ASIA TRIP 2014-2015

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

ASIA TRIP 2014-2015

Message par irie ride » jeu. 12 févr. 2015 16:10

Salut la France du kite !

Comme certains d'entre vous le savent déjà, je suis en voyage en Asie en mode routard pour 6 mois et demi avec ma copine. Après avoir parcouru le nord de la Thaïlande, puis le Myanmar, le Laos et le Cambodge, nous sommes actuellement au Vietnam.
La suite du parcours : Sud Thaïlande, Philippines (pour 2 mois ! Eh oui 7000 îles ça prend du temps à visiter!), Malaisie et l'Indonésie pour finir.

Je ne prétends pas que tout ça vous passionnera, loin de là (mais si jamais c'est le cas pour certains, je suis dispo si vous voulez des infos sur ces superbes pays), mais je vous propose juste à travers ce post de recenser les spots de kite/windsurf et de surf que je pourrais croiser dans mon périple !
Bon bien sûr tout ce que je raconte à propos des conditions n'est valable que pour la période à laquelle j'ai vu le spot, il faut savoir que les saisons en Asie sont très extrêmes ! Entre la saison sèche actuelle et la saison des pluies, y'a rien de comparable. (D'ailleurs depuis 3 mois ici, toujours pas un jour de pluie ! Enjoy l'hiver... :-D )

Jusqu'ici nous avons pas mal vadrouillé à l'intérieur des terres, juste une petite semaine en tout début de voyage sur l'île de Koh Chang en Thaïlande (rien à voir niveau vent, ni vagues en tout cas lorsque j'y étais), puis plus récemment les plages du sud du Cambodge (surf : non / kite : en mode light wind possible au niveau des plages à l'Est de Sihanoukville : Otres Beach ; on est aussi tombé sur une plage absolument déserte à Kampot où un petit 10-15nds On-Shore me faisait rager de ne pas avoir le matos...) puis maintenant au Vietnam, où là on arrive aux choses sérieuses ! Je vais vous parler rapidement de Phu Quoc, une île paradisiaque au sud du pays où on a passé quelques jours, où du surf est possible sur la côte Est orientée vers le mer de Chine qui prend une houle sympa, à part ça peu de vent. Et puis enfin il y a quelques jours, on y arrive.... Mui Né !! :twisted:

1) : Mui Né Beach (Vietnam)

Alors on va pas tortiller, c'est juste la Mecque du kite/windsurf en Asie, et ça je ne l'apprends à personne je pense.
Donc on arrive là bas en pleine nuit, moi déjà en train de penser à la pure session du lendemain, bon faut redescendre un peu pour trouver une Guest House à 2h du mat'. Une fois fait, au lit pour être rapidement à l'eau le lendemain ! J'arrive sur la plage à 9h, presque pas un chat et là c'est le drame : pas un pet' de vent et pas une vague ! Je commence à me demander si on s'est pas trompé de ville en descendant du bus dans la nuit, et je commence à marcher sur la plage. Plus j'avance et plus le vent monte, et à 11h y'a quelqu'un qui branche le ventilo et c'est partit !! Un petit 15nds plein side se met en place, juste le temps pour moi de trouver une école de kite qui loue du matos et il en a prit 5 de plus.
C'est vraiment impressionnant, c'est tous les jours la même chose à la même heure en orientation et puissance !

Je pars donc pour 2h de sessions négociées à 40$ la location du matos complet (wetshirt + harnais + kite : Ozone Edge 9m² + board : Nobile T5 134x41) et l'assistance qui va avec. C'est plutôt un très bon prix, car ce que j'ai pu voir sur le reste de la plage vers les resorts de Russes (y'en a partout ici!) c'est plutôt 40$ l'heure. Bon ok avec ça t'as la toute dernière NorthOneBrinha fluo que même Svetlana sur la plage avec ses deux neurones pourra pas te louper pour les photos.

L'assistance c'est bien sûr le jet ski en cas d'extrême nécessité, mais surtout le décollage et l'atterrissage de l'aile, car ici y'a presque pas de plage ! Les « boys » ont juste la place pour poser les  kites gonflés, et le décollage c'est gros rodéo à ras des bâtiments avec un mec qui tient la barre et l'autre dans le shore break qui tient l'aile comme il peut. Pour l'atterrissage forcément c'est l'inverse et l'aile est chopée juste avant les cabanes et les cocotiers. La taille de la plage augmente un peu vers l'Ouest de la baie, mais là c'est les riches Ruskof !

Image
La gueule du spot juste devant l'école où j'ai loué le matos


Donc plutôt bonne session dans 20-25nds side : je suis rassuré le kite ne s'oublie pas en 3 mois d'abstinence, par contre la fatigue arrive vite et je pose au bout d'une heure. Je ferais ma 2e heure le lendemain mais 2h plus tard dans la journée, et à cette heure là c'est plutôt 25-30 nds. Toujours avec le même matos, je me suis mis de groooos vol ! D'ailleurs j'ai vraiment apprécié cette aile, ça sent la refont du quiver au retour : 1 Caisson grande taille pour le light et 2 Boudins (North rebel ou Evo?) en 10 et 7 je pense. :?:

Image
Là c'est moi...


Le plan d'eau est un peu chantier vu la force du vent, et le shore break au bord est vraiment huge !! Donc ça sert de tremplins pour les uns, et vagues de surf pour d'autres, c'est selon...
Y'a quelques Russes et des Locaux qui envoient bien, notamment un, c'est juste le mec le plus ouf que j'ai vu de ma vie à l'eau ! J'ai 2-3 sauts sur la Go Pro qui sont superbes et d'une hauteur indécente !

En dehors de la grande plage de Mui Né, j'ai pu voir une petite crique à l'Ouest de la baie, où quelques surfers et SUPers prenaient de belle droites même si les locaux disaient que c'était un peu faible pour l'époque.

Image

Sur la route des Dunes Blanches au Nord (vraiment impressionnant on se croirait au Sahara),
Image
on est aussi tombé sur 2 belles plages très peu fréquentées où les vagues sont plutôt belles et surfables le matin, tant que le ventilo est off :

Image
Au lever du jour pour les courageux...

Image
Ou quelques heures après pour les paresseux...


Vous l'aurez compris, si j'y retourne un jour, ça sera avec du matos adapté ! La suite à venir très bientôt, on va essayer de se mettre encore quelques sessions dans le Sud Thaïlande...
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par voodoo13 » jeu. 12 févr. 2015 18:20

On se demandait où tu étais passé...
Maintenant on sait !

Enjoy !!!
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
golgoth35
Messages : 645
Inscription : jeu. 23 août 2012 13:04
Localisation : Rennes
Contact :

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par golgoth35 » jeu. 12 févr. 2015 21:07

Terrible Kevin !!! Profitez bien :-D ça fait rêver...
North Rebel 6 // North Rebel 9 // Gong Draw 9 // RRD Obsession 10.5 // Peter Lynn Charger 12 // Speed4 15 Lotus
XShape Hardcore // Takoon Sutra // Flydoor S // Gong Pie 5"4, Matata 5"6 // F-One Trax Lite 136x41

A vendre: Flysurfer Unity STD 8

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par ribore » jeu. 12 févr. 2015 22:33

Il y en a qui s'ennuient pas :)

(J'étais passé à Ko Chang - qui présente l'avantage d'être moins saturé de touristes occidentaux que les îles du Sud ! -et j'y avais vu quelques kiteux qui semblaient s'amuser... mais comme à l'époque je ne pensais pas essayer un jour, je n'ai regardé que de loin ! Par contre je me souviens de la variante thaïlandaise de nos Bastille-République ;)
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par stef » ven. 13 févr. 2015 00:11

Super ce post, continue, on en redemande.

En plus, ça me fait du bien en ce moment, où ça me fait un peu drôle d'avoir les valises dans le garage :-)

Bon trip!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par balboxl » ven. 13 févr. 2015 06:50

belles images, ça fait drôle de voir du vent et des vagues!

y avait du vent dans les dunes? toujours eu envie de tenter le sandkite...

ça serait quoi le quiver adapté? surf et 15 + 9 ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par irie ride » mar. 17 févr. 2015 11:18

2) Hoi An Beach

Je ne pensais pas retourner à l'eau avant la Thaïlande, mais les voyages sont vraiment faits de surprises...
On a donc pu profité des belles petites vagues de la jolie An Bang Beach au nord de Hoi An.
On est sortis en bodyboard sans palmes dans une sorte de « double shorebreak », où une première bande de sable fait lever une vague à environ 30m du bord, puis celle-ci se lève à nouveau pour casser au bord assez puissamment !
Image

Vue de la plage la veille au soir, la mer était plus calme..

Attention tout de même aux courants de baïnes... Sinon la région vaut le détour pour une petite visite (tout comme Mui Né d'ailleurs) !
Image
Une photo de moi avec un touriste sur mon buffle d'eau

Très agréablement surpris par le Vietnam, ma copine dit que c'est juste parce que j'ai pu y kiter, mauvaise langue !:) Sérieusement, c'est le pays que l'on préfère depuis notre arrivée en Asie ! C'est déjà la fin, demain retour à Bangkok pour filer vers les îles !..
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par irie ride » mar. 17 févr. 2015 11:22

Merci pour les encouragements !

Et pour répondre à ta question balboxl, oui le vent porte jusqu'au dunes ! Je pense que kiter là dedans est possible, surtout vu le manque flagrant de protection du genre agent ONF etc... En gros tu fais bien ce que tu veux !

Pour le quiver adapté, je suppose que tu demandes pour Mui Né, et non pas pour le sandkite ? ;)
A la période où j'étais je dirais que 8-10m² + TT ou bien 6-8m²+surf suffisent ! Je pense que les périodes de pétole c'est à une autre saison !
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par boZZo » mar. 17 févr. 2015 14:07

Merci du partage...Un trip derrière son écran ça reste du voyage...merci à toi ;)
Un gars du Jaï (l'étang de Berre) est retourné s installer au pays (vietnam) pour ouvrir une école de kite avec Genetrix en partenaire.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
irie ride
Messages : 238
Inscription : jeu. 11 avr. 2013 13:35
Localisation : Loire Atlantique

Re: ASIA TRIP 2014-2015

Message par irie ride » ven. 19 juin 2015 10:51

Bon ça y est, je suis rentré !

Désolé pour l'absence de post, pourtant j'ai beaucoup à dire c'était vraiment énorme, mais le manque de connexion et surtout de temps pendant le voyage m'ont fait manqué à mes devoirs !

Maintenant que j'ai plus de temps, promis je vais essayer de rattraper le retard !.. En attendant, voilà le trajet réalisé en 6 mois 1/2 :
http://tripline.net/trip/ASIA_TRIP_2014 ... 5?n=0#zoom
Dernière modification par irie ride le ven. 19 juin 2015 10:57, modifié 1 fois.
Takoon Furia 9m² - Speed 4 lotus 12m² / RSC Supreme 2021 - Tiki Takoon - MBS Core95

Répondre