Week-end sur l'eau avec la padawan. On avait prévus de se replier à Sète, spot du pont-levis, vu que ça devait taper très fort sur toute la côte entre Barcarès et Gruissan, donc on s'y prend un rbnb.
Départ de Toulouse sous la pluie... Et route intégralement sous la pluie. Le vent ne rentrant pas à Sète, on s'arrête à la nautique, dans la boue.
La padawan étrenne sa door (flydoor L, 160x44), mais il fait vite froid, et je l'ai un peu sous-toilée, en s4 8 dans des relevés à 13-23 nds. Mais avec 40 nds de prévus et des passages nuageux et petits grains, je sentais pas de lui sortir la 12, surtout sur ce spot, où si tu pars sous le vent, la berge n'est pas accueillante. Du tout.
J'hésite de mon côté entre magik 15 et Soso la 6 (ma 9, miss red hot, est en répa), mais avec des passages à un petit 30 nds, la 6 l'emporte.
Quelques jumps correctes, 2-3 montent à plus de 10-15 mètres (pas pris en photo évidemment
!), mais surtout, je profite de grosso modo être en plage basse, pour me mettre plein de backloop kiteloop, ce qui sera d'ailleurs le thème du week-end. Certains sont bien violents, avec belle ressource.
Le dimanche, on est à pied d'œuvre à Sète, et là, c'est pétole de chez pétole. Jamais vu ce spot comme ça !
Même les locaux sont dépités. Les relevés sont à 46-47 nds à La Nautique et Gruissan
... Pas trop envie d'aller mettre la padawan dans ce genre de conditions. Balade pédestre (toh !
) puis on décide de se rentrer, le vent n'arrivant vraiment pas... Évidemment, 500 mètres de bagnole plus loin, je vois l'eau changer de couleur au loin, les palmiers frémir, la biroute du club d'ULM se mettre à l'horizontale... Umschwung, schnell ! Je tape pas le frein à main mais c'est tout juste.
On se fade donc la digue, avec sur le dos 15,12,7 et door + kooka. Début de session en s4 12 pour la miss, l'aile ne veut pas se lever en pleine fenêtre au début, il y a moins de 6 nds... Puis ça monte, elle se fait quelques bords tout facile avec la door, puis elle commence à kiffer et vraiment trouver ça facile... Et comprend pas pourquoi je lui reprends l'aile...
Elle est juste en 12 (mi trimée, certes) dans 20-25 nds, et ça monte. Elle a été à bonne école, les chats font pas des chiens !
J'ai bien fait de lui reprendre quand même, quelques minutes après il y a de bons passages à 30 nds, je choisis évidemment le premier pour poser...
... Et sur le sable dur, bah c'est quand même plus compliqué de tenir une aile, que dans l'eau avec une board. Je suis d'ailleurs surpris par la capacité de la door à se tenir bien loin. Et à sauter haut
.
Bon par contre la door L, pour des gabarits de 60 kg, il y a beaucoup de traînée due à la surface mouillée importante je pense. Donc jusqu'à une vitesse d'une petite dizaine de nœuds la glisse est bonne, mais au-delà, ça sature très fort. Le cap est bon mais pas transcendant. Par contre, ce qui est très sympa, c'est l'accroche de l'aileron central, qui permet de faire la transition water-start -> légère prise de vitesse -> transfert dans le harnais, sans risquer de déraper. Et le calage immédiat et facile sur une trajectoire de remontée au vent.
Du coup, une fois passée sur mon hydra 7, dans 20-25 nds (avec molles à 15 et passages à 30), la padawan réussit tous ses départs et part direct upwind, top. Du coup, le "problème" de riche, c'est de lui apprendre à abattre
!
Fin de session avec l'hydra pour moi, toujours 20-25 nds, un peu de soleil, et je profite des BL KL de la veille en so² 6, pour re-tenter ça avec l'hydra. Cette aile, je l'ai depuis 2013 je crois (v4 puis v6, en 7m), et ça m'avait toujours paru absolument impossible de passer autre chose que des downloop hélico très tardifs. J'avais déjà tenté des KL, et c'était pas passé, mais alors, pas du tout !
Bah là, avec le bon vent, le bon timing, une gestion du border/choquer un peu particulière (arriver fort, cranter upwind choqué, décoller mi-bordé, puis une fois que la montée s'esssoufle, poursuivre le bordé et braquer la barre comme un sourd), bah ça passe !
Sur la trentaine, je les ai tous posés
, bon avec quasi l'intégralité où je replaquais un peu sec avec l'aile qui n'a pas bien ressourcée... Mais sur 3-4, ceux sur lesquels j'étais monté le plus haut d'ailleurs, j'ai réussi à faire boucler l'aile bien large (ouh nom'de'd'dieu, elle arrache
!), avec une ressource de l'espace, qui t'arrache le slip et t'envoie les baloches au fond des chaussons... Et un posé tout smooth, sans un bruit
.
Belle session progression pour la miss et moi donc, malgré des conditions super étonnantes par rapport aux prévisions...