Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » jeu. 3 août 2023 02:39

Belles photos.
Et bien ça devait être chaud car ça soufflait fort aujourd'hui mais il y avait du niveau.
Tu y étais dans quel créneau horaire?
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6654
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 3 août 2023 08:37

Kiteman atlantique a écrit :
jeu. 3 août 2023 02:39

Tu y étais dans quel créneau horaire?
Pile au bon moment pour se prendre la cartouche: un truc du genre 15-18h
(j'espérais y aller au début de la montante, qui aurait été bien mieux en surf, mais j'avais pas fini mon taf)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Kiteman atlantique
Messages : 217
Inscription : mar. 23 mai 2023 13:27

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Kiteman atlantique » jeu. 3 août 2023 12:25

Pointe maxi relevée
Aéroport de montoir 94km/h
Pointe de Chemoulin (face mer) 109km/h
Donc oui on peut dire cartouche. :o
Flysurfer Flyrace et Razor/Roots Slice 170x48
Flysurfer Peak v3 12m, Viron v1 4m/ Peter lynn Venom v1 16 et 10m/ Concept'air Firefly v2 6-4 et 2,5m
Dirtsurfer
RTM Mambo
Tamahoo 100 gonflable

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 4 août 2023 20:38

Ici aussi ça souffle... Fffff....
Jeudi de détente congés avec Aile-Iz, on va au plus proche, sur du spot adapté à son niveau, et pas hyper fort -> la nautique.
1.jpg


Elle décide de ne pas faire la première partie de session, se réservant pour après le restau :) . 20-30 nds, solo (pas besoin de pouvoir avoir mes deux mains pour éventuellement aider Aile-Iz) -> c'est l'occasion de sortir en Kestrel 8, que j'aime beaucoup.
2.jpg


Par contre, je déteste la zone de décollage à la nautique. Et ça rate pas : je me foire. Heureusement, j'avais un peu prévu le coup, donc remis les chaussures. Ce qui me permet de bien déraper sur les graviers, et faire peur à tout le monde (moi compris, 'tain j'ai pas apprécié le moment).
Alors :
- j'ai décollé pile pendant la rafale !
- je m'y suis pris comme un manche.

Une fois à l'eau, ça va, ça va même plus que bien. La Kestrel étale son hangtime et les high jump s'enchaînent. Ça monte pas très très haut sur la plupart, surtout ceux près d'Aile-Iz qui prend les photos.
3.jpg

4.jpg

5.jpg


Ça monte plus à un ou deux kilomètres de là, avec une bassine qui élargit la bande de flat, et permet de pouvoir décaler plus. Sur opportunités d'une ascendance qui passe (tu les sens, avec comme l'oreille supérieure qui a envie de monter), j'y mettrai quelque doubles KL hélicos 8-) .

Sur l'eau, je ne suis pas gêné par les rafales, la K8 bouffe tout ça sans taper dans le harnais, sans devoir être gérée question stabilité, et en gardant du cap dans les molles. Je vois mes comparses en boudin qui couinent : soit à l'arrêt, soit en train de se faire malmener, et souvent, ramenés vers la rive sous le vent, par des molles. La Kestrel met de sacrés branlées au cap, même impression en les croisant, que si j'étais en foil. Et idem quand je suis sur le même bord qu'eux : j'ai l'impression de les croiser :lol: !! Le tout en garant une vitesse (plutôt lent) et position du corps à peu près constante.
Et toujours le lift sur demande :
6.jpg



Peu de KL : peu de fond, et pas envie de me blesser, c'est journée relâche avant plateau permis moto pour Aile-Iz, et j'aimerai bien nav' avec elle aussi.
J'en mets tout de même 2-3, mais c'est pas le spot pour.
7.jpg

8.jpg
Dernière modification par balboxl le ven. 4 août 2023 21:35, modifié 2 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7480
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 4 août 2023 21:27

Chouette restau, et là, même salle, deuxième ambiance : le zef a pris des tours... Enfin, il tape des rupteurs, entre deux calages. 12-35++ nds au jugé. On a ( :oops: j'ai...) encore espoir qu'Aile-Iz aille à l'eau, donc je prends sa edge 7, histoire de pouvoir la lui passer ensuite. Et puis, pas trop envie de redécoller en caisson sur ce spot, et vu comment la météo se développe.
Grand bien m'en prenne : même trimé à fond, je galère comme pas permis pour aller à l'eau, aile au ras du sol : ça dérape, ça tire hyper fort... La dernière fois que je me suis fait dépouiller comme ça avec cette aile, c'était plutôt 40-45 nds. Je peux faire le water-start et naviguer trimé à fond. Je relâche quand-même ça au premier bord et rentre vite dans la session. Pas le choix, vu les écarts de vent, va falloir rider dynamique, et "rentrer" dans l'aile.
1.jpg


Et ça, ouhlà,... la edge, ça, elle aime pas. Je me refais un peu à son timing et à la manière de la rider. J'ai bien moins de cap qu'avec la Kestrel. Bon, je mets tout de même 10-15° aux autres, mais avec la Kestrel, c'était le double ! Je me fais tout de même le plaisir de rattraper un type depuis sous son vent, en convergeant fort sur lui en remontant bien mieux, et sauter en tentant de passer plus haut que le bord de fuite de son aile :mrgreen: .
Et surtout donc, je nav' bien plus vite. Genre le double par rapport à la Kestrel.
Bien plus agressif.
Ça paye, ça permet de traverser les molles sans les sentir, et le depower fait le reste dans les claques. Par contre, faut que je ré-apprenne à choquer doucement et à pas trop cranter, car sinon, elle p-o-u-l-p-e !!

Quelques jumps qui me semblent plus hauts qu'en Kestrel, moins selon Aile-Iz.
6.jpg


C'est surtout que ça monte plus sec,... et que ça retombe plus sec, malgré du kiteloop hélico presque systématique. Le tout avec une bonne vitesse horizontale, je pousse pas plus le truc donc, surtout que si mes décomptes sont bons, je suis encore en rémission d'une déchirure musculaire aux deux mollets. J'essaye de pas trop charger l'aile, afin qu'elle poulpe pas de trop, donc c'est un drôle de mélange entre un ride dynamique, et un touché de barre doux.
Quant aux kiteloop, ils passent facilement, mais avec l'aile qui boucle court, sans qu'elle tire... Peu d'intérêt. Et bien que ça ait changé d'ambiance, c'est toujours pas le spot pour.

Quelques galères sur le spot, je suis content d'être en boudin pour pouvoir aider, notamment cette vieille north evo, jamais vu une aile saucissonnée aussi serrée dans ses bridages :
2.jpg


Quant à lui, je lui ramène sa board, qu'il puisse porter facilement son aile, par contre il a un bon kilomètre de marche à pieds dans des zones de vase pas évidentes pour progresser :
3.jpg
Ça fait rêver hein ?


Petit rhume de la veille pour Aile-Iz, elle pique un somme sur le spot, et je vais voir plus loin, dans la zone où c'est plus large pour sauter. J'y traque les rafales et ascendances, m'en dégotte une belle qui me monte à une bonne quinzaine de mètres (elle est bien, cette edge :) ! ), et je fais un double KL hélico, ce qui est très rare pour moi en boudins (elle est bien, cette edge :D !!) .
Je commence à être pas trop mauvais pour réussir à choper les ascendances, "ah tiens là, ça joue !" : j'envoie fort juste quand je sens qu'il y en a une belle, je monte assez rapidement à une douzaine de mètres, la montée ralentit... Et réaccélère :D :D . Bonne, bonne grosse hauteur, au jugé dans la vingtaine de mètres, et tout juste en face de la zone où la bassine élargit la bande de flat, d'une centaine de mètres supplémentaire. "J'ai de la chance :) ". Le premier KL hélico est massif, il porte fort, ça continue à monter même 8-) , le deuxième est presque décevant, large mais je descends, j'ai déjà dû sortir de la zone d'ascendance. Et je commence à avoir cramé un paquet de mètres sous le vent... Les suivants sont donc courts et rapides, histoire d'assurer la descente sans se déporter beaucoup plus que ça. Je sais pas si en tout il y en a eu 4 ou bien 5, mais c'est laaargement mon record en boudin !! "Elle est bien cette edge".
Et comble de la street cred', l'autre kiter qui a un bon niveau l'a vu, et me fait un grand sourire avec un pouce. J'en croise un autre comme ça sur le bord du retour, et j'ai le plaisir de voir qu'Aile-Iz est réveillée, et l'a vue aussi :) .

Fin de session dans le flat devant la pointe. Ça fait un moment que les darkslides avec la main arrière qui s'appuient sur l'eau passent presque "zéro déchet", et la edge est une aile facile pour ça : de la portance, de la finesse, une rotation d'un léger coup de poignet même centré sur la barre, et touche finale pour ne rien gâcher : une ressource à travers fenêtre qui décalque et est jouissive :) .
4.jpg

5.jpg


Aile-Iz se le sent pas et c'est vrai qu'il y a des écarts de plus de 25 nds sur le spot, on se rentre tranquillou, Narbonne c'est chouette aussi 8-) .
7.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 80
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » sam. 5 août 2023 10:31

Super sortie en semaine qui fait du bien au moral et au stress de l'examen de plateau ! Mais bcp trop d'écarts de vent pour moi, dommage :(
Toujours aussi fan de regarder Balboxl naviguer et sauter, surtout avec mon Edge :oops: et de dormir au bord du spot :P
20230803_170024.jpg
Résultats des courses : 1 super journée ventée et 1 exam raté (chute avec ma passagère) :? Je ferai mieux la prochaine fois 8-)
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » sam. 5 août 2023 11:46

Mini cession Saint Brévin hier.
Marée très très basse et donc pas un pet de vague ; ce qui est un scoop sur ce spot où les vagues sont très présentes et font ch.... se soucier les débutants.
Ma fille prend la soul 10. Donne un premier coup d'aile et hop elle part sans aucun louper, fait 300m, se pose et revient que 10m plus bas. D'enfer. Pas encore l'autonomie mais on s'en approche sévère. Elle a la grosse banane.
Vent plus fort qu'annoncé par-contre : donc petit doute.
Je prends l'aile et étonnament je pars avec (il était prévu 9 noeuds). Je fais 300m aussi, je reviens et là.... J'ai remonté de 50m au vent avec la twintip dans peu de vent :shock: . Ah oui, quand même très bonne remontée au vent la miss Soul.

Un tijump hyper propre au passage. Très content.

Le vent approche les 20 noeuds parfois, trop pour ma débutante poids très plume avec une caisson de 10m. Donc pas très long sur l'eau et vu les prévs j'avais pas prévu la concept'air 6m. flute ! Elle aurait été mieux avec.

Mais elle a adoré la soul. Objectif atteint.

On prévoit une semaine sur la cote. Une nouvelle tentative de semaine kite. La dernière fois on avait eu 2h de vent en 1 semaine :( . Espérons que ca colle mieux cette fois-ci, mais maintenant qu'elle sait utiliser la 12, il faut vraiment un souffle pour qu'elle puisse s'entrainer (entre ça et la sonic 13, y'a moyen qu'on ride à deux quand y'a personne sur l'eau je pense).
Elle est prête à faire une vraie cession si elle a la bonne voile pour le vent et la petiote pourrait faire la folle avec des nages tractées.
Moi je continuerai d'essayer de sauter au dessus de 1m mais je suis quand même bien une brèle :-D

Mon rêve : un freeride sur plus d'un kilomètre en famille. A 2 ? trois ? qui sait ? Ou déjà une cession à deux !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

popas1
Messages : 1343
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » sam. 5 août 2023 17:03

Quand vous ramassez le mistral dans le sud ici on a une sacrée houle de ouest ! Hier sortie en SP à Capo, une taille d’épaule par moment, avec pas mal de fermeture qui complique sérieusement la remontée au pic pour moi qui suis un debutant degourdi. Un canard sur deux je le foire avec ces grosses mousses très rapprochées. Mais bon j’ai quand meme pris quelques bouts et la SP est vraiment folle comme planche. Par contre je pense que j’ai pas encore le niveau pour surfer ça dans des grosses conditions.

Demain on a des conditions qui semblent vraiment pas mal en surf kite ;)
Pièces jointes
91CB9A8F-842F-423C-A5C0-76FA6A97DD39.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6654
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 6 août 2023 17:07

Anthon d'Oudon a écrit :
sam. 5 août 2023 11:46
Mini cession Saint Brévin hier.
Marée très très basse et donc pas un pet de vague ; ce qui est un scoop sur ce spot où les vagues sont très présentes et font ch.... se soucier les débutants.
Ma fille prend la soul 10. Donne un premier coup d'aile et hop elle part sans aucun louper, fait 300m, se pose et revient que 10m plus bas. D'enfer. Pas encore l'autonomie mais on s'en approche sévère. Elle a la grosse banane.
Vent plus fort qu'annoncé par-contre : donc petit doute.
Je prends l'aile et étonnament je pars avec (il était prévu 9 noeuds). Je fais 300m aussi, je reviens et là.... J'ai remonté de 50m au vent avec la twintip dans peu de vent :shock: . Ah oui, quand même très bonne remontée au vent la miss Soul.

Un tijump hyper propre au passage. Très content.

Le vent approche les 20 noeuds parfois, trop pour ma débutante poids très plume avec une caisson de 10m. Donc pas très long sur l'eau et vu les prévs j'avais pas prévu la concept'air 6m. flute ! Elle aurait été mieux avec.

Mais elle a adoré la soul. Objectif atteint.

On prévoit une semaine sur la cote. Une nouvelle tentative de semaine kite. La dernière fois on avait eu 2h de vent en 1 semaine :( . Espérons que ca colle mieux cette fois-ci, mais maintenant qu'elle sait utiliser la 12, il faut vraiment un souffle pour qu'elle puisse s'entrainer (entre ça et la sonic 13, y'a moyen qu'on ride à deux quand y'a personne sur l'eau je pense).
Elle est prête à faire une vraie cession si elle a la bonne voile pour le vent et la petiote pourrait faire la folle avec des nages tractées.
Moi je continuerai d'essayer de sauter au dessus de 1m mais je suis quand même bien une brèle :-D

Mon rêve : un freeride sur plus d'un kilomètre en famille. A 2 ? trois ? qui sait ? Ou déjà une cession à deux !
Je ne rentre que jeudi
Mais fais signe si vous êtes ds le coin, y'a des chances que j'ai suffisamment faim pour une session freeride
Nota: freeride 15 nœuds, l'idéal c'est Pont Mahé. Faut partir du Palandrin pour ne pas galérer en fond de baie (et être plus sécu au passage). Le déco peut être un peu chiant selon la marée et l'orientation. Faut prévoir le coup voire décoller l'aile des moins aguerris.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6654
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 6 août 2023 17:31

popas1 a écrit :
sam. 5 août 2023 17:03
Quand vous ramassez le mistral dans le sud ici on a une sacrée houle de ouest ! Hier sortie en SP à Capo, une taille d’épaule par moment, avec pas mal de fermeture qui complique sérieusement la remontée au pic pour moi qui suis un debutant degourdi. Un canard sur deux je le foire avec ces grosses mousses très rapprochées. Mais bon j’ai quand meme pris quelques bouts et la SP est vraiment folle comme planche. Par contre je pense que j’ai pas encore le niveau pour surfer ça dans des grosses conditions.

Demain on a des conditions qui semblent vraiment pas mal en surf kite ;)
Faut juste trouver une pointe pour que la houle s'enroule autour et être un poil plus side
Et là ça pourrait être caviar et champagne. ;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre