boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par jmourso » sam. 11 août 2018 08:38

balboxl a écrit :
sam. 11 août 2018 08:23
mais celui-ci ne devrait pas rentrer dans les annales...
Même à Mykonos ???? :shock:
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par stef » sam. 11 août 2018 13:55

balboxl a écrit :
sam. 11 août 2018 08:23
Bloqués a Athènes la première semaine car pas de permis bateau et la boîte de loc nous a fait chier, de manière générale on a pas eu de bons contacts avec eux et quelques Grecs, le propre des pays touristiques en haute saison.
Je crois qu'on ne lira pas les CR d'Éric de la même manière, son spot Athénien est tout de même sélectif.
il n'y avait pas moyen de louer une caisse et monter plus haut? Il y a quelques Îles proches d'Athènes qui fonctionnent bien par meltem sans aller dans les cyclades.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par balboxl » sam. 11 août 2018 18:30

Rah, j'avais préparé une réponse super longue... Perdue dans les couloirs du temps (cf les visiteurs).
Bref, en résumé, le problème c'est pas le vent, enfin si, Giarmoleol n'est pas fan du vent fort (et sa S4 8 non plus, la fois où je l'ai pris ça a été un combat permanent pour la garder ouverte), et ces p***** de Grecs interdisent le kite (et planche) par "rough or adverse conditions", à savoir 7 bft. Grand foutage de gueule, sur l'autre spot a côté il y en avait des dizaines, par off,... A part quelques exceptions, on a pas franchement apprécié les contacts avec les Grecs, le propre d'un pays touristique en haute saison...
Et comme on a passé une heure chez les aff mar et y sommes fichés, on a un peu cramés le joker.

Demain on se barre en mer...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par balboxl » sam. 18 août 2018 17:22

On est bien reviendus du batal, j'écris en direct du spot de nissakia, avec un mojito et 2 grosses sessions dans la tronche. Ni moi, ni l'aigle des Balkans, le serbe fan de Milosevic ("il a fait de grandes choses cet homme") qui nous servait de skipper n'avons terminé a l'eau.

Giarmoleol n'aime pas ce spot, mais faut reconnaître que son restau au ras de l'eau est plus que correct, le tout surplombé d'un tamaris side-off, très marrant d'aller y sauter contre :mrgreen: !

Photos à suivre...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par stef » sam. 18 août 2018 19:25

balboxl a écrit :
sam. 18 août 2018 17:22
Photos à suivre...
Y a intérêt!!! :evil: :mrgreen:
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par balboxl » lun. 20 août 2018 19:10

CHEF, OUI, CHEF !
IMG_20180803_201543.jpg
ah, ben là, pour être flat, c'est flat... :cry:

Un trip qui sera à l'image de cette première session à lapalme : du bon et du moins bon. 3 bouts de session de 40 min chacunes en attendant Giarmoleol, le vendredi soir. J'arrive quand le dernier affreux boudineux plie, il y a 6 nds plutôt marin... Le temps de sortir magik 15, de se tâter, re-tâter, enlever la combi, la re-mettre, se re-tâter, ça remonte à 8, je décolle et ça marche, enfin je marche un peu aussi, mais ça va sur cet étang il y a pied partout, et je l'ai vraiment pour moi tout seul. Ça s'écroule, puis remonte. J'ai vu les éoliennes se prendre une branlée de tram' entre-temps... 40 min de déhooké et jumps plage basse, puis 20 min rock'n'roll à tenter de maintenir l'aile en l'air entre 2 bouffes.... Les 40 dernières minutes du 3ème bout de session seront juste fous, un marin ultra laminaire, super faible, vraiment à ma limite, et le truc dingue, c'est que quelques centaintes de mètres sous le vent, et une crête plus haut, les éoliennes reçoivent de la tram', 180° à l'opposée donc. Et ça dure comme ça, juste en molissant très très progressivement...
Je pose (aile sèche 8-) ), puis apero au secret dodo spot avec Giarmo qui arrive juste quand je suis en train de me rincer dans la piscoche. Nuit étouffante, et on se fait bouffer par les 'stik toute la night.

Le lendemain, bonne session à barcarès - téléski nautique. 15-25 nds de tram', assez pour faire le chauw et envoyer quelques timides KL avec F&F, ma sonic² 6. Evidemment je pète un truc, cette fois c'est la mini 5 (toute neuve, je venais de la faire y a 10 sessions :x ) qui dit merde au reste de l'aile. Je crame 15 min à réparer, puis retourne au charbon. Déguisé en brice de nice (board, combi, aile jaune) ça passe mais c'est pas trop le truc à Lolo, alors on se casse du spot par le flat de derrière, grosse abattée sur le glassy pour aller faire le tour du spot. Une fois arrivé dans le clapot, faut remonter fort et dans les molles à 15 nds, Giarmo couine avec sa s4 8 delouxe.
Pour moi qui ait activé le bouton VMG de F&F, petit tour derrière une île bordée de flat, et gros runs dans du beurre vitré pendant que Giarmo mascagne, puis on rentre tous les deux par le chenal d'une quinzaine de mètres de large, droit downwind.

On fait les boardbag sur le parkainge, les autres kiters se demandent pourquoi on se pèse sur la balance que j'ai apporté...
Puis route direction Barcelona et son aéropuerto. Samedi début août, ça rate pas, waze nous dit qu'on va fondre quelques heures dans les embouteillages à la frontiera, on préfère donc passer par la route de corniche de la costa brava, superbe (et très sympa :mrgreen: , bon j'ai regretté qu'on ait pris le poêle à gazout de Giarmio et non pas time machine, mais vu la schcoumoune que j'ai continué à choper sur le reste du trip, valait peut être mieux comme ça, TM à tendance à te faire chatouiller le destin).

Vol sans histoire sur Vueling (ça sera pas la même tambouille au retour), et on débarque à Athènes frais comme des gardons, à quelques heures du mat'.
IMG_20180805_113536.jpg
le batal au réveil, un sun odyssey 41'

C'est là que ça commence à chier dans la colle, je savais que la base demandait un permis bateau (que ni moi ni Giarmo n'avons), mais comme j'avais lu que les autorités ne le requéraient pas, je comptais le jouer au bluff, ça a foiré, ça a été le premier truc qu'ils nous ont demandé. Bref, base de loc vraiment pas coopérative, même une fois que je les ai mis sous le nez de l'officier qui disait que pour lui il n'y avait pas de problème. Et pas aimables avec ça...
Du coup la première semaine on s'est loués une caisse et avons utilisés le batal comme hôtel flottant.
IMG_20180806_161738.jpg
au fond, le spot de nissakia

La petite prière au dieu skippy (cf les inconnus, https://www.youtube.com/watch?v=amY-CoKRNQI) n'a pas suffit à nous accorder ses faveurs sur le reste du trip, mais ça, c'est pour un autre post !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par vinzbe » mar. 21 août 2018 08:09

J'aime déjà cette première partie de résumé, comme d'hab :lol:

Can't wait pour la suite !

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par balboxl » mar. 21 août 2018 23:18

On passe donc les 3-4 jours suivants à kiter au NE d'Athènes avec la caisse de loc'.
1er jour, sur le (seul) spot officiel de Nissakia Loutsa, qu'Eric nous a indiqué.

Voilà à quoi ça ressemble vu d'en haut.
nissakia.jpg
Bref, un spot "furieusement side-off", si tu te rates le reste de la baie est 3 km plus loin sous le vent.
Déco bien déventé, rien au sol.. J'y vais en so² 6, la plage fait à peine son envergure en largeur et quelques boudins y reposent déjà (malgré l'étroitesse du spot, pas de discipline : les kiteux ne rangent pas leurs lignes et ailes une fois qu'ils ont fait tomber leur aile plus ou moins sur la plage, certains se garent sur le bout de spot,...). Déroulage des lignes dans l'eau, Giramo au pré-gonflage, une grosse inspiration, un grand coup ample dans les avants, F&F se dandine, décrit un beau 45° au ras du sol dans le déventé, puis chope un coup d'air. Je laisse partir en ventriglisse, bordé à toc pour y ouvrir les oreilles, Giarmo me lance la kooka et je me caaasseu... vite fait sans demander mon reste.
Je choisi tout de même de passer entre les mouilles-culs qui parsèment les abords du spot au planning plutôt qu'en traj' nactée. Ils sont sur des corps morts, ne laissant que quelques mètres entre chaque...
En fait, j'ai découvert les autres jours qu'une fois l'aile au zénith, le vent y est plutôt correct (bon, on verra tout de même de beaux hindenburgh de boudins), permettant des départs beach start, ou jumpés à pieds avec chaussage en l'air, ou board lancée dans le flat et en sautant dessus, nettement plus classieux (ou pas si foirés... :mrgreen: ). Les autres kiters choisissent plutôt le drift launch, un quart d'heure pour réussir à décoller, puis traj' nactée.
Je rejoins donc la meute, constituée 50-50 de planchoux et kiteux, entre la pointe et les 2 îles. F&F découpe leurs trajectoires, en 2 bords je remonte tout le spot, ce qui me permet d'arriver au vent de la zone de flat, proche du restau... C'est alors le moment de ralentir et abattre, au semi-planning, en surfouillant éventuellement 30 cm qui déroulent sur la dalle, et surtout pour prendre son ticket pour aller surfer dans la zone de flat. Une fois inséré dans la circulation et descendu au vent, je peux alors re-cranter pour arriver avec le max d'énergie et crantage juste devant le restau, malgré la petite dévente, et s'y coller un tir, avec KL amenant à replaquer quelques bonnes dizaines de mètres plus loin. Le replaquage se fait parfois entre des rangées de bouées de petit corps-morts, et quelques planches à voile de l'école de voile...

Quelques photos pour illustrer, bon elles sont prises un autre jour, où Giarmo avait passé son tour et où le clébard était allé se défouler les papattes avec la 15 cette fois :
1.jpg
la trajectoire de retour au spot - ou de préparation de darkslide. Fullos los patatos entre les mouille culs pour parer à la molle. l'aire de déco, c'est le truc à droite :roll: ...

2.jpg
départ de jump passé les mouille culs, y devait y avoir un boudin tanké dans le glassy plus au vent

3.jpg
la suite. ça sent le downloop to grosse carve pour éviter la plage.

4.jpg
là, ça sent le chatouillage de tamaris. me suis bien amusé avec celui-là, ça sera pour un autre post!


Pendant ce temps (à verra cruz ;) ), je vois mon Giarmo qui se débat avec sa s4 8. Elle est partie à l'eau à la tentative de déco, et il n'arrive pas à la vider pour la faire décoller, dans la zone complètement déventée et à vent tournant. Il doit y rester pas loin d'une heure, pas aidé par les boudins qui se lancent en drift launch et l'obligent à annuler une tentative qui partait bien, et se termine du coup aile dans le hors-bord d'un des mouille culs... Il réussira ensuite à partir, mais sa patience est passablement entamée... Au vent des îles, le clapot n'a pas d'intérêt particuliers, entre la pointe et les îles c'est pas super grand et blondé de monde, bref c'est un spot très frimestaïle, pas ce qu'il préfère.
Je le suis upwind pour aller nav en face de la côte, mais il n'est pas très toilé en s4 8, et quand on s'écarte de l'effet de pointe, le vent a quelques trous, bref il renonce et retourne poser. Vu la dévente au niveau de la "plage", ça se termine aile à l'eau, pleine d'algues...
Je rentre aussi poser (pas mécontent de mon attéro, grande plongée dans le gradient puis décrochage par un arrière pour la poser en boule lente à 2 mètres des caisses, sur une nano plage sous le vent de la micro plage...), la dose de patience de Giarmo est définitivement consommée et il fulmine trop pour pouvoir faire péter une tourette, je ne l'avais jamais vu comme ça et ça fait peur :shock: .

Bref, on décide d'aller se repérer d'autres coins et de se balader le long de la côte.
On repère quelques trucs qui semblent prometteurs (bien de loin... mais loin d'être bien au final), et on va faire une autre prière chez les ex-skippy, temple de Poséidon sur le cap Sounion, on y reste faire quelques dizaines de photos jusqu'au coucher de soleil.
8.jpg

6.jpg
on a tout cassé

5.jpg
en uniforme lesfoilz :D

7.jpg
"statue de dieu Grec au téton, 50 après J-C Dusse" ;)


Pour poursuivre sur le chaud/froid de ce trip et terminer sur une note négative, Giarmo a dégotté des figues de barbarie sur une falaise (des fruits de cactus), la cueillette des premières se passe bien, puis c'est l'erreur, je finis par me foutre un bouquet de poils piquants dans les doigts, et là c'est le drame, je les enlève avé les dents... Reste de la route de corniche pour rentrer sur Athènes avec des dizaines de micro piquants dans les dents, lèvres, langues,... :evil: Et 50 poneys anémiques qui me font regretter TM :roll:, on y va tranquille donc (mais on verra dans les épisodes suivants que ça ne suffira pas :oops: ) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par giarmoleol » mer. 22 août 2018 09:42

Alors tite correction, la speedette IV 8 n'est pas partie à l'eau au décollage.
C'est moi qui l'ai mise a l'eau volontairement.

Vu la topo du déco (tellement peu d'air au sol que je n'arrive même pas à prégonfler correctement la speedette), je me dis que j'ai plus de chance de ne pas me foirer en décollant en drift launch.

Bref je check suspentage et lignes. Je reroule les lignes, prégonfle comme je peux (environ la moitié du volume de mes prégonflages habituels, mais je n'arrive pa à gonfler plus sour le vent des bâtiments).
Je fous le chiffon sur l'eau, posé sur l'extrados, bord d'attaque sous le vent. Je m'éloigne tant que j'ai pied de la rive, histoire de choper le vent le plus propre possible. Je déroule les lignes et laisse l'aile dériver sous le vent. Pendant tout ce temps la speed boit comme un marin au bar du port un jour sans vent...

Bref mal prégonflée + bien bu + vent anémique => le drift launch ne launche pas !
A 2 reprises je reroule les lignes, draine l'aile à la main pour l'alléger au max => à la 3éme tentative elle décolle, avec une bonne 20aine de litres de flotte dans l'oreille basse, l'oreille faseille à cause de toute cette eau, elle est difficilement contrôlable (lourde + flappement de 2-3m d'oreille basse).
Pas de bol c'est ce moment là qu'un boudin choisi pour passer 1 ou 2m juste à mon vent, Bref ma speed en mode train de marchandise de 30kg est en train de lui partir dans les lignes, je la backstalle et elle tombe sur le bateau.
Après récupération de l'aile, je repars pour le même cinema, roulage de lignes, drainage de l'aille à la main, déroulage de ligne, mascagnage d'avants pour finir le drainage et enfin décoller.

Bref, bien énervé par ce déco pourri, je prends peu de plaisir à cette session sous-toilé pour les conditions de vent à trou sur du clapot court et sec. Je ne reste pas longtemps sur l'eau.

J'aime pas le side-off ! J'aime les aires de décollage de 6m par 8m !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: boat trip - Grèce, Athènes - 4 au 18 août 2018

Message par giarmoleol » mer. 22 août 2018 09:44

Conclusion le drift launch en caisson, c'est pas pour les impatients nerveux qui montent facilement dans les tours ! Faut arriver à prendre le temps de bien prégonfler et bien drainer l'aile sans devenir fou...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre