Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Trips et voyages

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par balboxl » lun. 23 mai 2022 22:57

Bom dia ! Petit trip en van au départ de Lisbonne. Pas trop de spots de vagues, mais plutôt du flat, pour la padawan, qui progresse bien, mais qui saute pas encore. Et quand y a 4 mètres en face... Bah pas trop le choix !

foz do arelho lagoa de obidos
Spot de lagune se jetant dans l'océan, une centaine de bornes au Nord de Lisbonne. On a pratiqué le côté Nord, par vent de S/SSW.
Grand parking au Nord, désert, "y a d'la place pour se garer, tout l'monde vous dit bonne journée" comme diraient SouthPark. On est garés juste à côté des restaus de plage, y a personne mais 4 sur 6 sont ouverts. Douche sur la plage, c'est royal...
1.jpg


Par vent de S/SW, la falaise côté Sud dévente un peu. À l'embouchure, fort courant en général, entrant ou sortant. Et pour le coup, bonnes grosses vagues à l'extérieur.
2.jpg


Côté intérieur, lagunes de flaaat... De quoi bosser les darkslides :
3.jpg

4.jpg


Et la position de nav' ainsi que le ride en vent turbulent pour Aile-Iz :
5.jpg

6.jpg
Bon, là, c'est le second jour, avec la door, mais le premier jour en kooka, c'était encore mieux. Aile-Iz met, en 7m (et parfois en kooka), des branlées au cap à des allemands et russes :D , tous en 12 :roll: ...

Les vagues à l'extérieur sont velues, par cette orientation le second jour c'est très side, limite side-off... On tourne à deux sur la 7, le vent est trop compliqué pour de longues sessions pour Aile-Iz et de mon côté j'ai pas une grosse envie de sortir un caisson et de me faire malmener dans 10-25/30, sans pouvoir sur besoin aller l'aider (en plus ces dernières sessions, elle claque pas mal de "yardsales", largage involontaires dont on a identifié la cause qu'un peu après), donc on tourne à deux sur la Hyper 7. Et du coup, je profite d'avoir une bay watch pour aller me faire un p'tit tour dans les vagues.
C'est moins gros que la veille, mais il y a des beaux morceaux...
7.jpg


À l'attaque du bottom !
8.jpg


Placer une carve, puis s'exfiltrer plein gaz :
9.jpg


Y a des fois, faut savoir faire demi-tour... Et pas s'acharner quand le vent baisse.
10.jpg


Bref, l'est temps d'aller prendre une Caïpirinha au dernier restau sur la pointe 8-) .
Ce spot doit être encore mieux par W, de WSW à WNW, mais du séjour, ça a été mon coup de cœur, pour la couleur de son eau, pour son courant qui aide à rider si vent faible (et endroit bien choisi), pour ses vagues qui, avec la sortie qui fait une discontinuité, offrent toujours un endroit où elles ouvrent...
Avec son vent compliqué par cette orientation trop Sud et son courant joueur, Aile-Iz a préférée d'autres spots plus constants et faciles à lire.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par Aile-IZ » mar. 24 mai 2022 09:07

2 jours au Lagoa de Santo André : magique !

La lagune de Santo André est intégrée à une réserve naturelle, mais la pratique du kite y est autorisés :shock: Le spot est flat de chez flat, avec du vent qui se lève assez tard (15h-16h). Quand Éole se décide, il souffle faiblement (8-15 nœuds) mais constamment ! Ce sont les conditions que j'affectionne particulièrement !
La pièce jointe « N4.PRA1032D.jpg » n’est plus disponible
Le spot est très chouette pour bivouaquer : nous sommes seuls sur le parking, petit restau en bord de mer, douche et sanitaire ! Le rêve pour notre séjour en petit van 8-)
image-0-compressed.jpg
La pièce jointe « image-0-compressed.jpg » n’est plus disponible
Sur les 2 jours, ce sera 12 et door. Perfectionnement de ma position (surtout le haut du corps qui n'est pas assez dans le harnais), de la nage tractée avec planche et des transitions. J'atteins enfin les 2-3 heures de session avec Balboxl qui me tourne autour. Mais je ne suis pas encore à l'aise pour m'écarter trop du bord et m'aventurer dans la lagune. On s'y promène un peu, mais je retourne vite (trop vite) à mon point de départ :roll:
IMG-20220519-WA0014.jpg
2 jours de rêve avant une petite coupure touristique (car pétole).

La suite au prochain post !
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par balboxl » mar. 24 mai 2022 19:46

Un bon spot tranquille, Lagoa de Santo Andre, une centaine de km au Sud de Lisbonne. Vent ultra propre, bien qu'on ait pas vraiment eus de thermique : des fois pas d'air malgré du soleil, des fois 14-16 nds malgré temps couvert, des fois du vent le matin et pas l'aprèm...
On a eus du vent 2 jours sur 3, bon score tout de même, je crois qu'on a eus de la chance pour la période. Et tout content des progrès d'Aile-Iz, qui tirait déjà bien son épingle du jeu en plage basse, mais qui là, commence à être pas loin des miennes : en speed 4 12, environ 12 nds en kooka, 9 nds en door, et elle descend vers 8-9 nds avec ma sonic3 15. Y a plus grand chose entre elle et moi, et quand elle est en s4 12+door dans une dizaine de nœuds, elle fait un meilleur cap que moi en so3 15 + kooka :) .
Et entre le fait qu'on ait pu travailler la nage tractée avec board sous le bras, et qu'elle sente quand lâcher l'affaire et ne pas dériver, c'est maintenant une kiteuse parfaitement autonome :) .
0b.jpg
Aile-Iz en kooka + s4 12... la position a progressée !

0.jpg
En so3 15 + door

0c.jpg
Aile-Iz en s4 12+door, moi en so3 15 + kooka


Du spot bien régulier bien flat donc, qui appelle à du déhooké. Pour ce que je sais faire, ça sera quelques raileys, blackloop, et s-bend to surface pass.
1.jpg

2.jpg


Un spot à tenter des trucs, en plus il y a pieds partout... J'essaye donc les darkslides déhooké, mais doit y avoir une raison pour laquelle j'ai jamais vu ce move... La sonic surborde trop pour ça. À retenter en 7m plutôt. En attendant, darkslides hookés classiques.
2b.jpg

3.jpg


Je passe depuis quelques temps 100% de mes darkslides avec main arrière qui s'appuie sur l'eau, j'en profit pour y coller une petit rotation en plus à partir de la moitié du move du coup. Pas de photos... Pendant qu'Aile-Iz a le dos tourné, j'en profite aussi pour me chauffer sur les barefoot (darkslide board-off avec pieds qui traînent dans l'eau). La sonic me dit que je suis mignon mais qu'avec une quinzaine de nœuds, va falloir que je sache déjà bien faire le move, pour le réussir. Sur la grosse dizaine de tentés, je sens qu'il y en a deux du côté gauche, qui étaient pas loin de passer. A retenter dans 18-20 nds...

One-foot et board-off pour la fin de session, pour ces derniers, je progresse d'un taux de réussite d'un sur deux, à une dizaine de replaqués d'affilée 8-) . Merci le vent constant.
4.jpg

5.jpg


Bref, un très joli spot pour progression côté lagune, avec - hors saison en tout cas - plein de place, sur l'eau comme sur le parking, et restaus de plage ouverts (2 sur 3).
6.jpg


On le voit sur la photo depuis la terrasse, les 3 jours où on y était, on a eus de très grosses vagues côté océan. Du 3-4 mètres voir plus, qui lève très proche de la plage (plage qui rentre dans l'eau avec forte pente). Superbe (avec le soleil à travers l'eau translucide bleu-vert clair....) mais je m'imaginais pas passer la barre (en tout cas pas avec 12 nds plein ON), ni surfer (en m'y projetant mentalement, à peine le temps de placer un virage qu'il fallait déjà sortir). A mon avis, pas exploitable côté océan donc. Y a du bodyboard ou du skimboard à y faire si pas de vent, et gros niveau.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

vinzbe
Messages : 260
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par vinzbe » mar. 24 mai 2022 20:51

Cool ! J'y avais aussi été en mai il y a quelques années, et outre le Lagoa de Obidos, on avait aussi kité sur le Lagoa de Albufeira, qui est pas mal aussi !

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3520
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par regis-de-giens » mar. 24 mai 2022 20:59

super reportage, merci et Bravo a Aile-lz.
Lagoa de Albufeira, souvenir de petits bord encore debutants bien sympa il y a presque 10 ans ...
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par balboxl » mer. 25 mai 2022 21:03

Bah non, dommage, celle-là, on l'a raté... A la place, en remontant depuis Lago de Santo Andre, on s'est mis un demi but vers la péninsule de Troia. On a regardé du côté de Comporta, mais côté mer, c'est l'habituelle plage rectiligne, bien pentue et avec gros shore break pas loin de la plage.

Et côté intérieur de la péninsule, ça peut le faire mais c'est très vasard.
0.jpg
Petit bout sur pilotis, visité en quelques minutes, à la recherche d'un spot kite + dodo...


Au passage, la région est sympa, blindée de cigognes :
4.jpg



Du coup, on pousse jusqu'au bout de la péninsule, vers Troia. La ville nous a pas fait une bonne impression : tout vide, des immeubles hauts de partout, du fric (golf, marina avec gros yacht, porsches,...), tous les chemins fermés,...
Le spot classique est à l'ouest, avec le banc de sable. Là, les prév' étaient N/NE, et vu la tendance (réglée mais on sait jamais) d'Élise de taper des yardsale et autres largages sauvages, on va éviter le side-off. Donc on visait la petite anse de lagune, côté Est.
1.jpg


Le chemin pour accéder aux ruines romaines est fermé la nuit, donc impossible de s'y coller. Le long de l'unique route, tout est fermé (plots et cadenas), et les chemins sont en sable mou de toute manière.... On s'en est trouvés un en sable dur, juste au NW de la route allant au ferry, là ou le trait rouge rejoint la rive sur l'image précédente.
2.jpg


Chemin utilisé par des pêcheurs qui arrivent très tôt le matin, mais on a eus toute la nuit tranquilles, garés face au fleuve :
3.jpg


Avec 12-15 nds de N contre 1 à 2 nds allant vers le N, ça remonte trèèès bien au vent, dans un clapot par contre dégueulasse. Le spot de départ a pas inspiré Aile-Iz, qui fait l'impasse sur cette session... Je vais upwind dans la baie de flat. Petite lagune qui a son charme : de beaux rayons de soleil sur un paysage varié, et un spleen de cimetière de bateaux, avec les ossatures qui rouillent à moitié dans le sable, comme des squelettes de baleine...

On a ensuite filés sur Lisbonne, télé-travail depuis chez Stef pour Aile-Iz. Avec Stef et son grand, on fourre un max de matos dans sa fidèle 306, et on va télé-kiter.
5b.jpg
Longboard, 2 board de surf dont la potato, 1 TT, 4 ailes pour Stef, 3 pour moi...


Avec ce vent de N/NE, on vise haut, plaia de grande. Spt bien déventé, du monde sur la plage,... on pousse une pointe plus loin, et on se tente Praia Pequena do Rodízio :
5.jpg


Ça paraît pas sur la photo, mais la falaise est bien haute, la plage très étroite, les vagues pétent bien bien fort, et c'est side, très très side... On est tièdes, très très tièdes... Trop gros pour surfer aux bras pour le fiston, et honnêtement, pour nous, on se tâte. On descend jusqu'à la plage pour voir...glup... "évidemment, c'était mieux vu d'en haut"... Bon, on est en combis, y a une dizaine de nœuds qui alimente la bande de sable, je "fais le fusible" (note : je fais toujours un très mauvais fusible... mais je suis souvent le premier à l'eau... y compris avec Stef, qui pourtant, est un rapide !). Je suis à la fois sous et sur-toilé. Je peux pas prendre de vitesse car trop de puissance, et du coup je peux pas non plus sauter les vagues, surtout que je prends des molles à 10 nds... J'ai longtemps hésité à sortir avec la 12 d'Aile-Iz ou ma 15, j'ai pris la 15, des fois je le regrette, des fois je me dis qu'en 12 je serai pas passé... Bon au final je passe pas, je m'en mange quelques unes, fais demi-tour, reviens à la plage 150 mètres sous le vent, j'ai perdu l'intégralité de ce que la courte baie m'autorisait.

Je croise Stef sur la plage "j'y retourne j'suis sûr ça peut passer !", cette fois je cale les arpions bien au fond des straps, et avec de l'élan, ça passe. Quelques bords pour aller chercher l'espèce de point break (moitié point break, moitié chaudron de sorcière, et re mi-ours derrière...!). J'observe et je fais gaffe à pas trop remonter au vent, histoire de pas me faire piéger à remonter trop entre deux séries, et à être trop deep quand le set rentre.
Bon du coup, ayant bien fait gaffe, je remonte trop au vent - entre deux séries -, et je suis trop engagé à l'intérieur quand le set rentre :roll: ! Je suis en haut de la vague, j'essaye de descendre dedans et d'abattre en un looong bottom pour me dégager, mais avec la vitesse prise, et les 20 nds qui soufflent dehors, la sonic me lift, m'empêchant de descendre, et je me retrouve à planer comme un débile sans toucher la vague. Bon, c'est une porte de sortie comme une autre, de toute manière, "celle-là elle est un peu trop forte pour toi mon p'ti gars".
Pendant ce temps, Stef a pris une dévente sur la plage, a foutu l'aile dans la flotte, puis la rédecolle mouillée, et la re-dévente, cette fois sur le sable... Il applique à merveille la technique de panure qu'on a mis en œuvre la veille pour les excellents burgers poulet maison, mais pour la wave, l'escalope panée, ça lui pèse un peu sur l'estomac.
En tout, je chope deux belles vagues, Stef aussi, on se fait signe que le vent est trop fort et qu'on est trop toilés... Nuage encore plus gris qui arrive au vent, je profite d'avoir aile sèche, matos intact, et d'être au vent du point de rentrée, pour poser avec les honneurs. Posé solo dans une dévente sur la plage étroite que la marée est en train de bouffer, aile étalée nickel, j'ai pas le temps de vraiment profiter que je vois Stef qui se fait attraper par une molle, et dont l'aile n'atteint pas le bord... Il se la fait remplir par le bon gros shore break, 'tain c'est pas évident à sortir, un caisson qui a pris quelques dizaines de litres !

On se tâte à ressortir, Stef en 10.5, moi si j'y retourne c'est en 7 boudins. Y a des fois je m'y imagine bien, y a 20 nds au large, d'autres fois où je sens des molles à 10 nds au départ, et me demande comment je passerai la barre... "Bon, tu la sens comment Stef, on arrête les conneries, ou on remet une pièce ?". J'étais en train de prendre mon élan pour remonter aller chercher d'autres ailes, quand une molle de l'espace me fait stopper. Direction Guincho...
6.jpg


Spot avec dunes derrière la plage, plage large, vagues qui semblent faciles (mais toujours un peu grosses pour le fiston), c'est déjà plus gérable. Tout le monde est en train de partir quand on arrive, ils disent que c'est involable, mais bon ils sont en b....., donc on y va quand même. Suis tout content, y a 25 nds plein ON, les divers drapeaux sur la plage montrent tous ce vent-là, Stef sort la 6.5, moi je gonfle ma 7... Stef y va, je remarque que le vent a plutôt baissé vers 12-15 nds, je décolle même pas la 7, et regarde Stef encaster ses ailerons dans le sable dans une tentative.
Gros quart d'heure de tchatche et d'hallucination ensuite. Les divers drapeaux, à 50 mètres les uns des autres, sont tous dans des directions différentes. Des fois c'est 25 nds plein ON, d'autres c'est 10 nds off, quand tu sors une aile il n'y a souvent pas le même vent en haut et en bas de la fenêtre... Tu peux avoir l'aile qui fait un 8 pleine fenêtre avec de la tension, puis le vent qui la propulse vers toi :shock: .... Le vent de Nord doit un coup passer d'un côté de la montagne qui est au Nord, et arriver localement d'Ouest, et un coup passer de l'autre côté, et arriver d'Est... Bref, c'est un coup à peut-être réussir à partir, mais je vois pas comment l'on pourrait réussir à rentrer aile en l'air. Et même si la taille est plus faible, il reste tout de même un bon 2 mètres, qui fait que j'ai pas franchement envie de me faire une nage avec 4 x 20 mètres de lignes dans l'eau...
Guincho, I'll be back ! 8-)
Dernière modification par balboxl le dim. 20 août 2023 21:34, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par nicolasroro » mer. 25 mai 2022 21:51

On s'y croirait.........

Pour Guincho, je pense que le temps couvert n'a pas aidé. Et Praia Pequena do Rodizio, cela me semble être une plage à surf, au vu du nombre de camions de moniteurs de surf qui y descendaient quand on cherchait notre route aux alentours de Sintra. Bel essai.

Portugal mágico
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

eric38000
Messages : 264
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par eric38000 » mer. 25 mai 2022 23:05

Toujours un plaisirs a lire vos aventures

Les 10 litres dans le caisson a sortir ca sent le vecu :shock:

Bravo
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Portugal - Lagunes aux alentours de Lisbone - Mi-mai

Message par stef » mer. 25 mai 2022 23:28

nicolasroro a écrit :
mer. 25 mai 2022 21:51
Et Praia Pequena do Rodizio, cela me semble être une plage à surf, au vu du nombre de camions de moniteurs de surf qui y descendaient quand on cherchait notre route aux alentours de Sintra. Bel essai.
c'est toute l'idée. Mes meilleures sessions ici sont sur des spots de surf où le vent rentre à l'occasion. Sur celui là, outre les conditions musclées, c'est surtout le fait qu'on avait presque plus de place pour poser qui nous a freinés et on voyait que l'eau pouvait encore monter et donc, pour reprendre les termes de balboxl "on a pas remis une pièce".
eric38000 a écrit :
mer. 25 mai 2022 23:05
Les 10 litres dans le caisson a sortir ca sent le vecu :shock:
Ah oui! Sans parler du jus et des vagues qu'il y avait. Bon là au moins j'étais pas seul. La dernière fois au sud, je me suis fait une longue nage en solo avec l'aile en parallèle qui rentre seule (encore en 12.5). C'est pas la même quand tu sais que tu ne peux compter que sur toi-même ... et puis avec balboxl, on a l'habitude des grosses sessions camarguaises en duo ou trio (avec Jef) ... on se comprend vite quand on est en galère 8-) :)

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre