Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 5 déc. 2022 00:15

Gros weekend snowkite, la première de l'année pour nous, avec mon compère A.
Prév de Sud, y a pas grand-chose par chez nous qui y corresponde... Je fais le routage et embarque A. à Puymorens.
K. et É vont à Envalira, j'y crois pas trop :? ...

Mais une fois à Puymorens, on se pose la question quand même :
1.jpg


4-6 nds de SE, neige bof sur le départ, ça donne pas envie. On sort les 15, et le temps de marcher sous les lignes hautes tension et de gréer, ça souffle... Petit énervement (ça sera le fil rouge de la session) quand A. grée ses lignes en travers de ce que j'avais prévu pour les miennes, je foire le déco de magik 15, :evil: .
Je m'y reprends, suit A. sur le chemin de crête, ça commence à bombarder sévère en 15. Petit goulet avec une construction qui fait obstacle, je passe et débouche sur un kite au sol (enduro 12) et un en l'air (frenzy 9). Ce dernier s'avérera avoir un niveau très faible, là il ne sait pas chausser sans regarder son aile, résultat elle se barre sur le côté, et malgré mes cris (ça repousse pas les ailes), elle vient pile passer dans la mienne :twisted: .
Re-énervement... Surtout que là, ça souffle bien. Son pote vient m'aider à poser la mienne, on démêle et j'ai même pas un instant à moi, qu'A. veut poser...
Bref, on plie, et on va chercher plus petit. Ma nouvelle haut ratio en 6 pour moi, et je passe la hawk 6 à A.
Alors je sais pas ce que j'ai foutu... Mais les arrières sont 20 cm trop long au bas mot, A. ne le détecte pas (enfin, il détecte que l'aile marche pas, mais il ne sait pas pourquoi), et il va chercher sa 10.
2.jpg
Un petit bout en 6 hawk tout de même


Quelques bons runs avec ma 6, mais le vent est à ch*er par dessus les murs. Des fois tout, des fois rien... Heureusement, la neige est top, 10 cm de poudre froide, sur une sous-couche pas trop dure. J'ai pas assez de jus pour sauter, donc je me mets des carves et godilles.
É. et K. arrivent sur le spot, ça n'a pas marché à Envalira, petite consolation. Un local nous rejoindra en fin d'aprèm : Envalira n'aura marché que 2 heures dans toute la journée.
On se monte les crêtes avec É., et on arrive sur le plateau qui est trop à l'Ouest, et ne prend plus le vent du Sud. Je m'acharne un peu, mais suis sous-toilé en snowboard. É. est en skis et peak 4m, il est impressionnant, il perd rien au vent pendant les loop, sur les carres... il me met 20° comme ça, puis part direction pic de la mine. Je ris intérieurement.... Ça fait quelques sessions qu'on se fait un meilleur routage que lui :D .

Bon, quelques dizaines de minutes plus tard, alors que je suis redescendu, je vois un petit point tout en haut, sur l'antécime du pic de la mine :evil: ! Bien joué à lui.
3.jpg
Tout en haut à gauche vers le télésiège... Mais on ne voit même pas le pixel que sa 4 représentait.


J'alterne les bons moments dans la bonne neige, et les arrêts brutaux du vent. A., en boudin (10 evo), a souvent son aile au sol, mais quand il y a de l'air, au moins il est bien toilé (speed & sauts).

Session plutôt typée gilles de la tourette donc, malgré de la bonne neige. En fin de session, je ressors magik sonic, et ça a dû être le meilleur moment, une fois que le vent s'était bien cassé la gueule.

Réconfort aux bains romains (sources d'eau chaude), et bon gueuleton au gîte à Dorres, au sud de puymorens.
4.jpg

5.jpg


Le lendemain, É. voulait partir de Dorres, mais on n'y croit pas. Pas assez de neige, il y avait rien la veille au soir.

Ça a tout de même posé bien plus que ce qu'on avait prévu pendant la nuit... 10-15 cm rien que sur le chemin pour sortir du gîte... Heureusement que le proprio, supe gentil, a dégagé les passages les plus tendus (on est en pneus été...)
6.jpg


On passe par Puymorens, 2 nds de SE, pév de SW... K. et É. qui SMSsent que ça cartonne SW à Envalira -> go, on reste sur le plan du jour : Envalira.

Jour blanc, grosse cartouche... É. a une migraine carabinée et reste au restau, K. est tout seul. J'ai pas la boost² 5, je le sens pas... Suite aux (mauvais) retours de la veille d'A. sur la hawk, je veux essayer celle-là. Et honnêtement, dans 20-30+, la 6 haut ratio, dans de la haute montagne, je le sens pas comme étant l'idée du siècle.
Marche sous les lignes HT, puis sur le premier replat, je le sens vraiment pas de gréer, je sens le plan galère... Il y a un beau verrou aéro à passer ensuite. A. me suit, et on marche jusqu'au plateau.
Où l'on se fait blaster la tronche, grosse cartouche qui fout la boule au ventre... 'tain, pourquoi j'ai pas pris la 5 moi ?

La hawk 6 glisse de sous le sac qui était sur l'oreille avant que je mette les lignes en tension, ça part en papillon tourbillonnant... A. me la remet, ça part, :shock: . Y a rien dans l'aile, absolument rien, j'arrive même pas à rider... Je choppe les flotteurs : il manque 20 cm d'arrières. Tu m'étonnes qu'il avait pas aimé l'aile, la veille !
Me reste 20 cm d'avant à relâcher côté aile, je pose et c'est reparti. K. vient nous voir, A. décolle sa 7 evo, et on commence à se mettre 2-3 montées / descentes, dans une sacrée poudre, et un sacré vent. Je décrirais la 6 hawk dans son post à elle, mais en résumé, j'ai vite évacué mes appréhensions. L'aile est top.
Le vent est tout de même hyper fort, donc K. et moi, on s'enquille le goulet permettant de descendre dans le cirque sous le pic Maia. A. nous voit pas partir...
Dans la plaine du cirque, le vent est plus raisonnable, et l'accumulation de poudre est dingue :shock: . 50-70 cm, faut de la puissance pour passer, la hawk 6 est en permanence en loop et sinusoïdes. Session bien physique, entre la poudre qui tire les jambes quand tu fais des tranchées à travers, et la hawk qui a sa petite pression en barre, et que je bouge en permanence. Ça siffle de ouf...
On aperçoit A. qui s'est fait la montée et a passé le pic Maia :shock: , il a bien dû prendre 40 nds sur de la glace au passage... Au moment où l'on allait revenir le chercher A., K. se prend un arbre dans sa peak 6, et une fois arrêté à côté de lui, je prends une rafale de l'espace, un white squall dans les 40 nds bien tassés. La hawk apprécie pas le début de la rafale qui est à 20° du reste, et elle va tourbillonner jusqu'à un creux déventé. On se ressort ensuite avec K., et la montée pour aller rejoindre A. est un enfer. Mauvaise route, je passe dans trop de pente, trop d'épaisseur de poudre, trop de sapins qui me bloquent les loop... Si je reste backside, je m'appuie dans l'aile mais je descends la pente. Si je passe frontside pour rester en traversée sur une ligne de niveau, je plante de l'avant à chaque accumulation de neige encore plus profonde...
Je m'en tire, je reviens sur le plateau du haut alors qu'A. est en train de redescendre en suivant K. ( :mrgreen: ), et l'on se met une bonne session dans le cirque.

Bonnes godilles dans la poudre, dos à l'aile... Le depower de la hawk et sa stabilité sont top pour ça, je la sens plus du tout dans les descentes... Je me mets de la poudre jusqu'à la crête du casque, et pas que pendant les boîtes :mrgreen: .
7.jpg
C'est en regardant la photo que je découvrirai la neige entre le masque et le casque ! Elle s'y est pas tassée toute seule :lol: .


K. déchire / découd encore une fois son aile (il avait déjà arrêté la session la veille pour cette même raison), et on remonte tous.
Pause déj' avec A. dans un endroit pas si déventé que ça, mais en fait ça tourbillonne.
Grosse tannée pour A. de s'en extraire une fois le moment venu, il est toujours avec son evo 7 que je redécolle plusieurs fois, je regrette pas la hawk sur ce coup-là.

On se met ensuite une dizaine de descentes dans la poudre de la pente qui donne sur le pic Maia, puis l'orientation tourne, ça devient galère de remonter après chaque run... Je décide d'aller voir le pic Maia, le vent s'est un peu calmé en plus, et le soleil est sorti, c'est plus engageant.
La montée du pic est toujours aussi raide, la H6 en chie un poil, faut vraiment du jus... Mais au moins, je me fais pas peur, que ça soit pendant les loops, les traversées de fenêtres, ou les boîtasses après plantage dans congère.
A. me gratte sur la fin de la montée, il passe en premier sous le vent de la baraque de l'antenne relais, il baisse trop son boudin et elle lui dit marde. Il plante à quelques centimètres des barbelés qui entourent la zone, coup de pot... Mais il couinera à s'extraire de la dévente.
Pourtant, sur le petit plateau à 2600m, ça décape sévère. Il repart, on se fait la descente des crêtes, et on arrive dans la belle combe que je visais.
8.jpg

9.jpg
Grosse grosse poudre 8-) .


Le cirque suivant est déventé, je vais en faire l'expérience en poussant un peu trop une descente, dommage elle était sympa celle-là :mrgreen: . Tu m'étonnes, 60 cm de poudre... Je couine à remonter, je fais une tranchée avec mon snow, mes jambes, mon cul...


Un mec (ex mono au lautaret) se met des vols de pente en peak (8m ?) et coach A. , qui se met ses premiers vrais vols maîtrisés et long.
10.jpg


La hawk 6 me dénie cette possibilité, pas faute d'essayer. Au moins, elle est saine. Je me concentre plutôt sur les plaques de poudre.
Le vent baisse, je suis grosso modo sous-toilé depuis le début (même quand il y avait 30 nds, j'étais pas vraiment calé :lol: !), ça a prévu de couper à 15h, il doit être 16h bien passées, le soleil va passer derrière les pics dans 40 minutes à vue de pif... On s'en remet quelques dernières, dont un vol de pente plus ou moins à deux... Je dis plus ou moins car on est partis en même temps, mais moi, j'ai délesté et fait deux flare de 20 mètres à 30 cm de haut, tandis qu'A. a survolé tout du long.
On se rentre à grands coups de loop, 'tain j'ai jamais autant bougé une aile moi ! Ça va, la hawk est prévisible et plutôt agréable, et avec les centaines de loop (milliers ? elle est rapide... 50% plus vite que la evo 7 je dirais) que je lui ai mis, je commence à plus que les avoir bien en main.
On remonte les crêtes du pic Maia en évitant la nouvelle antenne relais et ses haubans (doit faire 100-150 mètres de haut et autant en rayon d'emprise au sol des haubans), petite jouissance quand je peux repasser en mode sinusoïdes simples, sur les plaques soufflées des crêtes. On repasse le pic Maia, puis descente dans la poudre... Miam.

On choppe sans s'arrêter les sacs qu'on a laissé, la evo commence à plus avoir assez d'air. On remonte, passage dans le bon sens du verrou, et posé tout proche du parking, juste avant les lignes HT.
Une sacré session, rarement vu autant de poudre moi, et en tout cas, jamais avec autant de vent !!
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 5 déc. 2022 22:50

Je me demandais justement si on allait pas voir ta première session snowkite ... vu les conditions de surf (et la tiédeur de l'eau) c'était Camargue landaise pour moi (et j'ai bien fait!).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1330
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 13 déc. 2022 20:49

Ça fait longtemps que j’ai pas posté une sortie. Ici assez peu de kite en ce moment, les creneau vent et dispo ne s’accordent pas. Par contre la houle rentre bien et je surfe pas mal (2 fois par semaine mini). J’ai pas mal progressé avec mon longboard mousse décat. Aujourd’hui par souci logistique je ne pouvais pas prendre cette planche dans ma voiture et était limité à pouvoir prendre que ma Sweet Potato.

Je la met dans le coffre en me disant que au pire je ferais du body board avec vu que je suis pas très bon.

Eh bah quel plaisir cette planche ! Je commence à bien comprendre le placement et la Sweet Potato accélère de dingue meme dans des vagues un peu molles.

C’est dingue la différence de sensations que j’ai eu avec cette planche à la rame comparé à en surfkite. J’ai l’impression que ce sont deux planches différentes !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

ETBr
Messages : 17
Inscription : mar. 28 août 2018 01:00

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ETBr » jeu. 15 déc. 2022 02:00

"J’ai l’impression que ce sont deux planches différentes !”
C'est exactement ce que je voulais dire quand je parlais de la différence entre sup-surf et kite wave... Deux sports différents, des sensations bien distinctes et pourtant un support semblable, voir le même dans ton cas.
Personnellement, au delà de la surprise, j'ai trouvé ça enthousiasmant, et si au début il y avait un peu l'intention de me faire progresser en kite wave, aujourd'hui je fais vraiment le distingo, et je fais le choix de l'un ou de l'autre en fonction des conditions certe, mais jamais par défaut.

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » jeu. 15 déc. 2022 09:54

C'est marrant parce que pour moi c'est la même chose ou presque. Quand j'ajoute une aile à la pratique du surf dans les vagues, je suis en recherche de la même chose qu'en surf. C'est pour ça que je ne kite pas des planches que je ne pourrais pas surfer sans aile (mais je n'ai rien contre me faire un coup de TT par ci par là par contre). L'aile me permet d'aller surfer des conditions que je ne pourrais pas surfer à la rame, et dès que je rentre dans la vague, j'essaie de surfer comme si je n'avais pas d'aile. L'aile a aussi l'avantage de multiplier les vagues surfées un peu comme des petits pains (à la rame on prend beaucoup moins de vagues) et, du coup, on génère beaucoup plus de pratique (et j'ai déjà senti en surfant à la rame, que des automatismes venaient du kite--c'est presque surprenant parfois ... à mon petit niveau de surf hein! J'ai pas grandi devant pipeline :mrgreen: ). Tout ça aussi parce que je suis entré dans le kite par le surf et le windsurf dans les vagues (après un gros intermède course à la voile).
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 15 déc. 2022 11:54

C'est marrant, j'en suis venu à la philosophie opposée : je ne kite-surf qu'avec des planches que je ne saurai surfer à la rame...

C'est creux et puissant -> TT de surf (kookaboorra), pour avoir le contrôle de sa vitesse (appui pied arrière pour se caler dans la vague), ne pas planter (planche courte), et pouvoir carver pleine balle au bottom.
Et là, sans se lancer avec un jet, je vois pas comment surfer à la rame avec un TT

C'est rond et mou -> foil (et j'ai pas le niveau pour faire le take-off avec à la rame je pense).

Et entre les deux, là où à mon sens, une directionelle de surf aurait son sens, bah cet entre deux, je trouve que dans nos conditions méditerranéennes, il n'existe pas vraiment.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6330
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » jeu. 15 déc. 2022 12:16

Ben mince alors ... j'ai du rester coincé entre 2 eaux :mrgreen: .. ma pratique c'est : tout est bon pour surfer de 50cm a 3m++ avec ou sans aile et je fais tout le temos la même chose (quelques fois backside, quelques fous frontside quand meme) et de temos en temos une des vagues va rejoindre le chapelet des vagues-souvenirs.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7449
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 15 déc. 2022 12:21

T'as un autre niveau aussi.... 50 cm en directionnelle, je n'y prends pas de plaisir. J'ai pas le dynamisme pour pomper, je sais pas faire (et j'aime pas visuellement quand je regarde les autres le faire), et l'onde qui n'a pas encore ralentie (car ne casse pas) me passe dessous.
Et 3m, bah je m'y vois mal en directionnelle, que ça soit strapée (avec les problèmes associés au changement de pieds) ou strapless (et réussir à passer la barre).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

ETBr
Messages : 17
Inscription : mar. 28 août 2018 01:00

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ETBr » jeu. 15 déc. 2022 13:28

Pour le nombre de vagues prises il n'y a pas photo, ça c'est sûr.
Au niveau des sensations par contre, il y a un truc très très différent pour moi, c'est le visuel.
Je me suis rendu compte que finalement sans m'en rendre compte, j'avais toujours un œil sur le kite, alors qu'en surf je ne regarde que la vague, avec un gros kiff
Autre truc, alors que je suis malentendant, je me suis rendu compte que je faisais attention aux bruits des vagues pour anticiper le take-off, ce que je ne fais pas en kite
Et pour les manœuvres, j'ai quand même tendance à me servir du kite quand les conditions le permettent pour engager plus
Ceci étant, je trouve les deux pratiques vraiment complémentaires au point qu'aujourd'hui un jour sans vent est un bon jour car c'est une promesse de surf...
Vida boa!

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10397
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 15 déc. 2022 13:35

ETBr a écrit :
jeu. 15 déc. 2022 13:28
Pour le nombre de vagues prises il n'y a pas photo, ça c'est sûr.
Au niveau des sensations par contre, il y a un truc très très différent pour moi, c'est le visuel.
Je me suis rendu compte que finalement sans m'en rendre compte, j'avais toujours un œil sur le kite, alors qu'en surf je ne regarde que la vague, avec un gros kiff
Autre truc, alors que je suis malentendant, je me suis rendu compte que je faisais attention aux bruits des vagues pour anticiper le take-off, ce que je ne fais pas en kite
Et pour les manœuvres, j'ai quand même tendance à me servir du kite quand les conditions le permettent pour engager plus
Ceci étant, je trouve les deux pratiques vraiment complémentaires au point qu'aujourd'hui un jour sans vent est un bon jour car c'est une promesse de surf...
Vida boa!

Envoyé de mon 21081111RG en utilisant Tapatalk
Sympa ce retour!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre