Irlande

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
phil140
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2012 17:31
Localisation : Saint Malo
Contact :

Irlande

Message par phil140 » jeu. 28 mars 2013 18:11

Salut les Foilz

Je reviens de 15 jours en Irlande, avec dans le coffre le matos de kite. J'avais pas trouvé grand chose sur internet avant de partir au niveau spot de kite (sauf dans les régions ou je n'allais pas...), donc voici un petit topo sur ce qu'il y a.
Pour la vidéo, c'est pas du grand cinéma ni du grand kite... mais on voit un peu les spots...



Donc, pour être bref

Sud ouest (ring of kerry)
Au sud, Ballinkskellig. Quand j'y étais, le vent était dans la mauvaise direction. Plage de sable blanc avec montagnes en arrière plan. Ça doit marcher de Est à Sud. Parking à l'entrée de la plage
Au nord, Rossbeigh. Quand j'y étais pas de vent. Plage de 8km orientée ouest. Ça doit marcher aussi nord ouest. Parking à l'entrée de la plage

Péninsule de Dingle
Au sud, Inch Beach. Orientée ouest, plage d'au moins 8km, parking à l'entrée ou même sur la plage
Au nord, Brandon Bay. Spot du red bull storm chase. Baie immense, navigable partout. Il y a même une 2ème baie derrière, vers castlegregory. Ça doit être navigable par toutes les orientations (peut-etre éviter le vent de sud...)
à l'ouest, il doit y avoir moyen de naviguer à Slea Head à marée basse, orientée ouest, spot super joli.

En remontant la côte, dans le Burren, il y a Fanore (sur la vidéo). Y'avait pas trop de vent, mais le spot est superbe et a priori les vagues doivent pas mal rentrer.
En général, au nord de dingle et plus on remonte, j'ai l'impression qu'il y a des spots partout (spanish point, Lahinch...)

Ensuite, le connemarra. Là, il y a des spots partout.
a coté de roundstone, il y a un isthme qui doit prendre toutes les orientations
omey island près de clifden (sur la vidéo). Marée haute, c'est un spot ou il doit y avoir 50cm d'eau; marée basse, il decouvre à droite et à gauche (là ou on passe en voiture). Ça doit marcher par toutes les orientations, malheureusement, pas de vent
Du coté de Renvyle, plein de plages type Bretagne, donc plein de spots.

Dublin bay : grande plage sur la presqu'ile (voir site de pure magic) qui marche de sud ouest à nord est. Il y a une autre plage à sutton juste à coté qui marche de ouest à est en passant par le nord.

En gros, à part dans le sud ouest et le nord est (que je ne connais pas), il y a des spots partout... et personne dessus...

sinon, quelques liens :
Forum pour les anglophones : http://www.kitesurfing.ie/index.php/forum/index
des gens plutot sympas qui hésitent pas à te donner leur téléphone tellement ils ont peur d'être tout seul sur leur spot

Blog http://sandwood.over-blog.fr/article-un ... 15983.html
je ne suis pas allé dans ce coin

Pure Magic à Achill Island http://puremagic.ie/achill/
Je n'y suis pas non plus allé... spot du KSP et lac de flat
sur leur site y'a aussi Dublin

Pour les photos, c'est là https://www.facebook.com/media/set/?set ... eff22faf76

enjoy
Speed 3 19 CE - Fly radical 4 XL
Bandit 6 7m et 12m, bandit 5 9m + Trax 8 et fish 5,4

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Irlande

Message par Marc » jeu. 28 mars 2013 18:40

Merci pour le topo, je suis resté un peu en Irlande avant que je ne fasse du kite et ça m'a tjs tenté d'y retourner pour exploiter un peu les spots non peuplés et profiter de la beauté des lieux...

T'as vidéo donne carrément envie, et c'est cool pour les indications sur les spots.

Tu as pu naviguer souvent? Quelle t'aille d'aile utilisée le plus?
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Irlande

Message par stef » jeu. 28 mars 2013 20:20

Super ce trip en Irlande, ta vidéo donne une bonne idée des lieux, c'est sympa de nous avoir concocté ce petit guide.

C'était un trip boulot/kite ou vacances? Tu t'es organisé comment pour le logement?

Je suis comme Marc, c'est une destination qui me plairait aussi (surf & kite). Je connais la côté ouest d'Ecosse mais je n'ai que des lointains souvenirs d'Irlande. Je travaille sur notre nouveau projet de van pour des destinations de ce type en famille (pour avoir habité en Angleterre il vaut mieux prévoir un coin de replis pour les enfants).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
phil140
Messages : 65
Inscription : sam. 13 oct. 2012 17:31
Localisation : Saint Malo
Contact :

Re: Irlande

Message par phil140 » jeu. 28 mars 2013 20:47

pas pu naviguer très souvent... le vent n'était pas toujours présent quand j'étais au bord de l'eau, et vice versa. J'étais là en vacances, donc j'ai aussi visité un peu le coin avec madame plutôt que de la laisser sur le bord de la plage à attendre que je termine...

en tout, sur 12 jours, j'ai navigué 5 fois (dont 3 fois un peu light en 12). Pas osé sortir la 19 car c'était une période assez grincheuse (comprendre que les grains se succédaient parfois très vite...). 1 fois en 9m et 1 fois en 7m.
J'ai raté 3 sessions en 7m => 2 car j'étais dans les terres, et 1 pour un soucis de valve..., 2 sessions en 9m, et 2 jours de pétole

pour le logement, vu que c'était vacances avec madame, on à fait en B&B. Basse saison, ça permet de négocier un peu

c'est clair que c'est terrible comme coin. beaucoup de spots avec personne dessus, et niveau vent, si t'as que ça à faire, ça avait l'air pas mal du tout
Speed 3 19 CE - Fly radical 4 XL
Bandit 6 7m et 12m, bandit 5 9m + Trax 8 et fish 5,4

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Irlande

Message par Marc » jeu. 28 mars 2013 21:09

Ça fait quand même pas mal de jours de vent :cool:
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Irlande

Message par stef » jeu. 28 mars 2013 21:19

Oui, c'est une belle balade 12 jours et finalement tu t'en sors bien car quand tout le monde ne va pas à l'eau, le froid et la pluie peut être vite pénible --à moins de les entraîner aux conditions. Je me rappelle d'avoir rencontrer un local en Ecosse avec les deux fils qui revenait de l'eau avec leurs moreys et leurs shortys trop grands, claquements de dent et lèvres violettes, tout ça avec un grand sourire ... "here are my boys" (pour info j'étais en 5/4 avec les chaussons hauts - début octobre sur le côte ouest).

Petite photo de Brandon Bay quand la houle rentre:
BrandonBay_ireland.jpg
BrandonBay_ireland.jpg (11.58 Kio) Consulté 8572 fois
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Irlande

Message par wicahpi shakowin » ven. 29 mars 2013 00:10

Merci Phil pour ce beau voyage détaillé au pays des cottages !! Image
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Irlande

Message par bisoc » ven. 29 mars 2013 10:30

super, ça me donne grave envie l'irlande, mais bon madame est frileuse donc c'est toujours mal barré :)
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Avatar de l’utilisateur
fran6 tom
Messages : 310
Inscription : mer. 19 déc. 2012 11:21
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Irlande

Message par fran6 tom » ven. 29 mars 2013 10:39

Super video phil !
c'est vrai que ça donne envie d'aller faire un tour la bas... Tu m'a donné envie avec tes pintes de Guiness !!! :)
J'espere te revoir rapidement à Lancieux ou Saint Malo !!
Vivement que les beau jours et la chaleur reviennent !!!!
Image
Blog d'actu sur le Landkite et le Kitesurf : http://www.fran6.fr
Association de Landkite : http://www.westlandkite.com
Peter Lynn Charger2 8m-12m-18m / Mtb Trampa Holy Pro / RRD Poison Camo

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Irlande

Message par stef » ven. 29 mars 2013 11:22

bisoc a écrit :super, ça me donne grave envie l'irlande, mais bon madame est frileuse donc c'est toujours mal barré :)
Ca c'est rien, tu loue un camping car sur place au lieu de voiture + BB. Tu pourras te promener partout et elle aura son coin tranquille bien au chaud. C'est vraiment très beau ce coin du monde (et on est surtout pas entassé sans que ce soit loin, bon c'est au nord d'Avignon quand même).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre