Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 25 mai 2019 21:44

balboxl a écrit :
sam. 25 mai 2019 20:57
voodoo13 a écrit :
sam. 25 mai 2019 20:34
Bref, j'ai ramé...
:lol:

Toi, faut que je te règle ta s3 12. Bon, la dernière fois qu'on s'est vus, j'y ai pas pensé, faut dire que tu ne l'avais peut-être pas amenée, et aussi, qu'il y avait 45 nds...
:lol:

Elle était ds le camion, avec le MTB et le paddle (genre le gars qui vient pas pour acheter du terrain).
En même temp, en side la S3 c'est pas top top. ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 26 mai 2019 20:43

Une 'tain de sesh aujourd'hui.
Grasse mat' pendant que les relevés 20-48 nds tombent, puis je me pointe sur le spot dans du 5 nds. Le temps de prendre le café avec Marc B et un autre foiler, le zef tourne (il tournera lentement et régulièrement durant toute la journée, 180° en 5 heures).
Je pars à l'eau bien toilé en so² 15 dans du 7-12 nds, Marc B. en peak 4 5m je crois (ou 8), et il a passé une peak 4 11 à l'autre. Spot full flysurfer ( 8-) #fanboydemarde ), avec toutes ces peak, on se croirait en snowkite :lol: !

Echange de foil avec Marc B et je test une pelle de foil de vagues de 1600 cm², sur une board à volume et strapless, un sacré changement... Déjà, le truc flotte sur la tranche, très compliqué de le retourner s'il est du mauvais côté. Ensuite, j'ai l'habitude d'avoir beaucoup de pied arrière, et là, malgré le fait que je sois strapless et ait en théorie toute liberté pour poser mes pieds aux endroits qui me conviennent, le pad a dû m'inciter à trop me mettre sur l'arrière (pour mes habitudes), du coup, l'aile porte, elle porte un max. Ça porte tellement - surtout en ayant le planeur de classe 15m qui tire au-dessus - que je ne ralentis pas assez pour les changements de pieds, j'appuie pas assez sur l'avant, du coup le truc sort de l'eau comme un diable de sa boîte aux changements de pieds... Sinon, bah sur du flat ça a peu d'intérêt, ça se traîne bien :mrgreen: . Ce qui m'a surpris, c'est que je m'attendais à plus de stabilité longitudinale que mon foil, surtout que le stab' n'était pas ridicule. Mais j'en ai plutôt trouvé moins (question d'habitude ? de plage de vitesse ? mauvais appuis de ma part ?...)
Bref, à tester dans des vagues, mais pour l'instant, pour mon gabarit, je ne pense pas monter au-dessus de 1000 cm² en foil...


Avec mon foil, les manœuvres passent pas mal, je suis bien toilé et le taux de réussite au changement de pieds en l'air et jibe grime (oh, pas très haut, mais 1 sur 5 voir 1 sur 3 si l'on accepte les micro touchettes ) :) . Un peu de ballade, y a quelques canaux pour rentrer dans les marinas, bref, que des endroits sûrement bien interdits... Je me cale aussi derrière la digue, bien ultra flat, glassy sur des dizaines de mètres de large, et plus d'un kilomètre de long. Vu la dévente et le glassy, l'aile tombe, t'es mort... Dans ces conditions sans accident de surface ni algues, et avec magik sonic, c'est facile de commencer à pousser un peu le foil. Y prend de la vitesse le bouzin quand même :shock: ! Je passe aux fesses d'un voilier qui me tend une binouze, sympas les mecs :cool: !

Bonne balade solo jusqu'à la pointe de la gracieuse, j'en fais le tour et dépasse le ketch échoué, pour voir s'il y un micro poil de houle pour s'exercer, mais y a rien de rien, retour par la gracieuse. Puis grand bord downwind, le zef est monté à 12-23 nds, j'allume le radar de suivi de terrain, ça trace sa race. J'imagine même pas la foudre que je prendrais si je me mettais en opposition et bordais l'aile :shock: !

Marc B. ayant déposé dans ma caisse un proto de caisson haut ratio en 5m, je me dis que c'est le moment d'y connecter une barre, et d'y faire quelques réglages, plutôt que d'attendre d'être dans 35 nds en TT :mrgreen: .
Elle vole bien d'emblée, me semble assez puissante (relevés 13-25 nds), elle fait pas de crasse, même en la secouant, donc je vais à l'eau en foil avec. L'aile est une p*tain de lame, bien rigide, pas une oreille. Evidemment, ça dégaze bien, mais par rapport à sa faible taille, et très courte corde (doit pas être loin d'un ratio de 7 !), c'est très progressif et sur une course relativement élevée (comprendre : la course est courte, mais moins que certaines 4 et 6 à caissons que j'ai eu dans les mains).
Bon comme elle n'a aucune arche, et que j'ai une barre trop grande de 55 cm, évidemment, je la viole en loop, et c'est pas son truc, faut se forcer à faire de relativement grandes boucles. Va falloir que j'y fasse gaffe en TT. Me suis fait quelques sauts en laissant exprès le foil en bas (m'en suis juste servi pour charger la bête !), ça monte correcte. Encore une fois, faire gaffe aux loop trop serrés, qui la tuent.
Ce qui m'a étonné en comportement à pieds sur la plage, c'est qu'elle n'est pas neutre : dès que tu lâches la barre, elle retourne vers le sol. Ça le fait beaucoup moins en nav. Peut-être juste est-ce car c'est une très petite aile en vent relativement faible ? Cela dit, cet hiver, j'ai pas mal utilisé la sonic² 6 en snowkite dans 6 nds de vent, et pas remarqué autant. La sonic ayant bien plus d'arche (tout est relatif !)... je pense que l'explication de ce comportement, et des loop qui peuvent un peu trop pivoter sur eux-mêmes, est à chercher là.
Pour s'échanger les ailes, Marc B l'avait reposée dans l'eau, donc je la redécolle après qu'elle ait passé 3 minutes dans l'eau. Bon, déjà, l'aile est bien fine, a un super faible volume (et on la voit d'ailleurs se dégonfler sur tout le tiers avant de son intrados dès qu'on y détend longtemps les lignes), donc ça donne jamais de très longues tenues posée sur l'eau. Ensuite, je soupçonne que les sorties d'eau soient trop petites, car elle a mise la vie des rats à se vider un demi litre d'une oreille, goutte par goutte...
Elle m'a l'air puissante, mais en même temps, il y avait des relevés à 23-25 nds, j'étais en foil, et ne me servais que des 10 premiers centimètres du b/c, donc à voir en TT. L'objectif de savoir si elle volait correctement, était tolérante aux détentes, et qu'elle soit connectée sur une barre réglée est atteint, elle est donc prête pour prendre plus d'air, en TT :-D .

Question échange, j'ai testé la peak 4 5m qu'avait Marc B, pas mon meilleur moment de la sesh, ici :
viewtopic.php?f=4&t=4539

Je retourne derrière la digue me mettre quelques runs avec la 5 (la vraie, la caisson fermée HR, pas le truc tout creux tout carré qui flappe dans la fenêtre), puis je la pose (faut pas déconner non plus ;) !).
Retour dans les airs de magik 15 (c'est cool les caissons, tu peux changer plein de fois d'aile pendant la même session, en fonction de tes humeurs. Ça ne m'arrive pas quand il faut que je pompe des boudins...), avec la kooka.
12-20 nds, les jumps montent pas des masses, donc session déhooké. J'en avais rarement fait une aussi toilé, donc il y a quelques pops assez amples :mrgreen: . J'ai surtout fait (/tenté) des railey s-bend 540 avec surface pass à la réception, en essayant de les envoyer le plus tôt possible, histoire de n'être pas loin d'un handle pass de fin de move. Bah 1/3 est passé. Me suis bien emberlificoté dans mon leash moi, devait y en avoir de bien drôles à voir. Qui dit déhooké dit frontales, les sonic² sont tout de même des compagnes qui encaissent un max :oops: .

Bref, une bonne session complète, de la progression (en foil comme en déhooké), plein de test de plein de trucs bizarres, de la ballade, du papotage...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 27 mai 2019 19:59

Et ce soir :

Au pied de ma digue,
Je kitais heu-reux
Je ne vais jamais plus,
M'éarter de ma digue-euu...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10418
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 27 mai 2019 20:01

Est ce que tu as déjà navigué ausi souvent sur une aussi longue période de taf?
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 27 mai 2019 20:20

Non, que en trip... :)
Entre les sessions avec les potes, va falloir que je me trouve quelques objectifs de progression (je navigue tout seul toutes les soirées, donc question émulation, c'est bof bof). C'est pas ça qui manque.
Ça manque de moto quand même par contre...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 28 mai 2019 23:13

Session de marde ce soir, ça arrive, même avec les potes...
De toute manière aujourd'hui, c'était pas ma journée.

J'ai rejoint Giarmo au Jaï, j'aime vraiment pas ce spot... Une nana se fracasse à notre arrivée, ça donne le ton.
Ensuite je prépare mal mon aile, foire le déco dans les grandes largeurs. L'aile pivote vers le haut et enclenche une traversée de fenêtre, je la laisse la faire et elle se fout encore plus en chiffon, et j'allais la rouvrir quand un arbre m'intercepte les lignes. Avec de la place et moins d'air, j'aurais rouvert lignes dans l'arbre, puis extrait les lignes, mais du monde un peu échaudé par le premier carton (avec samu et tout) est déjà en train de gueuler "largue", je suis pas chez moi, je connais pas cette aile... Décision prise en un dixième de seconde donc.

Giarmo m'aide à démêler, je prépare mieux le déco, et ça y est, lame de 5m, ratio environ 7, dans l'air, loooin en bord de fenêtre. Il y a 25-35 nds d'après les relevés et une trentaine de nœuds d'après Giarmo, mais moi, j'en sens plus de 35.
L'aile paraît stable et bien linéaire, mais y a un truc que je sens pas, je suis sur la réserve... J'avais identifié dimanche que ses points faibles seraient les KL qu'il ne fallait pas trop braquer, et une perte de pression interne, mais je crois que j'avais mal jaugé l'étendue du problème.
J'y vais progressivement, quelques sauts qui montent de plus en plus haut, et encore une fois, l'aile est saine, mais je sens qu'il ne faut pas la brusquer... Elle tolère bien les variations de charge lors du croisement des vagues, pas d'à-coups, accepte aussi d'être choquée en grand, mais je sens que je suis en train de chatouiller un gros tigre tout doux... Il me faut 10 minutes à la pousser progressivement avant qu'elle me montre les dents, ouh là :shock: :twisted: ... Cette aile, tant qu'elle marche, elle marche super, et puis, quand t'es passé de l'autre côté du fil du rasoir...
Ce n'est que mon avis (mais doit pas y en avoir beaucoup qui testent régulièrement des haut ratio en 5-7m en TT dans 35nds et plus), mais je pense que le designer a appliquée une bête homothétie sur la taille des chaussettes d'entrée d'air, du coup, elles sont trop petites... Dès que la charge diminue sur trop longtemps, genre un long surf, ou un surbordage, ou un replaquage pas pile-poil au micropoil, bah elle perd trop de pression. Et faut être très très fin pour la re-gonfler, ça ne m'est pas arrivé, mais j'ai senti que ça devait être assez facile de se rater, et de partir en gros railey, puis de re-détendre le tout... C'est ballot, le profil et le bridage de l'aile sont au top.

En vol, me suis servi à peine de 60% des capacités de l'aile, ça montait à 8-10 mètres, plané correct mais pas le même lift que la sonic² 6. Le fait qu'à la fois elle n'aime pas être bougée, et que quand elle n'est pas bougée, elle va bien derrière la tête, font que la seule solution que j'ai trouvé, c'était soit de grands mouvements amples, soit, plus simple, de la laisser 10-20° à contre, et renvoyer qu'à la fin du vol. Bref, une aile très typée race, très plate, ayant vite tendance à pouvoir pivoter sur elle-même si brusquée. Le choqué était bon mais quand on a échangé nos impressions avec Giarmo, je pense que j'étais clairement plus toilé que si j'avais été en so² 6 cette session-là.... Par contre, je le bouffais en cap, et aurait pu le bouffer en vitesse et en cap, si j'avais eu les gnous pour (la houle courte de jawaï... :twisted: ).

Bref, celle-là, j'étais content de la poser sans avoir cassé de lignes, sans l'avoir mouillée, sans m'être pris de gros crash. Vu le doigté qu'il fallait, une fois que je l'avais posée, j'ai rétrospectivement pensé que c'était un miracle que je ne l'ai ps explosée.

J'étais en train de me demander dans quelle proportion je ne poussais pas l'aile, et de me dire que Giarmo y allait aussi en planés tranquilles avec sa sonic, quand je vois l'animal se mettre un gros vol au double de la plupart de ceux qu'il se mettait... Il est monté à un bon 8-10 mètres dans le choleil coulant 8-) , puis c'est une énorme gerbe qui est montée splasher le soleil, à 4 mètres de haut :lol: .

Kebab pour reprendre des calories, puis retour sur l'autobahn de torchère en torchère, en solo (la dernière fois, on avait rompu la monotonie avec deux MT-09).
Dernière modification par balboxl le mer. 29 mai 2019 11:26, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mar. 28 mai 2019 23:23

J'ai aussi fait des sauts de crapaud replaqués, pas que des trous dans l'eau, et même un ou 2 sauts plus hauts que d'hab replaqués pas trop salement.
Pas mon truc les sauts en petite aile en plage moyenne-haute, je ne sais pas faire, j'ai pas le timing. Je ne m'en sort qu'en 11 en plage moyenne.

Par contre me suis bien amusé dans la houle et les vagues a surfouiller, principalement bâbord amure, et parfois tribord en toeside.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6639
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 29 mai 2019 08:56

Hier: vent de NO prévu, un peu plus fort sur la Vendée, pas grand chose comme houle et coeff de marée mini.
Pas le temps de descendre à La Tranche (et puis avec peu de houle c'est pas intéressant), restait donc St Gilles et Fromentine. Déjà fait St Gilles ce WE, go to Fromentine, un spot où je vais très rarement.
Bon ben je me suis vite rappelé pourquoi j'y allais rarement. Le vent est OK, ça ride en 9m, presque side, mais les vagues ne feraient pas peur à des Playmobil©... Les bassines sont sympas mais pas très large du coup c'est vite la Chine même avec peu de monde, d'autant que le niveau à l'eau n'est pas top, et puis ça doit être trop compliqué de penser à baisser son aile ds les croisements (bon y en a qui ont compris heureusement). Et puis va expliquer à un mec tribord que t'as la prio alors que t'es en train de surfer une vague de 50cm...
La marée continue de descendre, je risque de labourer les palourdes, je spote la cardinale et le chenal d'entrée des navettes et je me dis qu'il y a peut-être mieux par là (c'est interdit mais là ya pas foule, au pire je bougerai vite). Bon, rien sous la cardinale, je traverse le chenal et trouve une jolie petite droite côté Noirmoutier, hélas c'est vraiment petit. Ch'tite discute avec le mono de kite pour savoir si ça fonctionne mieux parfois, sa réponse est non et je m'y attendais (et il me rappelle gentiment que là c'est interdit, je suis tout seul, je suis pas là pour l'emmerder, c'est cool). Je fais un peu mumuse ds le coin puis je vois qu'une de ses élèves a éclaté son boudin, je pars prévenir le mono et reviens rassurer la fille (c'est cool elle a pied, l'eau est bonne). Au retour je repasse par les bassines bien au vent du spot, 2 gars sont en train de se gaver dans une flaque. Ya pas d'eau mais au moins ils ont un peu de place et le coin est sympa. Un peu de marche à pied dans l'eau, sinon c'est 4 boitiers en moins, puis retour au spot principal.
Bon, j'ai même joué 2 bonnes heures, pas si pire au final !
Et puis j'ai eu un petit déclic en surf backside et vu que la 9m montait bien et surtout portait mieux que ses sœurs.

Les qqes avantages du spot: bassines navigables, spot sécu et facile, qqes minettes.
Pas suffisant pour que j'y retourne. (sauf peut-être pour cette petite droite qui ne doit fonctionner que par petit coeff, grosse houle d'O et vent de NO)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10418
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » mer. 29 mai 2019 10:59

Sortie magique dans 25nds irréguliers et foil (prêt de Marc Blanc...mci!). Pas mal de belles lignes :cool:
1.jpg
Alma 4/6/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7463
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 29 mai 2019 11:05

C'était la 1600 bizarrement creusée à l'intrados proche du centre ? T'en as pensé quoi ?
voodoo13 a écrit :
mer. 29 mai 2019 08:56
Les qqes avantages du spot: bassines navigables, spot sécu et facile, qqes minettes.
C'est déjà très bien. Mieux qu'un spot ultra dangereux, avec clapot croisé ou houle courte, et nana qui part à l'hosto...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre