Beauduc (13) - Ascension 2019

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Beauduc (13) - Ascension 2019

Message par nicolasroro » jeu. 6 juin 2019 10:17

Bonjour,

Pélerinage annuel à Beauduc avec 3 copains, nous partons le mercredi 29 mai en deux véhicules et en deux temps, pas avant 17 heures depuis Genève.
Descente pénible à partir de la fin de la rocade de Valence, une portion de N7 puis retour sur l'autoroute moins chargée. La bonne surprise, c'est la piste bien roulante avant le gabarit.

Cette année, la nouveauté, c'est le parcage sur le parking, ce qui ressemble beaucoup à un camping traditionnel :
Image

Jeudi matin, le temps d'émerger, le parking est déjà bien plein sous un soleil resplendissant et un fort mistral, entre 25 et 30 noeuds.
Sortie du matin en 5m² et la Matata sur un plan d'eau un peu en chantier. L'après-midi, le vent a légèrement baissé, je garde le même flotteur mais en 7m² (valves recollées) cette fois-ci. Je vais en profiter pour filer une surfeuse qui part en direction de la Gacholle puis, après 4 à 5 bords sortants/rentrants, je prends le relais et vise les Saintes en un bord. Au 3/4 de la distance, en touchant le rivage, cela devient franchement off mais avec un vent très régulier. Je décide de rentrer. A ce niveau, c'est lisse, avec un léger clapot, en longeant la plage, du pur bonheur.

Image

Le vendredi, c'est le retour de bâton, avec un vent d'est anémique : les midges en profitent pour nous manger toute la matinée. L'après-midi, cela devient navigable en light (surf + Speed III en 15m²) et il y aura une session d'avant crépuscule. Je passe mon tour un peu claqué de la veille et j'en profite pour prendre quelques photos.
David en 18m² :
Image

Image

Le samedi, même topo, avec toujours une dominante d'est et il faut se mettre au vent pour échapper temporairement aux insectes. Face aux prévisions peu optimistes, le parking se vide régulièrement. Néanmoins, le vent se renforce entre 8 et 12 noeuds en fin de matinée. Je sors d'abord avec mon équipement lighwind puis j'emprunte le foil Zeeko de David, avec un boudin en 9m². J'ai bien réussi en juin de l'année dernière à tirer quelques bords perchés sur le Léman mais il me faut confirmer. Quelques gamelles au début puis c'est le déclic, pour des bords continus en direction de la bassine.
L'équipe Gin prête des ailes dont des Marabous qui, de visu, ne sont pas des ailes qui semblent redécoller facilement dans l'eau :
Image

Le dériveur des jurassiens qui aura fait quelques sauvetages :
Image

Et notre coin salon pour manger tranquille :
Image

Le dimanche, cela continue avec le même régime : peu de vent le matin (juste assez pour être vivable sur le parking) puis ça se lève en fin de matinée, entre 8 et 11 noeuds. Le plan d'eau est flat, il fait bon, les conditions sont idéales pour naviguer en foil. En 9m², le bord rentrant est du pur bonheur, le foil Zeeko malgré son poids est très maniable.

Le lundi matin, le camion-vigie lève le camp. Vous aurez remarqué les essuies-glaces en cas de grain :
Image

Avant de remonter dans les Alpes, on profite d'une dernière session en vent d'est voire nord-est inférieur à 10 noeuds. D'ailleurs nos boudins en 9m² sont justes, seul Fred est plus tranquille avec une Speed Lotus en 10m². Pour cette dernière navigation, mon objectif était de sortir avec mon foil, après les acquis des jours précédents. C'est chose faite durant une session d'1h30. Le foil Ketos est effectivement plus difficile et le mât d'un mètre perche bien haut. Mais le plus dur est fait, surtout quand je repense à mes galères l'année précédente pour passer les bancs de sable puis tenir dessus.
Mes copines du séjour, il paraît qu'elles mangent les larves de moustique. Une matinée, la plage en était truffée.
Image

Désormais, il va falloir réfléchir à l'achat du Wave 4,5 qui pourrait être utile à la fois en montagne pour du vent fort mais aussi pour le foil (plage basse plutôt 15 ou 20 noeuds ????).

Merci à David, Fred et Blitz pour cette parenthèse dans le temps et aux volontaires qui ont rebouché les trous de la ligne droite durant le week-end. Ils ont fait le tour des campeurs un soir pour la participation financière.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Beauduc (13) - Ascension 2019

Message par boZZo » jeu. 6 juin 2019 11:15

Merci de ce CR sympa en images :cool:
C'est autour de 15nds pour la 4.5 en foil et 1200 pour 73kg.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Beauduc (13) - Ascension 2019

Message par stef » jeu. 6 juin 2019 14:19

Et en surf + 4.5 ensuite, cest presque no limit pour la plage haute (disons claques a 45-50 avec un 35+ etabli ... a moduler selon le niveau bien sur), hier encore superbe a Carro.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Beauduc (13) - Ascension 2019

Message par balboxl » jeu. 6 juin 2019 20:33

Chouette, ça faisait un bail que tu n'avais pas raconté de nav'.
Par Est, vous auriez dû venir à Napo. Y a de quoi camper aussi, et sans sable si tu vas à Carteau... (j'aime pô le sable).
nicolasroro a écrit :
jeu. 6 juin 2019 10:17

L'équipe Gin prête des ailes dont des Marabous qui, de visu, ne sont pas des ailes qui semblent redécoller facilement dans l'eau :
Image
Je crois que celle-là, c'est normal que ça redécolle pas :lol: !

Désolé, pas pu m'empêcher ;) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Beauduc (13) - Ascension 2019

Message par nicolasroro » ven. 7 juin 2019 18:58

Ahhhhh, Napoléon ! Jamais navigué mais une belle impression durant l'Ascension 2012 durant lequel nous avions fuit un emplein à Beauduc mais qui s'était aussi produit de ce côté :

Image

Plus près, un bien bel échouage :
Image

Quant à Carteau, j'avais beaucoup aimé le flat, en mai 2016, avec un downwind en direction de la Gracieuse et quelques jours passés sur le parking avec des rencontres sympas et un joli pied à terre :
Image

Mais à Beauduc, on est quand même pas mal !

Balboxl, tu penses que le vent d'est rentre mieux rive gauche du Rhône ? Mais cela semble logique....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Beauduc (13) - Ascension 2019

Message par balboxl » ven. 7 juin 2019 20:00

J'en suis pas sûr, mais en tout cas, ça permet de nav sans être OFF, et sans avoir de la terre au vent, donc plus propre (et avec le thermique qui s'additionne dans le bon sens). Dans des vents un peu faiblards, ces 3 choses peuvent faire une sacré différence de confort !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre