Portugal - Algarve & Lisbonne - été 2021

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Portugal - Algarve & Lisbonne - été 2021

Message par nicolasroro » sam. 14 août 2021 20:43

Bom dia,

Image

Eté 2014, une première découverte de ce pays (pour mémoire : https://www.onekite.com/topic/10096/por ... 8931612683). Cette année, malgré des messages plutôt négatifs de la part des autorités, on décide de tenter le coup quand même. C'est donc majeurs et vaccinés que nous partons en voiture, le 16 juillet pour la 1ère partie du trajet, jusque dans le pays basque espagnol (lieu d'un séjour précédent). Deuxième run le lendemain, traversée de l'Espagne, dans un axe nord-est/sud-ouest jusqu'à la frontière de Badajoz, un bout d'autoroute jusqu'à Evora puis l'excellente et très belle route (IP2) de Beja pour rejoindre la côte sud de l'Algarve. La traversée de l'Alentejo était plutôt chaude mais nous arrivons à Portimão avec une heure d'avance (le Portugal reste à l'heure d'hiver), après presque 2100 km, dans une ambiance de fin du monde :

Image

Le pont qui nous permet de traverser le rio Arade avec le feu qui brûle sur les contreforts de Monchique et qui est rabattu sur la côte, avec ce Nortada :
Image


* Alvor (Algarve)

Arrivée dans le sympathique camping d'Alvor, à l'entrée du village. L'atmosphère est saturée de cendres. Heureusement, le lendemain c'est dégagé et ciel bleu. Visite du charmant village, nous poursuivons en direction de la plage pour repérer les spots pour kiter.

La carte de la lagune, entre Lagos à l'ouest et Alvor à l'est. Cette dernière se jette dans l'océan via un chenal à mi-distance de la plage qui fait à peu près une douzaine de kilomètres :
Image

Les premières minutes de la vidéo d'une des écoles de kitesurf d'Alvor permettent de bien apprécier la configuration du spot :
phpBB [video]


Le 18 juillet, en milieu de matinée, premier repérage, à marée descendante mi-haute, un jeune espagnol avec une voile de taille moyenne sous une Nortada qui se lève. Vue du bras de la lagune qui rentre en direction du port d'Alvor :
Image

Je reviens équipé en milieu d'après-midi, la basse mer est à 14h40. Vue en direction du centre de la lagune :
Image

15 à 17 nds. J'ai pris la Matata histoire d'avoir un bon cap pour remonter le bras principal. Je gonfle un de mes boudins en 7m², une des lattes de ma vieille Rebel se dégonfle. Tant pis, je gage que la voile pourra quand même se tenir avec 4 lattes opérationnelles. Je traverse la zone émergée puis décolle ma voile. La remontée du bras est physique à cause de l'enchaînement des bords mais, heureusement, il n'y a pas d'autres kiteurs. Je rejoins la zone centrale, coupée de quelques bancs de sables, la navigation est vraiment sympa, si ce n'est un bateau à moteur dont les deux occupants ont lancé des lignes de pêche dans l'axe du chenal. Pas le meilleur endroit, ils gênent de nombreux kiteurs. Ce fût marrant de les voir lever le camp et s'ensabler avec pourtant deux gros moteurs extérieurs, jusqu'à ce qu'ils comprennent qu'il fallait quand même alléger le bateau. La deuxième session en fin de journée, avec le flot (montant) permettait de naviguer dans une zone plus importante mais avec aussi plus de monde sur l'eau (pas mal de débutant sur les bords).

Un panoramique, en direction de l'ouest, le cordon dunaire qui sépare la lagune de l'océan :
Image

Le 19 juillet, je repars à vélo, le centre-ville se réveille puis je descends au port et parcours le 1,5 km de chemin en rondins pour rejoindre mon vestiaire. Certaines écoles proposent une navette en zodiac depuis le port, pour une dizaine d'euros.
Image

Je fais un essai à marée haute, en milieu de matinée mais le vent est encore léger (8 à 10 nds) et bien nord. Premier à naviguer, sortie tranquille en Kitech 9m², avec une lagune qui se vide mais un vent qui se renforce (15 nds), c'est marrant de se retrouver à certains endroits avec l'eau aux genoux :
Image

L'après-midi, balade en direction de l'extrémité est de la plage, l'éperon rocheux entre Alvor et Portimão, constitué de multiples criques qui s'atteignent à pied par des grottes (à marée basse) :
Image

Mardi 20 juillet : j'ai eu l'occasion d'appréhender les conditions de vent les deux jours précédents et même si, progressivement, la marée s'accorde avec la levée du vent, je souhaite prendre le large. En matinée, le vent est side-on (provenant du SO), j'espère qu'il va se renforcer et garder la même orientation. Vers 14h30, je pars en foil et la Kitech 9m², le vent a tourné O donc side avec 6 à 11 nds. Le plan d'eau est faiblement clapoteux, ça aide. En direction de Lagos, je croise quelques dériveurs, très bonnes sensations de navigation jusqu'à 16 heures, heure à laquelle le vent se renforce. Vue en direction des criques :
Image

Une demi-heure de pause sous le foil, à l'abri du soleil et du vent (il fait 36° C à l'abri), le temps de voir passer une armada (ils sont six, même matos, même vitesse) de planchistes en foil :
Image

Puis je repars avec la 2ème voile emportée, la Wave 4,5m², traversée de la baie entre Lagos et la zone des parasols dont la fin est marquée par un chenal de bouées, et là où la densité des plagistes est moindre :
Image

Plus facile, cette voile s'accorde très bien avec ce vent plus fort et moins régulier, surtout pour les descentes au vent. En fin de session, vers 17h35, je mesure entre 19 et 24 nds. Le sable vole sur la plage et même si vent avait tourné depuis longtemps side-off, la session fût magique. Avec quand même la veille des sauveteurs :
Image

Côté lagune (marée basse à 17h10) :
Image

De fait, un gars décide de changer de côté, toutefois sans prendre le risque de passer par la passerelle :
Image

Le 22 juillet, randonnée pédestre du chemin des 7 vallées suspendues, à l'est de Portimão. Superbes vues sur le bas littoral, une succession de grottes ouvertes et de puits dans le calcaire des falaises :
Image

L'après-midi, nouvelle session en foil côté océan, toujours side-off et et un vent plus léger (moins de 10 nds au début puis 11 à 14). Côté Alvor, sous le vent de la digue du chenal c'est flat et côté Lagos il y a de petites vagues. Sensations étranges lorsque je passe devant le chenal alors que la lagune se vide telle un évier : le foil tremble au niveau de l'eau trouble.

Le vendredi 23 juillet, même topo si ce n'est que la Nortada vient renforcer le vent d'ouest (12 à 17 nds). Je pars avec ma petite voile, le vent est perturbé au niveau du relief (74m) qui borde la lagune côté Meia Praia (Lagos). Vent toujours off :
Image

Quelques kites démarrent de la plage d'Alvor, dont un très bon foileur (le premier que je vois) qui se met de jolis vols :
Image


* Sagres (Algarve)

Le lendemain, nous nous déplaçons en direction de l'extrémité SO du Portugal. En moins de 40 kilomètres, nous passons d'une température de 36° à 26°.

Image

En arrivant dans le seul camping du coin, une feuille Windguru sur le présentoir semble augurer du meilleur en termes de vent (30 à 40 km/h avec des rafales à 50 en fin de journée) .

La ligne de partage du vent au bout de l'Europe, depuis la fortaleza do Cabo de São Vicente :
Image

Photo dudit fort sur la pointe SO :
Image

Le lendemain, malheur, c'est calme plat et plutôt nuageux. Vue de la fortaleza de Sagres :
Image

Par rapport au vent d'O ou de NO, les plages de ce finistère sont complètement off et souvent abritées car enchâssées dans la falaise. Plutôt un coin à surf, tel la praia do tonel côté ouest :
Image

Praia da Mareta, plage sud de Sagres :
Image

Avec la plage du port, celle du Martinhal, on a donc trois orientations possibles (O, S et E). Le problème c'est que le vent dominant vient du nord. Cap sur les plages au nord de Sagres, ouvrant sur la façade ouest :
Image

A une trentaine de minutes de Sagres, au niveau du village de Carrapateira, il y a deux belles plages. Celle d'Amado :
Image

Attention, la biroute brassicole est trompeuse : elle a des armatures.
Image

Plage de Bordeira, sans fioriture :
Image

Panorama qui montre la profondeur de la plage :
Image

J'avais pas mal fantasmé sur cette plage, David m'avait fait passer la vidéo d'une de ses connaissances en wingfoil :
phpBB [video]


Ce jour-là, avec un vent bien orienté mais bien trop léger, légèrement au-dessus de 6 noeuds, je tente en surf et Pulsion 12m² :
Image

Hélas, le vent baisse malgré une courte période à 8 nds, c'est laborieux même si les vagues sont faibles :
Image

Un allemand arrive avec un foil, je le précède à l'eau mais avec ce vent on-shore, aucune force dans la voile pour passer le foil dans les mousses. Il essaie à son tour en Soul 10m² mais c'est peine perdue.

Le mardi 27 juillet, petite coupure pour aller chercher mon fils aîné à Faro :
Image

On visite la ville au matin et on voit les citadins et les touristes attendant le bateau pour aller griller sur les îles de Faro. Apparemment, c'est un très bon spot, typé lagune mais beaucoup plus vaste que celui d'Alvor (Cf. spot 10 du site https://kiterr.com/kitespots/europe/kit ... -portugal/). Bref, au retour, resto sardines au port d'Alvor puis direction (à pied cette fois-ci) la plage d'Alvor. Même topo que les fois précédentes, en débutant avec la 9m² puis en passant en 4,5m² :
Image

Durant la deuxième session, un drôle de ballet de grand bateaux m'intrigue au large de Lagos. Je reconnais Alinghi parmi les catamarans volants. Je me permets de tirer un bord à leur côté, l'équipe s'entraîne pour l'épreuve qui va dérouler ici-même (https://www.alinghi.com/fr/news/le-doub ... es-de-gc32). 3 heures de navigation avec un plan d'eau moins facile à cause des vagues et d'un vent qui, rétrospectivement, n'est pas très régulier.

Retour à Sagres, nous partons à la découverte d'autres plages, d'autres curiosités :
Image

Praia do Castelejo, pas loin de Vila do Bispo, assez intéressante pour les vagues :
Image

Praia do Beliche, au soleil couchant, une des plus protégées du vent :
Image

Skatepark au bout de l'Europe :
Image

Finalement, la semaine ne sera pas propice au kitesurf. C'est incroyable, le vent est très présent au camping toute la journée. Comme nous sommes sur un socle, entre 40 et 100 mètres d'altitude, dès que l'on descend sur les plages, même bien orientées, on perd le principal du vent. Reste une très légère brise (4 nds) très agréable au bord de l'eau mais nettement insuffisante pour naviguer. C'est dommage car les vagues étaient très belles et les spots nombreux. Avec la marée, il est quand même nécessaire de choisir des plages larges car, à marée haute, on se retrouve presque contre la falaise.
Image


* Guincho (Lisbonne)

Image

Sur notre séjour, on avait prévu de remonter vers le nord, histoire de réduire le trajet retour. Par la route EN120, on remonte donc tranquillement en direction de Sines puis Setubal. Traversée magique du Tage puis direction Guincho, à l'ouest de Lisbonne. Arrivée le 31 juillet, en fin d'après-midi, installation dans le superbe camping séparé de la plage par la dune de Cresmina :
Image

Puis, direction la plage où ça kite fort : 14 à 17 nds de NO, avec une marée assez haute :
Image

Je sors en Matata et sous-toilé avec la Rebel 7m² réparée. Finalement, passé le shore break, ça le fait mais le vent est rafaleux, obligeant sans cesse à jouer du trim :
Image

Le 1er août, c'est calme en matinée, nous visitons Cascai, la villégiature des riches lisboètes :
Image

Il n'y a pas de vent dans la journée, je fais le tour du propriétaire à vélo. Vue de la plage de Guincho depuis le fort éponyme :
Image

Vue à l'opposé, en direction du nord, avec le resto-hôtel pourtant ouvert (mais dont la piscine verdâtre ne fait pas envie) et qui marque l'entrée principale de la plage :
Image

Il pleut dans la nuit (la seule fois du séjour) et le lendemain matin, nous partons nous perdre pour visiter un des palais de Sintra, Ce n'est pas très loin, il nous faut longer le contrefort sud du parc naturel mais les routes sont petites et il y a beaucoup de restrictions (le palais de la Pena c'est un peu le Versailles portugais). Finalement, comme on était parti pour l'ouverture, on y arrive avant le milieu de matinée. Les nuages sont bloqués sur le massif à 500 mètres d'altitude, la nature crache l'humidité, c'est une ambiance tropicale et fantomatique :
Image

Retour aux choses sérieuses, l'après-midi, avec le massif du parc toujours pris dans les nuages. Mais avec la pause éolienne de la veille, les vagues sont moins grosses que le premier jour :
Image

Je sors la Matata qui va bien dans ce type de vagues et la Neo 9m² (12 nds mais qui vont sûrement se renforcer) :
Image

Nous ne sommes pas très nombreux sur l'eau malgré des conditions plutôt faciles :
Image

Toutefois, il y a toujours le passage du shore break (trois séries de mousses plutôt rapides puis une à deux séries de vagues en formation derrière, suivant la marée). Il faut choisir son moment et ses appuis :
Image

Jusqu'à 16h30, avec des molles à 8 nds, il faut encore jouer du trim. Heureusement, ça se renforce, 12 à 25 nds, plus régulier au large, et la marée remonte, ce qui créé des vagues mieux formées au niveau du rocher qui coupe la plage en deux. Ma planche est un avantage pour le cap, le large et la traversée des mousses. Le petit surf aurait été plus joueur pour descendre les vagues.

Le 3 août, c'est ma dernière sortie. Je devance donc l'horaire habituel pour gréer en fin de matinée. Un coup pour rien, le vent est on-off. Le temps de remonter pour manger et ranger le campement, je reviens à 14h30. C'est fort, l'océan est moutonné, je mesure en haut 22 à 25 nds :
Image

Je reste sur mes acquis, en Matata et sors la Rebel 7m² car je n'ose sortir le petit caisson. D'entrée, ça tracte fort, nous sommes 5 à 6 kiteurs à l'eau et quelques planchistes. Et un photographe :
Image

Il a mitraillé, j'ai récupéré une de ses cartes mais je n'y ai trouvé qu'une dizaine de clichés plutôt décevants, comme si le gars ou le site ne fonctionnait qu'à la demande (https://www.wowsurfing.com/).

Dommage, alors je prends en photo les autres :
Image

J'ai pu naviguer avec un gars en wingfoil de 3m² qui se débrouillait très bien, sachant bien profiter de la houle au large.
Vers 17h30, je pose, ça le fait sur l'eau, avec le creux des vagues mais au bord retour, avec la poussée de celles-ci, cela devient tendu. Les voiles changent de 7 à 5m². Sur la plage, je commence à comprendre ce que veut dire l'expression "s'ensabler les portugaises", le sable de Guincho est épais. Je plie tant bien que mal et je remonte la plage pour me mettre à l'abri du resto, afin de plier proprement ma voile. Le temps d'aller à la voiture garée sur le parking à deux pas, une ambulance arrive. Je ne vois pas ce qu'il se passe mais ma compagne m'informe qu'une réanimation est en cours. Le lendemain, j'apprends que le gars qui me suivait en sortie de plage, un kiteur plutôt agé, a fait ce jour la dernière session de son existence (https://www.rtp.pt/noticias/outras-moda ... s_d1340040). Je ne me suis pas retourné, je n'ai rien vu....

Dernier cliché des belles conditions du jour, à 17h30 :
Image

On file à Lisbonne pour nos derniers jours, c'est plutôt physique de parcourir la ville aux sept collines. Et en direction de Belém, vue du Tage et du pont du 25 avril, avec le monument aux découvertes construit durant la dictature :
Image

D'ailleurs ce dernier sera tagué (par une française !) après notre passage : «En naviguant aveuglément pour de l’argent, l’humanité se noie dans une mer écarlate».
https://www.lematin.ch/story/a-lisbonne ... 6143840497. En visitant le musée de la Marine, on s'aperçoit effectivement que le colonialisme pose question, d'autant qu'il est resté tardif au Portugal.

Et j'ai trouvé la maison d'un autre célèbre voyageur :
Image

Au retour, après un Lisbonne-Bordeaux, on coupe le retour par une petite pause vers Arcachon. Le samedi 7 août, après un bel orage en matinée, je vais tenter une sortie à Biscarrosse. Le vent est suffisant, à mon arrivée, pour gréer la 7m². Hélas, les vagues sont fortes et le vent baisse, ce qui permet juste de partir et de prendre le bouillon. Mauvais choix de matériel pour ces conditions, j'aurai dû sortir en 9 voire en 12m² et en TT, le truc qui est resté dans la housse tout au long du voyage :
Image

En conclusion, ce CR est à l'image de la destination kite qu'est le Portugal. Alvor fut une belle découverte et Sagres une belle déception. Entre la chaleur et l'ambiance méditerranéenne de la façade sud et le climat plus frais de la côte SO, il n'en demeure pas moins que l'eau reste bien froide. Les enfants se sont fait bien plaisir en surf et body-board et Guincho a rattrapé le coup au niveau du kite dans les vagues. Et c'est toujours un plaisir de voyager au Portugal, malgré la distance, en raison de la nourriture, l'architecture, le culturel, la sympathie des autochtones. Nous avons été étonnés de voir à quel point les vans et autres camping-cars ont des facilités pour se garer à de nombreux endroits, souvent magnifiques. Il reste que l'accès aux plages nécessite de marcher un peu.
Pas de restrictions sanitaires, si ce n'est de montrer patte blanche dans les hébergements. Les campings toujours agréables (mais assez chers) sont peu remplis (il faut aussi relativiser car ils sont vastes). Les portugais respectent les consignes, ils portent même le masque en extérieur. Il y a quand même de grandes différences entre les régions touristiques et les autres. C'était quand même un bon plan de sortir de l'hexagone !

Image

Merci à Mathis pour l'apport de quelques photos qui agrémentent ce CR (les plus jolies...).

Adeus


* Sources :
Le Routard Portugal 2021/22
La cartographie : https://www.geamap.com/fr/portugal#zoom ... =FFFFFFFFF
Les principaux spots du Portugal : https://www.kitespots.io/
Les spots en Algarve : https://kiterr.com/kitespots/europe/kit ... -portugal/
Toujours la bible (en anglais) : The kite and windsurfing guide in Europe (merci David pour les extraits)
Une école de kite à Alvor : https://kitesurf-algarve.com/kitesurfin ... -of-lagos/
Les spots du côté de Lisbonne : https://www.kitecontrolportugal.com/fr/ ... f-lisbonne
Dernière modification par nicolasroro le lun. 16 août 2021 10:06, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Portugal - Algarve & Lisbonne - été 2021

Message par regis-de-giens » dim. 15 août 2021 10:01

Un vrai guide !
Peut être portugal l été prochain pour moi donc je garde au chaud ton trip report :-)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Algarve & Lisbonne - été 2021

Message par balboxl » dim. 15 août 2021 11:40

Idem, je pense par contre aller plus dans le Nord, les lagunes flat & vagues avec thermique...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Portugal - Algarve & Lisbonne - été 2021

Message par stef » dim. 15 août 2021 16:38

balboxl a écrit :
dim. 15 août 2021 11:40
Idem, je pense par contre aller plus dans le Nord, les lagunes flat & vagues avec thermique...
J'ai des bons souvenirs dans le nord 8-)

Image

mais c'était il y a plus de 10 ans maintenant (en psycho 4).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre