Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

Message par nicolasroro » sam. 9 févr. 2019 21:09

Bonsoir,

Le Salève de la veille ayant été un poil décevant, on se remotive en cherchant la fenêtre du jour mais en veillant à ne pas l'ouvrir trop tôt : vent d'ouest annoncé, modéré à fort en moyenne montagne et éclaircies l'après-midi.
Je récupère Marc à Bonneville à 11h et c'est sous la pluie (fine mais dense) que nous nous garons côté Morsulaz. Une équipée de 6 kiteurs déjà rencontrés pour certains à Excenevex (Damien) arrive à notre suite. Le temps du pique-nique dans la voiture, passé midi, on chausse les skis. Le vent est déjà bien sensible.

Juste le temps de se chauffer, nous grééons vers 1500 mètres, sous le chalet des Claisets :
Image

Le premier groupe du parking s'installe sur notre point de départ :
Image

Tiens, deux voiles qui redescendent de Cenise (groupe II) :
Image

Direction le plateau intermédiaire des Frachets pas encore tracé et qui nous semble la meilleure option sous le vent pour tâter la force de ce dernier :
Image

Groupe II arrive en même temps que nous, la neige est plutôt lourde, l'enfoncement est néanmoins variable en ski. La photo du lac Léman pour David :
Image

Quelques petites éclaircies, le vent n'est pas toujours très régulier mais suffisamment fort pour progresser un peu partout sur la zone des Frachets :
Image

En 7m² trimée, il faut tricher pour passer les barbelés en contre-pente :
Image

Depuis la zone nord des Frachets, assez bas, le vent y est moins fort :
Image

Passé 14h, je profite d'une baisse du vent pour suivre en décalage la remontée de Marc et de groupe II vers le col de Cenise. Une petite demi-heure de tricotage plus tard, je passe la croix et comme prévu, c'est plus fort :
Image

Ah surprise ! Un nouveau groupe de trois (groupe III !) qui est certainement monté par le Petit-Bornand :
Image

La neige est pas mal là-haut (zones de poudreuse sur fond dur) mais ce jour blanc empêche de voir aussi des zones de sastrugi toujours piégeuses. Je trace Marc qui ouvre le chemin en 6m² :
Image

Sur le col, je mesure 20 noeuds plutôt réguliers et des périodes de renforcement à plus de 25 noeuds :
Image

En montant, j'avais remarqué groupe II qui avait posé les voiles à l'abri de sapins. A ma descente du col vers 15h10, un des deux kiteurs m'aide à me poser. Puis ils repartent vers leur point de départ côté Petit-Bornand (voiles en 4 et 6m²) :
Image

Je plie rapidement puis redescend jusqu'aux Frachets pour rejoindre Marc. Il est 15h30, les éclaircies ne viennent pas vraiment :
Image

Le temps de boire un thé, un quatrième groupe arrive, d'abord deux femmes. Hélas pour elles, leur taille de voiles sont trop grandes pour ce vent. Un des membres du groupe IV en 8m² :
Image

Bref, vers 15h40, nous redescendons (neige meilleure sur ce versant ouest) pour croiser enfin deux randonneurs (les propriétaires du chien qui souvent nous suit jusqu'au col). Avec une multitude de kiteurs (une quinzaine avec nous), c'était l'opération "promo" à Cenise. Je ne sais pas si tous ont pu en profiter mais ce fût une session musclée avec un vent de SO et une neige et un relief pas toujours évidents à gérer avec en plus ce jour blanc. Par contre, en termes d'amplitude de traces sur les deux zones, des deux côtés, ce fût exceptionnel.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

Message par balboxl » dim. 10 févr. 2019 10:47

Belle balade oui, dommage pour le jour blanc !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

Message par nicolasroro » lun. 11 févr. 2019 18:44

La trace du groupe II (Ludovic et David) : https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... ater&ifg=1

En mode marinière : (jour) blanc et (spot) rayé
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

Message par stef » lun. 11 févr. 2019 18:59

Ca fait du bien de lire des CR comme ça!!! (perso j'ai enchaîné boulot à bloc et grippe familiale bien costaud et maintenant les conditions sur mes spots autrichiens alentours ne fonctionnent pas ... je me dis vivement l'eau :-)).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

Message par balboxl » lun. 11 févr. 2019 19:18

stef a écrit :
lun. 11 févr. 2019 18:59
je me dis vivement l'eau :-)
:o Hérétique, au bûcher !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Seb
Messages : 230
Inscription : mer. 3 sept. 2014 12:07

Re: Les Frachets - Col de Cenise (74) - samedi 9 février 2019

Message par Seb » mar. 12 févr. 2019 22:29

on va essayer de te garder un peu de neige

Répondre