Au rapport d'aujourd'hui...

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popas1
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 20 sept. 2023 21:11

Sympa la session :) Ça me fait toujours bizarre de voir autant d’ailes sur les spots ! Je me suis trop habitué à la solitude Corse… ce qui est pas forcément mieux qu’un spot avec du monde hein.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
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voodoo13
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 20 sept. 2023 21:27

popas1 a écrit :
mer. 20 sept. 2023 21:11
Sympa la session :) Ça me fait toujours bizarre de voir autant d’ailes sur les spots ! Je me suis trop habitué à la solitude Corse… ce qui est pas forcément mieux qu’un spot avec du monde hein.
Ici, à part l'été, les spots sont rarement bondés.
Par contre qd l'espace est restreint comme sur celui-ci, mieux vaut éviter si on veut s'amuser (il suffit de 2-3 mecs pas au point pour te gâcher la session).
Qd je suis tout seul c'est que là c'est fat de chez fat (3-4 fois ds l'année). Et qd c'est juste gros, on se partage le spot à une dizaine de riders et tt le monde se connait, au moins de vue.
Pas si mal la Bretagne Sud ! ;)
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ribore
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » jeu. 21 sept. 2023 17:44

J'ai tellement perdu l'habitude de faire une session que j'en oublie aussi de faire un minii-CR... Heureusement qu'il pleut aujourd'hui !
Donc 2 sessions "roulage" sur le sable de Pornichet/laBaule, mardi et mercredi ...
12/15kts moyen et pour une fois la plage n'était pas trop encombrée, ce qui nous a permis de la partager avec 2 chars à voile et quelques "pétanquistes" sans se gêner.
Comme j'avais oublié mon harnais ma Peak 6 est restée dans son sac, contrairement à la Peak 4 de Christian, et je me suis contenté de ma Nasa 4m en lignes courtes.
Les 2 ailes ont quand même fait le job puisque les chiens courraient moins vite que le Dirtsurfer de Christian ou que mon buggy...;-)
Le lendemain (mais sans images...) on était les 4 mêmes mais il y avait du renfort: Jean (en Wing/Mtb), un jeune qui devait sécher l'école (en Mtb et aile de 2,5m) ainsi qu'un Speedsail... et vu qu'il y avait un bon 20/25kts, les rangs étaient nettement plus clairsemés du coté des chiens et des pétanquistes ...
Christian a troqué sa Peak contre sa Wing, et j'ai hésité entre mes Nasa 4m et 2,5m. J'ai commencé par la petite... qui m'a fait goûter le sable (toujours aussi peu goûteux) dès que je l'ai sorti de son sac... et je m'en suis très largement contenté pour faire travailler bras et abdos...
Prochaine session dès que possible :cool:

Ps: Sur un autre forum quelqu'un (que je ne dénoncerai pas... :evil: ) nous a accusé de ne pas aimer l' "eau salée", notamment en en s'étant pas joint à lui à St Brévin... De ce que je lis ci-dessus du CR de Voodoo, je n'ai aucun regret et, vu mon niveau, de ne pas l'avoir rejoint me permet de faire ce CR de chez moi plutôt que depuis un brancard dans un service d'urgences (mais on l'attend pour boire la prochaine mousse... sur le sable :-D )

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C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » jeu. 21 sept. 2023 17:49

Ca fait un moment qu'on l'attendait ce CR et cette vidéo, en nasa en plus! Et toujours la petite musique qui va bien avec un petit final pile poil.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 21 sept. 2023 18:22

ribore a écrit :
jeu. 21 sept. 2023 17:44

Ps: Sur un autre forum quelqu'un (que je ne dénoncerai pas... :evil: ) nous a accusé de ne pas aimer l' "eau salée", notamment en en s'étant pas joint à lui à St Brévin... De ce que je lis ci-dessus du CR de Voodoo, je n'ai aucun regret et, vu mon niveau, de ne pas l'avoir rejoint me permet de faire ce CR de chez moi plutôt que depuis un brancard dans un service d'urgences (mais on l'attend pour boire la prochaine mousse... sur le sable :-D )
:lol: :lol: :lol:
Ce que je dis surtout c'est que vous devriez profiter du bon vent et la T° de l'eau encore correcte.
Après là où j'étais à St Brev c'est vrai que c'est un poil tendu pour ton niveau, par contre le Pointeau était tt à fait acceptable bien qu'avec un espace de nav plus restreint à cause de l'orientation assez Sud.

Et pour la bière, pas simple en ce moment entre le timing et le prix du pétrole...
Mais je serai très certaienement à La Baule les 14 et/ou 15/10 pour le Derby. ;)
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » jeu. 21 sept. 2023 18:26

voodoo13 a écrit :
jeu. 21 sept. 2023 18:22
(...)
Mais je serai très certaienement à La Baule les 14 et/ou 15/10 pour le Derby. ;)
Normalement j'y serai encore ... on te mettra quelques cannettes au frais :-)
(Pour l'eau j'avoue quelques appréhensions à l'idée d'une nouvelle "peine de coeur" en mer... mais je compte bien y retourner, mais en me limitant à du 12/15kts, plutôt sans vagues au début (mais à +20kts moyen, je regarde les autres depuis la terre ;-) )
Et pour l'instant je vais aussi dans l'eau salée ou pas, mais sans kite (et je compte tester le kite-boat avec mon DIY yacht... que les vaches confondent avec un train comme on le voit en 2° partie du "clip"... :-D )
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voodoo13
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 21 sept. 2023 18:44

Je ne dirai qu'une chose: MEUH !
:lol:
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Avo » ven. 22 sept. 2023 07:51

Merci Ribore!
Faute d'avoir du temps pour me joindre à vous je sessionne par procuration grâce à toi et Christian !
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 24 sept. 2023 20:30

Un samedi sympa aux dosses. On se retrouve à une dizaine sur toulouse, ça hésite, G. et moi on met un véto sur le rouet, on n'a pas envie du clapot marron de la nautique non plus, bref on pousse pour faire une voiture pour les dosses. Et les autres suivent :lol: .
Un trou à 0 nds tout rond o_0 passe vers 10h30 alors qu'on est encore sur la route, et ça remonte alors qu'on a encore l'option.
15-25 nds en arrivant, chouette c'est l'occasion de sortir la kestrel 8. En fait, j'aurais pu sortir en 12 ou 15 (surtout que la zone de sauts est pas trop peuplée), mais c'est quand même prévu de monter. Dans 12-20 nds, la K8 s'en tire mais rien de fou (ça monte quand même mieux que les boudins en 8-9-10). Il lui faut 20-25 nds pour monter avec suffisamment d'énergie pour envoyer des bons gros loops 8-) .
Je commence à le savoir et du coup dans les moments avec moins d'air, j'envoie des trucs qui demandent moins, comme les backloop kiteloop, et aussi des boogieloop très bas.
Je me prépare pour un, petite molle vers 15-18 nds, parfait ça, j'envoie l'aile, crante en envoyant le frontroll, barre dans le coin une fois que je vois l'aile au-dessus, board contre les lignes, "tiens, j'ai senti que ça montait bien quand même, et il jute celui-là..." . Revenu face à l'eau, "et marde, ça va taper fort, très fort". L'aile est en train de passer à l'horizontale, je suis 5 mètres plus haut que prévu (je suis donc... à 5 mètres :lol: !), je dégage la board et me débrouille pour impacter sur le dos.
Ouch, celle-là, elle a piqué. Un coup à souffler en se bouchant le nez pour recoller ses poumons :lol: !
D'entrée de jeu en plus, le 4 ou 5ème premier saut :( . Bon, ça m'empêchera pas de me mettre des beaux mégaloop, en guettant les rafales à 25-30 nds, ou la K8 a assez d'énergie pour monter fort, et boucler fort. Y a un truc à savoir avec les petites kestrel, c'est que si tu veux looper, faut avoir assez d'air pour que l'aile t'arrache vraiment de l'eau, sans avoir à border plus qu'à la moitié. Si tu essayes en-deçà de ce seuil, des fois ça passe, des fois ça passe pas, et souvent faut boucler ça à l'arrache.
Par contre, quand t'es dans les bons paramètres, c'est un régal addictif que de prendre de la vitesse sur l'ultra flat, surveiller la risée sur le plan d'eau et sentir le niveau de puissance dans la barre, cranter (en essayant de garder sa vitesse... autre particularité de la kestrel), débuter sa montée avec l'aile toujours un peu vers l'avant (et mi-bordée en gros), et une fois arrivé vers les 5-6 mètres :
1-c'est pas fou, t'es au final bordé à fond -> plan B, tu fais autre chose. Et si tu t'acharnes, faut être prêt à la boucler à l'arrache, en lui repliant une oreille éventuellement. En la faisant tourner assez choquée, ça peut rattraper le coup aussi, avec atterrissage pleine balle, tangent à la planète.
2-y a de la bonne tension, t'es mi-bordé, y a de la place sous le vent -> tu mets la barre à 45°, toujours à peu près mi-choqué, et tu prends une grosse accélération à l'horizontale, avec l'aile qui shuinte et passe devant tes yeux, une pointe d'oreille traversant la ligne d'horizon.
Le mieux, c'est la dernière option, mais pour ça faut qu'il y ait plus de 30 nds de vent, et être bien débile :
3-ça monte encore hyper fort. Tu laisses monter quelques mètres de plus, et quand tu te rends compte que t'es bien haut et que ça continue encore à accélérer fort (mais plus hyper fort), idem, tu mets barre dans le coin. Je suspecte qu'il faille border un peu plus, en tout cas mettre plus d'effort dans la barre, si tu veux pas que ça boucle vraiment trop large ("plus, ça serait pas raisonnable :mrgreen: "). Si tu as envoyé un peu tôt alors que tu montais encore trop fort, et en mulant pas assez sur la barre, t'as l'aile qui fouette en passant plus bas que toi ( :shock: ), arrêt du cœur et suspension du temps avant la ressource. Je connais pas beaucoup de sports ou tu ais les mêmes accélérations, et sensation d'engagement, tout en restant assez peu dangereux tout bien considéré.

Peu de passages vers 20-25 nds et encore moins au-delà, donc de la session, je me mettrai 4-5 un peu courts, 3-4 qui passent joli avec KL hélico de freinage à la descente, et un gros mégaloop bien fatasse à une grosse douzaine de mètres de haut, aile à la même hauteur que moi :) .

G. a enfin réparé sa edge 10 v10 (pour la 6 ou 7ème fois depuis qu'une :evil: la lui a vendu) et rejoint, c'est l'aile qu'il faut pour les conditions du jour, et il se fait plaisir. Comme moi, il manque un peu de hauteur pour envoyer des héliloop. Ça restera à 15-25 nds toute la journée, si j'avais su, j'aurais sorti la 12 d'Aile-Iz :mrgreen: (mais que j'ai pas amené), ou ma 15.
La zone de sauts se peuple en fin d'aprèm - pour une fois pas avec du gros niveau -, et avec G., on sort du pédiluve, rando à l'île aux oiseaux. Un joli bord de près avec les flamands roses qui étalent à peine la tram' et font du sur-place, et on arrive sur nos kilomètres carrés de flat. Le vent y est limite trop régulier :lol: , ça monte plus comme au parc. De quoi devenir plus régulier sur les appels de sauts et envois d'aile pour préparer les KL hélico pour G., et de quoi refaire quelques boogieloop sans la surprise d'un effet kisscool pour moi. On est seuls tous les deux dans cette immense zone flat au vent de l'île, et deux autres kites sont sous le vent de l'île. Tout ce petit monde se rentre quand on prend une grosse baisse, vers les 10 nds, je vois les 7-8m² sous le vent qui peinent à ressourcer à chaque sinusoïde.

Retour puis derniers sauts au parc. Les covoit' n'attendraient pas, G. et moi on passerait en 15, mais c'est pas l'idée, dommage. Le vent a tourné, je fais l'erreur de vouloir m'envoyer quelques derniers sauts juste devant la plage, je me retrouve donc sous le vent de la zone de sauts : exactement le comportement que j'aime pas chez les autres. Ça rate pas, un mec au vent replaque un beau loop avec l'aile qui dévente, et me tombe dessus lignes molles, je baisse la kestrel pour me faxer dessous, ça va passer, ça va passer... Ça passe pas. A pas touchéo, mais j'ai par contre foutu l'aile à l'eau, tout en continuant à rider vers elle, elle a donc roulée lignes détendues, double mactwist en plat de résistance avec papillote en dessert. :evil: 'tain, elle était sèche !!
Alors ce qui m'étonne avec la kestrel, c'est :
-sa relativement faible raideur en torsion, qui fait qu'elle fait vite n'imp' une fois à l'eau -> à chaque fois, tu te dis "aïe, c'est mal engagé"
-sa capacité à tout de même systématiquement s'auto-démerder, et à redécoller sans cravate, sans grosse oreille, et sans jamais d'inversions avants/arrière -> à chaque fois, elle me bleuffe :shock: .

Quelques derniers sauts au coulé de choleil pour la sécher, et avec G., on pose ravis, aile sèche, "another day in hell" 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

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ribore
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Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » lun. 25 sept. 2023 18:46

Plein de sessions ce week-end sur la plage de Pornichet, mais je n'ai pas d'images (difficile de photographier en roulant avec une aile à poignées!) ni d'anecdotes à conter... ce qui ne m'empêchera pas d'affirmer qu'on s'est bien amusé et que la marée haute a effacé les traces qui zébraien† toute la plage...
Et on est pas resté totalement au sec (à cause des flaques...).
Il y avait la foule des grands jours (Christian, Avo's family, Marion, Jean, Mireille, Philippe), beaucoup de Nasa et quelques autres "poignées" et Wing pour utiliser plein de jouets roulants(Dirt, buggy, Mtb...) et même un foil (pas Gong) sur lequel Philippe a navigué avec une aile à boudin Gong (un 1/2 respect de la tradition locale :mrgreen: ).
En fin de session j'ai enfin commencé à comprendre pourquoi le foil, cet engin exotique et tranchant, avait conquis tant de kiteux... et, le jus de fruit étant amélioré, j'ai presque envisagé de craquer (mais finalement je pense rester à la bière sans comptoir pour poser le coude ... ;-) )
Image
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