Re: Trip mai 2018 - du 5 au 13 - Fuerteventura, Corralejo
Publié : mar. 15 mai 2018 22:20
Allez on ouvre le feu
En un mot, Hénorme, ça a ridé tous les jours pour tous les deux, et avec de belles conditions. Je vais essayer de faire ça spot par spot, groupes de jours par groupes de jours, car on a fait glisser nos spots en suivant la lente bascule de vent. On a eu quasi exactement les prév postées plus haut, c'est donc monté en puissance au fur et à mesure.
Après les quelques aventures habituelles sur la route (saute mouton dans les alpes pour que je rejoigne Giarmo, et une petite glisse avec sa gazoutière en sortant de l'autoroute à Barcelone), on attaque le trip par la séance habituelle d'enregistrement des boardbag.
Ça passe crème, celui de Giarmo pesé à 23 kg (pour 20 autorisés), le mien à 15 (pour 20.5 réel) car reposant à peine sur le tapis, l’hôtesse Ryanair n'en avait rien a carrer. Et comme ça a été la même au retour (celui de Giarmo et le mien pesés à 15 kg reposant de manière évidente sur la partie fixe), je vais sortir la phrase qui aura été ma marotte tout ce trip : 'tain j'aurais dû prendre ma 6!
Petit vol de 2h entourés de fanboys foune montpellierains (casquette manera, t-shirt fone, short fone, sac fone...)
-"té je fais 80 kg, j'ai pris 9 et 6, et vous?"
-"bah, je fais 58, j'ai pris 15,11 et une board de light. Et le collègue a sa 21... bonne chance mec "
La suite se passe moins bien, gros coup de gueule contre le loueur de caisse Orlando. Ces bâtards font de l'escroquerie à la vente forcée. L'option "payer tout le plein, et pouvoir rendre la voiture vide" est imposée d'office.
Et ils te forcent à prendre l'assurance, sous prétexte qu'ils ne peuvent prendre une caution sur ta carte, car celle-ci est une carte de débit (carte bleue classique française, si si vous regarderez, vous avez marqué "debit" sur les votres) et non une carte de crédit. Bref, 170e dans le luc. Et un berlingo de PSA de m*rde à la place de mon kangoo fuerteventuresque.
Le berlingo ne tient pas la comparaison face au kangoo, moins d'espace vitré, un antipatinage ultra intrusif empêchant de passer la puissance et de mettre plein gazs pour se tenir à la corde en virages sur piste, le tout monté sur chamallow qui empêchent tout appel / contre-appel pour s'inscrire en courbe. Bref, ne passez surtout pas par Orlando. Sinon, les Fuerteventurien sont charmants, ça aura été le seul impair.
1er, 2nd et 3ème jour : NW : El Cotillo et la bassine
Le vent étant NW en début de semaine, bah on va... au NW
Le spot vu depuis El Cotillo, on était sur les 2 dernières plages à droite, avant la falaise. Garés en haut de la pente, effet classique "y a gavé d'air, té j'y vais en 11!"
On s'y colle avec Giarmo, je pars en kooka + so² 11. En fait il y a pas grand chose, genre 12 nds, et un bon mètre 50 de période assez courte, le tout on-side-on. Je passe sans sushi, ride une bonne demi heure, le temps pour Giarmo de préparer la soFR 11 . Je le vois décoller, détourne les yeux au meilleur moment (je devais être occupé avec une croqueuse de fesses), et voit la FR partir au bain. Y a un sacré jus mais il s'en tire, il racontera mieux que moi. Le vent baisse, je commence à être limite, et Giarmo, qui a lâché l'éponge (enfin, sa FR a bien épongé tout de même!) me ramène ma blackwings nugget, ci-après dénommé patata.
Rapport à ce qu'elle ressemble à une potato, s'appelle nugget, mais n'est pas si fine que ça. Pour moi, c'est un mini stand-up sur lequel je monte, relance l'aile sans couler, commence à avancer pépère, puis peux appuyer sur le rail, faire sortir 2 des 4 pelles à tarte, et passer la seconde. Y a pas par contre de 3ème, 4ème, 5ème...
Vu les conditions, 9-10 nds et 1m50 bien vertical, on-side-on, j'ai clairement pas le niveau et en strapless, je manque cruellement de la capacité d'improvisation qui me permettrait de compenser ma lecture de vagues digne de Gilbert Montagné.
En plus, les piou-piou vont à l'eau, toutes alignées, ça va blinder le spot.
Hé oui, toutes . On s'est calé par hasard sur le spot des 2 écoles féminines, du coup on y reviendra les autres jours
Les photos ont été prises le 3ème jour, mais on a eu à peu près les mêmes conditions, avec quelques nœuds de plus au fur et à mesure.
J'y retourne donc en magik 15 et kooka, puis ça continue à baisser, et patata.
Y a du monde à l'eau (en surf; 0 kite), Giarmo n'en profite pas, ça baisse à 7-8 nds et j'ai pas le niveau pour des vagues de cette taille en strapless, caisson de race de 15 en quasi plein ON.
On va donc à la bassine, la marée est montée.
C'est une anfractuosité bien flat, le long de la piste que j'appelle "North Shore ", entre le phare et Corralejo, on en devine un bout en arrière plan de la photo précédente, que j'ai surtout inséré car je la trouvais jolie.
Les ailerons passent, ça nous permet de sortir zone, s3 21, so2 15, kooka et patata. Bon moi j'ai trouvé une vraie différence en light entre mon kooka et cette board, Giarmo a pas aimé, on classerait comme ça, de la meilleur plage basse à la moins bonne :
Giarmo : zone > patata (et sûrement > kooka)
Moi : patata >> kooka > zone
Y doit y avoir moyen de faire du freestyle strapless sur une micro vague de 20 cm qui y déroule avec le level qui va bien, sinon c'est tondage de gazon en directionelle et frimstaïle en TT.
Le 2ème jour, on se fera à nouveau El Cotillo, je sais plus trop si je n'y suis pas allé tout seul, puis flag beach l'aprèm, et pareil le 3ème jour.
Quelques photos du matin du 3ème jour, quelques grains, parfois chou-toilé, parfois bien ++ en so² 15, kooka et patata, 2 mètres de vagues :
seul à l'eau. Giarmo a laissé sa part au chien au vu des grains
En zoomant bien, je crois que je suis en train de manger en strapless
Side-on et une douzaine de nœuds ce jour-là, facile pour magik sonik
Je crois que celle-là je suis resté dessus jusqu'à passer entre les rochers, de toute manière j'avais pas bien le choix une fois engagé je me suis rarement attaqué à plus petit que moi
Je me suis ensuite décalé sur la dernière plage. Plus de possibilité de se récupérer (pas d'autre plage sous le vent, que de la falaise), mais moins de monde, grosse bassine de flat pour se lancer, et vagues plus grosses, déroulant sur plus long. Mais si, ça va passer. Celle d'en face, c'est dans la tête.
Tiens, en parlant de flat, faut tout de même pas oublier ses fondamentaux (et mettre la misère au boudin 11 qui est en train de faire son biathlon) "Upside down" comme le chante Diana Ross, "I said upside down you're turning me"
En un mot, Hénorme, ça a ridé tous les jours pour tous les deux, et avec de belles conditions. Je vais essayer de faire ça spot par spot, groupes de jours par groupes de jours, car on a fait glisser nos spots en suivant la lente bascule de vent. On a eu quasi exactement les prév postées plus haut, c'est donc monté en puissance au fur et à mesure.
Après les quelques aventures habituelles sur la route (saute mouton dans les alpes pour que je rejoigne Giarmo, et une petite glisse avec sa gazoutière en sortant de l'autoroute à Barcelone), on attaque le trip par la séance habituelle d'enregistrement des boardbag.
Ça passe crème, celui de Giarmo pesé à 23 kg (pour 20 autorisés), le mien à 15 (pour 20.5 réel) car reposant à peine sur le tapis, l’hôtesse Ryanair n'en avait rien a carrer. Et comme ça a été la même au retour (celui de Giarmo et le mien pesés à 15 kg reposant de manière évidente sur la partie fixe), je vais sortir la phrase qui aura été ma marotte tout ce trip : 'tain j'aurais dû prendre ma 6!
Petit vol de 2h entourés de fanboys foune montpellierains (casquette manera, t-shirt fone, short fone, sac fone...)
-"té je fais 80 kg, j'ai pris 9 et 6, et vous?"
-"bah, je fais 58, j'ai pris 15,11 et une board de light. Et le collègue a sa 21... bonne chance mec "
La suite se passe moins bien, gros coup de gueule contre le loueur de caisse Orlando. Ces bâtards font de l'escroquerie à la vente forcée. L'option "payer tout le plein, et pouvoir rendre la voiture vide" est imposée d'office.
Et ils te forcent à prendre l'assurance, sous prétexte qu'ils ne peuvent prendre une caution sur ta carte, car celle-ci est une carte de débit (carte bleue classique française, si si vous regarderez, vous avez marqué "debit" sur les votres) et non une carte de crédit. Bref, 170e dans le luc. Et un berlingo de PSA de m*rde à la place de mon kangoo fuerteventuresque.
Le berlingo ne tient pas la comparaison face au kangoo, moins d'espace vitré, un antipatinage ultra intrusif empêchant de passer la puissance et de mettre plein gazs pour se tenir à la corde en virages sur piste, le tout monté sur chamallow qui empêchent tout appel / contre-appel pour s'inscrire en courbe. Bref, ne passez surtout pas par Orlando. Sinon, les Fuerteventurien sont charmants, ça aura été le seul impair.
1er, 2nd et 3ème jour : NW : El Cotillo et la bassine
Le vent étant NW en début de semaine, bah on va... au NW
Le spot vu depuis El Cotillo, on était sur les 2 dernières plages à droite, avant la falaise. Garés en haut de la pente, effet classique "y a gavé d'air, té j'y vais en 11!"
On s'y colle avec Giarmo, je pars en kooka + so² 11. En fait il y a pas grand chose, genre 12 nds, et un bon mètre 50 de période assez courte, le tout on-side-on. Je passe sans sushi, ride une bonne demi heure, le temps pour Giarmo de préparer la soFR 11 . Je le vois décoller, détourne les yeux au meilleur moment (je devais être occupé avec une croqueuse de fesses), et voit la FR partir au bain. Y a un sacré jus mais il s'en tire, il racontera mieux que moi. Le vent baisse, je commence à être limite, et Giarmo, qui a lâché l'éponge (enfin, sa FR a bien épongé tout de même!) me ramène ma blackwings nugget, ci-après dénommé patata.
Rapport à ce qu'elle ressemble à une potato, s'appelle nugget, mais n'est pas si fine que ça. Pour moi, c'est un mini stand-up sur lequel je monte, relance l'aile sans couler, commence à avancer pépère, puis peux appuyer sur le rail, faire sortir 2 des 4 pelles à tarte, et passer la seconde. Y a pas par contre de 3ème, 4ème, 5ème...
Vu les conditions, 9-10 nds et 1m50 bien vertical, on-side-on, j'ai clairement pas le niveau et en strapless, je manque cruellement de la capacité d'improvisation qui me permettrait de compenser ma lecture de vagues digne de Gilbert Montagné.
En plus, les piou-piou vont à l'eau, toutes alignées, ça va blinder le spot.
Hé oui, toutes . On s'est calé par hasard sur le spot des 2 écoles féminines, du coup on y reviendra les autres jours
Les photos ont été prises le 3ème jour, mais on a eu à peu près les mêmes conditions, avec quelques nœuds de plus au fur et à mesure.
J'y retourne donc en magik 15 et kooka, puis ça continue à baisser, et patata.
Y a du monde à l'eau (en surf; 0 kite), Giarmo n'en profite pas, ça baisse à 7-8 nds et j'ai pas le niveau pour des vagues de cette taille en strapless, caisson de race de 15 en quasi plein ON.
On va donc à la bassine, la marée est montée.
C'est une anfractuosité bien flat, le long de la piste que j'appelle "North Shore ", entre le phare et Corralejo, on en devine un bout en arrière plan de la photo précédente, que j'ai surtout inséré car je la trouvais jolie.
Les ailerons passent, ça nous permet de sortir zone, s3 21, so2 15, kooka et patata. Bon moi j'ai trouvé une vraie différence en light entre mon kooka et cette board, Giarmo a pas aimé, on classerait comme ça, de la meilleur plage basse à la moins bonne :
Giarmo : zone > patata (et sûrement > kooka)
Moi : patata >> kooka > zone
Y doit y avoir moyen de faire du freestyle strapless sur une micro vague de 20 cm qui y déroule avec le level qui va bien, sinon c'est tondage de gazon en directionelle et frimstaïle en TT.
Le 2ème jour, on se fera à nouveau El Cotillo, je sais plus trop si je n'y suis pas allé tout seul, puis flag beach l'aprèm, et pareil le 3ème jour.
Quelques photos du matin du 3ème jour, quelques grains, parfois chou-toilé, parfois bien ++ en so² 15, kooka et patata, 2 mètres de vagues :
seul à l'eau. Giarmo a laissé sa part au chien au vu des grains
En zoomant bien, je crois que je suis en train de manger en strapless
Side-on et une douzaine de nœuds ce jour-là, facile pour magik sonik
Je crois que celle-là je suis resté dessus jusqu'à passer entre les rochers, de toute manière j'avais pas bien le choix une fois engagé je me suis rarement attaqué à plus petit que moi
Je me suis ensuite décalé sur la dernière plage. Plus de possibilité de se récupérer (pas d'autre plage sous le vent, que de la falaise), mais moins de monde, grosse bassine de flat pour se lancer, et vagues plus grosses, déroulant sur plus long. Mais si, ça va passer. Celle d'en face, c'est dans la tête.
Tiens, en parlant de flat, faut tout de même pas oublier ses fondamentaux (et mettre la misère au boudin 11 qui est en train de faire son biathlon) "Upside down" comme le chante Diana Ross, "I said upside down you're turning me"