Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » sam. 26 sept. 2020 22:17

Belle session bien sauvage hier dans l'après-midi avec Jef: 30-40n de vent side (limite side-off), de la taille qui déroule (il devait bien avoir entre 2 et 3m sur le deuxième banc de sable), deux à l'eau. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait demi-tour en strapless. Sur le second banc de sable c'est bien creux et bien haut .... "euh là je crois pas que ça va passer, c'est haut creux, je vais juste me faire enfermer et je vois pas de porte de sortie" ... dans ces situations c'est pas mal de savoir qu'on est à 100% sur les jybes, ça permet de pas prendre les décisions trop tard 8-) Dommage que la photo ne donne pas bien l'idée de l'état de la mer:
Resized_signal-2020-09-25-194535_1774.jpeg
Il y avait énormément de jus latéral, c'était énorme. J'ai mis l'aile à l'eau (il faut ce qu'il faut), j'ai du retourner le harnais et ramer, sans lutter contre le courant et en acceptant de me laisser décaler ... bien chaud, je sentais le décalage et j'avançais seulement en attrapant les mousses. Sur un bord de près en sortant, l'hélicoptère était juste en stationnaire au dessus de Jef, comme s'il surveillait que tout allait bien (j'étais entrain de remettre mon aile pour la redécoller - les autres bords de près on était en tandem à deux pour se surveiller). C'était beau, très gros, très tempête mais je pense qu'on aurait été mieux ailleurs, les vagues étaient très belles mais c'était très chaud de remonter pour se replacer. J'étais avec le leash de planche, car là c'était vraiment ma sécu si je perdais l'aile.

Camargue Power.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 27 sept. 2020 01:39

Joli !
Je reconnais pas, secret spot ? Ça commence par un Pie... me souffle grogueule ? J'y ai jamais foutu les pieds (enfin pas loin si, y a une flaque de flat qu'on y aime bien avec Gwen & fils, mais en venant d'en face). Vous n'avez pas poussés jusqu'à "magik pumptrack", histoire d'avoir le jus dans le bon sens ?

Petit covoit du samedi direction les dosses (Barcarès, téléski nautique). A notre arrivée, temps gris, froid, on a pas mal pris la pluie sur la route, et personne à l'eau. Seulement des 8 et 10 m posées, et pas des masses d'air.
barca.jpg


J'ai quand même pris miss Red Hot malgré les prév annoncées bien fortes, donc je sors la so3 9. Top premier bout de session, au début tout seul, puis à seulement 3-4 qui tournent intelligemment dans la zone de saut. Que du gros niveau : Angely, un international Naish, Didier Bota, le covoitureur sponso,... Jessica Rabbit s'en sort bien, je suis bien toilé dans un 15-30 nds, elle étale bien les rafales, je l'ai bien re-réglée, content :D, et elle fait plus que jeu égal en hauteur, et pète du c*l en hangtime. Et elle loop bien 8-) . Tellement bien, que je chope une belle rafale, et traverse le spot (150 m estimés mesurés sur maps :) ), en enchaînant 4 beaux loop bien amples.
Deux jumps plus tard, je me remets le même genre : un gros frontroll inverted bien ample, qui part un peu en pendule, et avec donc une main qui envoie un loop avec la tête en bas :D . Une fois ré-aligné, je vois que je vais en gêner un (le mec en Naish) qui s'était arrête à gauche contre la rive, et qui ne va pas pouvoir repartir. Puis que je vais couper la traj' d'un autre, Mr. Bota je crois. J'envoie quand même le deuxième loop (pas trop le choix), puis un grand downloop à contre, pour l'éviter... S'il n'avait pas ralenti, ça passait pas, mais alors pas du tout.
Donc faut m'expliquer longtemps, mais je comprends vite le message : je vais poser, la miss prend un peu trop de place quand elle s'exprime. J'arrive sur la plage, je me chope une première rafale de l'espace pendant que j'explique comment poser un caisson, je me fais traîner sur quelques mètres. Je stabilise, et là, deuxième partie de la rafalasse, qui tient à ce que je la rejoigne sur orbite. Pas le temps de larguer, je décide de laisser faire et de partir en vol. Je borde pour prendre de l'ampleur et être sûr d'atteindre l'eau (spot d'attero side-off), pilote, et vais me faire mon pti trou dans l'eau, sans avoir pris en compte les "largue ! largue !".

Deuxième partie de la session moins fun, ça m'a refroidi, au figuré comme au propre : il fait gris, et ça caille. Bref, je sors le boudin, l'hydra 7m, et là, il n'y aura plus de grosse rafale. Aux relevés, il y en a une à 38 puis 41, j'ai dû choper une de ces deux juste quand j'ai posé la 9, ensuite ça repasse sur du 13-30, pour lequel la 9m aurait été top.
Sous-toilé en 7, je fais pas grand chose dans la zone de tir, donc je vais rejoindre les covoitureurs, que je vois passer au vent.
Grosse descente sur le flat pour sortir du bassin, puis gros upwind pour reprendre tout ça, côté étang, et aller faire le tour de l'île aux oiseaux. Je finis par les rattraper au niveau de la pointe de l'île (un rider en progression et pas assez toilé ralentit l'autre très bon rider). Un peu de déhooké en hydra sur du flat ( :oops: 'tain c'est vraiment pas fait pour ça l'hydra !), puis c'est le moment de rentrer, histoire d'être à l'heure pour nos soirées respectives.

Une bonne grosse première partie de session donc, miss Red Hot est juste fantastique! Juste un peu dommage que cette rafale m'ait fait moins toiler ensuite, et qu'il ait fait si froid et gris. "On peut pas être à fond partout... Certains choix s'imposent..."
Joe Bar Team - T6-043.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 27 sept. 2020 16:39

Bonjour,

Col de Cenise (74) - dimanche 27 septembre 2020

Rien de tel que d'aller tâter la neige en rentrant dans la saison d'automne alors que les feuilles ne sont pas encore tombées :
Image

Hier, il y a eu deux belles éclaircies mais, du fait de la première neige, je préférais m'assurer de la deuxième couche de samedi soir. Bref, avec Marc, on projette de monter à Cenise suivant l'amélioration prévue. Il passe me prendre un peu avant midi et on monte par le Petit-Bornand.
Sur le final avant le parking (1560m), la neige est présente même sur la route. Beaucoup de feuilles et de branches aussi.

Petite mise en jambe pour monter au-dessus du gîte, cela nous semble plus prudent pour cette première sortie. A 13h20, Marc lance le bal en 6m² :
Image

Le bâtiment s'est monté cet été. Et toute la zone à main droite est clôturée pour quelques chevaux :
Image

13 à 14 noeuds max., en vent de sud. Montée efficace en 7m² mais néanmoins en mode vigilant :
Image

Le col qui délimite aujourd'hui, à main droite, notre espace d'évolution. Ce n'est pas le moment d'aller du côté des chevaux, on pourrait finir avec une suspicion de mauvais traitements :evil: :
Image

De bonnes risées (>15 noeuds) dans le blanc :
Image

Un des gouillats de cette zone plutôt vierge de cailloux, on évite.... :
Image

D'autres formes, parfois moins profondes, d'autres peu visibles :
Image

Un peu avant 15 heures, le vent s'affaiblit et la neige arrive. Petit break dans la nouvelle stabulation, le temps de voir passer un troupeau qui se dirige en direction du col :
Image

On rechausse pour redescendre directement jusqu'à la voiture, alors qu'il commence à bien neiger. Descente plutôt agréable, la neige s'est densifiée mais reste skiable. En moyenne, 20 à 25 cm sur le plateau, parfois plus suivant les zones. Pas de touchette et pas de dérapage jusqu'à l'herbe. On a eu skié sur moins. La clôture réduit le spot de moitié mais c'est la zone souvent décapée où il y a aussi le plus de caillasses. Pas d'éclaircie aujourd'hui mais des conditions d'enneigement plutôt exceptionnelles pour une fin septembre.
Dernière modification par nicolasroro le dim. 27 sept. 2020 19:09, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 27 sept. 2020 16:43

Bien joué ! Je n'ai pas cru à celle dans les Pyrénées ce dimanche, un collègue a tenté, les pentes étaient trop dégarnies, mais il a pu tracer une petite zone de plat... J'espère que cette saison va être au top !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 27 sept. 2020 18:50

Bon c'est qu'à moitié un récit mais des fois, il faut aussi des teasers !

Après deux alpinefoils qui me sont passés sous le nez, un troisième me refait le coup hier :( alors que les sroka à pas cher se multiplient, de plus en plus près de chez moi.

Bon ba donc y'en a un sur le canapé.
(PS : de son côté l'américain m'a jamais répondu).

Depuis qqs mois je considère mon jeu d'aile complet et satisfaisant (même si bien sûr j'ai encore des tentations, mais ...) et là, ca me semble aussi le cas pour les boards.

Plus qu'à sortir, sortir, sortir ! et Persévérer.

Mes prochains récits risquent donc de surtout consister en des décomptes de pelles, de nettoyages de sinus, de misères en tout genre, de "c'est moi ou c'est le foil ? et de grandes questions sur le mais pourquoi je me suis mis dans cette merde, mais bon !
Il était marrant le gars qui me l'a vendu d'ailleurs : m'a pas vendu du rêve :-D :o

A suivre !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 27 sept. 2020 19:24

Bon courage ! Et tu vas pouvoir changer ta signature : "il manque un foil ou un tiki je pense". Tu as fait le bon choix je pense, c'est pas si dur que ça, faut s'accrocher les 2 premiers bout de session. Bouts de session qui, vu que tu sais déjà piloter des ailes à caisson dans le light, ne sont pas franchement des sessions de kite classique perdues non plus.
Cela dit, je conseille de commencer bien toilé, comme en TT quand même, si possible. Mais si pas possible, bah ça le fait aussi, et au moins , tu perds rien.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 28 sept. 2020 11:10

Et on enchaine, en restant sur un vent pourri de NO...

Samedi aprème: tentative de sortie en foil
Le vent est léger, je pars pour gréer la plus puissante des 10.5, le temps de poser le matos sur la plage et de dérouler les lignes faut retourner au camion chercher la 9.
Un petit bout de session en foil histoire de bien se rincer les sinus. Je chiade particulièrement mes gamelles (eject as far away as possible), ça peut servir. Des petits bouts de vols tribord, un meilleur côté babord jusqu'à ce que je touche le fond...
Le temps de remonter à pied et je ressors en Fish D4 pour travailler mes virements de bord, ça passe pas ce p... de truc ! (enfin si mais plutôt sur un malentendu et seulement d'un côté). Je dégrée en vitesse pour choper les derniers rayons de soleil sur le spot à huitres/bigorneaux. ;)

Dimanche matin, ça souffle bien à la porte du camion, et ça caille. Bon, je me presse pas pour aller naviguer mais je traine pas non plus sinon je sais que je n'aurais plus de place de parking à St Brev. Comme dit: vent de NO égale vent pourri, je ferai 9 puis 10.5 puis 9 puis 10.5 avec 2 changement de board puis un troisième pour essayer la directionnelle d'une copine.
Bref, session affreuse pour arrive à se caler mais session qd même. Côté surfs je me fais surprendre ds le clapot avec le fish, ça le fait pas au bottom ! Par contre avec mon gun de surf en PU ça passe plutôt bien et mes turns sont très corrects pour mon niveau en strapless et une board faite pour choper des tubes. Ok je suis sur mon bon pied mais je progresse un peu et ça fait plaisir.

Côté test de board en strapless, je pique une Eleveight Escape 5'1 (sans straps, même pas d'inserts) et ne la rendrai à sa propriétaire qu'en fin de session. Une board rigolote mais pas si simple pour le côté freeride de la navigation: pas facile de remonter au près dans le light (ok un peu normal), assez dure à caler ds le clapot car très vivante et plutôt légère, les jibes ne sont pas simples non plus (c'est court, c'est léger, ça bouge vite en fin de virage et surtout c'est la 3ème board que je ride de la journée ds un vent pourri et du clapot, en prime c'est la plus courte => à retester).
Par contre ds les petites vagues propres (0,5 à 1,3 m bien side) c'est vraiment très agréable à surfer. Les courbes sont très smooth, on peut boucler des virages très courts voire bien verticaux et avoir assez de patate pour bien replonger ds la vague. Je suis étonné d'avoir autant de relance sur une board aussi petite avec un tail moins large que mes boards habituelles. Faut dire que les qqes vagues que j'ai pu choper étaient très propre et que j'avais le bon timing. Evidemment c'est moins bien dans les bottoms rapides plus allongés avec un peu de clapot, d'autant qu'en strapless je suis forcément moins à l'aise ds cette partie là.
Pour mon poids: une board à mettre plutôt sous une 9m que sous une 10 dans de petites vagues. Plutôt pour des gabarits inférieurs au mien mais pas trop cricket non plus (genre de 65 à 80kg).
PS: pas essayé les sauts, j'avais pas le droit de la casser... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » lun. 28 sept. 2020 11:44

Ba je croyais que t'avais abandonné le foil !?
cool !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 28 sept. 2020 12:54

Anthon d'Oudon a écrit :
lun. 28 sept. 2020 11:44
Ba je croyais que t'avais abandonné le foil !?
cool !
Il a droit à une deuxième chance, autant dire un miracle quand on me connait ! :twisted:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » jeu. 1 oct. 2020 19:58

je sais pas pourquoi, mais je sens comme un truc ce we.....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Répondre