Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 23 oct. 2022 21:01

Prevs: 30-40 nœuds sur une partie de l'aprème, 2,3m avec 6-7s , mini storm chase en vue !

Bon, j'ai récup la 5m de l'asso pour être sûr de pouvoir naviguer et lui faire un checkup complet.

Et comme j'ai un peu de temps et que je me doute que je vais arriver avant le vent, je m'occupe de changer le BA de ma 7.
Tout se passe pas trop mal, prégonflage: une petite vrille --> dégonflage et massage.
Allez hop, je change ts les tubes de one pump. Regonflage tranquillou puis pression complète, 1h ds le salon pour voir s'il y a une fuite.
Comme je sais que j'ai fait un peu de la merde au niveau des oreilles, je rouvre cette partie, refais un coup de propre puis regonflage et retest. Cool tout est OK.
Le vent commence à se lever, bouffe rapide puis direction la playa !

Arrivé sur place, bah c'est tout mou ???
Les mecs sont en 9-10. Evidemment j'ai pas pris ces surfaces. Bon, je sais que ça va monter au carton, faut juste patienter un peu. J'embarque ma plus grosse board et me dit qu'en 7 ça va passer. Gonflage et... PAF ! Putain de BA ! :evil:
J'avais corrigé une vrille à gauche et c'est à droite que ça a pété, je sais pas encore pourquoi. Elle n'a pas aimé le pliage et la route. Putain c'est l'arlésienne cette aile !

Bon bon bon.... "ça va monter, ça va monter, ça va monter..." et ça prend qqes tours effectivement.
Donc retour au camion pour choper la 5, au moins je pourrais la faire voler pour voir si tout va bien. J'en profite pour prendre aussi la plus petite board, "ça va monter..." (je l'ai déjà dit ?!). Le temps de faire l'aller-retour et le gréage, on a pris 7-8 nœuds. Y'a autour de 25 nœuds je me dis que ça joue en 5 + Catch.

Effectivement ça joue, c'est pas folichon et faut relancer tt le temps mais une 5 c'est rapide et elle fait le job. Pas un cap de fou mais suffisant pour me replacer et surfer. La 5 est vraiment rapide, même trop me dis-je.
Le vent continue de grimper, on attaque les 30 nœuds, certains rentrent au bord, on se partage les vagues avec un pote (en 5 lui aussi mais avec 15kg de moins, une Neo pour sa part).

Et puis ça continue, ça monte à 35 puis 40. Je chope l'autre board pour pouvoir encaisser la survitesse au bottom. Le vent est trop On mais ça joue bien qd même. Pas de souci pour se replacer et pas emmerdé par la foule, on est max 5 sur le spot.
Ça commence à tabasser bien comme il faut, je me fais un petit kif le long d'une vaguelette: en fakie je laisse trainer la main sur 50m et... je manque de me bouffer un surfer qui arrivait ds mon angle mort !
Et ça continue de grimper, on se prend un petit 49 nœuds. Ça joue toujours mais l'aile est à chier. Je sens que je commence à rentrer ds la phase de fatigue où le "encore une dernière" devient potentiellement dangereux. Donc j'en prends encore 3 :lol: et je sors.
Atterro pas terrible avec de belles claques et l'aile qui avance/recule.
Je croise un pote à qui je rends 10 Kg, il part en bandit 6 et revient au bout de 3 bords. :cry:

Le coeff de marée n'est pas énorme mais on se fait tous niquer qd même: il y a une belle bande de sable plat, une série plus grosse que les autres et avec le vent qui pousse fort --> les sacs finissent presque tous à la flotte. Nota: entre les sacs et l'océan y'a bien 50m, je vous l'ai déjà dit que la marée ça compliquait les sessions ? :-)
Et on se prend un bon gros peeling au sable en rentrant.

Bon, on en parle de cette 5m ?
L'asso avait pris ça pour que les gens n'aillent pas rider en 8 alors qu'il faut 5m. Il y en a deux, j'avais déjà essayé la NV ds 30 nœuds et j'avais bien aimé sauf que celle-là c'est une.... "roulement de tambour"... Bandit S 2020 !
Et ben pour faire court comme notre ami Karadoc: c'est d'la merde !
Ok la plage basse est pas dégueu, à 25 nœuds je naviguais. Ok c'est maniable, les relances se font sans souci mais c'est tellement rapide que c'est limite dangereux. Je me fais surprendre 2-3 fois et ça passe au ras de l'eau. Je me dis que pour qq'un d'un peu plus bourrin, ça doit pas le faire. Evidemment au bottom ça tire de trop, du coup pour surfer c'est pas la panacée: catapulte en avant, correction de trajectoire, détente de ligne, récupération du pilotage avec les lignes détendues, cut back. OK pour chaque aile il y a un temps d'adaptation mais là c'est de loin la pire aile de vague que j'ai essayé. Nota: j'arrive qd même à m'amuser mais elle me gâche un peu la session.
Le pire c'est le carton. Je me dis qu'une 5 ça doit pouvoir prendre 40 nœuds, OK elle les prend mais c'est pas confort, ça gigote, limite poulpe, faut tout le temps la surveiller et elle tape ds les bras (curieusement pas trop ds le harnais). Dans le passage à 49 nœuds ça allait encore donc pas de gros souci mais c'est pas agréable et faut être très attentif.
Bref, pour le tarif y'a bcp mieux.

Côté accastillage et construction c'est plutôt bien mais on est très loin des religion. Pour une aile baston, j'aurais un peu blindé les renforts. Leur système de valve est particulièrement bien pensé pour bouffer le plus de sable possible (et finir pas foirer vu comment c'est foutu). Les connexions sont idem que sur les RRD, faut pas inverser avants-arrières... mais bon faudrait être con.
Par contre la barre est très agréable, bonne prise en main, trim facile.
Evidemment il a fallu qu'ils aillent mettre plein de flonflon dont on se tape, le réglage de la largeur est une bonne idée (pas testé) mais à la longue... ;) et surtout: un des avants est monté sur une partie élastique. Ça c'est le bonheur dès qu'on veut changer ses lignes !

Donc une aile pour ceux qui aiment dépenser de l'argent ds des trucs qui "font genre".
Pour moi c'est pas une aile de vague ni de carton, c'est plus une bonne aile freeride/vague pour les légers avec une plage de vent du style 23-32 nœuds. Je ne sais pas ce qu'ils vendaient mais moi je la vois comme ça.
Dernière modification par voodoo13 le dim. 23 oct. 2022 21:07, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 23 oct. 2022 21:07

Nota: pour référence en 5m j'avais la Naish de boZZo lors d'une nav à Marseille avec un vent bien pourri, 30-45 nœuds.
Et ben y'a pas photo.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 23 oct. 2022 23:23

Alors que déjà cette pivot lors de cette session, je l'avais pas aimé (mais je cherchais à me mettre des tirs autant que des vagues).

Le CR de la bandit S mériterait un poste à part (même si on va pas se faire des potes :mrgreen:... D'ailleurs, le "j'suis pas venu pour me faire des potes", j'ai plus la référence... Terminator ? Un film sur le Vietnam ? Starship Troopers ? Alien ? Dans l'imaginaire de mon vague souvenir, le mec sort ça avec un gros gun à la main... Mais avec un CR de b*****, ça peut le faire aussi !).

Pour tes 3 ailes 10.5 voodoo : "faut toujours tout prendre" :lol:

Grosse session vagues de mon côté, on a fait le sunset puis 3h de route, donc le CR attendra demain !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 24 oct. 2022 09:07

Nous hier, sur Napo, ça avait des airs de mini-conviviale, pas loin de 6 membre du forum dont le couple mythique (dont un des membres vient de Lyon ... mince qui c'est???? :idea: )!

Arrivés sur le spot avec Jef avec une jolie demi-heure de retard, boZZo est déjà là et le vent est un peu tombé (dixit le couple mythique). C'est vrai qu'on est plutôt dans les 20-25n que dans les 25-30, le tout dans un beau chantier digne de Napo vu du bord (en fait derrière c'est plus propre et il y a de la taille). Des ailes mais c'est pas la surpopulation. On va à l'eau en HB 9 (Jef), 2nd Wave 6.5 et ChumLee pour moi et boZZo dans un combo drifter 6 et sa directionnelle thermik. Il y a de jolies lignes même s'il faut trier et le vent n'est pas violent puis ça commence à monter ... je vois Jef me rejoindre qui me dit que ça commence à tirer et j'ai moi aussi les oreilles de la 6.5 qui frétillent qui indiquent qu'il y a de l'air même si je ça roule. Je rentre avec Jef (qui au passage s'est pris un bon coup de planche sur la tempe) et j'en profite pour changer d'aile (wave 4.5). Au passage j'ai vu bab qui a cassé une suspente de sa Wave 8.5 et qui passe en wave 4.5 aussi. C'est effectivement bien monté, les relevés en rentrant à la maison donnaient 28-34n moyens avec des claques à 38. Le tout avec de la taille mais par contre il fallait bien choisir pour trouver une ligne bien surfable. Très très chouette session dans un air et une eau tiède.

La session s'est finie derrière un monaco à Carteau avec boZZo à parler de la vie ... et ça aussi c'était cool.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 24 oct. 2022 09:34

Moi je dis c'est beau !

La bise


PS: à part "bisous salés", je ne vois pas pour le couple mythique...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 24 oct. 2022 10:30

stef a écrit :
lun. 24 oct. 2022 09:07
Nous hier, sur Napo, ça avait des airs de mini-conviviale, pas loin de 6 membre du forum dont le couple mythique (dont un des membres vient de Lyon ... mince qui c'est???? :idea: )!
Stef en mode Voici :mrgreen:
stef a écrit :
lun. 24 oct. 2022 09:07
Arrivés sur le spot avec Jef avec une jolie demi-heure de retard, boZZo est déjà là et le vent est un peu tombé (dixit le couple mythique). C'est vrai qu'on est plutôt dans les 20-25n que dans les 25-30, le tout dans un beau chantier digne de Napo vu du bord (en fait derrière c'est plus propre et il y a de la taille). Des ailes mais c'est pas la surpopulation. On va à l'eau en HB 9 (Jef), 2nd Wave 6.5 et ChumLee pour moi et boZZo dans un combo drifter 6 et sa directionnelle thermik. Il y a de jolies lignes même s'il faut trier et le vent n'est pas violent puis ça commence à monter ... je vois Jef me rejoindre qui me dit que ça commence à tirer et j'ai moi aussi les oreilles de la 6.5 qui frétillent qui indiquent qu'il y a de l'air même si je ça roule. Je rentre avec Jef (qui au passage s'est pris un bon coup de planche sur la tempe) et j'en profite pour changer d'aile (wave 4.5). Au passage j'ai vu bab qui a cassé une suspente de sa Wave 8.5 et qui passe en wave 4.5 aussi. C'est effectivement bien monté, les relevés en rentrant à la maison donnaient 28-34n moyens avec des claques à 38. Le tout avec de la taille mais par contre il fallait bien choisir pour trouver une ligne bien surfable. Très très chouette session dans un air et une eau tiède.
Le cahntier! C'était dingue...Il fallait bien observer pour se faire de belles séries, mais lorsque tu étais dedans c'était hawaï... ou presque :)
En 6, j'étais 1 peu juste au début pour surfer, je râlais et priais Eole :)
Il m'a entendu, après c'était gavade!
stef a écrit :
lun. 24 oct. 2022 09:07
La session s'est finie derrière un monaco à Carteau avec boZZo à parler de la vie ... et ça aussi c'était cool.
Monaco, le luxe dans le populaire (populaire, le lieu, au bon sens du terme).
Le patron est au top, avec des soirées Grec organisées, dans une ambiance amicale.
Stef, entre cette session, nos retrouvailles et cet instant devant un verre, c'était formidable!
Heureux d'avoir vu le couple mystère! On ne doit pas dévoiler leurs identités pour qu'ils vivent leur idylle en paix.
LesFoilzmeetic.com

Voodoo, je sais que le CR de Stef te parle ;) Tu nous manques!
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 24 oct. 2022 10:47

Mouais, je l'aurais bien faite avec vous !
Le Monaco aussi. ;-)

Bon ici c'était pas Cayenne non plus, on s'est bien marrés avec les 2-3 potes sur le spot.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 24 oct. 2022 10:53

voodoo13 a écrit :
dim. 23 oct. 2022 21:01
que je commence à rentrer ds la phase de fatigue où le "encore une dernière" devient potentiellement dangereux. Donc j'en prends encore 3 :lol: et je sors.
:-D :-D :-D Gourmand!
P....C'est un CR Marseillais!

Pour la Bandit, depuis les gros accidents au Jaï en petites tailles (il y a 10/15an) , cela ne m'a jamais tenté.

Hier, on m'a prêté une Drifter 6m² de 2021, deux heures de tests...Franchement étonné par la plage, parti dans 20/25 pour finir dans presque 40 dans les claques avec encore un réglage de détente des AR et jamais trimé à fond.
Au surf, elle se fait franchement oublier, avec des phases ou l'aile était face à moi en bord de fenêtre dans des descentes de grosses houles = zéro gestion.
Au Bottom en On, je ne me suis jamais fait tirer et sur la lèvre un joli travail de la board sans traction de l'aile = bon depower.
Elle n'est pas moustique mais c'est un défaut, mais elle n'est pas camion non plus (réglage "On" peut-être). La pression en barre est parfaite, ça ne tire pas dans le harnais malgré les bonnes rafales.
Le cap est bon voir très bon lorsque ça monte.
La surprise, c'est en saut, avec les maxi rampes, les sauts sont copieux et je pose comme une fleur :shock: et ça c'est cool, ça ajoute de la polyvalence.
Bonne aile à très bonne aile pour moi, à des prix abordables.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 24 oct. 2022 10:54

voodoo13 a écrit :
lun. 24 oct. 2022 10:47
Mouais, je l'aurais bien faite avec vous !
Le Monaco aussi. ;-)

Bon ici c'était pas Cayenne non plus, on s'est bien marrés avec les 2-3 potes sur le spot.

Ton super pouvoir, c'est l'adaptation! :cool:
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 439
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par MathieuDeLyon » lun. 24 oct. 2022 14:55

Chouette journée en Kooka et Stoke2 6m, en effet principalement en compagnie de Gwen ! ;)

Une session matinale passée à me battre dans les montagnes aquatiques (si si... quand on n'a jamais vraiment affronté une vraie session de vagues, j'ai eu l'impression que c'était énorme... ENORME !!!). J'ai gagné en humilité et je me suis bien amusé : ça faisait longtemps que je n'avais pas fait une session avec le corps et l'esprit 100% focalisés sur l'instant et l'environnement présents. Et en bonus, Sterimar gratuit !

Puis pause repas avec Gwen ;) et direction Carteau pour une session plus calme à se balader en amoureux sur le spot en s'éloignant au maximum de la zone de déco (c'y était un peu la Chine mais moins que ce que j'aurais imaginé un dimanche avec des prévisions pareilles). Un peu de flat, un peu de clapot, un peu de vaguelettes, ... Euh... heureusement que j'ai eu envie de sécher ma 6m, "légèrement" mouillée par la session du matin ! Parce que je serais parti en 9m si je m'étais écouté et ça ne serait pas du tout passé tellement ça a pris des tours à peine parti !!!!

Content d'avoir pu croiser Stef à nouveau et de rencontrer boZZo pour de vrai !

Toutes mes félicitations à Gwen ;) qui a bien progressé depuis notre dernière navigation ensemble. A Napo, elle est sortie du shore-break en 2 temps 3 mouvements et s'est promenée dans les vagues super longtemps. Puis sur Carteau elle a tenu sa 7m puissante dans des jolies claques (en me mettant quelques gros degrés au cap lors de la remontée sur la Gracieuse...). Bravo !!!

PS : tout ceci doit rester strictement confidentiel... Ou bien alors il n'y a rien de croustillant pour de vrai et c'est Stef et boZZo qui fantasment... mais comme on ne sort de l' ambiguïté qu'à ses dépens... (merci au cardinal de Retz pour cette petite phrase que j'adore).

A+
Dernière modification par MathieuDeLyon le lun. 24 oct. 2022 17:07, modifié 1 fois.
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Répondre