Non session à Dakar

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Mitch
Messages : 90
Inscription : ven. 31 août 2012 18:11

Non session à Dakar

Message par Mitch » jeu. 21 mars 2013 17:39

Bon ben finalement le vent est tombé cet après midi et je me suis rendu à Yoff avec ma 12 m2 sans beaucoup d' espoir.

Arrivé là bas le vent était vraiment tombé et j' ai remplacé ma session par une balade très agréable sur la plage dont je vous ai ramené deux photos, dont une d' une charrette immatriculée.

Image

Image

A plus


Michel

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Non session à Dakar

Message par boZZo » jeu. 21 mars 2013 18:01

Salut chanceux , tes photos n'apparaissent pas et c'est bien dommage !?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Non session à Dakar

Message par Marc » jeu. 21 mars 2013 18:35

J'ai regardé sur Google maps, je ne savais pas que Dakar formait une presqu'île, en plus avec la forme de la pointe au sud, ça doit capter tous les régimes de vent, je sais pas si toutes les plages sont accessibles mais ça a vraiment l'air bien.

C'est sympa en touriste?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Mitch
Messages : 90
Inscription : ven. 31 août 2012 18:11

Re: Non session à Dakar

Message par Mitch » jeu. 21 mars 2013 19:46

@Marc,

La configuration du Dakar est en effet idéale pour le kite car il y a une grande plage au nord de la presqu'ile , à Yoff avec une belle barre, exposée au vents dominants , nord nord ouest, les Alizés. En revanche il y a un phénomène bizarre . Le vent de nord, au nord de la presqu'ile est souvent plus faible qu' au sud. C' est ce qui s' est encore passé cet après midi, au nord, il y avait à peine quelques noeuds de vent plein on-shorealors qu' au sud il y avait au moins 12 noeuds avec de nombreux moutons, plein off-shore.

@Pierre, l' absence de photos doit être du à la piètre qualité de la connection WIFI.

Je pense pouvoir rentrer ce soir et vais les renvoyer demain.

A plus

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Non session à Dakar

Message par Marc » jeu. 21 mars 2013 22:41

Pour bien visualiser l'endroit et les phénomènes de vent dont parles Mitch:
carteDakar.jpg
carteDakar.jpg (248.76 Kio) Consulté 8815 fois
MAPAFRICA025L.JPG
MAPAFRICA025L.JPG (246.35 Kio) Consulté 8815 fois
Pour le vent du Nord qui ressort plus fort au sud, peut être que l'air se réchauffe en passant sur la bande de terre chaude et créer un thermique off shore lorsqu'il rencontre l'océan plus froid ensuite?

Tu as peut être moyen d'en profiter en sécurité au niveau du fort de Bel Air (au bout de la anse de Hann sur la carte qui t'empêche de dériver au large? Je sais pas comment c'est sur place :-D

Je ne savais pas que cet endroit s'appelait la presqu'île du Cap Vert et était en face de ses îles.
La houle est aussi présente que la-bas?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Mitch
Messages : 90
Inscription : ven. 31 août 2012 18:11

Re: Non session à Dakar

Message par Mitch » ven. 22 mars 2013 07:24

Belles cartes Marc, la baie de Hann était une des plus belles d' Afrique de l' Ouest encore dans les années 80. Plages de sable blanc, régattes de drgon tous les week ends puis régates en planche à voile, et catamaran. Mais la digue du BIMA ( fort de Bel Air ) a modifié les courants et créé de l' eau stagnante. De plus de nombreuses usines de traitement du poisson frais se sont installé à quelques pas occasionnant de nombreux rejets à la mer. L' eau y est maintenant assez nauséabonde. Des algue sont envahi l' eau et les plages. De plus les phases de décollage et d' atterrissage ne sont pas aisées car les vents sont rendus tourbillonnants en raison des habitations proches au vent. On ne peut pas venir à Dakar dans le but de naviguer baie de Hann. En revanche Yoff est beaucoup plus jouable et agréable mais il faut une grande aile. Lorsque je voyage avec ma SA 15 je suis souvent seul à l' eau.

Les alizées soufflent de mi décembre à avril en général et sont souvent accompagnées de belle houle de nord pendant cette période.

Il y a une belle barre un peu impressionnante à passer, un grand régal ( quand on passe ).

Si les vents de nord ne sont pas trop forts, les spots du nord marchent ( en surf ) avec surtout la droite de Ngor.

En revanche par grosse houle de nord avec vent fort la houle est réfractée au sud du cap. Il y a alors beaucoup de spots qui marchent en fonction des heures de marée. Pour le kite dans ces conditions il faut essayer de décoller un bout de la pointe des Almadies mais le vent est bien perturbé au bord.

Pour un séjour kite il vaut mieux s' orienter sur Saint Louis et la langue de barbarie. Il y a de nombreux campements très adaptés et le vent souffle encore plus fort.

Sinon il y a le Sine Saloum et sa mangrove. Je devrais y aller mi Avril et vous enverrais des photos.

A plus


Michel

Image

http://www.flickr.com/photos/24256588@N08/8577003279/

Mitch
Messages : 90
Inscription : ven. 31 août 2012 18:11

Re: Non session à Dakar

Message par Mitch » ven. 22 mars 2013 07:25

Image

Ouups ...

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Non session à Dakar

Message par Marc » ven. 22 mars 2013 11:13

Dommage pour cette baie, merci pour les précisions Mitch, tes photos n'apparaissent tjs pas...
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
golgoth35
Messages : 645
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:04
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Non session à Dakar

Message par golgoth35 » ven. 22 mars 2013 12:58

Marc a écrit :Dommage pour cette baie, merci pour les précisions Mitch, tes photos n'apparaissent tjs pas...
Elles sont "privées" sur Flickr, ceci explique sans doute cela ;)
North Rebel 6 // North Rebel 9 // Gong Draw 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 // Speed4 15 Lotus
XShape Hardcore // Takoon Sutra // Flydoor S // Gong Pie 5"4, Matata 5"6 // F-One Trax Lite 136x41

A vendre: Flysurfer Unity STD 8

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10400
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Non session à Dakar

Message par boZZo » ven. 22 mars 2013 13:36

Mitch, lorsque l'on tape Kite Dakar , l'on tombe sur cette photo:
Image
Ca ressemble à une PU2 10, ce ne serait pas toi?
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre