Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » mer. 20 mai 2020 15:45

tu veux un conseil pour tes débuts.?
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 20 mai 2020 16:33

eric a écrit :
mer. 20 mai 2020 15:45
tu veux un conseil pour tes débuts.?
Balboxl me disait "on va te faire un topo sur les trucs importants"

Je crois surtout qu'il ne faut pas que je m'énerve (pas facile, bien stress en ce moment...)

Donc je prends volontiers un topo étape par étape
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 20 mai 2020 17:10

Du flat, et toilé comme un c*nnard :mrgreen: !

T'inquiètes, on va te faire un truc un poil plus détaillé.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 20 mai 2020 21:28

balboxl a écrit :
mer. 20 mai 2020 17:10
Du flat, et toilé comme un c*nnard :mrgreen: !
Ah ben comme d'hab alors ?!
A fond à fond à fond ?

Bon, je crois que la météo a décidé que ce serait surf finalement.
Vu la forme du moment, je vais en chier pareil.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » mer. 20 mai 2020 22:39

J 'ai débuté sereinement et rapidement avec du matos facile
et les tutos de Steph '66' Goffinet ( merci encore Steph66 ).
On peut y voir qu'il faut rester bien droit et relax.
Comme en skate ou snow sur une pente douce.
Le pied arrière bien devant le strap.
Du flat , oui ; et toilé comme en surf, car tu vas naviguer à plat.

Un copain me suivait en surf et me corrigeait ( je l'entendait tjrs me crier: "rentre tes fesses!")
, puis on alternait ; cela permet de souffler.
Quand tu commences à trop tomber, fais donc une pose.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

sms-kite
Messages : 665
Inscription : mar. 9 janv. 2018 13:03
Localisation : Chambéry 73
Contact :

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par sms-kite » jeu. 21 mai 2020 00:01

Salut,

2 3 conseils de base.

14-20kts flat, toilee normalement.
Dans l eau toujours le foil à côté (jamais devant) et toujours le tirer vers soi au dernier moment.
En nav ne jamais chercher à voler.

Au départ garder ton foil à côté de toi, le tirer vers toi avant de partir ça te permet de faire remonter le foil. Il faut le sortir à fond (planche sur la tranche). Ensuite ton foil va couler lentement (la board se remets à plat) quand c'est à 45 degré c'est le moment de partir.... Si ta board et trop à plat tu vas sentir le foil bloquer et tu passes par devant.
Une fois que tu arrives à placer le foil correctement et à faire ce premier geste de placement water start, un seul conseil... Position très sur l avant pour ne pas voler... Et chercher l équilibre. Tout le temps où tu ne voles pas est du temps de gagner. Tu vas retrouver les appuis et apprendre à gérer roulis/lacet... C est super important... Ça te permet de séparer les 3 axes en enlevant le tangage du vol.
Si tu gardes bien cet appuis fort sur l avant tu va apprendre à gérer ton foil sans tomber. C'est important car la procédure de water start et pénible, fatiguante. Quand tu seras à peu près sur tes appuis tu vas accéléré et tu voleras. Tu ne dois pas chercher à voler en changeant les appuis. Tu dois trouver l équilibre board dans l eau, accélérer, et tu decolleras en équilibre et la c est des supers sensations.

Bon courage...

Nono

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 21 mai 2020 08:25

Bonjour,

Coppet (CH) - mercredi 20 mai 2020

Première sortie aquatique de l'année 2020, les conditions rêvées, soleil éclatant et une bonne bise présente depuis lundi. Il s'agissait juste de profiter de la journée de travail pour se retrouver du bon côté du lac. Une capture de la webcam du spot à l'heure dite où je retrouve David (spot au droit de la grue) :
Image

Depuis Genève en rentrant dans le canton de Vaud, j'ai quand même eu droit à un contrôle des gardes-frontière. Bref, le temps de se préparer et laisser quelques voiles partir et rentrer, nous nous mettons à l'eau (15°) vers 16h30, avec un vent mesuré sur la plage à plus de 15 noeuds.

Zone de décollage vidée de ses occupants, vers 19 heures, à notre retour. Un seul décollage ou atterrissage possible :
Image

David en 7m² et foil, au retour, sur la petite plage en galets :
Image

Je pars en 12m² et surf Matata, histoire de pouvoir suivre un tant soit peu mon camarade. Nous allons pouvoir efficacement enchaîner les bords, en passant par différentes plages : Hermance (2 kites dans la zone mais la plage n'est pas accessible avant 18 heures), Tougues en France (pas un chat), Céligny (un gars qui essaie maladroitement de partir), Pointe de Messery, pour arriver finalement à Nyon.

Image

Prise de guerre au milieu du lac, pas mal pour le soleil de fin de journée, avec cette orientation de navigation :
Image

Dès que l'on est dans l'ouverture du grand lac, en remontant le dernier bord vers Nyon, le vent se renforce pas mal, en passant à plus de 20 noeuds. Je suis trimé à fond et grand cap. Heureusement, au retour, cela va s'assagir.

Massif des voirons à droite et Hermance à droite des voiles. Ensuite, c'est toute la rive française qui est effectivement vide. La plage d'Excenevex est toujours fermée. Seuls les bateaux de plaisance et de pêche sont autorisés :
Image

Pas d'interdiction côté suisse mais nombre de plages sont fermées complètement. Cela limite donc le nombre de spots, les suisses ne peuvent pas naviguer sous d'autres cieux et quelques français arrivent à venir. Il y a donc plus de kiteurs peu expérimentés qui tentent quand même le coup. Les secours ramènent un gars qui a dérivé en perdant sa planche :
Image

David qui rentre à ma suite :
Image

Superbes conditions, jolie balade mais j'ai senti que les cuisses n'avaient pas la même résistance après deux mois sans vélo et montagne.
Lien vers la webcam du départ : https://coppet.roundshot.com/
Celle de Nyon : https://nyon-tourisme.roundshot.com/
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

vinzbe
Messages : 261
Inscription : mer. 29 mai 2013 10:36
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par vinzbe » jeu. 21 mai 2020 08:29

Joli CR, merci !

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 21 mai 2020 08:55

sms-kite a écrit :
jeu. 21 mai 2020 00:01
Salut,

2 3 conseils de base.

14-20kts flat, toilee normalement.
Dans l eau toujours le foil à côté (jamais devant) et toujours le tirer vers soi au dernier moment.
En nav ne jamais chercher à voler.

Au départ garder ton foil à côté de toi, le tirer vers toi avant de partir ça te permet de faire remonter le foil. Il faut le sortir à fond (planche sur la tranche). Ensuite ton foil va couler lentement (la board se remets à plat) quand c'est à 45 degré c'est le moment de partir.... Si ta board et trop à plat tu vas sentir le foil bloquer et tu passes par devant.
Une fois que tu arrives à placer le foil correctement et à faire ce premier geste de placement water start, un seul conseil... Position très sur l avant pour ne pas voler... Et chercher l équilibre. Tout le temps où tu ne voles pas est du temps de gagner. Tu vas retrouver les appuis et apprendre à gérer roulis/lacet... C est super important... Ça te permet de séparer les 3 axes en enlevant le tangage du vol.
Si tu gardes bien cet appuis fort sur l avant tu va apprendre à gérer ton foil sans tomber. C'est important car la procédure de water start et pénible, fatiguante. Quand tu seras à peu près sur tes appuis tu vas accéléré et tu voleras. Tu ne dois pas chercher à voler en changeant les appuis. Tu dois trouver l équilibre board dans l eau, accélérer, et tu decolleras en équilibre et la c est des supers sensations.

Bon courage...

Nono
Cool, ça sent les bons conseils là, merci !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 21 mai 2020 09:36

Pour aller dans le même sens, je dirais :
-essayer d'avoir le corps, du moins le bassin, dans le prolongement du mât
-je trouve que c'est le seul sport où la position "Jacob Delafond ©", jambes fléchies, accroupi, est bénéfique pour apprendre : tu as plus de course de jambes pour corriger la position du foil, le reposer sur l'eau si tu as commencé à voler un peu haut... Le tout suspendu au harnais, bien toilé, aile haute.

Un dernier truc, vu la configuration du fond de tes spots : pour t'écarter vraiment et te permettre plusieurs water start, le foil te permet une nage tractée ultra efficace.
Planche sur la tranche, foil sous le vent.
Si tu vas vers tribord, le bras gauche pilote l'aile, la main droite est dans le strap avant, le coude droit est appuyé sur le pont.
Quand la main dans le strap fait plonger l'avant, la board se met à plat. Pour faire revenir le foil à la surface et la board sur la tranche, tu fais couler le tail, avec le coude et en levant l'avant avec le strap.
Faut évidemment garder le planche le plus possible sur la tranche, car si elle repasse trop à plat, tu n'as plus le contrôle (et tu as touché le fond accessoirement).
En restant en nage tractée avec toute la tranche de la planche et le foil sous le vent, ça te fait un gros plan anti dérive, qui te permet facilement de t'écarter du bord, même sur une plage en pente trop douce et par vent plein ON.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre