Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » mer. 25 oct. 2023 12:58

Heureusement tout finit bien!
Ceci dit il cumule les risques...
Vent off irrégulier
Seul
Nouvelle aile en test qui se dégonfle
A priori il aurait tenté de nager pour revenir vers le bord face au vent alors qu'une aile même dégonflée te tire beaucoup plus rapidement vers le bord sous le vent
Ne sait plus vers où aller (alors que lune + lumières de Martigues + sens des vagues...) Il nage vers Châteauneuf et se retrouve à Istres .
Il a un téléphone mais ne s'en sert pas??

Heureusement qu'il avait la condition physique pour nager plusieurs heures et que l'eau était entre 19 et 20 degrés et qu'il y a une berge en face.

Si ça peut faire prendre conscience aux accros du off au Jai qu'on ne revient pas face au vent en cas de moindre soucis ...?
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 25 oct. 2023 13:30

jmourso a écrit :
mer. 25 oct. 2023 12:58
Heureusement tout finit bien!
Ceci dit il cumule les risques...
Vent off irrégulier
Seul
Nouvelle aile en test qui se dégonfle
A priori il aurait tenté de nager pour revenir vers le bord face au vent alors qu'une aile même dégonflée te tire beaucoup plus rapidement vers le bord sous le vent
Ne sait plus vers où aller (alors que lune + lumières de Martigues + sens des vagues...) Il nage vers Châteauneuf et se retrouve à Istres .
Il a un téléphone mais ne s'en sert pas??

Heureusement qu'il avait la condition physique pour nager plusieurs heures et que l'eau était entre 19 et 20 degrés et qu'il y a une berge en face.

Si ça peut faire prendre conscience aux accros du off au Jai qu'on ne revient pas face au vent en cas de moindre soucis ...?

Bah la majorité des gens ne comprennent même pas qu'on ne revient pas avant de crever de froid avec un vent on/side-on si on est un peu loin en hiver/printemps ici...
Et sur les spots du coin, croiser un bateau sur l'eau alors que ça caille ou qu'il fait moche, ça frôle la probabilité de gagner au Loto...

Côté condition physique, si l'eau est chaude, qu'on est en forme et qu'on a bien mangé, on peut tenir super longtemps.
Perso j'ai testé, j'ai fait entre 1 km et 1,5 km avec le matos de funboard et j'étais cramé. NB: j'avais 22 piges, une bonne forme et l'eau était à 24°.
Donc même ds de bonnes conditions, faut vraiment que le vent pousse bien à la terre.
Après si on commence à pondérer avec une forme physique pas au top, pas de réserves de calories, une eau froide, un équipement pas top, le stress, le manque de technique... on est sur environ 3/4 h avant l'hypothermie et la présentation devant St Pierre (pas le poisson).

Pour ma part on peut naviguer en Off, mais y'a des règles à respecter à la lettre:
- avoir du monde autour et bien les briefer
- ne pas naviguer loin
- ne pas naviguer si le soleil va se coucher ds un temps inférieur à celui nécessaire pour une natakite
- avoir prévenu ses proches et donné une heure de retour
- ne pas compter sur son tél (oui oui, la pochette étanche n'est pas tjrs étanche, déjà testé et désapprouvé !)
- savoir se dire que c'est tant pis pour l'aile si on galère et prendre la décision très tôt de la balancer, puis on rentre à la nage avec la board (si elle flotte suffisamment)
- avoir le matos de sécu qui va bien, la flashlight c'est obligatoire au-delà des 300m
- avoir le matos qui va bien, en funboard en Off on monte en toile et en volume de board
- prévoir un peu de flottabilité et de chaleur en plus (on augmente l'épaisseur de la combi, on met un gilet, des chaussons, une cagoule...)
- évidemment si le spot permet de retoucher terre de l'autre côté (lac, étang, baie qui se referme) c'est un gros plus mais faut être sûr de tenir le coup au niveau physique et mental.
Dès qu'on combine négativement 2-3 de ces facteurs, on est sûr d'aller au carton comme l'a très justement souligné Jmourso.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

eric38000
Messages : 269
Inscription : mer. 19 août 2020 16:16

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric38000 » mer. 25 oct. 2023 18:16

Un peu de sud annoncé, une eclaircie aller hop petite nav d'automne a monteynard

Pour la secu . cagoule et gilet de kayack avec plein de poches 😁 et coupe vent au dessus de la combi avec ca on gagne 10 15 degres.
.
L'eau est haute mais vraiment 😨 il y a au max 10 m de sec pour decoller.
Pour ceux qui connaissent l'eau arrive sur le terrain de volley devant la piscine plage nord.

Y a 9 15 noeuds je reprends la storm voyager en 12 m. Une aile assez legere pour une 12 sans lattes par contre faut pas bacher ca redecolle pas avant 15 18 noeuds etablis.

J'attends la risée et rejoins les 2 collegues sur l'eau un en flysurfer hybrid et une autre voile blanche un proto 😁 deja evoqué sur ce forum.

Je fais des ronds dans l'eau mais c'est bien juste y des molles molles et quelques risées
Comme il fait froid et que je veux eviter de nager je rentre car les 2 collegues sont rentrés.

Finalement je bache a 30 m du bord .

Comme je n'ai pas froid et que le vent se maintiens je degaine la skycountry hysper en 8 .
Mise en place et decollage ok la voile vole juste juste. Un peu de nage tractée pour aller chercher ce sud un peu off et donc masqué par la montagne et les arbres .

Ca le fait la hypser est royale drifte bien au jibe meme dans ce vent bizarre . Bon comme ca baisse et que je suis seul je rentre et pose entre 2 arbres au sec.

Voila petite cession tranquillou pour bosser l'equilibre et se preparer pour l'hiver.

les cadeaux de noel sont en approche 😎.

Cordialement
Eric
Ketos 1200 rfx92 hawk 10 fs 5.5 3.5 kestrel 8

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 29 oct. 2023 14:35

Hier c'était "storm chase" mais je ne pouvais pas y aller, fallait récupérer les kids pour les vacances...
Du coup je me suis libéré vendredi aprème.

Les prevs étaient bien dégueulasses, genre 20-40 nœuds, caractéristiques du début d'une grosse dépression.
On savait que ça allait monter du coup je pars en 7m avec la Catch. Je couine 10 minutes à ne pas arriver à sortir avec ce vent pile on-shore et ces belles mousses.
Retour à la plage, changement de moteur et châssis ! Et donc je repars en 9m et TT.
Ah, là ça le fait ! :-D

Le 1er saut sur un kicker monte bien haut (pour moi...) mais j'ai envoyé l'aile bien derrière. Oups, j'ai frisé la correctionnelle d'entrée de jeu ! Le pote qui arrivait en face de moi a bien vu que j'étais limite, il s'attendait à ce que j'en prenne une belle et avait déjà dégainé son sourire.
Ensuite c'est mieux mais j'ai du mal à trouver mes marques. Pas simple ds ce vent rafaleux et faut dire que je ne suis pas vraiment ds mon domaine de prédilection là (vent fort et TT, jumps).
On se prend qq grains bien sympas mais pas vraiment dangereux puis un vrai beau se pointe mais là on est sur la plage, en mode "tente de camping" sous la 9m avec 2 potes. :lol:
Je finis par retenter le coup en 7m avec le surf vu qu'avec la descendante le spot redevient plus propre. Faut du temps pour passer la barre mais j'y arrive et j'en chope 3-4 dont une belle qui valide le drift de la 7.

Donc une session compliquée, avec ses 2 changements d'aile et de board, mais session qd même !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mar. 31 oct. 2023 19:40

Salut !
Moi j'ai été enfin dispo dimanche.
Suis allé on Pointeau.
Des grooos grains toutes les demi-heure :cry: , une mer un peu déchainée, une eau dégueulasse, un vent bien instable, peu de monde sur l'eau et qui galérait... bon ba j'ai fait du buggy.
Et bin, je me suis fait un peu chier en fait.

Première fois que ca m'arrive dites donc :cry:
Pas pire mais bon... mollasse. :cry:
Pour ma première séance en tant que cinquantenaire, je voudrai pas que ca devienne une habitude :cry:
Puis au bout de 40 mn un énoooorme grain est arrivé, tout plié.

Ensuite il y a eu une éclaircie et les gars se sont éclatés aux rochelets avec des 7m ou des 6. Beaux sauts purée.
J'ai hésité à sortir la bandit 7m mais j'étais pas du tout à l'aise (ca caillait en plus) et j'ai sacrément bien fait.
En voulant faire des photos de la 7 pour la vendre depuis, le tuyau qui alimentait une latte a pété (plastique trop vieux).
Comment ca m'aurait fait ch... suer de mettre la combi dans le super froid, tout amener à la plage, tout sortir, pour gonfler dans le vide purée. :evil:

Bon ! tout ça c'est totalement pourri comme récit :D , j'ai en fait juste une question intéressante.
Y'aura du monde sur l'eau jeudi matin :-D ?
je sortirai pas la viron 4m :-D mais y'en a peut être qui vont tester des micro voiles ? :-D
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » dim. 5 nov. 2023 19:11

3 jours de kite d’affilée ! Toujours des sessions avec un leger goût de trop court, mais qu’est-ce que c’est bon de rider !

Vendredi je quitte le boulot a midi pour me rendre sur le spot, comme on est en plein dans la tempête y a pas mal de grains qui s’enchainent et ici, avec les montagne quand y a un grain c’est vraiment n’importe quoi. Soit y a 0 noeuds d’un coup, soit on double et on change de sens. Alors je sors le pc et je bosse dans la bagnole en attendant qu’un créneau se dégage. Vers 15h30 le ciel se degage bien et le vent s’etablit a 20 noeuds avec des rafales autour de 30-35. Je sort ma 7 et le TT ! Ce spot est magique avec des couleurs d’eau de fou et des vagues qui petent assez proprement ! Je navigue une bonne heure et demi entre surfouillage et jumps avec prise de repères sur cette aile (après un ete esclusivement en 15….).
1375045B-28EE-470D-8FA1-A47C10ED50C4.jpeg
Le lendemain, samedi, on a encore la tempête qui nous passe dessus, ce coup ci y a un beau creneau a prendre sur le spot du rizzanese qui est une lagune formée par une rivière. Le spot est petit mais je suis seul. Je sort K10, me rappelle qu’il y avait eu un souci lors du dernier pliage, alors je decide de faire propre. Sur une grosse rafale j’ai les prelignes qui volent, s’emmelent et j’en ai pour 15min a tout reprendre avec le vent…….. chiant. La session qui suit est top, 1h avec 20 noeuds bien propre a prendre l’ascendance de la dune et me mettre des jolis tirs. Des bords aussi a mac bal dans le flat, c’est chouette. J’ai essayer de faire un tour côté mer, mais le shore break faisait une taille d’homme et te petait dessus avec pas mal de force. Je suis seul, j’ai pas voulu tenter plus. Après 1h de ride la pluie s’invite et le vent baisse d’un coup. Je retourne a mes travaux ;)
C05A759E-17A3-4B73-976F-9137FEE69725.jpeg
Session folle aujourd’hui sur la côte ouest de la Corse. On a la queue de la tempête qui nous passe dessus, entre 20 et 30 noeuds sur les spots. Tous les spots bien orientés ont un fleuve qui se jettent pas loin du spot, mais avec les crues, l’eau est marron jusqu’à 1 mille ! Je vais tenter de voir sur les autres spots qui marchent mieux en NO et c’est clair que le bord est déventé. Mais a 300m le vent semble bien présent. Je chausse la 10 K10 et d’autre suivront (seul session sur les trois avec d’autre comparses). On était 3 en 10, d’abord en TT et comme le vent était très irregulier (15-25) on se faisait pas mal chier en TT. Tout le monde repart en foil et on va faire le tour du proprio. La houle est MONSTRUEUSE. 3m50 d’annoncé sur Windy, et franchement elle y est. On ne se voit pas au creux de l’onde. Je me met ensuite quelques jolis tirs en foil jusqu’à ce que je me chope une devente de l’espace, K10 fait un peu le serpent, tournicote et papillote. Bien m’en a pris de ne jamais jumper trop loin du bord. Au debut je pensais à une cravate, mais c’etait bien en papillotte tout ça. Je lui rentre un peu dedans, mais rien… j’essai de la remettre dans l’eau, de la faire tourner un peu, rien… je profite alors un peu de la traction pour me rapprocher du bord et quand j’étais suffisamment prêt pour faire une natakite pas trop longue j’ai tout plié et je suis arrivé en surfouillant a plat ventre sur la plage. Fin de session pour moi, fatigué, encore des travaux et il aurait fallu tout remettre au clair et repartir en 10 pour kiffer encore.
A193B0EE-B993-4D9C-86F5-F668C4BD9183.jpeg
Quand j’ai plié le vent est bien monté d’un coup, j’étais déjà changé et j’ai vraiment du taf a la maison. Demain y a de la houle, on va surfer ;)
EB6490BE-1B98-4FE4-9E5E-39F7F81EFDEF.jpeg
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 5 nov. 2023 20:30

La dernière photo me rappelle un passé pas si lointain... et un avenir assez proche... :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 5 nov. 2023 20:42

Chouettes sessions. Je me demandais si vous aviez eus des dégâts d'ailleurs.

Rizzanese, ça a l'air très petit quand même! Et on voit un aérodrome qui débouche juste dessus, il est fermé, ou il y a moyen de prendre une ascendance à base de cessna 172 ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 5 nov. 2023 20:46

Les kids en vacances tt la semaine alors que les deps s'enchainaient... :(
Fallait y aller aujourd'hui.

Mal dormi et mal réveillé, je pose les kids à 12h et je me dis que St Gilles à 3-4m ça va pas le faire aujourd'hui (plus la route du retour qui risque d'être longue). J'ai des fusibles à St Brevin qui disent que c'est bon mais que c'est + faible que prévu. Bon, je repasse par la maison prendre ma 10 et un café ("jamais sans ma 10" et jamais sans café).

Arrivé sur place, bah c'est plutôt fort non ?
Je croise un gars que je connais et qui était en 9 et il me dit "tu peux mettre 5 ou... 10 :shock: ". Ok c'est le bordel !
Je tente le coup en 9 et je me fais dépouiller d'entrée sans même arriver jusqu'à l'eau. Un bon 30 nœuds ds le grain et en plus il dure ! J'encaisse avec l'aile posée sur l'oreille. Elle par contre, elle est bien chaude, elle a trèèèès envie d'y aller, ou d'aller voir la dune, ou les nuages... C'est tendu là... :cry:
Mais ça finit par passer et c'est parti ! 2-3 surfs et je suis moitié à la rue, j'insiste car c'est prévu faiblissant mais c'est pas la folie. Au surf ça passe pas si mal aile basse mais chaque bord de près est une tannée. Cette 9 est plutôt plage basse, normal pour une aile de vague. Allez, retour au bord, je laisse la 9 sur la plage, galope chercher la 7 et c'est reparti.
Ah ben c'est bien mieux là ! Je trime un poil pour être confort et bien caper et je peux enfin envoyer.
Au bord c'est pentu, pas gros et ça ferme vite mais ça permet de faire des top turns engagés. Je me paie même un bottom et un cat back main ds l'eau (pas la même, ah bah oui faut changer). La marée descend et c'est de moins en moins bien vers le bord, il est temps d'aller chercher les bancs de sable plus au large. Là y'a moins de pente mais c'est plus gros et ça claque parfois pas si mal. C'est pas ce que je préfère mais y'a de quoi s'amuser car là ça ouvre sur 2-3 beaux rollers.

Une session pas si folle mais ça détend !
Et puis les déps vont continuer de s'enchainer, la saison est ouverte...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » dim. 5 nov. 2023 22:19

balboxl a écrit :
dim. 5 nov. 2023 20:42
Chouettes sessions. Je me demandais si vous aviez eus des dégâts d'ailleurs.

Rizzanese, ça a l'air très petit quand même! Et on voit un aérodrome qui débouche juste dessus, il est fermé, ou il y a moyen de prendre une ascendance à base de cessna 172 ?
Le Rizzanese c’est assez petit, mais quand le niveau est assez haut (ce qui etait pas le cas hier) ça fait une surface correcte pour tourner et faire des jumps a 2 ou 3. Après c’est vraiment une flaque pour faire du freestyle.

Jamais vu un avion décoller quand on a des conditions de vent là bas.

On a eu des dégâts un peu, Corte sont dans le noir a cause d’une crue et ailleurs pas mal de bordel charié par les fleuves + grosses crues.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Répondre