Le samedi, dernier jour

, mais les prév sont pêchues : 40 nds de SW, 4 m de vagues

! Voodoo est, malheureusement pour lui, rentré dans la soirée de la veille.
On arrive à Penmarch, juste au Sud de la pointe de la torche, à son vent. Les 3-4 mètres y sont, et déroulent propre. Normal, c'est side-off, donc pas mal déventé.
Le groupe se le sent moyen, on va jusqu'à la compét, voir en combien sont les kiteux.
Le temps est gris et l'air est liquide, je sens un bon 15-30 nds, avec prév' de monter à plus, Gwen se le sent pas et veut bien me prêter sa rebel 7. Cela résout du coup mon dilemne "so3 9 dans un vent qui va monter à 40 nds, ou so² 6 dans du vent pourri avec déventes", pas besoin donc pour moi de traîner plus sur la plage. J'enfile la combar dans le camtar, pendant que la troupe qui continue à se balader sur la plage, se prend un bon grain, et se fait tremper jusqu'aux os.
Je suis tout seul (as usual), Sofi en 6, puis un mec en 8, ne me rejoindront que pas mal plus tard. Le vent est plus faible que ce que je pensais, la rebel se prend de bonnes baffes quand même. J'ai suffisamment de patate pour passer du gros mètre de barre au départ, malgré la proximité des dunes en side-off, et plus loin au large, je suis suffisamment toilé pour ne pas avoir à faire demi-tour devant de la bombasse de 3 mètres qui pète, je peux sauter par-dessus (suis toujours en TT, avec la kooka !). Y a de la période, donc de la distance entre les vagues, ce qui rend le truc facile.
Par contre, soit il y a du jus, soit le vent est à trous, soit la rebel ça cap moins que les sonic

, enfin ça doit être un peu des 3, car la remontée au vent n'est pas faramineuse.
Faut pas que je me fasse emmener trop sous le vent au surf car il y a la compét (des pauvres pinchous, qui se coltinent la zone d'impact la plus forte de face, j'amerais pas être à leur place !), et au vent, j'arrive vite au milieu de surfeurs.
Je dois faire 2 aller-retour pour 1 vague surfée, j'ai plus l'habitude ! Mais les surfs valent le coup, les vagues sont propres, déroulent de manière presque régulière. Pas énormes, la bonne taille pour jouer. Je me familiarise doucement avec la rebel, ça drift pas comme un caisson ni n'a la même tenue en l'air... Je suis frontside, side-side-off, et sur quelques sections, je peux placer des grosses carves backside au bottom, faut bien que je pense à renvoyer l'aile vers le haut avant, sinon je me prends de sérieuses alertes !
Sofi rejoint et ne sort pas mieux que des bords carrés (big up en strapless !), le vent est plutôt en train de baisser et je couine pas mal, les autres n'y vont pas... On se retrouve au bord, et je crois qu'en deux mots, on décide d'aller ailleurs !
On bouge donc du côté on-side-on, le Steir (en gardant les combi

). Là, les 30 nds y sont, plutôt réguliers. Gwen s'est changée, des habits secs l'ont décongelée, elle y va avec la neo 6 de Sofi, Sofi y va avec sa dice 4m (et elle sera pas mal toilée quand même !), et je re-prends la rebel 7 de Gwen. Giarmo se le sent pas, faut dire que l'air est puissant (vent liquide), et qu'il y a un à deux mètres au bord.
Mais le mieux, c'est au fond, vers la pointe :
Gwen donne une idée de la taille des mousses
Et Sofi attend la vague
Le petit point blanc au fond vers la pointe sur la première photo, ça doit être une des belles longues houles, dont la crête déferle, 3 à 4 mètres au-dessus de leur longue base. Il n'y a personne dans ce coin, c'est bizarre

, seulement Sofi et Gwen, le reste du troupeau est au vent (j'y passerai : c'était bien plus petit, bien plus haché). Pourtant super facile d'y aller, en direct dans le prolongement du bord du départ. Les vagues y sont espacées, trèèès rapides, une sorte de longue houle qui jamais ne brise vraiment. Avec les 30 à 40 nds, l'aile ne risque pas trop de déventer, et avec les 20 à 30 nds de vitesse qu'on prend à la descente des vagues, ça réduit juste à ce qu'il faut la tension dans les lignes. Top conditions pour la kooka, qui peut exprimer sa glisse à haute vitesse, avec les longues descentes dans des vagues qui restent en dessous car se déplacent très vite, et des grandes carves sur l'accroche des rails fins, qui coupent bien le clapot qu'il resterait.
Et pour ressortir, c'est facile aussi, déjà car les vagues ne ferment pas vraiment, et ensuite, il doit y avoir un phénomène de courant, qui fait qu'on peut caper parallèle à la plage, dans le flat laissé par les mousses qui s'étalent. Retour direct au point de départ de gréage en rasant la plage, petit jump transition avec la mousse qui passe sous les fesses, et les prochains talus mobiles sont juste dans l'axe du bord de sortie

.
Excellente session donc, je commence à bien aimer la rebel dans cet exercice. Même si la so² 6 l'aurait fait - et la so3 9 l'aurait peut-être fait à Penmarch - je me suis juste un tout petit peu fait caca dessus ! Cela dit, je regrette pas la rebel, car le vent monte bien, rafales à 42-43 sur les relevés, et l'air est super dense ! Je suis trimé à moitié, juste pour pouvoir surfer, quand je veux sauter je retire le trim'. Bon, sur du gros crantage sur le flat des mousses, ou avec de l'élan contre un bon kicker, ça monte, la barre des 10 mètres est largement franchie, mais rien de transcendant, j'attends mieux d'une 7m caractérisée jump old school dans 40 nds qui portent bien.
Le vent prend encore quelques tours, Gwen a pas vraiment trouvée la toile qu'il lui fallait plus tôt (moyen en 6, trop en 7...), Sofi commence à être (trop) toilée en strapless malgré sa 4 et a posée, et moi, j'aperçois le jour à travers l'aile, donc je rentre aussi (petite déchirure).
Une excellente journée encore, un beau final

, je suis content d'avoir ridé la torche avec de belles conditions de vagues

, et d'avoir ensuite été jouer au Steir, sur des vagues peu creuses, mais hautes et rapides, avec un vent fort qui permettait de faire drifter l'aile, et d'à peine la sentir.