Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 18 juil. 2019 20:25

J'ai pêché, seigneur, oh vous qui wave-ridez... Suis allé dans le flat :oops: .
J'avais envie de tester les nouveaux piti nailerons, et pi surtout, je me demandais pourquoi j'avais jamais essayé de faire des board-off barefoot (comme un jesus style, mais avec les pieds en ski nautique, je sais pas pourquoi, mais ça m'attire plus...).

Hé bien disons, que malgré une première tentative dont le début m'a laissé penser que ça allait être assez facile, j'ai très vite déchanté, à mi-tricks environ : "ouh là, ça va être compliqué de re-chausser et replaquer, j'ai pas du tout la bonne main du bon côté de la barre moi... :roll: ".
C'est technique comme mov', faut bien plus de préparation que je ne pensais, car ensuite, ça va bien plus vite que sur les vidéos montées au ralenti : faut avoir la bonne main pile au bon endroit, choper la board avec la main avant (pas naturel), réussir à poper sans être à 1 mètre de haut mais sans non plus s'encastrer les tibias dans le rail de la board,...

Donc, en fin de session, j'en étais au contraire à me demander pourquoi je n'avais jamais essayé de petits ailerons plus tôt, et à me dire que les barefoot, j'avais bien fait de ne pas tenter plus tôt... Je vais garder les pti nailerons, et les barefoot vont aussi m'occuper un bon moment...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 20 juil. 2019 09:48

Hier nav d'1h00 en 8S seul au monde....Coupure du zef brutale au retour car bord de côte déventé.
Nage pendant 15min le temps de revenir du bout de la anse du spot d'hiver.

Tout ça pour dire qu'au lieu de plier l'aile comme je le fais d'habitude, j'ai roulé ensemble les deux oreilles sur 40cm, et je les ai tenu avec la barre+nez de planche.
A l'arrivée, l'aile était peu gorgée d'eau, et pas la galère du pliage.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 20 juil. 2019 09:55

Le reste de vent était ON ou Side non ? Vaut mieux rouler complètement quand c'est OFF.

Je me demande comment cela se fasse que sur des spots urbains, plutôt peuplés, on soit régulièrement tous seuls à naviguer (moi, je navigue quasiment toujours tout seul en semaine). Et qu'on ne me dise pas que les autres naviguent suffisamment comme ça les jours où il y a plus de vent. Les fois où je les vois ceux-là, ils sont sur les dents car ça fait 15 jours qu'ils ont pas navigué...
Je pense que malgré notre ère hyper connectée, le gros de la masse n'a pas encore été informée qu'on peut se faire de chouettes sessions dans 6-8 nds.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 20 juil. 2019 11:23

balboxl a écrit :
sam. 20 juil. 2019 09:55
Le reste de vent était ON ou Side non ? Vaut mieux rouler complètement quand c'est OFF.

Je me demande comment cela se fasse que sur des spots urbains, plutôt peuplés, on soit régulièrement tous seuls à naviguer (moi, je navigue quasiment toujours tout seul en semaine). Et qu'on ne me dise pas que les autres naviguent suffisamment comme ça les jours où il y a plus de vent. Les fois où je les vois ceux-là, ils sont sur les dents car ça fait 15 jours qu'ils ont pas navigué...
Je pense que malgré notre ère hyper connectée, le gros de la masse n'a pas encore été informée qu'on peut se faire de chouettes sessions dans 6-8 nds.
Plus du tout de vent pour hier et mon retour à la nage.

Je suis dans les mêmes réflexions que toi.
Ce n'est pas qu'une histoire de temps (j ai quand même la chance de pouvoir naviguer le jour et travailler la nuit si je le souhaite), mais les jours de 20nds le spot est à blok.
Hier j'arrive vers 19h00, un jolie 12/15nds et personne...l'impression d'avoir un ticket gagnant du loto après une grosse journée de taf.
Donc, les excuses habituelles:
-"Seul toi navigues dans ces conditions en foil ou Antho 60kg et grosses FS" (entre 6 et 10/12 moyens.... :? ).
-"Trop de houle au bord et déventé" (il y a 3 jours, il y avait un bon 15nds et personne à l'eau, 6/7 ailes sur la pelouse, je suis parti en 4.5).

J'en conclue, que mon matériel est très adapté (cf la sans quilles) et me donne des facilités sur ce spot qui doit paraître très hostile aux boudins et autres caissons sensibles aux déventes.
Les caissons font toujours peur aux non initiés.
Patrick qui a toujours navigué en boudin est vraiment étonnant car un essai de ma 8.5 l'a radicalement converti....Mais aucuns gars en boudins de Marseille ne souhaitent faire un essai , même sur la plage en statique.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 20 juil. 2019 19:26

Oui, ils ont entendu des péta chiées de légendes (celle comme quoi ça coule est toujours ultra vivace), qui les impressionnent...

Ce matin, comme d'habitude, personne. Comme j'étais pas là pour trier les lentilles, foil et magik sonic, et je suis allé surfer une dizaines de sillages (soit 5-6 km de surf :D ). Le premier a été laborieux, le temps de se souvenir qu'il faut appuyer à fond sur l'avant quand tu descends dans la vague, puis quelques bons surfouillages.

Ensuite, c'est monté, donc passage en TT, dans du flat. J'étais sur le chemin du retour pour faire la pause, et sur un backloop handwash double back, bah j'ai glissé (chef), corps dans l'eau, aile qui repasse dans la fenêtre, et *chklak*...
Un rabout de ligne sur un avant et un arrière de cassés donc.

Je roule puis patauge et rentre. Comme un débile (mais quel c*n, quel c*n !), je répare, avec le même bout de ligne que celui qui avait été utilisé pour le rabout.

Et je repars, fleur au fusil. Et c'est maintenant que je repense à la remarque des monteurs, quand on prenait une bière le vendredi soir sur chantier : "t'es le plus optimiste des encadrants", comprendre : "t'es le seul gros bourrin qui crois toujours qu'avec de l'élan ça va passer...".
Une fois revenu dans le flat, je vois qu'une vedette va passer dans le chenal, je m'en rapproche. Elle est à sa vitesse limite de coque, grosse vague, je me l'enquille au surf. Elle se déplace à une quinzaine de nœuds, mais je me permets de poper et passer frontside, pour mieux surfer cette droite (je suis régular), tout en continuant à la rattraper. Vexée, la vedette accélère, passe au planning. Je repop et reviens backside, lâche les chwaux, rattrape la vedette, et profite de son flat pour me quiller un bon jump juste à son arrière. Frontroll one-foot to downloop, je foire l'attero, coule, l'aile passe dans la fenêtre,... et *chklak*. Même rabout de ligne sur l'avant, même arrière qui ont cassés.

Longue nage du retour, avec mention spéciale au teuton qui me passera 4 fois au ras, sans proposer son aide, alors que pendant toute la journée, il n'a fait que passer la tondeuse... Celui-là, j'ai été le voir ensuite, histoire de lui dire que c'est pas parcequ'il à un niveau à chier, qu'il faut pas aider les autre, qu'on est pas des surfeurs, mais des kiters...

Fin de session en foil, pour sécher la 15, mais évidemment, le vent bascule... Longue, longue pose de l'aile sur l'eau, puis ça redécolle, et je rentre.

Séchage final en vol à pieds, trappe ouverte, en déhooké sans harnais, à m’entraîner aux handle pass. Sans leash, ça motive à pas se rater :mrgreen: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 22 juil. 2019 20:00

Progression en foil ce soir, après le plainte chez les jean-jean (ma kooka volée).

J'ai tenté la nav' avec les 2 pieds dans l'axe, position ski, bah c'est passé direct 8-) , bien plus facile qu'un changement de pieds en l'air en fait. Je pense même qu'il vaudrait mieux tenter comme étape intermédiaire avant le changement de pieds en l'air.
Bon, le jibe avec les 2 pieds dans l'axe s'en suivant est pas super facile par contre, je me suis pris une boîte de chaque côté avant de bien valider le truc.
C'est marrant mais sans plus. Tout en finesse, j'ai navigué bien plus lentement, aile bien plus au zénith, et du coup, il me fallait aussi bien plus de puissance dans l'aile.

Ça m'a par contre fait bien sentir que mon foil est trèèès très libre en lacet, plutôt bien stable en tangage, et assez sensible en roulis quand même.

Me suis bien plus marré à tarter à bloc dans de l'ultra glassy sans algues. Pas de gps donc je vais dire des bêtises, mais cela dit, hier, je suivais le rythme de Phillipe C, connu pour tartiner le minimum syndical (il était pas à fond).
Et un autre truc marrant, c'est de rapprocher le saumon d'aile (plutôt une grosse baleine vu sa taille !) de la surface, et de créer un vortex qui poursuit l'extrémité, c'est zoli.

Quelques tentatives de tack une fois que le vent a baissé, là par contre, ma fenêtre de force de vent pour plus ou moins en passer à l'arrache (avec board qui repose, le critère étant juste que les fesses ne touchent pas l'eau) quelques uns est très étroite, 2-3 nœuds tout au plus. Trop d'air et y en a juste trop, pas assez et je risque de foutre la 15 à l'eau, et j'aurai besoin d'un downloop, ce qui est bien trop risqué. Faut que j'essaye en 11 dans plus de vent, ça tombe bien, j'ai plus de TT :x ...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 27 juil. 2019 18:43

Et encore une autre journée sans nager 8-) . C'était pas gagné, mais après cette semaine de canicule pétolesque et de gros horaires au taff, j'avais les crocs.

Comme j'ai toujours pas de TT, début en foil, en 6 m, dans 15 nds normalement c'est TT et 15 m... Sans la lenteur ni l'énorme lift de mes 11 et 15 m, je vois que j'ai encore un peu de finesse à acquérir pour les manœuvres en foil. C'est marrant 30 secondes de naviguer sans aucune puissance dans le harnais, mais on est pas chez mémé, et ça me manque vite. Le vent descend vers 12 nds, je peux oublier l'idée d'aller se balader jusqu'à la gracieuse (vent de Nord-Est, ça me faisait un bel upwind / downwind), je rentre limite, limite, et passe direct en 15.

30 minutes plus tard, re-belote, ça a continué à baisser, donc en plage basse de la 15. Je rentre sur des œufs, deux bouffes avant la coupure finale.

Pétole intersidérale avec turbulences de chaleur, puis les nuages menaçants reviennent, ça monte Ouest...

Marco est arrivé sur le spot, on compare deux Firelfy 4, on s'amuse sans harnais à voler en formation, ça me rappelle mes débuts à bagatelle avec Starnier. Assez vite, je me fais pourrir par la FF 4 quand je la passe en pleine fenêtre bien bordée en déhooké, donc je vais à l'eau avec... Je mettrai une heure à réussir à revenir (c'est localement OFF, faut donc caper), j'ai été un peu ambitieux, 10-14 nds en 4 m, même en foil, c'est beaucoup demander.

Du coup, passage en 15 m, et TT de 36 de large prêté par Marco (une trax qui a dû démarrer le kite en même temps que moi). Ah, ben là, c'est du kite ! Bon, la trax ne vaut pas un kooka, mais un TT étroit, ça reste un bon TT. Le vent est bien sec, bien rafaleux, front d'orage OFF, avec quelques claquasses à un peu plus de 20 nds. Comme il n'y a pas de fond, et que le vent est irrégulier, simple session à faire ce que je sais déjà faire, sans tenter d'autres trucs.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 28 juil. 2019 23:42

Session épique aujourd'hui... Stef, son voisin, un copain, Gwen, son fils...
Seuls au monde au vent de la meute sur un "secret" spot pour nous tous seuls avec Stef.
60 cm à 1m20 en side-off, lisse, régulier, creux, qui reste vertical sur longtemps... Un bord à remonter en side-off, presque parallèle à la plage, en s'appuyant sur les lignes de crêtes. Et une vague au retour, à se mettre une série aux fesses en crantant lentement, attendre qu'elle grossisse, puis partir à l'abattée, pleine balle, sur les sections verticales plus loin, down the line, à passer de section en section...

Le tout ponctué de quelques jumps, je me suis pris une énorme claquasse qui m'a bien sonné sur un mégaloop sans la board, et j'ai eu la chance de choper une ascendance et de faire un beau double KL hélico assez haut...

Redescente au vent à choisir les mêmes vagues, les séries ayant diminuées. Me souviens d'une où j'étais calé sur l'arrête de la vague, un pied du TT d'un côté, un pied dans la pente, et Stef et son aile juste un mètre plus loin en dessous, à me dire que si j'appuie sur le pied avant, on gagne une heure de macramé :) ....

Bref, hyper content de la sonic 6. Pas super satisfait du skim badshark en étant surtoilé dans un clapot croisé, insurfable. Et le TT RSC de 35 de large de Stef, il va me sauver des sessions freestyle, par contre, ça surf pas comme le kooka, et c'est une véritable machine à bouffer de la puissance. Ça l'avale goulûment, ça draine la moindre once de traction de l'aile, jusqu'à même pouvoir la faire sur-border, et ça ne recrache rien... Un vrai trou noir à patate cette board : trop étroite sur les tips.
Dernière modification par balboxl le mar. 30 juil. 2019 21:50, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 29 juil. 2019 09:56

Jolie session sur Marseille, je suis remonté jusqu'au Vallon des auffes en 3m toilé au poil.
Longue redescende de houle :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 29 juil. 2019 18:56

Ma pêche d'hier au retour de ma navigation.
Un petit alevin échoué sur mon casque:
20190728_184610_resized.jpg
Aujourd hui j étais franchement mort comme lui..
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre