Trip Oleron

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
fran6 tom
Messages : 310
Inscription : mer. 19 déc. 2012 11:21
Localisation : Rennes
Contact :

Trip Oleron

Message par fran6 tom » jeu. 28 mars 2013 11:08

Bonjour à tous !
Vous le savez peut etre la Kerhillo Party à été annulé.
Je sais pas si comme moi vous vous étiez organiser pour participer à cette manifestation personnellement j'ai pris des RTT.
En contre-parti, je vous propose un trip sur l'ile d'Oleron, pour l'instant nous sommes 5 motivés.
Le spot fait 8km de long largement praticable pour faire du Landkite et du Kitesurf.
Il y a la possibilité de dormir dans les camions et meme d'y planter des tentes
Petit rappel des dates, la kerhillo party était prévu du 8 mai au 12 mai.
J'espere qu'il y aura des motivés, la biere et le rhum couleront à flot :)
En esperant que le vent soit de la partie !!!!
A+ les foilzeurs !!! :)
Image
Blog d'actu sur le Landkite et le Kitesurf : http://www.fran6.fr
Association de Landkite : http://www.westlandkite.com
Peter Lynn Charger2 8m-12m-18m / Mtb Trampa Holy Pro / RRD Poison Camo

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Trip Oleron

Message par stef » jeu. 28 mars 2013 11:57

C'est une très bonne idée ça Fran6! Une free party sur l'ile d'Oléron pour tous les riders alentour. Si j'étais vous et que je voyais que le nombre de personnes intéressées commence à être important, je préparerais un petit flyer sympa qui rappelle quelques règles de base de la vie en collectivité (j'ai en tête notamment protection du site, ça ne fait pas de mal). En d'autres mots, un petit évènement freesurf/freelandkite/freekite en auto-gestion :-)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Trip responsable sur Oleron.

Message par wicahpi shakowin » jeu. 28 mars 2013 14:53

OK Fran6, bien joué c'est une belle idée ! :)
Je viens de passer un petit moment (parce que je suis une quiche en ordi :mrgreen: ) à créer ce post ; et pour cause, cette île est ma deuxième résidence. Voici quelques infos qui j'espère te serviront. ;)

LA CARTE DES SPOTS conseillés par l'association O'také.

(attention! Il ne s'agit pas de zones de pratique exclusive, en cas de surfréquentation , abstenez-vous)

vert= FACILE Spot accessible aux débrouillés.
orange= DIFFICILE Spot présentant une difficuté moyenne.
rouge = TRES DIFFICILE Spot réservé aux experts ayant pris connaissance des lieux.


:geek:
Merci de respecter les zones tolérées pour la pratique du kite, certaines mairies sont très réticentes notamment St Georges mais surtout Grand-Village ou c'est très tendu, il faut le savoir !!)
Ils n'attendent qu'un pépin pour interdire de manière définitive la pratique, afin de se décharger de tout problème, ils en ont assez eu.
Il est à noter également qu'il y a eu déjà beaucoup de problèmes sur Les Huttes concernant les vehicules des riders et l'accessibilité au spot pour les secours, les mecs se garaient n'importe comment pouvu qu'ils n'aient pas à marcher.
Il y a huit communes sur l'île, et les maires sont solidaires : un pépin hors zone (voir même sur zone, selon sa nature) pourrait engendrer une interdiction totale et définitive de la pratique sur toute l'île.

Tout ceci n'est pas du blabla, il en va de la pérennité de la pratique en ces lieux.

Toute la zone Nord/Est (Douhet, le seul spot pour les régimes d'Est) est déjà menacé par la création d'un immense parc ostréïcole et conchylicole ;
j'en ai déjà parlé ici :
viewtopic.php?f=3&t=277&p=2255&hilit=ol%C3%A9ron#p2255
Le lien : http://aplimap.blogspot.fr/p/signer-la-petition.html
La dernière lettre d'infos : https://docs.google.com/document/d/1ks_ ... ring&pli=1




Concernant les parkings (certains sont payants), il y a une "certaine" tolérance pour dormir dans les vehicules mais pour le plantage de tente je suis plus sceptique. Mais c'est à vous de voir, je ne suis pas policier, et ce n'est pas les campings, chalets, gîtes et autre mobils-homes qui manquent dans les parages.
Pour la pointe d'humour, les moustiques, eux, seront aussi dans les parages. :mrgreen: :arrow:
Cette "certaine tolérance" est très rare de nos jours en France et il y a peu d'endroits sur le littoral où cela est encore possible.
Il convient donc de respecter les lieux et la nature (le PQ partout, le bruit, la dune cotière est fragile, l'érosion etc ...) afin que tout cela perdure.

Pardon Fran6 pour ces petits rappels un peu "relou" mais il me semble qu'une petite piquouse de temps en temps ne nous fait pas de mal ; je pense que tu pourras facilement me comprendre. :) ;)

Pour le landkite, en général les meilleurs bancs de sables se situent vers la passe des soeurs (au sud de la passe des Allassins, jusqu'à 500m au nord de l'accès Grand Village, parking payant) et St Trojan sud: après la zone naturiste, là il y a des super grandes zones qui s'étendent au delà vers le sud : les meilleures selon moi. :roll:
Je te souhaite sincèrement de te régaler avec tes potes sur ces spots, ce qui devrait être facile !! :-D
J'aimerai rider avec vous mais je ne sais pas encore si je pourrai être sur zone à ce moment là. (à suivre)



Les aires de décollage et les spécificités des spots sont précisés ci-dessous de même que leurs coordonnées GPS.
En cliquant sur les liens de chaque spots s'affiche une carte sur laquelle vous pouvez zoomez pour repérez leurs lieux probables .

Saint-Denis La cale des trois pierres : décollage à proximité de la cale de mise à l'eau. Vagues de roche au large, roche affleurante à marée basse, vague de shorebreak parfois puissante à marée haute.
Vents favorables : Nord, nord nord ouest, nord ouest, sud, sud sud ouest.
Privilégier la marée basse et la soirée.
(activité nautique importante, école de kite , zone de baignade à proximité sud)

Saint-Georges Chaucre : ( pas d'accord officiel avec cette Mairie pour ce spot !!!) décollage au nord de la passe des Grenadiers. Vagues possibles de roche au large.
Vents favorables: sud sud ouest, sud ouest, ouest sud ouest, nord, nord nord ouest.
Privilégier la marée basse.
(shorebreak qui peut être puissant)

Saint Georges Le Douhet : au sud du port, décollage sur l'estran, à marée basse.
Orientations de vent favorables : nord est, nord nord Est, nord, nord nord ouest.
Privilégier la marée basse et le matin.
(attention à ne pas stagner dans le chenal et la zone école kite).

Dolus La Rémigeasse: Décollage à 50 m au sud du Grand Large.
Vents favorables: nord ouest, ouest nord ouest.
Privilégier la marée basse.
(parfois beaucoup de plagistes, s'abstenir s'il y a trop de monde!).

Dolus L'Ecuissière: Décollage au nord de la digue. Vagues possibles sur reefbreak.
Vents favorables: Nord ouest, ouest nord ouest.
Marée haute seulement, présence de roches et d'écluses à poissons.
(éloignement important d'un poste de secours).

Dolus Vertbois- Passe d'Avail: Décollage 300m au nord, à la passe d’Avail. Vagues possibles sur reefbreak.
Vents favorables : nord ouest, ouest nord ouest, sud, sud est.
Privilégier la marée haute.
(roches à marée basse, zone de baignade sud assez proche, il faut caper de suite, impossible à marée basse.)

GrandVillage entrée par la passe de Trillou- la passe des Soeurs : Décollage à 100 m au sud des Alassins jusqu'à la passe des Sœurs.
Vagues possibles sur bancs de sable et baïne.
Vents favorables : nord, nord nord ouest, nord ouest, sud, sud sud ouest.
Privilégier la marée basse et la soirée.
(fort courant, éloignement important d'un poste de secours)

Saint-Trojan plage océane: signalé par un panneau de la communauté de commune, le décollage n' est possible qu'au-delà de la zone naturiste . Vagues possibles sur banc de sable et baïne.
Vents favorables : nord, nord nord ouest, nord ouest, sud, sud sud ouest, sud ouest.
Privilégier la marée basse et la soirée.
(loin du poste de secours.. , fort courant, tessons de bouteilles...).


Voilà, c'est peu mais çà me semble assez complet pour une approche pour le moins responsable. ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Trip responsable sur Oleron.

Message par stef » jeu. 28 mars 2013 15:15

wicahpi shakowin a écrit :Voilà, c'est peu mais çà me semble assez complet pour une approche pour le moins responsable. ;)
Je pense que tout le monde s'accordera pour dire que ce post est vraiment utile. Merci Wicah, c'est un super guide et c'est bien plus que ce que j'avais en tête.

Les campings sont déjà ouverts en cette période?

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Trip Oleron

Message par wicahpi shakowin » jeu. 28 mars 2013 15:40

Bon merci Stef ! :)
Pour les campings, pour la grande majorité (Pâques ----> Toussaint) ils vont ouvrir pour Pâques et Fran6 parlait des dates de Kerhillio, c'est à dire 8/12 mai 2013 ; ce serait donc tout bon ! ;)
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Trip Oleron

Message par stef » jeu. 28 mars 2013 16:02

wicahpi shakowin a écrit : Pour les campings, pour la grande majorité (Pâques ----> Toussaint) ils vont ouvrir pour Pâques et Fran6 parlait des dates de Kerhillio, c'est à dire 8/12 mai 2013 ; ce serait donc tout bon ! ;)
Je suis pas un très grand fan des campings, parce que l'on peut être très respectueux des sites(*) et j'ai du mal à être "parqué" --et dans certains endroits c'est vraiment ça-- mais s'il y a un peu plus de monde c'est plus raisonnable surement.

Stef

(*) et je préfère voir des rangées de campings car l'été et quelques semaines dans l'année(**) que des immeubles et maisons "à la con" qui sont habités 4 semaines dans l'année. Ce truc "d'être propriétaire" / "d'avoir sa maison" pour un usage limité je crois que je ne m'y ferai jamais.

(**) mon expérience me suggère que souvent ce ne sont pas les gens qui bivouaquent sur un site qui pose pb mais les gens qui viennent à la journée et qui pourrissent bien le site. Quand on y dort on fait attention car on a pas envie de passer la nuit dans une poubelle.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
fran6 tom
Messages : 310
Inscription : mer. 19 déc. 2012 11:21
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Trip Oleron

Message par fran6 tom » jeu. 28 mars 2013 16:24

Wah super je vois que ce post intéresse certaine personne :)
Concernant le spot il en va de sois que nous allons le respecter.
Merci beaucoup Wicahpi pour toute des infos, j'ai jeté un coup d'oeil sur les spots que tu conseils.
Pour la petite histoire c'est un pote de La Rochelle qui m'a proposé ce trip, l'ile de ré et oléron sont ses "home spot" alors il nous invite à les découvrir.
Il m'a parlé des spot de Saint George et Grand Village.
C'est un free rassemblement donc chacun s'organise comme il le veut, ceux qui on des camions dorment dans leurs camions, ceux qui on des tente, risque le camping sauvage ou alors préfere jouer la sécu et aller ds un camping...
J'ai bien aimé le conseil de stef qui préconise de distribuer des flyer au gens qui seront la pour rappeler la responsabilité de chacun en terme de ride, de respect du spot...
Merci pour tous vos conseils on dirai que vous avez de l'expérience dans ce genre de choses :)
Image
Blog d'actu sur le Landkite et le Kitesurf : http://www.fran6.fr
Association de Landkite : http://www.westlandkite.com
Peter Lynn Charger2 8m-12m-18m / Mtb Trampa Holy Pro / RRD Poison Camo

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Trip Oleron

Message par wicahpi shakowin » jeu. 28 mars 2013 16:39

Travaillant en déplacement, je vis quasi à l'année dans mon camion !
Je déteste les campings.
Mais il m'arrive de les fréquenter (pour des mesures d'hygiène, quand je n'ai pas d'autres choix, l'hiver).
Et je déteste les tonnes de PQ et de merdes qui embaument la pinède du spot de Vert-Bois (entre autres !)
J'enterre toujours mes excréments.
Bien sûr je n'ai pas envie de rentrer en polémique.

Stef, Fran6 ; vous et moi on est donc les même mais çà je le savais déjà. :)

---> Je file surfer.
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Trip Oleron

Message par Marc » jeu. 28 mars 2013 18:01

Pour avoir fait mes études à La Rochelle et écumé les spots de vagues du coin en body, je confirme que Oléron est une super destination, surf, landkite, kitesurf etc... Tout est possible :-D
stef a écrit : (*) et je préfère voir des rangées de campings car l'été et quelques semaines dans l'année(**) que des immeubles et maisons "à la con" qui sont habités 4 semaines dans l'année. Ce truc "d'être propriétaire" / "d'avoir sa maison" pour un usage limité je crois que je ne m'y ferai jamais.
Je passe ma vie dans des endroits plutôt touristiques et c'est vrai que ça fait mal au coeur de voir 80% des habitations fermées à l'année...
Après je comprends les gens qui habitent à Paris par ex (enfin non je comprends pas tout à fait :-D mais chacun ses choix/obligations, on est tous différents) et qui ont besoin d'un point de chute pour s'évader dès que possible... Aussi les gens qui gardent une maison de famille etc...

Quand on voit les front de mer dénaturés par des barres d'immeubles vides... Enfin comme ça le foncier rapporte et on a des villes fleuries :-D
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Trip Oleron

Message par stef » jeu. 28 mars 2013 21:22

Marc a écrit : Après je comprends les gens qui habitent à Paris par ex (enfin non je comprends pas tout à fait :-D mais chacun ses choix/obligations, on est tous différents) et qui ont besoin d'un point de chute pour s'évader dès que possible... Aussi les gens qui gardent une maison de famille etc...
Je suis d'accord avec toi ... je comprends les raisons de beaucoup de gens mais dans certains endroits c'est quand même terrible tous ces murs inutiles (et très souvent laids).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre