Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par lemoineo » dim. 17 mai 2020 11:12

D'ou la contradiction par Vent d'Est sur la côte Ouest
Seul spot accessible , selon les marées ...
Les moniteurs sont autorisés à y donner leurs cours , départ de la plage de Fromentine et de la calle de La Fosse
et l'autre spot, les Sableaux, au fond de l'ïle (mitoyen de la plage des Dames), autorisé de Fin Septembre à Mi-Mai
C'est quand même moins con que d'aller à Saint Brevin et de se faire ramener par la SNSM ...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 60e864924e
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 17 mai 2020 11:33

lemoineo a écrit :
dim. 17 mai 2020 11:12
D'ou la contradiction par Vent d'Est sur la côte Ouest
Seul spot accessible , selon les marées ...
Les moniteurs sont autorisés à y donner leurs cours , départ de la plage de Fromentine et de la calle de La Fosse
et l'autre spot, les Sableaux, au fond de l'ïle (mitoyen de la plage des Dames), autorisé de Fin Septembre à Mi-Mai
C'est quand même moins con que d'aller à Saint Brevin et de se faire ramener par la SNSM ...
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 60e864924e
Vu que je l'ai dit à la page précédente, je ne te le fais pas dire ! ;)
11 pompiers et 1 Zod pour 4 abrutis
Je dois vieillir, je supporte de moins en moins les cons...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 17 mai 2020 11:37

Bon en même temps ça leur fait de l'activité aux pompiers ... ils devaient pas y avoir grand chose à foutre ces dernières semaines et puis tout le monde est indemnes!

Au moins tout le monde est à l'eau* et la terre continue de tourner ... 8-)

* ... bon de mon côté c'est à un horizon lointain je crains ... c'est pas encore clair pour le passage des frontières en voiture (j'ai en plus besoin de faire un stop donc il faut trouver un endroit ouvert pour se poser) + énorme boulot.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 17 mai 2020 11:57

stef a écrit :
dim. 17 mai 2020 11:37
Bon en même temps ça leur fait de l'activité aux pompiers ... ils devaient pas y avoir grand chose à foutre ces dernières semaines et puis tout le monde est indemnes!

Au moins tout le monde est à l'eau* et la terre continue de tourner ... 8-)

* ... bon de mon côté c'est à un horizon lointain je crains ... c'est pas encore clair pour le passage des frontières en voiture (j'ai en plus besoin de faire un stop donc il faut trouver un endroit ouvert pour se poser) + énorme boulot.
J'explique:
- FB en place pour 2000 kiteux du coin
- com en ce sens en disant: ça va être off et irrégulier, allez ailleurs
- un mec en shorty par vent de NE (bien frais)
- spot plus safe à 800m de là
- plusieurs autres spots possibles
- 1er jour de sortie, 1ère grosse connerie alors qu'on s'est battus comme des lions pour pouvoir re-naviguer
- 4 gars récupérés par les pompiers sur 25 riders, ça fait une belle proportion d'abrutis (sans compter que les autres étaient évidemment en sursis)
- 90% des riders ne savent pas faire un self rescue
- l'an dernier les pompiers ont clairement fait savoir qu'ils en avaient marre de sortir chercher des abrutis au large, et pas qu'une fois...
- il leur manquait un pompier, il sont allés le chercher en hélico (ça c'est pas très finot)
- voilà voilà... et c'est nous qui paie bien sûr...

Donc ce que je prône dorénavant (à défaut d'écrire qu'on est trop nombreux sur la planète et qu'on peut se passer de ces gens-là, ah zut je l'ai écrit ! :twisted: ): les secours viennent te chercher, pas de souci, mais si tu t'es sciemment mis en danger et que tu veux récup ton matos c'est 1000 balles.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 17 mai 2020 12:13

voodoo13 a écrit :
dim. 17 mai 2020 11:57
mais si tu t'es sciemment mis en danger
C'est un concept vraiment pas facile ... avec ça on peut t'expliquer que tu n'avais pas à monter sur une planche de skate, être allé faire un tour en montagne alors qu'il a neigé, aller surfer dans des vagues de plus de 50 cm ... et puis on ferme des plages, on fout tout le monde à la maison dans leur canap à regarder netflix et manger des chips ... remarque, ça peut faire un peu plus de place à la plage :mrgreen:

A mon sens, ils ont fait les cons, on va leur expliquer sérieusement qu'ils ont fait les cons et qu'il faudrait pas remettre le couvert. Si à mes fils, je leur mettais 1000 balles à chaque fois qu'ils font une connerie je m'en sortirai pas surtout que c'est moi qui paie :mrgreen:

Et puis les 1000 balles je les ai pas (genre un gros jour à Napo avec balboxl et Jef dans 35+, 2/3m à la 4ème barre) ... puis du coup, celui qui les a, il peut se dire et ben je sors et on me récupérera c'est rien 1000 balles ma foi* (il y a pas mal de recherches comportementales--dont certaines des miennes--qui montrent que c'est un phénomène récurrent).

* le "ma foi" c'est parce que c'est un marseillais qui gagne bien sa vie.

Éduquer c'est long, il faut être patient ... mais c'est pas le nouveau monde.

Ceci dit je comprends tout à fait votre colère avec tout le boulot réalisé pour éviter ce genre de situation!

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 17 mai 2020 15:26

Je pense aussi que par réaction à des règles débiles, on peut être poussés à faire des trucs débiles. Dans le genre "c'est pas moi qui ait commencé".
J'en ai un peu plein le luc de la bien-bien-pensance que je vois sur certains FB d'assos de kite... Quand les règles sont en dessous de tout, oui il est de notre devoir de se croire au-dessus !

Et autant j'ai du respect pour les présidents d'asso etc, qui se coltinent un boulot dingue pour que les spots ne ferment pas, autant là, je trouve que les actions de soi-disant dialogues avec les préfets, c'est contre-productif. Le droit, on le prend, c'est tout, on le quémande pas. Si on le demande, c'est à la porte ouvert à ce qu'on nous le refuse, ou le restreigne.
Dialoguer quand il y a quelque chose à négocier, à se répartir : oui, et bravo à ceux qui le font.
Dialoguer alors que la logique dit qu'il n'y en n'a pas besoin : non.

Petite session avec Gwen aujourd'hui, poursuite de son initiation aux caissons, vu que je lui donne la so² 15m2.
Ça tapote un peu au début, il y a un passage avec des relevés min 22 / max 28, donc je lui décolle puis passe la 11m. Et je prends la 15 :P , ma dernière session avec cette magik sonic. Elle s'en sort bien, mais il y a une difficulté à trouver la bonne puissance, garder la bonne vitesse, faut dire que le vent a des écarts de plus de 10 nds. Et puis, au moment où ça baisse, je lui passe la 15 et récupère la 11, et là, je vois que la 11 est bien technique, faut être pas mal fin pour pas la faire surborder.
Ça roule mieux pour Gwen avec le couple et la douceur de la 15. Quand je l'avais, me suis mis queleques jumps, et me suis éclaté à vouloir faire un frontroll en posant la main sur une épave au milieu du move : sur un des passages, j'ai été un peu bas, et j'ai bien senti l'aileron de quille de l'épave dans la hanche et le coude.

Une belle session, tous seuls dans le flat (#thug life), ça fait plaisir.
Dernière modification par balboxl le dim. 17 mai 2020 21:00, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 17 mai 2020 17:17

Bonjour,

Les Grandes Platières (74) - dimanche 17 mai 2020

Première sortie d'après-confinement, j'étais bien tenté pour retrouver la neige depuis la mi-mars. Entre France et Suisse, les prévisions météo oscillent entre NO et NE pas bien fort. On ne prend pas grand risque à monter en haut de Flaine, ça sera déjà une belle sortie rando.

Je passe prendre Marc à 7h15 puis 30mn plus tard nous traversons la station pour se garer au pied du TK du Petit Balacha à 1693 mètres d'altitude. La piste est en herbe, nous aurons une bonne vingtaine de minutes de portage pour rejoindre la langue de neige, vers 1865m.

Beau temps, bon regel :
Image

Vers 10h, on prend pied sur le dôme mais Tête Pelouse casse le vent en deux, des fois il vient dans notre dos, des fois à notre gauche. Départ de Marc en 15m² qui profite de la risée :
Image

Le temps de finir mon casse-croûte, je rate la fenêtre. Il commence à faire chaud et le vent faiblit fortement lors des passages nuageux.
Je suis tellement discret et patient, tanké avec mon aile, qu'un lièvre variable sort de sa réserve (au sens propre du terme) :
Image

Une heure après le départ de Marc, j'arrive à franchir un palier et je vois une autre voile :
Image

Puis le vent se renforce mais hésite toujours entre deux origines, NNE ou NNO. Trouée en direction de Platé :
Image

Normalement, le Mont-Blanc est dans l'axe. C'est raté, on ne pourra pas la vendre...
Image

Les nuages sont remontés durant la fin de notre ascension. On peut dire qu'ils ont été plutôt persistants, peu denses juste au-dessus des 2500 mètres. Quant au vent, il n'a pas été franc, quelques risées à 6/7 noeuds mais pas plus. Bref, du light permettant juste de monter/descendre autour du dôme du DMC :
Image

Descente vers 14 heures dans une grosse moquette mais plutôt agréable. Et, surprise, un bon vent qui nous aurait permis de remonter la piste de départ si elle avait été enneigée. Bref, une sortie sans prétention mais qui fait du bien à la tête et au corps.
Après une journée sans gants, je m'aperçois quand même que mes mains ont pris un coup de soleil....
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » dim. 17 mai 2020 17:32

Session déconfinement à Vincennes, avec Phil et Alf, en respectant les distances sanitaires :)
Le vent est resté ce qu'il était ici avant l'épidémie (3-6kts tournoyant, avec de subites - mais rares et courtes -rafales à 10/12...) et l'herbe a poussé pour mieux cacher les trous et tessons qui font le charme du spot...
Phil et moi nous sommes contentés de cerfvolantiser un peu, en essayant de bien viser la risée, avec une Nasa, une Hornett et le concurrent "made in D4" des Revolution... (pour ceux que ça intéresserait comme jouet de plage le CV Décathlon vole pas trop mal... mais concurrence les moustiques nerveux : au moindre mm de décalage il tournoie immédiatement et le remettre d'applomb en le stabilisant nécessite des réflexes de qualité !)
Alf a roulotté en Peak9, lignes courtes et poignée "1 main" made in Born-kite.de .
Le concept (inspiré des Paraskiflex) est intéressant pour du skate-kite (son usage principal avec la "StreetStar") mais sans doute aussi de la balade en Sup (voire en kayak ou canoë) mais son efficacité demande à être revérifié avec une voile adaptée (sans doute celle de Born-kite...). On a testé avec la Peak, mais la faire tourner avec cette poignée ne semble pas chose aisée (pour y réussir Alf "triche" en tirant directement les lignes... ce qui limite l'intérêt de cette poignée!).
Exceptionnellement, même si il n'y avait rien à boire, je dirai que c'était quand même une bonne session du fait des circonstances ...

Quelques images faites par Phil :
phpBB [video]
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 17 mai 2020 17:50

@nico: encore une fois merci pour le CR, ils font toujours du bien!

@ribore: je pense que la tentative de montage paraskiflex sur la peak mérite un post dédié dans les caissons. Vous voulez pas le faire avec alf? (au moins un copié/collé de ce post avec la vidéo). Je trouve que ça ouvre effectivement des perspectives en skate kite, car souvent on ne peut pas déplier des lignes longues sur un parking.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 18 mai 2020 22:08

Je pensais que me première sortie post-confinement serait magique ! Dans un vent régulier sur un spot de proximité ! Malheureusement le prefet des bouches du rhones et la mairie de Marseille a pris les mêmes décisions débiles que l'état. C'est donc après 1h15, 5L d'escence et l'envie pressante que je me suis rendu à l'Almanarre. 15 noeuds d'ouest prevu toute l'aprem.

J'ai pris la sonic 11FR et le foil, il y avait un vent pourri a 11noeuds avec des trous à moins de 8 noeuds. Comme je suis pas le meilleur en foil, dans les trous je bachais souvent et résultat... 2 natakite depuis la bande des 300 metres...

Faut vraiment que je travail le pliage du caisson dans l'eau.

La sonic n'est vraiment pas une voile facile dans le light.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre