Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 16 août 2020 10:02

Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 16 août 2020 09:45
Je choisis la voile au feeling parce que toujours pas d'anémo :-( (abruti).
Tu vas apprendre à ne plus en avoir besoin. A chaque nouvelle aile, tu vas apprendre sa plage de vent en fonction de ton ressenti sur la plage. Il y aura surement quelques manqués mais c'est pas grave (pense surtout à ta sécurité en étant plutôt pessimiste sur la plage haute et le décollage/aterrissage).
Anthon d'Oudon a écrit :
dim. 16 août 2020 09:45
Et je finirai donc sur cette question : pourquoi je monte pas haut et pars souvent plutôt en longueur ? Je lance trop vers le côté opposé ?
Zalbox va arriver :mrgreen: mais le crantage avec la planche et le moment où tu relâches la tension des lignes est crucial. Amuse toi par exemple à tendre et relacher tes lignes en crantant en naviguant pour bien sentir le truc. Ca te permettra aussi de bien sentir comme ton aile se comporte et comment la charger efficacement. Tu seras plus actif de manière générale et tu subiras moins ton aile.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 16 août 2020 10:46

Pas mieux !
Départ en pendule bas sous le vent = pas assez de crantage.
La position de départ de l'aile compte aussi. Plus tu pars de bas avant de l'envoyer au zénith, plus ça va être radical. Si tu pars de haut, tu montes moins, et tu as tendance à faire ces genre de sales pendules aussi...
En bref, tu mets l'aile un peu au-dessus de la mi hauteur.
Tu relâches à peine ton cap, tu prends un peu de vitesse.
Tu bordes pour avoir les arrières en tension et faire un envoi d'aile efficace.
Tu envoies l'aile fort vers le zénith. Dès qu'elle commence à prendre la bonne direction, tu choques à moitié. Le but étant qu'elle arrive au zénith avec le maximum de vitesse, sans pour autant t'avoir arraché du crantage.
Quand l'aile est à quelques mètres du zénith, tu appuies fort sur les talons (encore plus sur le talonneur arrière), et tu bordes.
Et à chaque étape, tu te rappelles de quelle sera ta main avant, sur laquelle tu tireras dès que tu reviens à 2-3m du sol (donc dès le début du saut si t'es pas haut).

Bons jumps, amuses toi bien dans cette phase sympa de la progression !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » dim. 16 août 2020 10:56

cette aprèm je charge la voiture😁
5 ailes, le tiki et la Zone 5.3
go!!!!!!!
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 16 août 2020 16:19

Merci Stef et Balbo... ;)

En effet j'ai l'impression d'arriver à une phase particulièrement sympa de la progression.
D’autant qu'il y a les jibes en directionnel à travailler aussi, pour alterner !

Cooooooo!
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 16 août 2020 20:07

Session aux allassins, après avoir checké la perroche (belles vagues, mais engagé question monde sur la plage, sur l'eau, shore break, bateaux au mouillage), au sud ouest de l'île d'Oléron avec la padawan, en fin de journée après 19h. Une vingtaine de nœuds, mais un jus de fou, side-on. J'y suis allé un peu chou toilé en so3 9, la padawan est restée sur la plage en speedette 4 dlx. Quelques belles vagues, puis trop limite en aile, donc fin de session en body board avec les TT :) .
Dernière modification par balboxl le jeu. 20 août 2020 10:38, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 20 août 2020 09:41

4 days in the sun (feeder, "7 days in the sun") avec la padawan :) , sur Oléron.
Le lundi, 8-10 nds, sur une petite pointe. On se cale dans une cabane et on fait un plan gitanos à base de board de kite, ponchos, combis,... Pilotage sur sable en s4 12 pour la padawan, quelques tentatives pour moi en so3 15 et TT, mais surtout, quelques vols de pente sur les dunes. Je profiterai d'un court passage à 15 nds pour faire 10 bords. Il faut être toilé de ouf pour passer le shore break, puis naviguer dans un petit mètre de houle, avec clapot. Pas des conditions pour débutante...

Le mardi plus au nord, aux huttes. 10-12 nds plein ON, quelques boudins tentent et ratissent pas très loin des quelques baigneurs. Pilotage et quelques warerstart pour la miss, je lui écarte board et matos loin du bord en nage tractée, et elle m'y rejoint à la nage, histoire de pouvoir enchaîner quelques tentatives, sans dériver direct sur la plage. Puis j'y vais juste pour dire, deux bords ultra limites, et il a dû y avoir 2 nds de plus et ça passe on-side-on, je trouve le mode VMG de magik 15, et remonte toute la baie, jusqu'à chaucre. C'est basse mer, il y a une longue pointe, avec des grands murs de piège à poissons, ça fait de belles bassines de flat. Le vent baisse pile au deuxième mini bord dans le flat... Je repère la kitech fr:s 15m jaune-verte de Laurent Ness sur la plage, j'y fait un stop pour le saluer, c'est cool de se voir en vrai. Mais le vent baisse, il n'y a plus que 2 kiters, tous les deux en foil, un en boudin 14 et l'autre en halo 12, et moi je suis en TT, c'est le moment de rentrer ! Pas envie de me taper un biathlon, et la padawan est à deux bornes facile.

Le mardi, on rejoint Laurent à Boyardville, le vent de Sud-Est se lève et on voit sa fr:s 18 orange de derrière les pins. On le retrouve, et ça passe sud-ouest, donc side-off. La padawan motivée fait le fusible, elle lève sa 12, qui lui fait des grands tours derrière la tête dans ce vent qui vient de derrière l'île et une forêt de pins... On bâche la manip et on suit Laurent le local et ses conseils. Traversée de l'île et retour à chaucre, et c'est... là aussi side-off !!! Bon, là, la plage des huttes est (presque) sous le vent, au fond de la baie. Warerstart avec petite planche et 8-13 nds perturbés pour la miss. En lui prenant le matos pour remonter le tout au vent, j'arrive à peine à naviguer, aucune chance pour elle. Donc perfectionnement nage tractée, avec et sans board, avec des molles à 8 nds et un vent qui baisse à 10 nds moyens, et des bords de fenêtre qui se dérobent. Elle gère bien sa 12 lotus qui ne verra pas l'eau de la "session", et elle remonte même au vent :) .
Un bord aller de mon côté avec la so3 15, et bord retour en nage tractée histoire de revenir à mon point de départ... Ailes sèches, cheveux secs, on ira faire la fin d'après midi à Boyardville, location d'un truc qui flotte même à l'arrêt, et qui a un mât pour tenir la voile, on chopera quelques risées à 9 nds avec un hobie tiger 15' qui marche pas mal du tout dans cette pétole.

Bref, Oléron en août, faut connaître les spots (merci encore Laurent !), avoir des gros caissons, ne pas être gêné par les baigneurs ni les vagues, et même avoir un foil. En tout cas, on a pas fait un seul tour de pédale (c'est pourtant l'île du vélo), et on s'est pas ennuyés, le coin est superbe, les locaux et commerçants très gentils, c'était top.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 20 août 2020 21:17

Le retour du vent d'est dans le Sud ! Aujourd'hui une belle session avec quelques copains du Massilia club à PSL. 1h30 de TT en sonic FR dans 20noeuds, elle est vraiment bien pour ça la sonic ! Et ensuite 1h30 de foil avec la Pelican 7m. Superbe voile, j'ai vraiment adoré en foil. Correspond à ce que je voulais en faire. C'est assez impressionnant la patate qu'elle te met quand tu la loop. Par contre j'avais pas la bonne barre (Y assez haut) et du coup elle volait relativement mal, et j'ai meme eu le droit a la frontale + double papillon, retour a la nage... Faut que je la reteste avec une barre en V.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Perrinkite
Messages : 729
Inscription : mer. 22 août 2012 16:06

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Perrinkite » jeu. 20 août 2020 21:31

La session de demain fin de journée devrait être magique
F31E2CB8-0449-46A6-8231-BF7AAD54C869.jpeg
Ça va me changer des plans d’eau flat de la Polynésie :twisted:

Ben t’es dans le coin ?
S3 12 DLX, Naish Pivot 7 & 10
surfkite Waves 1.57m, Split Surfkite NEWIND, FireWire Hellfire 5.6

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 20 août 2020 22:55

Perrinkite a écrit :
jeu. 20 août 2020 21:31
La session de demain fin de journée devrait être magique
F31E2CB8-0449-46A6-8231-BF7AAD54C869.jpeg

Ça va me changer des plans d’eau flat de la Polynésie :twisted:

Ben t’es dans le coin ?
Retour Nantes prévu vendredi soir donc dispo seulement samedi-dimanche
Décharger le camion, vider le garage, ou l'inverse ? je sais plus ! ranger 2-3 trucs et recharger le camion puis rouler jusqu'à Quib... pas sûr que j'arrive à me motiver pour repartir de nuit après 600 bornes dans les pattes et la logistique kids puis kite,
C'est sûr que je rate la session de vendredi (la faute aux kids, j'avais habilement tenté une manœuvre de retour prématuré mais je me suis fait avoir... :( ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 20 août 2020 23:54

Demain, enfin aujourd'hui vendredi (il est une heure du mat'), moi et un collègue, on va aller prendre Bagdad avec 2-3m de houle, 25-30 nds, une 16m2 dont je ne suis pas sûr des valves qui se décollent toutes les unes après les autres, et un catakite nacra 5.8 pas préparé du tout :oops:, la bite au vent...
On sera vers les Glénans. Ça va être sport... Me verrais bien en TT et 9m au point moi plutôt, mais bon, ça devrait faire des anecdotes :D !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre