Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mer. 16 déc. 2020 19:51

Bonsoir,

Toujours Cenise

Double-objectif pour aujourd'hui, avec un vent de SO annoncé : prendre une revanche et sortir du stratus bien épais.

Marc est libre et je décide de faire un break, on part un peu plus tôt que dimanche, à 9h30 du parking de Morsullaz. Montée plus rapide (pas de neige fraîche, pas de trace à faire juste des crottes de chiens à éviter) et on rattrape le soleil au-dessus des Frachets. A mi-hauteur, la neige porte plutôt pas mal et on commence à sentir un léger souffle mais qui ne va pas spécialement se renforcer en approchant du col.

Vers 11h, 6/7 noeuds au-dessus de la croix :
Image

Un peu de perspective et pentes en neige dure à droite de la photo :
Image

Marc en Navy 15m², sous l'arête de Chevry, là où la neige est la plus dure (ambiance un peu plus bruyante) :
Image

Il n'a donc pas neigé à 1700 mètres, la pluie a marqué le manteau neigeux. En versant ensoleillé, les skis tiennent en ligne droite mais s'enfoncent un peu trop dans les courbes en mode "rail" :
Image

Marc, sur le flanc qui ramollit :
Image

On échange nos places. Vue sur le "chalet" agricole qui s'est construit cet été :
Image

Neige à peine portante côté et versant sud :
Image

Neige dure sur les pentes côté nord :
Image

"Sur Planet", zone sous le vent où on a pas l'habitude de naviguer. C'est vers 12h que l'on aperçoit l'arrivée d'un randonneur (à droite de la photo) :
Image

Un peu avant midi, le vent a pris des tours. Nous sommes un peu surtoilés sur ce type de neige un peu piégeuse qui n'est pas toujours portante et homogène, parfois dure à d'autres endroits. Le temps de dire bonjour à Ballinette, nous décidons d'aller au chalet du col pour manger abrité. A 12h30, nous plions les voiles pour ne pas les laisser au vent et ce dernier disparaît en un instant. On mange tranquille et le vent reprend timidement vers 13h30 pour une toute petite heure avant la bascule sud-est et la fin du vent sur le plateau.

Ballinette se rattrape sur la petite session de l'après-midi, souvent jour blanc teinté des couleurs du foehn :
Image

On s'en doutait mais le manteau neigeux n'était pas évident sur le plateau mais plutôt favorable en termes d'évolution. Descente difficile aussi mais on a connu pire. En revanche, le vent était étonnamment présent, bien enveloppant, dans de nombreuses zones souvent peu favorisées.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 17 déc. 2020 14:48

Session snowkite pour moi aussi hier, avec mon pote C., et nous aussi, sur une neige béton...
2.jpg
Neige qui s'est tassée, et avec le froid, c'est tout dur...


Au col d'Envalira, par vent de SW, départ après avoir grimpé à pieds le petit bout, qui permet d'atteindre le plateau :
4.jpg


Sur le plateau, il y a de l'air, on a embarqués 12 et 15 à caissons dans le dos pour rien, j'aide C. à gréer la s4 8 dlx que je lui prête, puis je sors la so² 6.
3.jpg
Et il fait beau !


C. se fait au pilotage caissons, il y a de l'air quand même, 15-20 nds, quelques passages à plus, et bah c'est un caisson, faut maintenir une petite tension dans les arrières quand elle est en bord de fenêtre...

Je renonce à monter le pic Maïa car il n'y a pas de neige sur les pentes à part sur le chemin qui monte en zig-zag, et qui est défoncé par des traces de chenillettes, ça serait trop technique pour C., et pas de plaisir. Et surtout, là-haut, on risque de se faire bien décalquer, ça doit souffler encore plus fort !

Pour une fois, je vais essayer de passer par le bas. Descente du début d'un vallon, puis bascule de l'autre côté de la crête :
5.jpg
Cela permet d'arriver dans un beau cirque au pied du pic Maïa. Désolé, pas de photos... Je suis seul, C. n'a pas suivi, et j'ai pas envie de prendre du temps à sortir l'appareil. En plus, il y a pas mal de sapins épars, et le vent, bien que prévu SW, est défléchi et se dirige vers le col, il est donc plutôt localement side. Je renonce à passer la crête a vent du cirque, je me prends une petite alerte de voile, c'est engagé, je suis loin de C.,...
Je vais le rejoindre au plateau, le trajet retour est chaud, trop abattu, je suis sur la carre backside, dos tourné à l'aile, qui va trop loin en bord de fenêtre, et si j'envoie un loop pour remonter dans la pente, ça part quand même très très fort... Je finis par rejoindre le goulet - après quelques bonnes bûchasses -, l'enquille et arrive vers C.
Je pose mon aile et il rejoint discuter, il laisse la sienne se prendre un vrac en bord de fenêtre, on se retrouve vite les 2 ailes l'une dans l'autre, gérable si les deux savent bien dépatouiller des caissons, mais pas là. Et en plus, le vent monte fort, quelques bonnes rafales... On décide de plier, de toute manière au bout de quelques dizaines de secondes, son aile est passée entre les lignes de la mienne.

Là, ça devient drôle... C. déchausse (petit aparté important pour la suite : je lui conseille de bien bloquer son snow), et lâche tranquillou la barre... Avec 20-30 nds et une 8m sur de la neige bien gelée... Il tape un beau sprint vers l'aile, qui se remet à glisser, et se rabat sur la barre, qu'il chope, puis il remonte à son aile. Je replie mes lignes, arrive à mon aile, replie sa barre, sépare les ailes, roule la mienne, puis vais l'aider.
Une fois soulagés que les ailes soient intactes, démêlées, et bien pliées dans les sacs,
-"bon, on redescend la pente, puis une fois sur le plateau, je grée à nouveau et je te tracte pour aller se faire une pause à la voiture, OK ?"
-"oui, mais il est où ton snow ?"
-"bah, à côté du tiens..."
:?
:shock:

Mon snowboard a dû se faire retouner par la rafale à 20-30 nds qu'on a pris, et dévaler la pente. C. me prête le sien et commence à rentrer à pieds. Je commence à descendre, sans une seule trace à suivre (neige béton), jusqu'à arriver en haut du goulet. Un mamelon sépare ce goulet, d'une autre vallon. Je ressors la 6, puis descends le goulet, toujours plus bas, toujours plus pentu, avec un vent qui baisse au fur et à mesure de la descente, mais qui a de beaux restes. J'arrive jusqu'à la route, c'est super pentu, je m'attarde pas... Je remonte fissa, sans temps mort dans les loop, zéro erreur permise. C'est "full in", engagement maximal, si je perds le rythme et qu'il faut faire un genre de waterstart, dans cette pente, ça le fera pas... Je zyeute ce que je peux le creux du ravin sur mon côté, pas de snow...
Une fois enfin arrivé en haut du goulet, sans encombre ("j'ai de la chance"), bah je vais vérifier dans l'autre vallon. Pas de problème de pente dans celui-là, par contre il est déventé par le petit massif qui le sépare du goulet. Le terrain est facile à voir, je descends quand même, jusqu'à la ligne électrique HT, dont je reste sous le vent, à une bonne longueur de lignes, j'ai fait assez de conneries pour aujourd'hui moi...
Pas de snow, retour en haut, je rejoint C., et on va à la caisse. Descente en bagnole au lacet qui est au pied du vallon avec la ligne HT, rien; descente jusqu'au bas du goulet, rien... C. est motivé aussi (sympa !), je remets les grolles de snow (enlevées pour conduire !) et on s'enquille la montée à pattes, dans de la grosse pente, et avec une neige qui si bas, et plus tard dans la journée (14-15h), transforme et n'est plus béton... Donc difficile d'y progresser en s'y enfonçant de 30 cm à chaque pas à la montée.
1.jpg
Lors de la montée. En bas de la photo, le goulet et les arbres que je voulais vérifier de plus près.

Toujours pas de snow, donc au fur et à mesure, je grimpe tout le goulet, plus de 100m de dénivelé, ça fait la b*te...enfin les cuisses. J'arrive au massif en haut, heureusement il y a des zones sans neige sur certaines crêtes, ça aide. Je reprends contact avec C. qui est plus bas, lui dit de renoncer et qu'on se retrouve à la caisse, et je descends par le vallon, celui avec la ligne HT, déjà check.
Donc complètement résigné... 'tain, perdre un snow, j'espère bien que vous vous doutez que pour moi, c'est une première !
Chaque bout de sapin qui dépasse de la neige au loin, me fait me demander si ça ne seraient pas les fix du snow... Je le vois partout... Je dévale une pente enneigée bien profond, concentré sur ce qui s'avère être une fois de plus, un bout de rocher sur une plaque d'herbe, quand je le vois, :shock: , à une quinzaine de mètres !
J'avais dû en passer à moins de 20 mètres quand j'étais en kite...posé sur une plaque d'herbe, et il est lui aussi, jaune-marron. Il s'est quand même tapé plus de 600 mètres (mesuré une foi au chaud) !

Je vous passe le retour, où une de mes semelles de boots s'étant décollée (pas l'habitude de crapahuter autant, mais plutôt de les avoir bien plaquées dans les fix !), je dois la rechercher suite à un déchaussage pour descendre une mini barre rocheuse au-dessus de la route que je dois passer...

Bref, session bof, à cause de la neige béton, et du fait que je sois complètement hon...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 17 déc. 2020 14:54

:lol:
Session à la hon mais ça fait des souvenirs !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 17 déc. 2020 19:49

...qui permet de reposer la question à 2 balles : leash ou pas leash :?:
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 17 déc. 2020 21:06

nicolasroro a écrit :
jeu. 17 déc. 2020 19:49
...qui permet de reposer la question à 2 balles : leash ou pas leash :?:
"Ho, toi tu ne viens pas que pour la chasse..."
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 20 déc. 2020 17:39

Pour varier un peu et changer de la neige béton, session à la flotte. Ça a commencé par être le week-end qui a été à l'eau, la padawan étant malade :cry: ... Les prév n'étant pas folichonnes - jour de tram' isolé, prévu faible -, direction la nautique, en covoit à 2.
Sur place, temps gris et pluie fine, boue, 10°C... Mais une quinzaine de nœuds, voir plus, qui me font hésiter à sortir la 15 ou la 6 (la 9 étant toujours pas commencée d'être réparée). Après avoir décollé le covoit en b***** 12 de 2020 (pas le choix ;) : on est seuls sur le spot !), je sors magik 15, et ça le fait bien (après avoir reposé, j'avais pas vu une clé), dans 12-20 nds, toute la journée. Le soleil arrivera même progressivement...

Début de session à se chauffer sur les board-off, en front-loop ça passe relativement bien, mas avec les chaussons et les gants, c'est jamais évident. Surtout que ça manque de flat pour les appels de sauts, donc avec ma 122 qui n'aime pas le clapot, et mes petits ailerons, ça manque souvent de hauteur. Donc pas de tentative en frontroll (les pieds qui passent au-dessus de la tête), je pense que je me la serais mangé dans les dents :mrgreen: .
Un petit peu de déhooké mais le vent est plutôt trop fort, je me prends parfois de bons shoots... Au bout de 2-3 sauts où ça part en pendule, aile qui remonte trop, je décide de la renvoyer bien bas... Quelle n'est pas ma surprise, lorsque, malgré que je vois l'aile complétement dirigée vers le bas, déjà bien basse, et bien loin derrière le bord normal de fenêtre, je continue à monter, monter... J'ai dû prendre une sacré ascendance !

Malgré le cruel manque de flat, il y a cette figure, de Mika Hernandez je crois, à 9'23'', qui me tente beaucoup :
phpBB [video]


Donc un darkslide avec la main arrière qui s'appuie sur l'eau, le corps bien en avant... La subtilité consiste à mettre la main avant du côté opposé de la barre, afin qu'elle tire sur le côté envoyant l'aile en arrière puis la faisant looper. Donc un dosage pas intuitif. Je me prends pas de grosse boîte, pas de vrac d'aile, et j'en passe même quelques-uns, voir un sur deux à la fin... Le style pêche, j'ai sûrement le corps assez allongé, et le replaquage final est plus mi-coulé qu'un truc bien dynamique, mais je devrais avoir les bases pour progresser sur du flat, et une aile qui loop mieux. Content en tout cas :cool: , bonne session avec magik 15, qui se finit avec un beau soleil.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mer. 23 déc. 2020 15:39

Bon ba moi je suis pas à la neige et je fais pas des pirouettes dans tous les sens et j'ai même mal au bas du dos depuis cet été :cry: je crois que c'est caisson plus harnais ceinture. la 12 me tire particulièrement dur vers le haut.
ça, plus l'âge.

Bref.... mais la bonne nouvelle c'est le retour du come back :D

en speed5 12m et Matata ET harnais culotte (raaaa ca soulage) ca l'a bien fait pour des allers-retours gentils (en perdant du terrain un peu a début puis le vent a forci à pile mon minimum donc parfait, plus de perte de terrain et mêmes pitites remontées).

Même fait quelques petites sauts dont.... peut-être mon plus haut, long et qui avait le plus d'allure (à part un involontaire une fois qui était ultra bien :twisted: ). C'est vrai que faire des sauts tout doux dans ce tout petit vent, c'est quand même achement achement bien les "gros" caissons. (j'aurai bien aimé être en sonic 15) :-D

Je doute décidément des anémos de Windsup qui disent que le vent n'aurait pas dépassé 8 nœuds de l'après-midi !?
Il était pas fort mais j'aurai dit 12 puisque jusqu'ici c'était mon vent de démarrage...
Mais les gars sur la plage insistaient pour me dire que je kitais sous les 10 nœuds, ce pourquoi j'étais le seul à St Brévin à part "Jules" en foil, qui disait être limite semble t'il et qui est pas resté longtemps.

Donc bien bien cool, le matata +aubergine. Ca m'a sauvé un paquet de sessions, et des sessions que j'aime grave en plus.

Reste à sortir le foil maintenant, pour souffrir :twisted: et j'aimerai bien essayer le tiki.

Joyeux Noël à tous
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 23 déc. 2020 17:21

Anthon d'Oudon a écrit :
mer. 23 déc. 2020 15:39
j'ai même mal au bas du dos depuis cet été :cry: je crois que c'est caisson plus harnais ceinture. la 12 me tire particulièrement dur vers le haut.
Tu baisses ton aile en nav' ? La plupart des gens naviguent avec l'aile bien trop haute, à plus de 45°... Je suis souvent le seul sur le spot, qui navigue avec l'aile à quelques mètres de l'eau, voir l'oreille au ras de l'eau, si je suis toilé. Surtout en caisson, ou les ailes accélèrent fort et avec un choqué pas ultra immédiat, il est important de naviguer aile basse.
Cela va :
-Te tirer dans une direction plus utile : plus vers l'avant, moins vers sous le vent, et donc te permettre un meilleur cap, avec moins de puissance.
-Te permettre d'avoir de meilleurs appuis, l'aile te soulevant moins -> tu peux mieux cranter et mieux tenir ton aile. Et surtout, cela te permet d'avoir l'aile qui te tire à la perpendiculaire de ton buste, voir un peu vers le bas par rapport à ton torse -> tu n'as pas le harnais qui remonte.

Si tu navigues avec la bonne position, tu ne dois pas sentir de gêne d'un harnais ceinture. Et tu auras moins mal au dos.

Essaye sur quelques bords de te forcer à descendre l'aile ! Tu verras, ça navigue vraiment mieux :D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mer. 23 déc. 2020 17:49

Je vais faire gaffe à ça.
Il me semble que j'essaye en effet, mais comme je veux pas speeder je suis souvent obligé de monter parceque s'il y a un peu de vent, la speed 5 prend quand même une belle vitesse.
Je vais faire plus gaffe pour voir comme ca se passe et comment je gère.
Mais j'aime bien être un peu bas c'est clair. C'est plus joli aussi.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 23 déc. 2020 18:55

En tout cas ton CR ne parle pas d'aujourd'hui, là ça soufflait un peu... :lol:

Donc en mode funboard aujourd'hui: je toile "ce qu'il faut" et évidemment au large ça rentre plus fort.
Qqes passages où je suis à la rue en 4.7, pas moyen de surfer frontside dans du vent ON qd on est surtoilé. Y'a de belles mémères à 2m+++ et le vent est établi à 30-32 nœuds avec des passages à 35+++.
J'hésite à revenir mettre 4.2 mais je sais que je vais perdre du temps et que je risque de galérer pour repartir. Au moins ça jumpe et peu et je passe pas mon temps à faire du pole dance pour partir au planning. Dommage pour l'angle du vent car il y avait moyen de choper de belles mémères au surf et en saut en mode satellisation. Bon, j'ai pas non plus laissé ma part au chien et j'ai fait une démo aux locaux en mode "chez môôôa, on aime le vent fôôôrt et on toile pas comme des bretons". :twisted:

Et sinon: température clémente (OK en 5/4 avec lycra polaire et top cagoule) sauf sous les 3 beaux grains à 40 nœuds.
Comme j'avais viré la cagoule, hop je la remets vite fait en nav et et là... mmm... le doux bonheur de l'eau qui s'est accumulé dedans et qui te descend dans le dos... :shock:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre