Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 1 mars 2019 20:00

stef a écrit :
ven. 1 mars 2019 18:51
balboxl a écrit :
jeu. 28 févr. 2019 20:46
Stef, Carro était chaude ?
Ca tombait à Carro mais je pensais que ça allait basculer un peu nord et du coup remontait fort. Comme les cailloux ne sont pas mes amis je suis sorti en 6.5 en 19m et pas en 8.5 (et je suis parti du parking c'est Marc qui m'a levé l'aile pour être tranquille et checker les lignes). De jolies lignes qui rentraient (j'ai failli aller surfer en fait, j'ai hésité) mais quand j'ai senti que je remontais juste au près je suis rentré et je suis parti ramer. En tout cas, quelques jolies vagues du surfer.

Sinon moi aussi je suis sur la webcam :-) (entre les planches)

Carro-jeudiS.jpg
Héhé, bien joué !
Vent light donc pas de souci de cohabitation avec les funboards... ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7462
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 1 mars 2019 20:39

Tite session en cohabitation, avec A., à pech david. 15 nds, tous les deux en 15 m, moi en sonic² 15, lui avec sa S3 15 CE tout récemment acquise. On a pu voir qui était le papa en mtb :) (j'avais un doute vu son niveau, mais c'est bon :D . Y a plus qu'à claquer les mégaloop sur l'eau et je le pourrirai partout :cool: , le niveau des profs de kite, c'est plus ce que c'était :P ).
Une fois passé du mode bisounours à neutre, une S3 c'est toujours aussi sympa, elle marche très bien.

Comme d'habitude quand c'est tramontane WNW, le vent a tourné N au fur et à mesure, le spot devient alors déventé. Et évidemment, j'avais plié la 15 et sorti la 11, quand c'était au plus fort, 15-20 nds. Mais vu que pour une fois j'étais pas tout seul et qu'il y avait de l'émulation, on a pas lâché l'affaire, reste de la session chou toilé en 11, jusqu'à ce que le vent tombe, puis c'est la nuit qui est tombée. Joli coucher de soleil orange sur la ville rose.

Une fois dans le light, sur la S3 15 CE, y avait juste un problème récurrent entre le mtb et le CL, à chaque fois qu'A. reprenait son aile... :mrgreen: :P
Avec un peu de coaching, il a tout de même appris à passer les deadman turn (360° de l'aile autour de soi, à pieds), il était content.

Bilan de la sesh :
-un beau vol de pente
-un beau tir inespéré, bien haut, avec one foot
-une relance bien trop tôt dans une ascendance, ce qui m'a catapulté dans le sol depuis 3-4 m de haut facile, j'étais pas à l'aise sur ce coup là
-me suis refait le genou quand une rafale m'a éjecté en courant, après un replaquage d'un front roll one foot, mais ça devrait tout de même rider demain
-j'ai été trop confiant sur une dévente de la so² 15, j'ai pas assez couru pour retendre, résultat, paf l'aile sur des barrières grillagées de chantier, avec des tiges Ø 2mm qui dépassent à chaque maille... Un seul accroc, mais ça fait chier, c'est le premier sur magik 15 !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 587
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 2 mars 2019 20:38

Bonsoir,

Col de Cenise (74) - samedi 2 mars 2019

Rendez-vous est donné à Marc au parking de la Pellaz à 9h. Nous croisons Anthony et Christophe (?) qui ont dormi sur place. Le ciel est encore voilé. Pas de vent en bas, nous mettons les peaux et gréons une première fois aux Claisets. On se fait avoir par un vent de NO qui descend du sommet et qui est mesuré à plus de 15 noeuds. Cela va durer 5mn, le temps de gréer..... Remballage puis montée au col sous un soleil plus présent avec quelques nappes de brouillard :
Image

Marc part en Navy 11m² et moi en Pulsion 12m², le plateau est vierge, entre 10 et 15cm d'une neige tombée la veille :
Image

Pointe d'Andey prise sous les nuages :
Image

Même chose de l'autre côté, sur le Bargy :
Image

Marc, où te caches-tu ?
Image

Vu !
Image

Petite course avec Anthony en 15m² :
Image

Le vent oscille entre 12 et 15 noeuds, de SO à cause du relief, en altitude c'est plutôt ouest :
Image

Vers 12h45, je profite d'un démélage d'une cravate pour faire la pause, le vent s'est renforcé :
Image

Vers 13 heures, le vent va baisser puis reprendre un peu une heure plus tard mais ça ne sera pas la même qu'en matinée. On se contentera d'évoluer doucement sur le col en travaillant les ailes :
Image

Vers 15 heures, la neige commence à tomber, pliage et descente très sympathique du côté des Frachets. La neige s'est transformée mais sur un fond dur, cela tourne tout seul. Il pleut au parking, à 1260 mètres. La session n'a pas été très longue mais c'est toujours magique de tracer un plateau vierge.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Gwen à ailes » dim. 3 mars 2019 11:43

Avec 6 pages de retard,soit donc à J+8, tout petit cr sur une superbe journée à la badine (2e session en caissons)avec Balboxl et Giarmoleol
Je partais pour du light-comme-je-naime-pas,on a fini avec des rafales à 30kn :D

DONC la journée a débutée par le test de la So15 de balboxl: à peine arrivés sur la plage je le vois gréer rapido un caisson et me dis chouette je serai la 1ere à l'eau....ERREUR,c'était sa So6 qu'il se préparait en fastfood.
Giarmo arrive, me montre minutieusement les verif apres demelage, je pars un poil surtoilé pas à l'aise, avc toutes les recommandations en tête, reviens largement surtoilé rapidement. Malgré tout,j'ai été impressionnée par sa capacité à caper dans ces conditions ,sa légereté en barre, moins lente que la 21 of course avec une course differente (spé ne vient pas en bord de fenetre)
je change pour la So11 avc Balboxl en instructeur-greage: "bon alors, vérifier les suspentes ça sert à rien,tu déroules,décolles et go". Nouvelles recommandations y compris en cas de bachage intempestif que je redoute mais qui me semble inévitable à lire vos rapports!
Et bien Niiet. Pas la moindre oreille,cravate ou costume tailléSoit je n,ai pas fait "d'excentricité",mais je l'ai tenu dan sa plage haute (25-27kn il me semble)
J'ai adoré .le coté Plug & Play du j'arrive-je décolle-je pars
.toujours cette douceur, légereté en barre
.la puissance dévéloppée
autant je n,avais pas de bouton "vitesse à l'envie" de la 21, autant avec la so11 c'est le bouton off que je n,ai pas trouvé malgré les conseils de crantage du feu de cuisses pour l'amener en bord de fenêtre. Du coup grosses prises de vitesse décoiffantes et grisantes....
. la stabilité ,l'aperçu de hangtime..
Côté négatif: la vitesse prise car je mettais trop de distance-temps à mon goùt pour la maitriser en cas de..
Cette journée s'est close par une jolie image de ride en parallèle des so6-skim,pendant mon lacher-prise avc la rebel 7 qui a vu l'eau plusieurs fois.

Bref conquise par ces Sonic sans pouvoir comparer avc autre chose que des boudins.
Comparaison faite à nouveau vendredi aprem au jai: sortie en rebel 10 (dans 12-22kn il me semble),l'aile est vraiment lourde en barre,et au décollage-redécollage aquatique,il lui faut de l'air pour tenir avant de partir.

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Gwen à ailes » dim. 3 mars 2019 11:47

au fait ,merci pour tous les jolis posts agrémentés de superbes photos (Nicolasroro,Mathieudelyon,....)

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 587
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 3 mars 2019 18:37

Bonsoir,

C'est avec plaisir que j'en remets une couche, toujours à Cenise, aujourd'hui :

La même que la veille ? Pas complétement....
Alexis de retour du Massif Central et du Queyras se joint à moi et nous retrouvons Marc à 9 heures au parking de la Pellaz.
Il a bien gelé cette nuit et c'est sous un franc soleil que nous attaquons la montée, tranquille, avec de nombreux sujets de discussion. A mi-chemin entre les Claisets et la croix côté NE, un vent salvateur vient nous rafraîchir. Gréage au-dessus de la croix.

Marc avec le local de l'étape sous l'épaule de Balafrasse là-haut qui est bien ventée :
Image

11 heures, on décolle, Alexis en Navy 11m² qui retrouve la souplesse de la neige des Alpes du nord :
Image

Marc, voile itou, sur la ligne des Alpes :
Image

La neige de la veille a composé un manteau vierge :
Image

J'ai pris le split aujourd'hui et avec l'appareil photo dans la main droite, j'ai du mal à recoller au groupe :
Image

Vent de SO forcissant l'après-midi, à plus de 15 noeuds en 12m², il faut bien ça pour tracer dans la pente :
Image

L'autre croix côté SE, amen :
Image

Neige vierge dans les pentes du côté sud :
Image

Dans l'autre axe, vue sur les Rochers de Leschaux :
Image

Un peu tendu à la descente en direction du gîte, la neige est trop collante pour descendre par gravité en laissant l'aile vivre sa vie. Par contre, la remontée depuis les deux chalets de Cenise est jouissive mais il ne fallait pas descendre plus bas car le vent a tourné sud et le Jallouvre fait barrière :
Image

Vers 15 heures, le vent est on/off, le plateau est bien tracé, la neige moins agréable, on ne prend pas la peine de gréer plus petit et on attaque la redescente :
Image

Au final, bien belle journée, avec 4 à 5 autres ailes sur le spot. On sent quand même bien le fond dur sous la neige récente, surtout lors des pointes de vitesse ou lors d'atterrissages pas assez relancés.
Une pensée pour David qui n'a pas osé venir en montagne nous rejoindre pour faire sécher son aile tombée la veille dans le lac Léman.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7462
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 3 mars 2019 19:21

Joli, nous dans le sud, c'est l'été, on a laissé tomber la montagne, en espérant que ça retombe...

Le samedi, départ de toulouse avec A., rejoindre C.
C. avait un gros choix ces derniers temps : à ma gauche, la franche-comté et une jolie copine, avec qui ils ne partageaient plus grand-chose. A ma droite, s'installer à Leucate. Bref, ce we, on a un hébergement à Leucate !
On arrive à Barcarès, spot du téléski nautique. Pendant qu'on se change, la tram' passe de DEFCON 2 ("ça décalque, j'hésite à sortir la sonic 6"), à DEFCON 1 : alerte nucléaire, tout vole, même l'eau : "même en hydra je vais être toilé".

Gros gros cachous en hydra. A l'apogée des meilleurs jumps, je vois quelques extrados d'aile alors qu'elles sont au zénith. Ça monte sec, surtout dans la zone de jump, qui bénéficie d'un gros flat, et d'une belle ascendance. Bonne partie de sesh sympa avec A., dans 45 nds et quelques claquasses de l'espace.
Puis C. arrive, donc fatalement, molle à 15 nds. On repart, et ça grimpe à un bon 50 bien tassé, on a dû manger un peu plus même. Le spot se vide, je me fais un jump énorme, le genre où tu fais 4 relances en vol, et avec C. au point d'atterrissage / impact. Je me fais tellement tracter à la relance, que j'en ai la combi (7 mm) qui se retrousse jusqu'à l'épaule sur un bras, si j'essaye de le faire moi-même, c'est impossible... Je remets la cagoule qui s'est barrée elle aussi (brr, la dose de flotte froide dans le cou), tente de remettre la combi,... L'aile a perdu de la pression, sûrement un bouchon mal enfoncé. Et ça blast sévère sur le spot, il me manque un peu de rigidité donc. A. vient de rentrer en survie (et il sait tenir une aile), les cadors du spot sont rentrés, je me fais un bord dégueulasse, avec l'aile qui poulpe et menace de fermer, et rentre. Pendant ce temps, C., qui a le même gabarit de crevette que moi, inaugure sa 7 (!!) et se tape un petit downwind nage tractée, et se cale sur la berge opposée, pour étaler le gros du souffle nucléaire, tout en aidant une damoizelle.

Le reste de la session, le vent a un peu tourné, mais il n'y a plus que 20 à 35 nds, donc de quoi se lâcher un peu plus. Le jeu consiste à prendre son tour, rentrer dans la danse du carroussel, cranter à 2 à l'heure pour laisser celui de devant prendre du champ, puis une fois arrivé dans le flat et à 50 m du prédécesseur, lâcher les chevaux, et proche de l'ascendance, gros crantage, gros envoi, "ESOD MUMIXAM" (Zorglub, Spirou et Fantasio : "DOSE MAXIMUM"), et *bwah*...
Quelques jumps synchros avec A. (comme ça, on prend moins de place sur le spot :D ). Il y en a un au top, bien synchros, tous les 2 à une bonne douzaine de mètres de haut et à 8 m l'un de l'autre, on a chopé la même ascendance, et on peut bien se parler en l'air, c'est vraiment génial, le genre de jump qui met le gros smile :D .

Les locaux sur le spot ont un niveau de déglingo. Jessy airlines a affrêté une grosse CORE et ça monte sévère, avec du mégaloop to late backloop... Vu aussi du gros KL bien engagé, avec board-off pendant l'immense pendule à la ressource, bref, du très gros, du niveau du KOTA, c'est chouette à regarder, et c'est assez dingue de s'intercaler au milieu de tout ça et de prendre son ticket dans le petit train. Même s'ils sont très sympas, pour ne pas te faire trop mal voir, tu as intérêt à sauter bien au bout, à bien décaler d'au moins 50 m pendant le jump, et de ne pas paumer ta board pendant le jump ou à la récep...

Chouette soirée sur Leucate, puis le lendemain, c'est 4-8 nds de marin, en mtb à la franqui. Magik 15 est toujours aussi géniale. Le vent est pile poil bien orienté, je me tire un grand bord jusqu'à PLN (7 km). Passé le milieu, j'entends bien un rossignol, mais poursuis... Et pile arrivé au bout, à PLN, "chklak clac clacs clac"... Caramba, encore fumé un roulement ! Le retour, en light, remontée au vent, avec un roulement en moins, sera technique, mais j'avais pas envie de me faire les 7 km à pieds.
Le reste de l'aprèm, ça sera atelier freestyle avec A. (S3 15 CE), C. (matos des autres), R. (S4 18 lotus), et les copains copines...
53260607_10213241606850702_5277383688491892736_o.jpg
On est allés à mi-chemin, au rouet, avec A., ici à l'arrière-plan, et on est revenus limites, heureusement qu'il a poussé pour faire demi-tour au bon moment !


Une fois que plus rien ne roule ni vole, je taxe un buggy, avec sa remorque. Je ramène dans le siège remorque C., puis embarque A. faire un tour.. La vitesse en buggy est grisante, et la charge que l'on peut mettre à la sonic, la tension dans les lignes, est juste géniale ! Le vent baisse, et j'embarque les 2 bouts du proprio du buggy, dans les 6 ans chacun. La so2 15 les change de la peak 2 12 de papa, ça accélère hachement plus fort :mrgreen: . J'ai bien cru que j'allais me tanker à l'autre bout du spot, retour sur des oeufs, le buggy bigfoot, bien chargé, c'est technique en ultra light...

Un chouette we, belle évasion, et avec 2 sessions complètement à l'opposée ; une sur l'eau en hydra dans du super fort, une en mtb et sonic 15 dans du super faible, mais toutes les deux bien conviviales :D
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 4 mars 2019 14:27

Samedi: session light à Pont Mahé avec le Manu.
En 10 avec rallonges (soit lignes normales :lol: ) et Tata sous les pieds, c'est limite mais ça tire des bords carrés. Bon point: je fais aussi bien que les TT plus légers avec 2m en plus.
Ça finit par mollir bien bien et on décide de faire une pause tant que la marée ne nous oblige pas à trop marcher pour rentrer. Une grignotte/glouglou/clope plus tard, yes ça remonte ! C'est reparti mais là faut commencer à marcher un peu pour aller toucher l'eau. Pas grave, chuis bien toilé en 10, je dois même prendre un peu de trim, on doit être autour de 22 nœuds. Manu continue avec le même matos en mode "bien toilé mais nickel", il est en 8.5 ! :shock: (funboard)
Ça caille et le début ds le light nous a un peu fumé les bras, on stoppe pas trop tard. Retour à pinces sur un bon 800m, et oui qd il n'y a pas de fond, la moindre marée et c'est marche à pieds ! Facile pour moi avec le vent ds le dos, moins sympa pour Manu qui doit se porter son matos de slalom en fin de session. Bon, on a presque fait la fermeture du spot et ça a planné, petit cours de jibe et tirages de bourre, pas si pire la session !

Dodo dans le camion à Piriac (très joli bled avec huitres à pied d'œuvre le matin) puis je roule vers La Turballe voir si le vent de Sud est exploitable et si le haut fond envoie des vagues. Les prevs sont à 25-40 nœuds, ça peut le faire. Mais comme d'hab: déçu par ce spot. Vent irrégulier, plage réduite même à marée basse (petit coeff), vagues de Playmobil. Je trace !
Je me tape le check de tous les posts de la côte en descendant vers le Sud, rien d'exploitable ou vent mal orienté (pour une fois qu'on a du Sud, je cherche un spot side). Au final je rentre au bercail, spot de la Roussellerie à St Brév. Le vent rentre bien, presque side, 30 funboards, 8 kites, vagues presque logo high sur les rochers... Miam !!!
Malgré la fréquentation il reste de la place pour envoyer, je gueulerai une fois pour une prio une surf (texto: "soit tu bouges, soit je te rentre dedans !" :twisted: ). Je prends pas énormément de vagues mais j'arrive à bien les travailler. Et puis ça plane sans pomper en funboard en 4.7 et les sauts montent gentiment, bref ça fait du bien ! Je fais durer la session pour profiter de la marée descendante, moralité aujourd'hui je suis cuit !
J'ai rien cassé mais le dicton du jour c'était: "marmite qui bouillonne, boitiers au bottom" :lol:

A gauche de la pêcherie bleue on voit une voile ds la zone de surf (celle des motivés pour le cassage du matos) et un autre gars en kite au surf.
IMG_5154.JPG

Et là on a une petit idée du shorebreak à passer avec la dévente du bord (il y a du mât en 3 morceaux...)
IMG_5157.JPG
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 4 mars 2019 14:28

Ah oui, et toujours cette couleur d'eau que les hawaiens nous envient...

(rapport aussi à tous ces gens qui mettent des photos de neige fraiche avec un grand ciel bleu...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par lemoineo » lun. 4 mars 2019 14:43

Ben, Voodoo, faut pas te prendre de vague, ça fini mal sinon ! :evil:

Comme c'était une reprise, sur Formentine, je n'ai pas risqué, je croyais que ça allait monter,
mais non. 20knots, comme chez toi.
Curieusement, beaucoup de planchistes, le retour d'une tendance ?

On voit par ailleurs toujours les sauteurs , au raz de la plage !! :twisted:
Image

et l'âge de certains kiters (12/14 ans max)
Image

Côté plage, le sable a été remplacé par des graviers ?
Image

Côté immeuble, ce n'est pas la foule
Image
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Répondre