Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » sam. 30 janv. 2021 18:38

boZZo a écrit :
sam. 30 janv. 2021 17:01
jmourso a écrit :
sam. 30 janv. 2021 16:43
hier bonne session au Jai en tiki....
sauf que je crois m'être cassé le gros orteil... :mrgreen:
Comment?
bêtement 😜
en tombant de la planche vers l'avant en sortie de jibe, j'ai tapé le dessus de l'orteil sur la spatule.... rien de glorieux😂
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 30 janv. 2021 18:58

Je me suis déjà bousillé la cheville en foil sur 1 jibe.
Le tiki c'est finalement dangereux! :)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » sam. 30 janv. 2021 21:13

Session coupe de la caisse de coings pour faire de la pâte de coing aujourd'hui ... est-ce qu'elle sera prête pour la session d'ouest de lundi ??? 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 31 janv. 2021 18:50

Salut tout l'monde !
Hier, seul, froid, vent rafaleux, pluie ! Mais flûte j'y vais quand même.
Vent dit de 20-25 par la station windsup du Pointeau.
J'avais l'impression de plus donc pulsion 6m.
Mais j'ai trouvé ça trop rafaleux, je suis pas resté longtemps.
Et quand tu tombes à l'eau en ce moment, purée t'es motivé pour récupérer la planche rapidos : wahou !

J'ai le sentiment que même la pulsion, ca gère moins bien les rafales que les boudins. (et puis auand tu as eu une viron...).

Pas grave.
Content d'être sorti une fois en janvier.
Sans titre2.jpg
PS : le samedi d'avant c'était buggy. en famille. décidemment trop sympa le buggy 2 places :D 8-)
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 31 janv. 2021 19:58

Week-end sur l'eau avec la padawan. On avait prévus de se replier à Sète, spot du pont-levis, vu que ça devait taper très fort sur toute la côte entre Barcarès et Gruissan, donc on s'y prend un rbnb.
Départ de Toulouse sous la pluie... Et route intégralement sous la pluie. Le vent ne rentrant pas à Sète, on s'arrête à la nautique, dans la boue.
La padawan étrenne sa door (flydoor L, 160x44), mais il fait vite froid, et je l'ai un peu sous-toilée, en s4 8 dans des relevés à 13-23 nds. Mais avec 40 nds de prévus et des passages nuageux et petits grains, je sentais pas de lui sortir la 12, surtout sur ce spot, où si tu pars sous le vent, la berge n'est pas accueillante. Du tout.

J'hésite de mon côté entre magik 15 et Soso la 6 (ma 9, miss red hot, est en répa), mais avec des passages à un petit 30 nds, la 6 l'emporte.
1.jpg

2.jpg


Quelques jumps correctes, 2-3 montent à plus de 10-15 mètres (pas pris en photo évidemment :roll: !), mais surtout, je profite de grosso modo être en plage basse, pour me mettre plein de backloop kiteloop, ce qui sera d'ailleurs le thème du week-end. Certains sont bien violents, avec belle ressource.

Le dimanche, on est à pied d'œuvre à Sète, et là, c'est pétole de chez pétole. Jamais vu ce spot comme ça !
3.jpg


Même les locaux sont dépités. Les relevés sont à 46-47 nds à La Nautique et Gruissan :? ... Pas trop envie d'aller mettre la padawan dans ce genre de conditions. Balade pédestre (toh ! :cry: ) puis on décide de se rentrer, le vent n'arrivant vraiment pas... Évidemment, 500 mètres de bagnole plus loin, je vois l'eau changer de couleur au loin, les palmiers frémir, la biroute du club d'ULM se mettre à l'horizontale... Umschwung, schnell ! Je tape pas le frein à main mais c'est tout juste.

On se fade donc la digue, avec sur le dos 15,12,7 et door + kooka. Début de session en s4 12 pour la miss, l'aile ne veut pas se lever en pleine fenêtre au début, il y a moins de 6 nds... Puis ça monte, elle se fait quelques bords tout facile avec la door, puis elle commence à kiffer et vraiment trouver ça facile... Et comprend pas pourquoi je lui reprends l'aile... :roll: Elle est juste en 12 (mi trimée, certes) dans 20-25 nds, et ça monte. Elle a été à bonne école, les chats font pas des chiens !
J'ai bien fait de lui reprendre quand même, quelques minutes après il y a de bons passages à 30 nds, je choisis évidemment le premier pour poser... :roll: ... Et sur le sable dur, bah c'est quand même plus compliqué de tenir une aile, que dans l'eau avec une board. Je suis d'ailleurs surpris par la capacité de la door à se tenir bien loin. Et à sauter haut :mrgreen: .
Bon par contre la door L, pour des gabarits de 60 kg, il y a beaucoup de traînée due à la surface mouillée importante je pense. Donc jusqu'à une vitesse d'une petite dizaine de nœuds la glisse est bonne, mais au-delà, ça sature très fort. Le cap est bon mais pas transcendant. Par contre, ce qui est très sympa, c'est l'accroche de l'aileron central, qui permet de faire la transition water-start -> légère prise de vitesse -> transfert dans le harnais, sans risquer de déraper. Et le calage immédiat et facile sur une trajectoire de remontée au vent.
Du coup, une fois passée sur mon hydra 7, dans 20-25 nds (avec molles à 15 et passages à 30), la padawan réussit tous ses départs et part direct upwind, top. Du coup, le "problème" de riche, c'est de lui apprendre à abattre :lol: !

Fin de session avec l'hydra pour moi, toujours 20-25 nds, un peu de soleil, et je profite des BL KL de la veille en so² 6, pour re-tenter ça avec l'hydra. Cette aile, je l'ai depuis 2013 je crois (v4 puis v6, en 7m), et ça m'avait toujours paru absolument impossible de passer autre chose que des downloop hélico très tardifs. J'avais déjà tenté des KL, et c'était pas passé, mais alors, pas du tout !
Bah là, avec le bon vent, le bon timing, une gestion du border/choquer un peu particulière (arriver fort, cranter upwind choqué, décoller mi-bordé, puis une fois que la montée s'esssoufle, poursuivre le bordé et braquer la barre comme un sourd), bah ça passe !
Sur la trentaine, je les ai tous posés 8-) , bon avec quasi l'intégralité où je replaquais un peu sec avec l'aile qui n'a pas bien ressourcée... Mais sur 3-4, ceux sur lesquels j'étais monté le plus haut d'ailleurs, j'ai réussi à faire boucler l'aile bien large (ouh nom'de'd'dieu, elle arrache :shock: !), avec une ressource de l'espace, qui t'arrache le slip et t'envoie les baloches au fond des chaussons... Et un posé tout smooth, sans un bruit 8-) .

Belle session progression pour la miss et moi donc, malgré des conditions super étonnantes par rapport aux prévisions...
Dernière modification par balboxl le lun. 1 févr. 2021 10:19, modifié 4 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 1 févr. 2021 09:53

Notre spot au coucher:
20210129_172910_001_resized.jpg
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 1 févr. 2021 10:11

Bonjour,

Col de Cenise (74) - dimanche 31 janvier 2021

Après les rincées des jours précédents, j'étais curieux de voir l'état du manteau neigeux. N'étant pas motorisé, Marc passe me prendre et nous filons en direction du parking de Morsullaz. On est dans la brume, deux belles ravines de flotte ont coupé le manteau neigeux du chemin. Et on entend une grosse avalanche gronder du côté du Bargy mais on ne voit rien.

A mi-pente, on sort de la brume mais à part un fond un peu frais, il n'y a pas de vent. On arrive au chalet (1734m) à 11h30 :
Image

Vers 13h20, 4 à 5 noeuds de sud, Marc décolle la Navy 15m² :
Image

Ambiance fontdurlesque :
Image

On retrouve un peu de soleil (et un peu plus de vent) côté Leschaux :
Image

Au début, on reste sur la ligne de crête du col puis, le vent gagne une paire de noeuds, ce qui nous permet de descendre :
Image

10 à 15cm de neige fraîche, sur un fond compact mais mou :
Image

Encore bien des zones vierges :shock: , on se partage le plateau avec quelques randonneurs et raquetteurs qui suivent notre trace du matin :
Image

Marc, en solitaire, descend en direction du SO :
Image

Toutes les pointes, entre 2300 et 2400, orientées NNO sont bien plâtrées :
Image

Neige poudreuse sur le versant NO au-dessus de Cenise et 9 noeuds mesurés au bout de l'arête de Chevry :
Image

Dans l'axe de la montagne de Paradis :
Image

Pic de Jallouvre et combe du Rasoir, derrière la pointe de Sosay grimpée un été avec Alexis :
Image

L'été 2019, voici ce que "rend" le plateau de Cenise, au sortir de la voie d'escalade :
Image

A la trace, car la 12m² n'égale pas la 15m² :
Image

On se finit sur le versant de l'enclos pas encore tracé, avant de poser vers 16h30 :
Image

A la descente, la neige est excellente jusqu'à 1500 mètres puis, elle devient vite croutée, parfois portante.
Belle session à se partager à deux un plateau vierge, bien lissé par les quantités de neige. Et cette session fut d'autant plus agréable qu'on aurait pas trop misé sur un vent suffisant ce jour.
La prévision annonçait du NO, on a eu du SSO !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 1 févr. 2021 10:23

Sacré neige ! J'espère que ça a autant re-posé dans les Pyrénées :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 1 févr. 2021 11:13

balboxl a écrit :
lun. 1 févr. 2021 10:23
Sacré neige ! J'espère que ça a autant re-posé dans les Pyrénées :) .
Pas sûr, regarde cette course en Andorre : https://www.camptocamp.org/outings/1278 ... stany-mort
En revanche, elle date de jeudi.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 3 févr. 2021 17:56

Bon, c'est pas du kite, mais aujourd'hui, c'état la fin de TimeMachine :cry: . On en aura fait ensemble, des drift et des trajets kite :roll: ... Cédée pour destruction, tout tombait en lambeaux en même temps, que ça soit les suspensions, le joint de support de filtre à huile (c'est un carter complet, faut tout tomber, 4-5h de taff), la ligne (à changer complet pour avoir une chance de passer un contrôle technique), la batterie (très pénible à démarrer aux câbles, vu que la batterie est dans le coffre, qui n'est pas ouvrable s'il n'y a pas assez de jus), fuite du circuite de refroidissement (le joint de culasse commençait à lâcher, d'où la surpression d'huile, et surpression de refroidissement plus de la mayonnaise)...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre