Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
JayT
Messages : 11
Inscription : jeu. 23 mai 2019 14:28
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par JayT » jeu. 14 janv. 2021 16:39

Oui Stef, c'est sympa de se rencontrer sur le terrain, et je viens de m'apercevoir que tu m'avais super bien conseillé pour un quiver aile à caisson sur le forum le 27/05/2019 :
Si c'est dans cette perspective que tu es, tu peux prendre Wave 4.5 / 8.5 et ta Soul 12m (et te faire plaisir ensuite avec une Wave 3m dans le futur pour les grosses conditions en foil et du coup, très haut en strapless). Si tu veux par contre privilégier la plage basse de la voile du milieu (disons les 10-15n en foil qui sont problématique) et avoir du boost (et moins de pression en barre), tu peux faire un quiver Wave 4.5, Pulsion 8S et ta Soul 12m.
Et finalement, je t'ai suivi, wave 3 et 4.5 - Pulsion 8S racheté à Bozzo - la 12 soul que j'avais avant.... ;)
Pour le surf, suite à une grosse frustation de nav dans les vagues aux Huttes en décembre, je louche de plus en plus vers les wave 8.5 et 12.5....mais est-ce bien raisonnable :o

Ce WE si le Castexosaure le permet, on envisage Ascou-Pailhères ou Portet-Puymorens.
A bientôt et encore merci des conseils ( ainsi qu'à tous les autres évidement, Bozzo, Balbox, etc)

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » ven. 15 janv. 2021 08:37

Same players play again! Hier on se retrouve encore une fois avec Bozzo sous le soleil marseillais dans les 30 nœuds que le mistral nous a offert. Les vagues étaient beaucoup moins belles que la veille mais le vent plus soutenu a permis de tester ma réparation au spi autocollant + seamgrip sur la 5 qui avait fini dans les rochers vendredi dans une session foil. La réparation n'a pas bouger, si ça intéresse je pourrais faire un petit descriptif du processus. Ça remplace la couture et ça coûte moins de 10euros, mais derrière c'est inrevendable...

La pivot 5 marche super bien dans ce vent et je pouvait même bien sauter. La sustentation de cette pivot m’étonné. La 5 a presque le même lift et le planné de la 8, la relance doit juste être fait un peu plus tôt et plus violemment pour la douceur a l'atterrissage.

Aujourd'hui on a 25 nœud de prévu, Bozzo on se fait un round 3 ?
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » ven. 15 janv. 2021 08:49

Hier moins chouette pour moi...En 7 cela aurait été bcp mieux. Oui, jolis sauts avec ta 5 :cool:
Pour aujourd'hui c'est possible, mais la semaine prochaine c'est le début d'une grosse période de taf.
On se tient au jus.

Merci de ton retour Jay ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 16 janv. 2021 10:04

Et de 4! Jolie série cette semaine avec Popas One en pleine forme!
Hier sortie en 7 à la ramasse puis en 5 dans une houle décousue mais qui réservera de jolies séries côté pointe rouge.
Une belle lumière, des températures acceptables, + de 2 heures de surf.....Ce matin je suis très calme :mrgreen:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 19 janv. 2021 19:13

Bonsoir,

Col de Véry (73-74) - mardi 19 janvier 2021

Véry physique ce jour avec, hélas, pas autant de vent que prévu.
Avec Alexis, on attaque la rando depuis le parking de la Leutaz vers 9h40. La station de Praz-sur-Arly étant fermée, on se fait un plaisir de retrouver le soleil en remontant par la piste sous le TS des Bans Rouges. On sent le vent de sud qui s'engouffre dans Basse Combe :
Image

On tente le coup, profitant de la piste damée du TK des Trois Coins, l'idée étant de monter grand largue pour aller en direction du chalet du Sangle, 200m plus haut. Je pars le premier en Gyro 10m², légèrement plus haut qu'Alexis en Navy 11m² :
Image

L'épaisseur de neige, le vent pas très régulier, la montée pas assez efficace, bref cela nous amène sur une ravine et une zone avec des sapins assez haut. Et le bord retour ne nous fait rien gagner. Néanmoins, Alexis me rejoint rapidement :
Image

Mais effectivement, c'était un peu ambitieux ou alors il aurait vraiment fallu abattre et passer plus bas :
Image

A la ruine à 1896m, je fais mon trou puis décide de ranger la voile et de poursuivre en peaux, direction l'antécime du Mont Vorès. On a perdu 1 heure mais on a regagné du vent : entre 9 et 11 noeuds :
Image

Alexis me rejoint, en direction du col :
Image

Gros brassage, le vent n'est pas assez fort ou la neige trop épaisse ou les deux. Le moyen le plus simple pour rejoindre la Croix de Pierre est encore de suivre la trace :
Image

Je poursuis et fait une incursion sur la zone à l'est mais elle n'est pas bien alimentée, me permettant tout juste de remonter (mais pas de traverser par la ravine, c'est un coup à ne plus pouvoir en sortir) pour rejoindre Alexis qui trace sur la ligne de crête :
Image

Vers 14h40, sous le refuge de la Croix de Pierre, Alexis réussit à repartir mollement puis à toucher un vent plus fort pour remonter l'épaule et rejoindre notre point de départ. Pour ma part, je plie et je repeaute pour 100 de D+ :
Image

Avec un vent qui a faiblit et une orientation plus ouest que sud, il n'était vraiment pas évident de remonter les pentes de ce versant sud. Sans parler de la neige, avec une grosse épaisseur et des densités variables (sans ski, on s'enfonçait d'un mètre au moins). Finalement, on a une demi-heure d'avance sur notre timing couvre-feu et on se fait plaisir dans la première partie de la descente :
Image

Le vent était annoncé SO modéré à fort mais 11 noeuds max. à 2000 mètres, c'est pas vraiment ça. Dommage, car pour cette neige, il aurait fallu des watts.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 19 janv. 2021 19:30

Tu n'avais pas ta Pu 12 sur ce coup ? Dommage, c'est un bon tracteur, pour ces conditions de poudre !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mar. 19 janv. 2021 19:39

Quelle beauté :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 19 janv. 2021 19:39

Hélas non. Je croyais sincèrement qu'on toucherait au moins 15 noeuds voire plus. Dans ce cas, je prends la 10m² et la 7m² dans le sac.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 19 janv. 2021 20:30

En rando (dès que je vais loin du parking quoi), je suis en so² 6 + so3 15. Les fois où j'ai pris la so3 9, j'ai soit eu de la chance, soit regretté la 15... Avec 6 et 15, j'ai un bon recouvrement : la 6 descend vers 10-12 nds sur du plat, 6 nds si le vent remonte la pente, et la 15 se tient à 20 nds sur du plat, 15 nds dans de la pente. Et je peux faire une plage de 4-5 nds sur du plat (voir moins dans de la pente qui permet de ne pas avoir à caper), à une bonne trentaine. Pour du freeride, je pourrais remplacer la so²6 par une monopeau en 4, plus tranquille.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 19 janv. 2021 21:02

Avec la neige qu'on a eu, il faut clairement surtoiler. La résistance induite (le "brassage") change pas mal les plages de vent des voiles pour naviguer calé (sorte de repère autre qu'une vitesse donnée).
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre