Réservoir Manicouagan en snowkite par B. Tremblay & F. Dion

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Réservoir Manicouagan en snowkite par B. Tremblay & F. Dion

Message par stef » mer. 27 avr. 2016 08:36

Hier, je re reçois un mail de Benoît Tremblay, apparemment en pleine forme après une sacré journée!
Benoît Tremblay a écrit :Hey Mec! Gros WE.. j’arrive d'un gros ride. Depuis plusieurs années que l’on surveille la fenêtre météo et elle s’est présentée le WE dernier! Faire le tour du cratère du réservoir Manic Cinq, en 11 H 56 minutes, pour environ 350 KM,,dans des conditions assez extrêmes: glace, neige, slush et vent de 20 a 45 km, avec mon pote Fred Dion qui a fait l’Antartique il y a deux passée (edit: voir ici sur FZ)

l’Ile a 200 Km de tour et la beigne a 10 Km de large. Bon! Vendredi PM: aller 9 heures de route, arrivés à minuit levé 5h départ 8 revenus 20H - un peu de vin et bière couché 2H du mat trop mal partout, levé à 7 et re 9 heures de route pendant que les potes dorment et de retour au boulot .. pas mal pour un ptit vieux de 60! Le jeune Fred a trouvé la run difficile ... marque de technique,,je lui ai donné des cours tout le long ... ah ah suis un peu fier ,,ah ha hahahahahh,,, Ben,


Après le mail je me suis empressé de chercher quelques infos sur le lieu, voilà ce qu'en dit Wikipedia:
Le réservoir Manicouagan, aussi appelé lac Manicouagan, est un cratère météoritique qui a été inondé par l'édification du barrage Daniel-Johnson sur la rivière Manicouagan. Situé dans la région administrative de la Côte-Nord, au Québec, le réservoir, d'une superficie de 2 000 km2 et d'une profondeur moyenne de 73 mètres, est un des plus gros réservoirs du monde en volume et en profondeur. Il alimente les centrales hydroélectriques de Manic-5 et Manic 5-PA. L'Île René-Levasseur, au centre, est née lors du remplissage du réservoir et l'ensemble, île plus réservoir, est parfois appelé l'« œil du Québec »
et j'ai demandé quelques images et quelques infos en plus à Benoît car je me suis dit que ça pourrait faire un post sympa (et puis les expéditions snowkite c'est un truc qui me branche quand même pas mal!). Je mets dans "sur la route", ça me semble approprié -- en tout cas c'est sûr que c'est l'aventure, il ne faut pas se manquer! (et puis on y voit de jolies ailes). J'ai essayé d'organiser un peu tout ça. Vollà le lieu et le trajet:
trajet aprox.jpg
Benoît Tremblay a écrit :Un peu dur de penser que la beigne mesure 10km de large mais sur les photos ça donne un peu une idée de la grandeur du terrain de jeux. J’ai fait le tour il y a environ 12 ans avec des amis et ma blonde en une semaine mais il y en avait deux qui apprenait a kiter.

il avait beaucoup de pièges comme de la slush(*) sur de grande distance et aussi de la neige durcie 30cm d’épaisseur avec 12/15cm d’eau en dessous. On ne pouvait enlever nos skis cela ne portait pas, d’où le danger si le vent tombe on ne peut plus avancer et les motoneiges ne peuvent pas venir nous chercher ... mais ils annonçaient du -15° C pour la prochaine nuit, un back up de la nature s'il y avait problème...
(*) Wiki: La névasse est un terme canadien et un régionalisme français qui désigne une neige gorgée d'eau, souvent sale et produisant des éclaboussures. Au Québec, on parle surtout de sloche (de l'anglais slush).

Capture d’écran 2016-04-24 à 22.10.57 (1).png
Capture d’écran 2016-04-24 à 22.01.40.png
Benoît Tremblay a écrit :Sur la photo avec la voile jaune, on est au coin N-E du plan d’eau en haut a droite de la photo du cratère, et la photo ou on voit ma voile et ma Pulka c'est au même moment mais en dessous de moi c'est le coté d’ou on vient. On est parti du premier tiers, au point bleu avec un vent du N qui a tourné au N-O.
Go for the long run.png
Benoît Tremblay a écrit : Un peu de bleu sur le versant Ouest, downwind
P1030202 - copie (1).jpeg
Pour les curieux 8-), l'aile orange c'est une 10 leader race proto ("qui marche d'enfer" selon Benoît) et Fred Dion est en Élite 9M proto de Liquid Force construit par Benoît Tremblay himself.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Réservoir Manicouagan en snowkite par B. Tremblay & F. D

Message par voodoo13 » mer. 27 avr. 2016 09:12

Pfiou, sacré challenge !

"10 Km de diamètre", vache ! Ça a du frapper sec à l'époque !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Réservoir Manicouagan en snowkite par B. Tremblay & F. D

Message par balboxl » mer. 27 avr. 2016 18:15

l'aérologie de certaines parties du donut doit être spéciale!

en été il a prévu la même en foil?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Réservoir Manicouagan en snowkite par B. Tremblay & F. D

Message par giarmoleol » lun. 2 mai 2016 10:05

Terrible l'expé en rond !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Réservoir Manicouagan en snowkite par B. Tremblay & F. D

Message par stef » lun. 9 mai 2016 07:29

La vidéo du trip

Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

bisoc
Messages : 1470
Inscription : lun. 20 août 2012 16:04

Re: Réservoir Manicouagan en snowkite par B. Tremblay & F. D

Message par bisoc » lun. 9 mai 2016 21:42

magnifique, par contre ils sont trimé à fond tout le temps , et la taille du trim à l'air énorme :shock:
Sonic 18, Pulsion light 15, Compi 11, Wave SST 8/6/4 , Rally 4, HB 5'7/6'1, ketos foil

Répondre