Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 21 juin 2019 21:32

Bon, j'ai compris plein de trucs aujourd'hui !
1: s'éloigner de Ribore d'environ 150 km permet de retrouver un peu de vent :oops:
2: virer les straps ça permet d'économiser un peu les genoux (enfin au début surtout)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 21 juin 2019 21:42

Il y avait une petite brise de prévue sur le Nord Vendée, c'était pas gagné d'avance mais avec un petit renforcement thermique ça me semblait jouable. Donc direction un spot que je n'aime pas particulièrement mais qui pouvait fonctionner: Fromentine. Bonne surprise à l'arrivée: 18 nœuds, pas mal alors qu'hier soir à l'apéro kite on se lamentait sur la météo.

Spot plutôt orienté débutants, freestyle aussi qd les bassines se dessinent. Là la marée monte, ça va clapoter mais le début était propre.
Comme j'ai mal au genou et que les spot/météo s'y prêtent, je vire les straps de la Catch.
Un petit moment d'adaptation pour trouver les bon appuis et surtout le bon angle vent/clapot.
Ensuite j'attaque les jumps tribord (babord j'en pose mais tribord je sais que ça va être raide). J'ai pas révisé les tutos mais je me rappelle un peu, c'est parti ! A mon grand étonnement, je décolle gentiment et je replaque presque à tous les coups. OK, là il y a juste les ailerons qui sortent de l'eau.
Fort de ce début prometteur, je mets plus de patate dans l'appel et ça monte un peu, je dépasse même le mètre !
Je finirais même par comprendre qu'il ne faut pas lésiner sur la vitesse (le vent vitesse plaquant la board aux pieds).
Bref, un peu sorti de ma zone de confort, je me suis bien marré.
Par contre, attaquer gentiment c'était la bonne idée, envoyer 50 sauts ça l'était moins. Demain ça sera repos des genoux obligatoire !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 21 juin 2019 21:51

balboxl a écrit :
ven. 21 juin 2019 13:38
:lol: Tu as sorti la tronçonneuse ?
J'avais 3 arbres et 2 sont morts déjà.
Celui qui reste c'est un murier, du coup j'ai du réfléchir un peu... :lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 22 juin 2019 01:31

Réfléchir ? Pour quoi faire ? Avec de l'élan ça passes !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 22 juin 2019 10:45

balboxl a écrit :
sam. 22 juin 2019 01:31
Réfléchir ? Pour quoi faire ? Avec de l'élan ça passes !
A fond à fond à fond !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
lemoineo
Messages : 702
Inscription : mer. 22 août 2012 14:29
Localisation : Croissy/Seine (hiver) ou Noirmoutier (Eté)

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par lemoineo » dim. 23 juin 2019 08:34

On s'est peut-être croisé, j'étais Vendredi à Fromentine.
Le vent n'est monté à 18 noeuds qu'au milieu de l'après midi,
avant, vers 14h, c'était un modeste 13 noeuds ...
J'ai pas mal donné en saut TT .... carrément des crampes de cuisse la nuit ...
Ailes : Strutless 17m, Furia 12m, Unik 9m, Rally 9m, Peter Lynn 4m, Wing Pulse 5m
Flotteurs : Hipe 5.3", Tiki 210, Matata 5,3", Suprême 40, Paddle RWP 14"
Pilote : 68ans, 83kg (hiver), 1m75, Noirmoutier (Barbâtre)

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 23 juin 2019 09:26

lemoineo a écrit :
dim. 23 juin 2019 08:34
On s'est peut-être croisé, j'étais Vendredi à Fromentine.
Le vent n'est monté à 18 noeuds qu'au milieu de l'après midi,
avant, vers 14h, c'était un modeste 13 noeuds ...
J'ai pas mal donné en saut TT .... carrément des crampes de cuisse la nuit ...
Me suis mis à l'eau à 17h30, et je suis parti direct au vent des qqes gars qui étaient là.
;-)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 23 juin 2019 16:43

"always upwind of you". Voodoo a gardé quelques traces de ses années flysurfer :mrgreen: .

Belle session de mon côté, à Carteau, tout seul comme d'habitude, histoire de peauffiner mon seul point fort en régate : être le premier à l'eau, et le seul :mrgreen: . Si jamais ils acceptent de lancer une manche avec 1 seule personne, je suis sûr d'être premier (sauf si Régis est là... :) ).
6 nds établis avec rafales 8 nds, ça passe large.
PSL 23-06.jpg

Malgré qu'il y ait donc un Régis et demi, voir 2 Régis, le premier bord est super compliqué, ça ne veut pas partir, même en loopant dans tous les sens... J'ai des traces des sales appuis de la veille dans la houle...
Je chope une risée, magik 15 daigne enfin tirer au passage pleine fenêtre, 2 coups de pompe et c'est parti.

Sous le vent, les 4 grandes éoliennes (genre 4 MW) de Fos me font un pétole-o-mètre :
-4 éoliennes qui tournent : faut aller cherche la 11
-3 éoliennes : sweet spot de la 15, tu peux partir loin en ballade, peinard
-2 éoliennes : rester à proximité du départ, tu peux encore aller sous le vent de la digue
-1 éolienne : ça pue, faut rentrer le plus vite possible
-0 éolienne : faut cramer un cierge, et poursuivre en pompant sur le maximum de mètres possibles, ça sera toujours ça à nager en moins...
-dès qu'une éolienne pivote à 45° ou plus de la direction de ses copines : tu rentres.
Même si ce repère est 2 km sous le vent, je trouve que ça marche pas mal. A leur altitude, elles doivent choper de l'air plus rapide, donc les variations sont perçues presque en même temps.

Le plan d'algues a quelques patch d'eau... :evil: Sans déconner, il y a plus de petites méduses, d'algues courtes, et de grandes touffes, que d'eau libre. Ça passe bien à basse vitesse (foil avec bord d'attaque d'aile et de stab qui ont de la flèche, augmentant en s'approchant des bouts d'ailes) , mais il y en a qui déstabilisent bien dès que tu essayes de charger...

Je vais donc derrière la digue, malgré les risques que ça implique : pas d'air au niveau du sol, donc pas de redécollage possible. Quelques bords sympas à rayer la vitre, que dis-je le miroir, que constitue l'eau figée, protégée par la digue.
Je progresse en jibes en l'air en bien light, ça fait bizarre que de se lancer plein travers afin de d'avoir assez de portance pour faire le changement de pieds... D'habitude, il me faut serrer le vent, afin de calmer le jeu avant la manœuvre.
Le pétole-o-mètre repasse à 2 éoliennes qui tournent seulement, je vais faire une pause.

La seconde partie de la session, je vais me faire un upwind à la gracieuse, en forçant au près, 15m détrimée, bordée, cuisses en appui. Puis grand bord de travers au ras des bikini sur les mouilles cul, et retour au largue, toujours détrimé, bordé au taquet, foil en opposition,... C'est marrant, à l'upwind, c'est l'aile qui siffle et le foil ne fait aucun bruit, et au downwind, c'est le contraire : léger chuintement du foil, et je n'entends pas l'aile.

Comme il y a 3 éoliennes sur 4, je retourne derrière la digue, et c'est là que la session commence vraiment : toutes les 3 minutes, il y a un bateau qui rentre au port, et longe la digue de 1,4 km. Le jeu consiste à calculer ses bords et jibes pour se retrouver synchro avec lui, à l'entrée de la digue, histoire d'avoir le maximum distance à parcourir ensembles.
Puis j'abats sur lui, et commence à prendre la 5 ou 6 ème de ses ondes d'étraves. Là, en fonction de sa vitesse, et de si je suis à l'aise ou pas, je surfouille, et remonte d'une onde à l'autre, et plus tu te rapproches, plus c'est creux.
Ensuite, une fois arrivé sur la seconde, donc à 5-10 mètres du bateau, si le pilote est joueur, tu peux lui demander de mettre plus de gaz :mrgreen: ("plus de vapeur", © pirates des caraïbes), et c'est parti pour 1,4 km de surf, sonic pas loin du zénith...
C'est bien marrant, et puis dans 6-8 nds, ça varie les plaisirs. Je pense que mon foil est pas mal pour cet exercice, OK des fois je me prenais un trou car pas assez de portance à très basse vitesse (et je n'avais pas toujours le réflexe de pomper), par contre pour les vedettes les plus rapides, qui avançaient dans les 8 à 12 nds, il me fallait pas plus de surface, sinon je n'aurais pas pu les rattraper, choisir ma vague, remonter les trains d'onde, tomber, re-rattraper le tout,...
Ça fait marrer les bateaux, ils le prennent bien et n'ont pas peur, donc c'est cool.

Bref, j'ai découvert un nouveau truc en foil, chouette, ça va varier les sessions.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
jf-i2r
Messages : 132
Inscription : lun. 3 juil. 2017 16:57
Localisation : Ile de Ré

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jf-i2r » lun. 24 juin 2019 08:29

salut

en cemoment pas mal de sessions foil sur l'ile ! donc hier matin foil et aprem un peu de détente en tiki dans 10kts marée basse
Capture d’écran 2019-06-24 à 09.28.08.jpg
Capture d’écran 2019-06-24 à 09.27.46.jpg
Capture d’écran 2019-06-24 à 09.31.39.jpg
@+jf

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 24 juin 2019 08:43

Héhé bien vu !
Il y en avait un aussi hier à St Brévin (sous un caisson non identifié) et il arrivait à naviguer.

Pour ma part j'ai pataugé et fait à peine 20m de planning...
Même en S3 12 + fish D4 ça ne fonctionnait pas (vent On et peu porteur). OK, ma plage basse baisse, mon poids aurait-il augmenté ? :shock:

Moralité: retour au bord et MTB (évidemment c'est là que le vent est monté mais pas longtemps et largement gérable)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre