Paris-Goulimine Hiver 1974

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par stef » mer. 1 janv. 2014 14:05

ribore a écrit : Paris-Goulimine (et un peu au-delà…) l'hiver 74, avec notamment quelques photos de touaregs qui m'avait offert l'hospitalité sous leurs tentes et ont posé sur ma 125 après m'avoir fait testé des chameaux (je n'ai pas fait l'échange :) )…
Capture d’écran 2014-01-01 à 14.02.07.png
Capture d’écran 2014-01-01 à 14.02.07.png (163.92 Kio) Consulté 8873 fois
Tu voudrais pas chercher au fond de tes tiroirs, je verrais bien quelques photos de cette aventure! (un petit topic dans la section "Sur la route"? :-))

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par ribore » mer. 1 janv. 2014 19:39

stef a écrit :
Tu voudrais pas chercher au fond de tes tiroirs, je verrais bien quelques photos de cette aventure! (un petit topic dans la section "Sur la route"? :-))
Stef
Faudrait que je sache dans quel tiroir fouiller… et je suis pas certain qu'il y ait de quoi faire un topic… Je te laisse voir et le créer si tu penses que c'est amusant/intéressant … et si tu laisses ta demande (je n'assume pas la création d'un topic "pappy raconte spontanément ses souvenirs" :mrgreen:

Au niveau motivation et anecdotes de ce petit trip marocain en 74 (soit avant que Dakhla soit annexé et quand l'Espagne était encore sous la dictature de Franco…):
c'est mon épicier qui m'avait invité à passer voir son cousin, épicier à Casa (!)… chez qui je suis resté quelques jours à l'aller et au retour, et avec qui j'ai égorgé (et mangé!) le mouton pour l'Aîd… C'est aussi lui qui a trouvé le médecin qui m'a soigné lors d'une "grave maladie" qui m'a contraint à prolonger mes congés payés d'un très gros mois… (je n'ai évidemment pas été indemnisé mais j'ai pu conserver mon contrat de travail ;-))
L'aller en solo, le retour avec un autre cousin de mon épicier (heureusement ni grand ni lourd, et à qui j'ai du faire étrenner la veste en peau de mouton que je ramenais pour ma copine sinon il serait mort de froid à partir de Madrid… :) )
Quelques (un tas!) de rencontres sympas, certaines facilitées par la moto et la rareté des touristes, surtout l'hiver: un marchand d'eau à Jâama-el-fna avec qui j'avais un peu discuté et qui a envoyé ses 2 mômes me "kidnapper" en me guidant en moto à 3 à travers les ruelles et escaliers de la Médina jusque chez lui,
Des jeunes rencontrés au marché aux chameaux de Goulimine, dont l'un m'a entraîné jusqu'à son oasis (10/15km de mauvaises pistes) pour me présenter aux touaregs installés là..
Et quelques autres, à Fes, Essaouira, vers Ketama, Casa, Madrid, etc… donc pas beaucoup de possibilités de tester l'hôtellerie "entrée de gamme" marocaine de l'époque (hors Espagne, le seul hôtel où j'ai eu juste le temps de poser - très peu de temps - mon sac était celui de Marrackech…) :-) De toutes façons il n'y avait pos de "Guide du Routard" donc je n'aurais peut-être pas choisi un hôtel "cool"… :roll:

Au niveau routier:
C'est un trajet simple par Madrid/Algesiras-Ceuta/Ketama et Fes (à l'aller seulement, retour par la Côte)/Casablanca/Marrakech/Essaouira/Agadir/Goulimine et probablement Tighmert? (C'est ce qui semble correspondre le plus sur la carte, mais je ne garantis pas...).
C'était en décembre/janvier), donc parfois un peu de neige (dans l'Atlas et beaucoup au retour en Espagne…) Souvent pas beaucoup de goudron, surtout au sud d'Agadir… quelques oueds un peu ensablés et une piste un peu montagneuse, défoncée et "enrochée"après Goulimine)... Pas de souvenirs de grosses difficultés à part des poussées de sommeil en 125 dans les longues droites de la route landaise et la fraîcheur…
Aucun problème avec ma moto, une banale Honda CB 125 t(bicylidnre) d'occas pas particulièrement préparée (elle était dans l'état où je m'en servais tous les jours).

Si je retrouve des photos du Maro je les mettrai… En attendant j'en met juste une d'un petit tour de la Côte d'Ivoire en vélo que j'ai retrouvée… (mon scanner est en panne… C'est donc une photo avec mon tél. de vieux tirages 10x15... )
(2 nota:
1, j'ai le look de l'époque… à ne pas confondre avec le look "baba-cool" que je n'ai jamais été… :twisted:
2; il n'y avait pas de numériques (donc on ne connaissait pas le résultat avant le développement et on ne mitraillait pas vu le coût)… mais mon Spotmatic de l'époque est encore en parfait état de marche sans même avoir été révisé… et il a un peu plus vadrouillé que dans ces 2 seuls exemples…).

Image
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par stef » mer. 1 janv. 2014 21:10

C'était celle-là ta bécane? J'ai eu la même, trouvé chez au fond du garage d'un mécano et échangée contre quelques francs …
460413666_small.jpg
460413666_small.jpg (27.58 Kio) Consulté 8850 fois
Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par samdam » mer. 1 janv. 2014 21:22

belle ballade!
et belle tignasse!

moi j'ai un paris-cotonou dans les pattes, à velo en 97 ou 98 (sauf un peu de train et taxi brousse pour passer le sable, et retour en avion)

je suis pas encore assez vieux pour raconter tous mes souvenirs de jeunesse ;)

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par ribore » mer. 1 janv. 2014 21:48

@stef: tu rajoutes un porte-bagages et tu as tout bon :) ça roulait pas trop mal (un poil plus de 130km/h une fois bien lancée…). La seule panne que j'ai eu (hors Maroc) ça a été le démarreur électrique, mais sur une 125 c'est un luxe dont on se passe facilement… et c'était sans doute pas grand chose (jamais pris le temps de vérifier!)

@samdam: Belle virée… et on attend le post :-) Sur la route du Bénin je m'étais arrêté à Tam (on était à 2 sur un 2 roues, mais pas en vélo-tandem ! ). Je n'ai jamais eu le temps de me faire d'aussi longue balade que la tienne : mes congés n'ont jamais dépassé le mois… maladie marocaine mise à part ;)

Mais je n'ai pas encore fini de me faire des "souvenirs de jeunesse" (je suis juste provisoirement en pause-marmot depuis un peu plus de 35 ans:cool: )
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
wicahpi shakowin
Messages : 4826
Inscription : ven. 14 sept. 2012 23:11

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par wicahpi shakowin » mer. 1 janv. 2014 22:25

ribore a écrit : Image
Qu'est-ce que cela aurait dû être si tu avais été baba-cool !!?? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
http://popeyethewelder.com/archives/14673
It only hurts when you start pretending it doesn't.

samdam
Messages : 78
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 12:08

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par samdam » mer. 1 janv. 2014 23:30

ribore a écrit :
la route du Bénin je m'étais arrêté à Tam (on était à 2 sur un 2 roues, mais pas en vélo-tandem ! ).
ça aussi ça m'a l'air d'^tre une aventure épique, faudra que tu raconte! c'est où Tam?

faudra que je scan mes vieille photos pour raconter mes aventures sur facebook, mais niveau pilosité tu vas être déçu!

j'ai pas mal baroudé à une époque ou je travaillais le strict minimum en hivers, maintenant je gagne bien ma vie de petit fonctionnaire mais plus le temps de prendre des longues routes, heureusement que j'ai le kite! pour toi les grandes vacances commencent, en route pour de nouvelles aventures, avec moins de poils mais la sagesse en plus!

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par ribore » jeu. 2 janv. 2014 00:22

@sam: Désolé: "Tam" = Tamanrasset… :oops:
Juste un petit tour de 4 semaines (décembre 76) en Honda CB (encore!) mais 500T (pour ceux qui aiment l'histoire des motos : bicylindre double arbre à came en tête, plein de couple à bas régime, copiée des anglaises Triumph and Co, (les fuites d'huile en moins) c'était la dernière mouture de la quasi-mythique - à 'époque - CB450…) Pas la plus adaptée avec ses 200kg à vide, surtout dans les ruelles des villes du M'zab, ou la piste après In Salah, avec la tôle ondulée des plateaux du Hoggar (mais y a t-il des motos adaptées à 2 pour ce type de vadrouille..?). Elle avait l'avantage de se caler debout coincée par les pots d'échappement dans le sable de certains oueds :lol:

Sinon, même si le boulot va devenir un lointain souvenir, je n'ai hélas pas beaucoup de dispo longue à venir pour se balader, surtout tant que la dernière des marmots ne vivra pas sa vie (et elle n'a pas encore 15 ans!)…

@wica: les "baba-cool" avaient le même genre de look et jouaient dans la même cour que nous (la guerre du vietnam n'était pas finie…), mais si je l'avais été je serais parti plus d'un petit mois pour "changer ma vie" au lieu de rentrer au bout de 4 semaines pour tenter de "changer le monde" (objectif non atteint, mais on continue :) )
Dernière modification par ribore le jeu. 2 janv. 2014 10:53, modifié 3 fois.
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
Marc
Messages : 2825
Inscription : sam. 27 oct. 2012 13:42

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par Marc » jeu. 2 janv. 2014 00:57

Un grand plaisir à lire cette ballade, merci Ribore ;)
Pansh Hawk 4, 6 & 10m, boards & foil perso, 75 kgs.

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Paris-Goulimine Hiver 1974

Message par Perrinkite » jeu. 2 janv. 2014 11:34

Marc a écrit :Un grand plaisir à lire cette ballade, merci Ribore ;)
+1

Merci Ribore ça me donne un peu d'évasion pour ce premier jour de l'année dans mon bureau à Paris
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Répondre