Traversée des Bauges (74-73) en VTT BUL - 9 et 10 septembre 2022

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Traversée des Bauges (74-73) en VTT BUL - 9 et 10 septembre 2022

Message par nicolasroro » lun. 12 sept. 2022 19:41

Bonsoir,

Comme il y a quelques vététistes sur ce forum, je me permets un petit écart pour illustrer cette traversée de ce massif pré-alpin, en VTT de montagne et en configuration bivouac ultra-léger et autonomie.

Sur une proposition d'Alexis, souhaitant suivre un des topos de VTTour (http://www.vttour.fr/topos/arcalod,2381.html), je pars donc tout équipé, le vendredi 9 septembre, en direction de la gare de la Roche s/Foron puis il me rejoint à l'arrêt suivant et nous arrivons à Annecy peu après 8 heures. Après la traversée de la vieille ville, au moment où je lui parle de mes sessions d'automne sur ce spot, une grande voile est visible à Albigny, sûrement en foil au vu du peu de vent :
Image

On attaque la montée vers 9 heures, en quittant Duingt, direction le col de la Frasse (1378m). Pique-nique bienvenue.
L'arête du roc des Boeufs depuis le col :
Image

Objectif suivant, le col de Plane (1335m), en face, au-dessus de la poignée droite du guidon de mon vélo :
Image

Passage à gué :
Image

L'arme secrète des Baujus, pour faire la nique au gaz de Poutine :
Image

Vue en arrière, village de Mont-Derrière et le col franchi, à droite :
Image

En milieu d'après-midi, nous voilà rendu au-dessus de la base de loisirs du Chéran, entre la Motte-en-Bauges et Lescheraines :
Image

Petit bain et grande bière avant le bivouac en-dessous du village d'Arith :
Image

Nuit pluvieuse mais reposante, on a la chance d'avoir un répit météo pour le petit-déjeuner avant que la pluie revienne. Ayant peur du terrain gras par rapport à la trace initiale qui reprend un sentier, on opte pour la piste forestière depuis St-François-de-Sales (piste pour les chiens de traîneau) pour rejoindre le Revard.
Là-haut, superbe tourbière des Creusates à 1315 mètres :
Image

A 11h30, on passe sous le Revard (1453 mètres), et dans la descente, le lac du Bourget apparaît :
Image

A la station de la Féclaz, on bifurque dans la forêt de Charvettan, on se perd un peu puis on retrouve la superbe combinaison de singles du gars qui a fait la trace. Plus bas, chemin plus large et revêtement de résineux :
Image

Le temps d'un pique-nique tardif au-dessus de St-Jean-d'Arvey, il nous reste une descente rapide car goudronnée jusqu'à Leysse, atteint vers 15 heures. Alexis poursuit son périple en direction d'Allevard, pour ensuite monter en refuge et moi, je rejoins tranquillement la gare de Chambéry pour choper un train pour Annecy puis La Roche.

Au final, un beau parcours, plutôt physique lors de la 1ère journée, sur les portions de GR empruntés. Le massif est calcaire donc le pilotage en descente est technique dans les sentiers. Et comme on est montagne, il y a quand même du poussage de vélos et un peu de portage. Heureusement, de belles et longues descentes viennent ponctuer l'effort. Et, peu de marcheurs rencontrés et pas encore de chasseurs, la chasse ouvrant le lendemain.

Pour mon parcours, Annecy-Chambéry, 89 km pour 2610m de D+ et 2790 de D-, Alexis sûrement plus....

Image
Dernière modification par nicolasroro le lun. 12 sept. 2022 21:41, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

denis
Messages : 93
Inscription : ven. 23 mars 2018 08:21
Localisation : monteynard

Re: Traversée des Bauges (74-73) en VTT BUL - 9 et 10 septembre 2022

Message par denis » lun. 12 sept. 2022 20:12

est ce que la tourbière des creusates serait "snowkitable" ? comment y accéder en hiver ? merci

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Traversée des Bauges (74-73) en VTT BUL - 9 et 10 septembre 2022

Message par boZZo » lun. 12 sept. 2022 20:40

J'adore!
Penses tu qu'avec ton équipement tu pourrais imaginer faire 1 semaine de rando?
Sans prendre trop de temps, peux tu lister ton équipement?
Merci du partage!!!!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Traversée des Bauges (74-73) en VTT BUL - 9 et 10 septembre 2022

Message par nicolasroro » lun. 12 sept. 2022 21:31

denis a écrit :
lun. 12 sept. 2022 20:12
est ce que la tourbière des creusates serait "snowkitable" ? comment y accéder en hiver ? merci
La tourbière est une réserve naturelle en Natura 2000, notamment pour la protection du Tétras-Lyre (https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR ... rotections) donc non snowkitable. A l'ouest, il y a un espace dégagé autour du petit sommet du Molard mais ce n'est pas bien grand non plus, il y a pas mal d'arbres.
L'accès à ce grand domaine de ski de fond se fait par la D913 depuis Aix-les-Bains. vers le parking du foyer nordique. Puis un peu moins de 3km sur les pistes.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Traversée des Bauges (74-73) en VTT BUL - 9 et 10 septembre 2022

Message par popas1 » lun. 12 sept. 2022 23:47

Joli brochette d’endurigide :) J’avais bien kiffé le Honzo et j’avais un Sobre Off aussi pendant quelques années ! Des bons souvenirs :)

C’est une belle aventure ! Si en plus y a une quantité importante de single c’est le top. J’ai ps encore trouvé mon equilibre en BUL. Je préfère rayonner en etoile en VTT, je trouve le matos trop contraignant pour se lacher en single ;) Par contre en gravel, comme ça descent deja pas bien, ça me derange pas :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Traversée des Bauges (74-73) en VTT BUL - 9 et 10 septembre 2022

Message par nicolasroro » mar. 13 sept. 2022 19:46

boZZo a écrit :
lun. 12 sept. 2022 20:40
J'adore!
Penses tu qu'avec ton équipement tu pourrais imaginer faire 1 semaine de rando?
Sans prendre trop de temps, peux tu lister ton équipement?
Merci du partage!!!!
Alors, voilà la liste exhaustive :

- Sur le bonhomme ; 1 casque, 1 paire de lunettes de soleil et de mitaines, 1 tee-shirt technique, 1 short-cuissard, 1 paire de socquettes + chaussures VTT et une petite polaire pour le matin et le soir.

- Dans la sacoche de selle : 1 chambre à air, 1 Thermarest et le toit d'une tente très légère utilisée en tarp (pas de structure, juste la pyramide et 5 sardines alu soit moins de 600g).

- Dans la sacoche de guidon : le duvet ; dans l'extension de sacoche : appareil-photo, papiers et quelques billets (train + sous), 250 g de fruits secs, 3 barres de céréales, 1 petit et fin carré éponge, 1 paquet de mouchoirs, 1 Opinel, 1 paquet de clopes, 1 briquet.

- Dans un petit sac à dos de trailer de moins de 10l (500g) : le change (caleçon long, caleçon court, pull léger thermique, 1 paire de chaussettes de rechange et un coupe-vent) ; la bouffe (1kg de nouilles, 1/2 saucisson, 1 petit pot-plastique de sauce tomate, 1 pincée de sel, 250g de pain, 1 morceau de fromage, 1 pomme, 1 petite popotte en 2 parties, 1 cuillère-fourchette en plastique, un peu de thé en vrac, 1 petite portion de beurre de cacahuète, 1 cake pouf-pouf pour le petit-dèj) ; le reste (1 frontale, 1 brosse à dents, un morceau de savon, 1 petit carré en éponge et un petit livre de 110g). Le morceau de savon n'a pas servi et la petite serviette a fini au fond du lac après utilisation à cause du vent).

- Sur le vélo : 2 bidons de 750ml

Mon camarade avait, en plus de son équipement individuel : une petite tente solo pour essai, l'outillage vélo, le réchaud (petit Primus), son téléphone pour les fonds cartographiques et un petit traceur Garmin, un peu de poudre de dentifrice et ses deux pique-nique voire un peu plus. Pas de sac à dos, tout sur le vélo.

Je n'ai pas pesé le tout, c'est possible si nécessaire.

Tout le monde n'aime pas la sacoche sur le guidon mais avec seulement du volume et peu de poids, ce n'est pas gênant.
Le sac à dos ne se sent pas, sauf pour la transpiration, et il peut protéger en cas de chute. Pour un périple plus long, je pense que les quelques vêtements en plus peuvent prendre place dans un sac à dos léger, confortable et aéré d'environ 30l max. Il faudra rajouter une petite trousse à pharmacie. Et les quelques aliments indispensables que l'on ne trouvera pas sur la route. Pour une semaine, suivant la région parcourue, il faudra compter sur des points d'eau réguliers (2 à 3/jour) sinon il faut augmenter le nombre et le volume des bidons (Alexis avait bien une capacité de 5l). Et un ravito bouffe tous les deux jours voire trois jours si l'on se charge un peu plus.

Il y a pas mal de ressources sur le site de Carnets d'Aventures, entre récits, REX et essai matériel : https://www.expemag.com/article/vtt-bul ... s-diverses

Bonne lecture
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre