Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 15 mars 2020 12:40

nicolasroro a écrit :
dim. 15 mars 2020 12:33
Avant que je reprenne le ski en rando, j'avais toujours le snowboard dans le dos. Mais avec une 21m² et une 15m², François était bien lesté...
Personne n'a testé en tirant derrière?

Sinon, waou 15 et 21??? Ca vaudrait pas plus le coup de prendre une pulsion 15m en 32 voire 27 du coup?

Ma dernière session ici, il y avait des speed 4 & 5 de 18 à 21m à côté de moi et franchement, je n'ai pas vu de gain net: quand je me traîne tout le monde se traîne et quand les autres ne se traînent plus et bien moi non plus + je trouve qu'elle bouge mieux. Autant je trouve que sur l'eau c'est beaucoup de puissance en surf à volume et que la wave 12.5 est pas si loin, autant en snowkite c'est assez bleuffant comme aile.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 15 mars 2020 13:06

nicolasroro a écrit :
dim. 15 mars 2020 12:31
J'ai quand même refait les URL....
Et là c'est nickel !
;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 15 mars 2020 19:27

Joli CR !
Pour le snow, j'ai mis quelques années à le comprendre, mais ça fait plusieurs saisons que je le tire derrière, avec le leash d'aile. C'est bien, bien mieux. Ça passe sans problème, même avec du dévers, et de la poudreuse. Faut juste le tirer un peu de temps en temps pour secouer la poudre.
Je fais passer une des lanières crantées de fixation (celle le plus vers le talon), dans le mousqueton du leash.

Pour l'aile, je trouve aussi que dès qu'il y a de la pente, et que le vent remonte la pente, on peut mettre très petit. Je suis en 6m² même dans 5 nds, et j'ai souvenir d'avoir bouffé des skieurs en peak 12 et 9m, à la montée. Par contre, sur du plat, ou avec des passages side voir en contre-pente, la 15m² c'est bien :D , surtout en snowboard.

Session aquatique mais avec rando et bien complète aujourd'hui, avec Gwen & fils. On a décidés d'aller se chercher des vagues, et comme le vent est vers 20-25 nds, je sors faire dancer Soso, la so 6.
Premier bout de session tout seul, il y a un chantier de 80 cm, rien d'insurmontable mais la 4ème de la série peut bien casser les genoux si tu as bouffé tout ton élan à passer les 3 premières, et ne réussis pas à poper par dessus. Vu les conditions quasi plein ON et période courte, faut du jus, et je suis un poil limite avec la 6m, mais il y a moyen de la bouger au surf.
Je serai en fait toute l'après-midi dans son sweet spot pour surfer, et je la garde quand Gwen & fils arrivent, respectivement en rebel 7 & 10.

On part en rando pour se faire la première de l'année à "magik pumptrack". On est tous un peu sous-toilés (le fiston en 10 approche le quintal), et le championnat d'upwind se transforme en combat d'infirmes. Cela dit, vu le plan d'eau, R. s'en sort bien, il suit pas mal du tout (et dépose même sa moman à l'upwind ;) !). La sonic me permet de rester parallèle au bord, et de naviguer dans le glassy des mousses qui se sont étalées, en popant pour les laisser passer sous les pieds, et j'arrive comme ça jusqu'à la pointe. Celle-ci me nécessitera 2 contre-bords, R. lâche l'affaire et la traverse à pieds, belle preuve de rationalité.

Une fois passé la pointe et ses pyramides, c'est tarting en downwind. Le plan d'eau est glassy, et au loin, je vois les crêtes qui déroulent et se poursuivent, bien espacées, bien alignées :shock: .... Ça va être bon, très bon !
Il y a en effet un mètre dans les séries, mais surtout, c'est propre. Enfin, l'eau est dégueulasse, elle charrie beaucoup de bois et autres débris, mais les vagues sont elles bien arrangées, faciles à prévoir. Et avec le courant qui te fais bien remonter au vent, je suis pile poil toilé avec soso, qui vire-volte d'une carve à l'autre, un petit downloop de temps en temps, une abattée sauvage avec l'aile en drift, bloquée bord de fuite à 3m de l'eau un coup, puis raccrochage, et aller se faire un roller frontside...
On m'a toujours dit qu'il fallait pas taper plus petit que soi, mais là, j'en ai déchiré quelques unes 8-) :lol: !

Gwen rejoint mais n'ose pas assez envoyer son aile, donc les vagues sont un peu molles pour elle, et j'ai promis un spot de flat au fiston, donc on abat, et on va vers les choses sérieuses. Je dois bouger l'aile à bloc pour réussir à avancer contre le courant et descendre au vent, ça fait bizarre. Ça surprend aussi R., qui n'envoie pas assez l'aile, et galère un peu à descendre, un comble !
J'ai rejoint un beau spot de flat, une grande anse protégée par une pointe de sable, et je me mets quelques tirs pour le surveiller, en zyeutant par-dessus le cordon dunaire à l'apogée des sauts.

La petite famille Rebel arrive, et on se retrouve à 3 sur ce beau spot, ça manque un peu de toilage pour envoyer, mais l'ambiance est sympa, tous seuls au monde, à plusieurs kilomètres du premier humain, plus une seule aile en vue, juste la nature et les potes.
On fatigue au bout d'un moment, et on décide de rentrer pendant qu'on a encore assez d'énergie pour éventuellement nager plusieurs kilomètres, chose qui peut toujours arriver (mais risque bien diminué par le fait qu'on soit plusieurs, donc il y en a toujours un capable de tirer l'autre en cas de casse matos...).
Re-surf quand on repasse par le spot, puis le courant nous remonte et l'on dérape upwind comme des pets sur une toile cirée.
High jump to KL au croisé d'une pyramide au vent de la pointe, avec attero dans la petite bassine de flat qui s'est creusée dans la pointe. A cette pointe, il y a aussi quelques vagues plus creuses, qui me font à nouveau reprendre en bouche le goût du sel... Retour down the line, frontside, à slasher et carver sur tout ce qui creuse, puis on est de nouveau devant les bagnoles.
Parce qu’on a cramé pas mal d'énergie, que l'eau n'est pas si chaude que ça, et qu'on se laisse pas abattre, pause sauciflard / comté / chorizo / pain d'épice / rillettes de conard / BN (dans l'ordre !).
Puis on y retourne, je vais à nouveau à magik pumptrack, le vent est monté de 5 nds et avec la sonic, c'est une formalité, j'y vais sur un bord. R. arrache un strap au moment de passer la pointe dans pas assez d'eau, et Gwen se fait péter quelques shore break dans les genoux. Bref, ce coup-ci, je me fais quelques surfs tout seul, mais les vagues ont baissées, le soleil baisse aussi, et je joue pas trop au con, j'ai pas trop envie de nager plus d'un kilomètre dans le courant, puis de me fader 5 bornes à pieds dans le sable mou, donc retour en face de la caisse, pour la fin de session.

Une bien belle donc, variée, avec du chantier creux, de la vague molle mais propre, du flat, de la balade, tous seuls au milieu de la camargue 8-) .
Dernière modification par balboxl le lun. 16 mars 2020 21:57, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 16 mars 2020 08:29

Très imagé comme d'habitude ! Dommage que PSL soit si loin de marseille, par vent de sud ça a l'air très interessant !

Pour ma part 3 jours consécutif de protection du coronavirus. Vendredi foil à marseille dans du flat -> on bosse le gybe et le changement de pied en l'air.
Samedi matin 8noeuds donc foil lighg avec la sonic 11. C'est dur quand ça dessendait sous les 8noeuds... mais c'est vraiment magique comme conditions quand tu voit le fond meme au large :)
Samedi aprem 15 joli noeuds toujours en sonic et a faire des jumps avec Bozzo qui reprend le surf!
Et dimanche aprem coup de sud à La Ciotat, foil et 7m dans les vagues. Je commence a être bien mordu de cet engin dans les vagues. Tous les surf se faisaient chier dans ces vagues mollette et moi j'ai pas mal fait de youhou dans cette houle qui creusait doucement. Par contre les chutes sont vraiment récurrente et font mal au moral !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » lun. 16 mars 2020 10:45

C'est exactement ça! De l’émotion dans des conditions bof bof......
Lorsque l'on s'est croisé, j'étais dans des conditions idéales pour le foil alors que je me suis trainé en surf...Bien obligé avec mon foil cassé...RRRRggghhhttt!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 17 mars 2020 11:29

Bon bah hier dernière sortie avant confinement. On était peu à l'eau a Fos, et j'étais seul de 17h à 18h30. 15 noeuds vraiment propre avec la Sonic FR 11 c'était vraiment le régal. Cette aile est vraiment incroyable, regale au surf avec la technique de Balboxl de bordé a fond pour la faire glisser dans le vent. Sur les kickers se mettre des vols de fou, où j'ai rentré mes premiers KL helico avec. J'aime beaucoup aussi ça capacité à tourner vraiment sur place pour pouvoir bien repartir dans les vagues ou après un saut.
D'ailleur Bolboxl quand tu fais tes KL helico tu les fait completement choqué ou tu viens plutot border ? J'ai l'impression que ça marche mieux bien choqué avec cette voile.

Bon confinement à tous, en esperant qu'on pourra naviguer quand même, sachant qu'on pratique un sport individuel.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 17 mars 2020 12:00

popas1 a écrit :
mar. 17 mars 2020 11:29

Bon confinement à tous, en esperant qu'on pourra naviguer quand même, sachant qu'on pratique un sport individuel.
Négatif... :(
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mar. 17 mars 2020 13:01

popas1 a écrit :
mar. 17 mars 2020 11:29

D'ailleur Bolboxl quand tu fais tes KL helico tu les fait completement choqué ou tu viens plutot border ?
Plutôt mi choqué.
Ce qui avec un boudin serait un peu le pire, mais là c'est le meilleur ratio rotation / vitesse de l'aile, pour boucler au plus vite.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mar. 17 mars 2020 14:04

voodoo13 a écrit :
mar. 17 mars 2020 12:00
popas1 a écrit :
mar. 17 mars 2020 11:29

Bon confinement à tous, en esperant qu'on pourra naviguer quand même, sachant qu'on pratique un sport individuel.
Négatif... :(
Meme si j'habite en face du spot ? :)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3522
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par regis-de-giens » mar. 17 mars 2020 14:20

Moi je dirais que oui, c est possible. C est une activité physique, donc ca rentre dans la case si spot pas loin .

J ai recu ce matin un mail du port de la madrague, qui dit que les sorties en mer (bateau) restent autorisés si pas en groupe.

Donc moi ce sera oui en tout cas pour l instant... et ... si le vent veut bien revenir car lui semble en quarantaine aussi pour plusieurs jours.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Répondre