Vendredi
Ce matin p'tit dej sur la terrasse du bungalow pour voir que pas une feuille ne bouge.
Second petit dej en marchant sur la plage => de la brume au dessus de la mer et même pas assez d’air pour faire fremir ne serait-ce qu'un seul poil de ma moustache => tit ménage du bungalow pour gagner du temps demain pour le check out.
Et comme on me souffle dans l'oreillette que certain(e)s ne savent pas ce qu'est une vélelle, j'en profite pour photographier nos cousines éloignées échouées récement sur la plage. J'ai appris récemment qu'une vélelle n'est pas une méduse, mais une colonie de polypes regroupés sur une planche à voile en cartilage.
Et non les trucs bleus qui flottent, ce ne sont pas des capotes bleues usagées jetées à la mer...
Vélelle vue du dessus, la planche bleue
Vue de côté, la voile transparente
Puis bouquinage sur la plage en attendant le thermique side-on de 14-15h.
En lisant je sens le vent qui commence à se lever vers 13h30, side on et pas de shore break aujourd'hui, enfin pas plus de 20-30cm avec 2 mousses. Retour au bungalow pour casser le croûte. Je m'équipe, je vois un gars en Sonic 18 et un foil en 9. Je prends 11, foil et speed crossing.
Je pars en foil, sors de la zone des mousses en nage tractée et go, d’abord quelques bords lents planche sur l’eau, puis quelque bords plus rapides avec décollage. Je prends 4-5cm de trim pour être confort. J’ai fait quelques jolis vols assez long des 2 côtes. Quelques autres vols plus courts. Je m’epuise vite en ½ ou ¾ h environ. Les boîtes au bout des vols courts piquent.
Je retourne à la plage choper la speed crossing et là je me rends compte que même si je remonte on vent je manque de puissance pour être confort même totalement détrimé. Je fais une bonne session de light jusqu'à ce que le vent fasse n’imp’. Ca fait déjà un moment que le gars en 18 et le foil m'ont laissé le plan d'eau pour ma jouissance exclusive. Je retourne poser.
Je vois 2 gars en train d’essayer de faire voler une speed IV 15. Elle ressemblait plus à un sac à patate qu’à une speed et volait plus mal qu’une bandit !
Je vois une grosse bosse sur l’intrados au niveau d’une suspente et la canopée à une forme de W. Je leur dit qu’il doit y avoir un nœud ou une clef sur cette suspente et de poser pour qu'on regarde. Sur les 2 gars, l'un connaissait les caissons, c’était celui qui était en Sonic 18, je l'entends dire “kite kaput”. L'autre gars, le propriétaire du kite ne connaissait pas les caissons et essayait de la faire voler pour le première fois.
Pas de nœud, pas de clef. Par contre je remarque que les 2 terminales sont inversées, la plus courte au centre, la plus longue vers l’oreille. Je corrige puis on vérifie les autres. Il y en a plein d’inversées, on corrige tout ce qu'on voit puis il redécolle. C'est propre à gauche mais encore sac à patate à droite. On repose on corrige l’inversion qu’on avait oubliée / pas vue, il redécolle et là, ça vole comme une speed !
Le caissoneu expérimenté repasse la 15 en vol à son papa qui va à l’eau malgré la pluie fine. mais ne trouve pas le timing et n'arrive pas à mettre son gros TT au planning.
Le vent n’est pas dégueu malgré la pluie, j’y retourne aussi en 11 et speed crossing pour environ ¾ h de tonte de gazon jusqu'à ce que je sois obligé d’enchaîner les kiteloops pour rester au planning. Ça pue, retour direct à la plage en série de kiteloops.
Le papa de la speed 15 m’offre une bière qu’on sirote ensemble en parlant kite. Le temps de la boire le vent avait tourné complètement off.
Barbeuc sous le auvent du bungalow pour cause de pluie, avec des travers de porc ibérique “adobado”, une pure tuerie !
Travers de porc ibérique adobado
Une bonne journée !