Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 12 oct. 2020 09:52

Je viens bientôt voir tes progrès :) . J'espère qu'on n'aura pas à sortir les foils !

Week-end venteux ici. Le samedi ça allait encore, donc direction VN, avec l'équipe licornes-poulets.
1.jpg


Bon début de session avec ma covoit, en attendant les autres. Elle en Neo 6, moi avec miss red hot, le so3 9. Perfectionnement aux darkslides pour elle. Avec une petite aile qui tourne, mais porte pas, on passe vite du "euh le loop, tu ne le fais qu'à la toute fin, quand t'as plus du tout de traction dans l'aile", ah "bon, alors, le loop, tu l'oublies, pour les premiers, tu fais juste une grosse relance, pas grave si tu coules...".
La so3 9 envoie de manière sympa, ça plane, ça remonte fort au vent, excellente session :) .
Puis, comme indiqué par les habitués, ça monte vers 13h, quelques passages à plus de 30 nds, Jessica Rabbit commence à prendre un peu de place sur la scène... Le reste de la troupe arrive, je replie pour manger et changer d'aile.

Ensuite, bouts de session en so² 6, mais ça continue à forcir, je suis pas vraiment à l'aise en OFF avec, m'enfin elle permet quand même de s'amuser :
2.jpg
L'aile d'un pote en arrière plan :P

Puis je passe sur l'hydra, qui se dégonfle deux fois, en durant un quart d'heure à chaque fois... Bilan le dimanche soir : deux valves de lattes qui sont partiellement décollées et rebiquent. Donc reste de la journée à taxer des ailes.
J'ai pris l'orbit d'un pote (à ne pas sortir de son contexte...une North en 7m hein !), bon, comment dire... L'aile monte haut oui c'est clair, elle tourne très très bien avec peu de pression en barre pour commander le virage. Par contre, et là c'est subjectif, j'ai pas aimé son flou en barre, que ça soit pour trouver le point de fonctionnement pour caper en nav (et cap pas transcendant du coup), pour le hangtime (y en a, mais j'avais du mal à compter dessus, à vraiment sentir comment il marchait), et le depower. Et surtout, comme pas mal de boudins, la barre oscille droite / gauche en permanence, y compris suffisamment bordé (l'aile ne flappe pas choquée, et j'étais pas trimé). Bref, à rayer de ma liste, je vais faire durer l'hydra !
J'ai aussi ré-essayé la Switch Method v2 en 5m que JM venait de vendre à ma covoit, et dont je faisais la livraison du coup. Bah c'est une aile qui a un excellent cap, super feeling en barre (point de finesse maxi facile à trouver, bon choqué, ne surborde pas), elle monte 'culé de haut (au moins !), y a du lift, y compris à la redescente.
J'en ai aussi profité pour me mettre des loop :mrgreen: . D'abord des grands loop amples en sortie de darkslide, avec l'aile qui respasse dans la fenêtre, au ras de l'eau, 'tain elle déboîte. Il y en a 2-3 où je me suis vu me planter, en vol rasant supersonique très basse altitude, mais comme elle ressource bien, sur des malentendus c'est passé. Du coup ça m'a donné la confiance pour des backloop kiteloop, dans un bon 30 nds établis, elle déboîte quand même. Idem pour les loop bien hauts, genre high jump aile à contre, puis renvoi bien fort dans la fenêtre, qui déclenche un bon gros pendule, avec grand loop au-dessus pour calmer le jeu.
Bref, un vrai jouet.
3.jpg


Le dimanche, vu que c'était prévu la guerre avec grosse cartouche sur la côte, on va à Juarez (lac de Jouarres), spot de repli. Petit lac d'1km de diamètre. Les photos de la google car m'avaient laissé croire qu'il y avait une belle digue avec pente à 45° au vent, donc du flat avec ascendance. En fait, il y a aussi un petit relief au vent que je n'avais pas vu, et plus loin, la montagne noire :evil: . Le cadre est très joli, avec les nuages noirs qui restent accrochés à la montagne, les trouées de soleil, les arcs-en ciel sur le pays Cathare... Bon par contre, le vent est instable, il perd ou prend 15-20 nds en fonction de s'il y a un nuage ou du soleil.
Déco sur les galets, et rive relativement accueillante sur de grandes parties, tout du long. L'eau est douce, mais marron.
J'y vais comme un débile, en so3 9, alors que le pote déjà présent sur place est troilé en 7. Mais vu du déco, il y a pas trop d'air, d'ailleurs ça se passe bien au déco, et sur la première centaine de mètres. Après... C'est plus compliqué. Je trim pas vraiment, mais je suis toilé. Il y a du clapot, je navigue lentement et plutôt choqué, l'aile est vulnérable à chaque rafale. J'essaye d'aller repérer l'ascendance, mais en fait c'est plus une dévente due au massif que je n'avais pas repéré sur les photos, mais qui est bien là, au vent. Comme je ride aile basse, ce qui devait arriver arriva : je me mange un 30->10->35, miss met son plus beau nœud pap'... Première fois que je n'arriverais pas à la remettre propre. En plus, comme ça tabasse à 35 nds, j'ai pas non plus spécialement envie de la rouvrir, avec une berge en blocs de caillasse sous le vent. Donc je replie, et petite marche de la honte.
Reste de l'aprèm en Switch 5m (ben oui, y avait vraiment pas de quoi sortir une 9 !), c'est marrant, ça faisait un moment que je ne m'étais pas fait une nav' un peu sous-toilé avec une petite aile vive. Cela dit, dans les rafales il y a moyen de monter, et puis elle arrache toujours autant en loop ! Et il y a une petite île, qui fait du bon falt et une ascendance sous son vent 8-) .
Tout le monde a navigué dans ces conditions de warrior, c'était cool. J'ai aussi essayé la Duotone neo 6 de ma covoit, alors là, objectivement et subjectivement, j'ai pas aimé. Fond de puissance énorme, mais rien en bord de fenêtre. Impossible de sauter avec, si ce n'est en l'envoyant depuis très bas, et complètement à l'intérieur de la fenêtre, tu te fais alors arracher, mais derrière, même en l'envoyant fort, ça tombe comme un caillou. Mauvais cap, mauvais depower, aile qui arrache en virages... C'est clairement pas une bonne aile d'old school ni de freeride, et je vois pas en quoi ça pourrait être une bonne aile de vagues (bah oui, faut bien remonter au peak, et ne pas se faire arracher de sa board dans les virages...).

Week-end sympa, même si j'ai jamais fait autant de boudin moi ! Je suis d'ailleurs en train de réparer l'hydra.
Dernière modification par balboxl le mar. 13 oct. 2020 22:14, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 12 oct. 2020 10:59

balboxl a écrit :
lun. 12 oct. 2020 09:52
Je viens bientôt voir tes progrès :) .
Bah prends un masque et un tuba alors !
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » lun. 12 oct. 2020 15:28

Dimanche prévu baston nucléaire et samedi irrégulier dans les Bouches du Rhône => je pars me réfugier dans le Var.
Samedi aprèm, avec l'Engie kite tour c'est la chine sur les parkings de l'Almanarre mais pas trop de monde sur la plage ni sur l'eau. Environ 20-25kn, ce sera foil et sonic2 6. Après avoir évité de justesse un foiler de l'Engie qui faisait le show en rentrant de sa manche et a failli me couper en rondelles, je suis parti me balader : 2 bords pour remonter au fourmigues, îlots au large de la pointe des chevaliers (avec une jolie vue de là vers Porquerolles), puis 3 bords pour descendre à la a plage au retour, et fini la session en mode pyjafoil.
FoilFourmigues.png
La trace

Dimanche, balade à pied sur le 'pseudo' sentier des douaniers du côté de Brégançon, pour repérer les plages de la Reine Jeanne et de la Galère, (aperçues en bateau depuis le large) en vue d'un éventuel bivouac d'un futur voyage à vélo. Bon bah par ce côté, ça ne passe pas du tout, il faudra faire un autre repérage depuis le cap Bénat...

Puis en fin d'aprèm session de pyjafoil à l'Almanarre, le vent est très nord et très irrégulier, je ne pars pas en grande randonnée et reste à portée de nage du spot. Dans ce vent à trous la sonic2 me tapait dans le harnais comme une aile à boudin et les gybes était indosables, me suis bien rincé les sinus !
Dernière modification par giarmoleol le mar. 13 oct. 2020 09:31, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 12 oct. 2020 19:25

Super rando jusqu'aux fourmigues ! Ça fait une trott depuis l'almanarre ! Aujourd'hui session TT big jump en pivot 8 dans 25-30noeuds. Elle marche vraiment super bien cette voile et je commence à bien comprendre son timing pour les KL helico. Le kiteloop avec te met une patate sévère faut avoir mis la ceinture sur son slip avant de mettre la barre en coin.

Demain repos ! On foil ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 13 oct. 2020 21:33

Vous la voyez la natafoil là ?
Capture d’écran 2020-10-13 à 22.23.12.jpg
Capture d’écran 2020-10-13 à 22.23.12.jpg (29.75 Kio) Consulté 3269 fois
NO qui tourne NNO voire N sur un spot orienté SO, courant latéral 1-2 nœuds...
Vive les bouées et les 2 wingfoileurs qui sont gentiment venus me filer un coup de main !

On relativise:
- je l'ai sentie arriver
- j'étais pas loin car je savais que potentiellement ça pouvait arriver
- j'étais pas loin car de toutes façons le vent était tellement irrégulier et mon niveau tellement nul que je ne risquais pas de faire plus de 20m sans me boiter
- j'ai fini à 40m de la plage, me suis frappé sur une bouée pour voir si j'arrivais à redécoller mon aile (même en pleine fenêtre elle ne montait plus, les ailes de vague bien mouillées c'est des enclumes...)
- la marée descendait, j'avais qu'à attendre une heure et j'aurais eu pied
- sinon je pouvais faire une self rescue, dériver un bon moment et rentrer par le chemin de la honte
- l'eau est encore bonne et j'étais en 5/4

Avertissement sans frais !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1334
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 14 oct. 2020 07:44

Bienvenu dans le cercle des natafoileurs :) Il m'arrive souvent de partir en foil et de savoir que la session se terminera en nageant. C'est pourquoi j'ai remplacé mon caisson pour le light par un boudin :) Les monolattes pour le foil et la vague c'est vraiment pas mal, ça drift de folie, mais faut pas être sur toilé.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mer. 14 oct. 2020 20:59

voodoo13 a écrit :
mar. 13 oct. 2020 21:33
Vous la voyez la natafoil là ?
Ouh la.
je compatis.
un vrai sujet ça. Je repense à ce jour ou j'étais sur la plage et j'ai vu tous les kites tomber d'un coup, passer en qqs secondes de l'autre côté et remonter, mais en offshore.
Sécu, sécu !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 15 oct. 2020 08:36

popas1 a écrit :
mer. 14 oct. 2020 07:44
Bienvenu dans le cercle des natafoileurs :) Il m'arrive souvent de partir en foil et de savoir que la session se terminera en nageant. C'est pourquoi j'ai remplacé mon caisson pour le light par un boudin :) Les monolattes pour le foil et la vague c'est vraiment pas mal, ça drift de folie, mais faut pas être sur toilé.

Il y a un "petit producteur local" :P ici qui a l'air d'en faire des pas mal...
J'y ai pensé et j'aviserai qd le besoin se fera sentir et que les gens auront renouvelé leur quiver. Ici l'aile charnière a l'air d'être la 10 mais je pensais prendre plus gros. Pas pressé, pas testé, pas encore vraiment réfléchi à ça.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7464
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 15 oct. 2020 09:04

Bah si tu te mets au foil et que tu veux une aile simple et qui surf, y compris dans du vent faible et des vagues molles, je te vois plus avec une wave ou une firefly, qu'avec un boudin monolatte...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 15 oct. 2020 09:41

balboxl a écrit :
jeu. 15 oct. 2020 09:04
Bah si tu te mets au foil et que tu veux une aile simple et qui surf, y compris dans du vent faible et des vagues molles, je te vois plus avec une wave ou une firefly, qu'avec un boudin monolatte...
3 fois le prix et introuvable... :(
Et puis ds un 1er temps, on va dire le temps du pyjafoil, je n'aurai pas besoin d'une aile qui surfe. A raison de 10-15 sessions par an, avant que je surfe, il va se passer du temps je pense.
Bah de toutes façons les Religion vont faire le job un bon moment, et puis il y a une Pansh Genesis 6,5 qui traine ds mon garage aussi. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre