Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 22 mars 2019 00:24

Apéro kite ce soir de l'association des kiteurs du coin (NKS 44).
De chouettes discussions avec des riders de tous horizons.
Un petit quiz sur la sécu en kite avec une combard à gagner... bah oui, je suis reparti avec une Wildsuit 3/2 toute neuve.
Le shop Ride All St Brévin avait fait ce petit sponsoring, des gens qui jouent le jeu et font le déplacement, c'est pas rien.
Au delà de ça (vous connaissez presque tous mon aspect anti mercantile), discuter avec le vendeur de ce shop de sujets comme le surf, le kite, la sécu et la culture maritime en général m'a bien fait kiffer. Rencontrer des gars passionnés est toujours un plaisir. Et ça, pour moi, ça vaut toutes les combis du monde ! ;)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 22 mars 2019 00:43

Et Thierry, le boss de l'assoce s'est fendu d'un petit post FB (il fait vraiment bien son boulot et c'est un mec adorable)
Donc vous trouverez un photo de moi, une fois n'est pas coutume :
https://www.facebook.com/groups/426219080870214/
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » ven. 22 mars 2019 07:44

balboxl a écrit :
jeu. 21 mars 2019 22:22
Air et flotte à 8-9 °C, et tu nav' après la tombée de la nuit :shock: ?!
On est vraiment pas tous égaux devant la résistance au froid.
Combinaison sèche, ça aide grandement. Et nous sommes sortis avant la tombée de la nuit ! La lune nous a aidé à tirer jusqu'au dernier moment. A la belle saison, on se méfie toujours du soleil qui disparaît derrière le Jura car la bise se coupe.
Mais là, on a eu du rab.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 24 mars 2019 21:06

Prév à 0 pour ce beau week-end de printemps, mais qui trop écoute la météo, reste au bistrot...

Je retrouve padawan le vendredi soir à Port-La-Nouvelle. Une bière en entraînant des rhums, on va admirer le levé de rousse.
20190322_210015.jpg


On sent un poil d'air, il n'y en a pas de prévu ce week-end, padawan n'a pas ridé depuis octobre, on est fin bourrés, c'est fool moon.... Le rhum et le 4 quarts, ma spécialité (un quart bananes, un quart beurre (huile ici), un quart sucre, et un très gros quart de rhum (un quart de bouteille en l'occurrence) ont aidé.
20190322_223423.jpg
20190322_223742.jpg


Bref, à 1 heure du mat', on se retrouve à déplier magik sonic et s4 18 lotus, pour une non-session mtb, le vent retombant, le tout au son de maître gims ( :cry: ) diffusé par le sénic garé sur la plage... On se rabat sur un bon jungle speed (avec chaque main qui joue le rôle d'un joueur, ça démultiplie le nombre de joueurs...).

Le lendemain est plus compliqué, mais y a de l'air, donc on sort en mtb. Tram' bizarre, 5-15 nds, on est en 15 et 18, en mtb. Belle session pépère, je ménage mon gnou. Il y a de grandes zones inondées dans lesquelles tout se reflète.
"Miroir, mon beau miroir, dis-moi que magik sonik est toujours la plus belle"
-"Oui, mais fais attention, la sonic 3 va sortir"
"Bof, si elle a la déco de la soul..."
20190324_082605.jpg


Pause bouffe, puis comme ça forcit et se maintient, contrairement à ce qui était prévu sur la plupart des modèles (big up à l'HIRLAM 7.5km, qui a eu tout bon ce week-end), on va à lapalme, pour tâter de la flotte.

Il n'y a qu'un boudin posé au bord, de rares risées, et des grands miroirs entre deux. La tram' se bat avec le thermique. Grandes bulles qui se décrochent et te soulèvent... On fait des bouts de session, moi en skim badshark + 15, mon pote en s4 18 + door. On a de belles inversions de 180°, du marin alors que les éoliennes sur la crête indiquent tramontane... Il y a même un moment inridable, où l'on a 5-6 nds de vent direction marin au niveau du sol, et tram' 15 mètres plus haut. L'aile monte aux trois-quarts de la fenêtre, puis reste bloquée, impossible de la monter au zénith, même en courant et tirant sur els avants :shock: . Puis l'activité thermique baisse, et ça s'établit tram'. Belle session bien toilus (15-20 nds en 15m et 18m, avec skim et door aux pieds, il n'en faut pas plus pour 60 kg chacun !), rejoints par des Allemands (en VW et MerdeSS, Flysurfer S5 15, Core XR 13.5, Core GTS 11... Bref, proudly germany).
20190323_173937.jpg


On rentre se poser sur la plage à PLN, là je profite d'avoir TM chaude, pour m'amuser, puis donner un cours de drift au padawan.... Il s'en sort bien, mais c'est là que je vois que ça demande un peu de pratique pour vraiment maîtriser, et être propre, passer à peu près à l'endroit que tu veux, et bien tenir le drift, à 45° et avec des rayons de trajectoire de 100 mètres... Il s'enverra quelques tête-à-queue involontaires, et un calage permettra de vérifier que l'ESP rattrape tout et interdit toute fantaisie, même sur ce sol bien glissant (quand je remets le contact, l'électronique se ré-enclenche de base).
20190324_092436.jpg
20190324_091051.jpg
Promis, c'est pas pour nous !


Le dimanche, ça souffle tram'... Session avortée en 15, il y a de quoi se faire dépouiller. On va à l'eau à lapalme à la place, le vent y est assez établi... En 15+skim, et s4 12 + door.
20190324_141553.jpg


On se trouve un coin de flat, de quoi se faire des runs de speed, et quelques jumps. Le jibe-o-mètre avec le skim semi strapé est monté pas loin des 100% dans ces conditions.
Je suis pas sûr qu'en ne prenant pas mon TT, pour "préserver mon genou", je pensais que j'allais me retrouver à taper des sauts one foot (je n'ai des straps qu'à l'avant du skim), des darkslides one foot (ça passe étonnamment bien en skim), et des jumps avec KL hélico quand j'emprunte la door...
On repars tous les deux en so² 6 après la pause "bavette d'aloyau - petit pois -carottes", toujours en skim et door, aucun de nous deux n'a pris son TT... Les soso ont une belle plage basse avec ce genre d'engins, et bouffent bien les écarts de vent.

Bref, un beau weekend de printemps, il faisait bien chaud, et on a même eu du vent, à en regretter de n'avoir pas pris son TT !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mer. 27 mars 2019 22:49

Bonsoir,

La dure loi des séries, on reprend les mêmes et on recommence, comme la semaine dernière, sur le Léman, côté suisse depuis la plage du Vengeron.
David en a quand même mis une première couche hier. Aujourd'hui, bise de NE, 20 noeuds à la balise, je mesure entre 14 et 18 noeuds sur site.
Air : 11,1C° et eau : 8,9C°
Image

Je pars avec le petit surf et la 9m², David en foil et 7m². Il réussi à me cadrer avec le Salève et Genève en fond :
Image

Voile plutôt trimée une bonne partie de la session avec quelques bonnes risées supérieures à 20 noeuds.
Une idée de la houle au milieu du petit lac, avec le Jura à l'horizon :
Image

On remonte sur Versoix, il y a deux voiles mais un zodiac se dirige au large. Je repère une voile en carafe. David ne voit pas le secours mais tombe sur une planche un peu abimée. Pas possible pour lui de la ramener. Je fais quelques bords mais je ne vois rien et il est temps de rentrer avec le crépuscule. Nouvelle surprise, à mi-chemin entre le creux de Genthod et le Vengeron, je trouve à mon tour un TT à la dérive.
Je vais un peu m'en voir pour le ramener en surf, surtout lorsqu'il s'agit de descendre au vent en loopant l'aile.
David se chargera de retrouver son ou sa propriétaire.

Son relevé partiel, il a mis en route le bazar au large (signet rouge) :
Image

1h45 de navigation environ et 30 kilomètres en foil. J'ai suivi mais j'étais plutôt en configuration grandes traversées.
Encore une belle session et nous avons croisé le bateau Italie de la CGN avec des fêtards à bord.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 27 mars 2019 22:57

Elle a l'air sympa cette houle !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mer. 27 mars 2019 23:52

nicolasroro a écrit :
mer. 27 mars 2019 22:49
Ah bon, y a pas que des banques et une civette alors à Genève ?
:oops:

Pour ramener un TT avec un surf sous les pieds, la meilleure technique c'est de le faire en fakie: main arrière qui pilote l'aile, main avant qui chope le strap avant du TT.
Inconvénients:
- il faut de l'air car on va être obligé d'abattre pas mal et on pilote à une main (en vent irrégulier c'est pas facile, en plage basse c'est mort); plus facile à faire avec une board qui cape bien car on a plus d'appui et on perd moins au vent;
- il faut avoir la place sous le vent pour le faire (idem ci-dessus: on est obligé d'abattre).

Sinon mon autre technique: on chope le TT, on le pose sur le BC, et on pilote comme on peut...
Pas agréable ni esthétique mais fonctionnel.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 28 mars 2019 19:09

voodoo13 a écrit :
mer. 27 mars 2019 23:52
Sinon mon autre technique: on chope le TT, on le pose sur le BC, et on pilote comme on peut...
Pas agréable ni esthétique mais fonctionnel.
Et puis c'est pas grave, on a une dentiste dans l'équipe... :mrgreen:

S'il y a du vent fort, suis pas fan de cette technique de la board sur le B/C...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 28 mars 2019 20:08

balboxl a écrit :
jeu. 28 mars 2019 19:09
S'il y a du vent fort, suis pas fan de cette technique de la board sur le B/C...
Pareil, j'aime pas trop cette technique.
Mais qd j'ai pas assez de place sous le vent voire que je sois obligé de caper, j'ai pas trouvé mieux (en directionnelle).
Sinon je pourrais utiliser mon leash d'aile (celui en secours que je garde au cul du harnais), mais j'ai toujours peur que la board fasse ancre ou me revienne pleine balle (ou les deux successivement ! :cry: ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 28 mars 2019 20:22

Je suis à peu près quoisiment absolument sûr qu'il est impossible de naviguer en remorquant une board, quel que soit le pont d'accroche (côté rider comme côté planche) !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre