Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 23 déc. 2020 19:25

Anthon d'Oudon a écrit :
mer. 23 déc. 2020 17:49
mais comme je veux pas speeder je suis souvent obligé de monter parceque s'il y a un peu de vent, la speed 5 prend quand même une belle vitesse.
En fait, tu tiens mieux les ailes en plage haute, en les baissant. Car elle tire moins sous le vent, donc te fait moins accélérer sous le vent. Et car tu as plus d'appui sur la planche, donc tu peux mieux cranter. Le truc, c'est d'aller assez lentement pendant le moment où tu la fais descendre le long du bord de fenêtre.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mer. 23 déc. 2020 19:56

Bonsoir,

Sortie d'avant la Noël au Col de Véry (73-74) - mercredi 23 décembre 2020

Marc ayant un peu abusé de Cenise, je lui propose de profiter de la journée en allant faire la première de la saison à Véry. Vent SO à O modéré à fort annoncé. Je passe le prendre à Cluses vers 8h30 et nous décidons de privilégier la montée par Côte 2000, d'autant plus que la station est fermée et que nous aurons plus de neige en bas, en versant NE. Au pas de Sion, le vent est sensible et nous prenons en charge Federico, jeune italien qui fait sa 1ère en rando, pour l'amener au col de Véry.

Je pousse pour ne pas gréer sous le vent car je souhaite être absolument sûr de mon choix de voile, 7 ou 9m². Peut-être que ça dépote là-haut, le versant nord est déjà bien venté mais ce n'est pas homogène. Arrivée vers 11h30 à la Croix de Pierre, première vision d'un masque perdu, sur les traces du traîne-couillons (skidoo) qui semble avoir fait le tour du versant sud :

Image

Ce n'est pas si fort que ça (10 noeuds !) et plutôt SO. Mais le ciel est bien bâché :
Image

Jour blanc, Marc en 11m² :
Image

Vers l'est, en direction de l'Aiguille Croche, en versant sud, ce n'est pas la joie :
Image

Pause vers 13h, au refuge du col, mesure de protection avec l'animal :
Image

Il ne fait pas chaud, on n'est pas très motivé par le jour blanc de fin de matinée mais on repart et ça se dégage :
Image

En direction du TS de Bellasta, neige pas mal :
Image

Le refuge du col, il faudra un nouveau drapeau savoyard :
Image

Vent plus fort et très régulier sur les crêtes menant à l'antécime de Vorès :
Image

Drôle de nuages (vilains nuages) sur le Mont-Blanc, à gauche de la voile de Marc :
Image

On décide d'aller en direction de Bellasta, la neige est bien (trop) revenue mais le vent faiblit, après les 12/15 noeuds du début d'après-midi.
Lac de la Girotte apparemment pas gelé :
Image

J'accroche évidemment un sapinou et le temps de repositionner la voile, le vent devient rafaleux après une vingtaine de minutes de calme. Le temps de rejoindre Marc au-dessus du refuge, le mauvais temps arrive, avec l'arrivée brusque d'un vent mesuré à 27 noeuds. Je me suis fait un peu soulever en 9m² avant de poser définitivement.

Descente à 15h (Marc n'a pas farté), les dernières lumières du soleil :
Image

Neige très humide l'après-midi mais en fin de matinée c'était gérable, style neige de printemps qui commençait à transformer mais sans avoir vraiment gelée la nuit. Plutôt portante. Heureusement que le soleil du début d'après-midi est venu sauver la session, en termes de visibilité.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 23 déc. 2020 22:25

J'ai appris un nouveau mot :) : antécime.

Les nuages sur le Mont-Bloanc, c'est du nuage orographique, genre lenticulaire non ? Nuage de vent fort.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mer. 23 déc. 2020 23:03

balboxl a écrit :
mer. 23 déc. 2020 22:25
J'ai appris un nouveau mot :) : antécime.

Les nuages sur le Mont-Bloanc, c'est du nuage orographique, genre lenticulaire non ? Nuage de vent fort.
Oui, ce matin un beau lenticulaire (nuage d'onde, cas particulier de nuage orographique), tel un chapeau qui coiffe le Mont-Blanc, mais laisse visible le massif.
Cet après-midi, sur la photo, avec l'arrivée de la dépression d'ouest et la barrière de vent du sud, ça faisait vraiment comme une chape qui s'accumulait, très dense, qui masque complètement le massif. Cela semble être un mur de foehn (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_de_foehn) car le lenticulaire (vu ce matin) est associé à ce vent.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mar. 29 déc. 2020 17:58

Cool mon pote Raf a fait un montage avec les images de Noirmoutier cet été.
En ce qui me concerne j'avais pas assez de vent, mais le montage est chouette.

http://artaraf.com/wp-content/uploads/2 ... R-SD-1.mp4
Dernière modification par Anthon d'Oudon le mer. 30 déc. 2020 10:11, modifié 1 fois.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 29 déc. 2020 20:22

Session surf hivernale dans notre petite Californie camarguaise, 2h+ de longboard dans des droites propres 1m++ avec Jef. Très chouette, des moments de soleil dans l'air frisquet, quelques belles droites qui ouvrent, comme au manège.

Sinon celle là ne paye pas de mine:
photo6005764641466201092.jpg
mais c'est quand même 3 ailes et 3 fils en statique au même moment quand on a rejoint boZZo à Napo dimanche.

PS: l'Uniq de Peter Lynn (1.2m2), vraiment je suis limite de leur renvoyer juste pour le principe 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 31 déc. 2020 17:22

Bonsoir,

Col de Cenise (74) - jeudi 31 décembre 2020

La der de l'année, après les deux jours de tempête du début de semaine, particulièrement sensible sur le Jura, avec des crêtes décapées et des combes avec 50cm de neige. Est-ce que Cenise nous réserve les mêmes conditions ? En prévision, quelques éclaircies le matin, vent d'ouest modéré à fort.
Je rejoins Marc accompagné de William, à 9 heures du côté de Morsullaz. Montée plutôt efficace dans une neige poudreuse (un peu plus d'une heure) mais il n'est pas envisageable de gréer sous le vent : les cailloux sont encore trop apparents et le vent n'est pas constant. On rattrape les deux genevois qui font un break à l'abri d'un sapin et on se prépare sous le col. Je lève ma 7m² un peu avant 11 heures.

Une éclaircie fugace à gauche :
Image

Quelques zones décapées sous le col versant SO. William au dernier plan (avec une Peak je crois mais je n'ai pas fait attention à la taille), Marc en Shaman 6m² et un des genevois au premier plan avec le même modèle mais en 4m², voile plutôt performante pour cette taille :
Image

Le vent venant finalement du sud est très on/off, pas agréable, d'autant plus que sur la ligne de crête, c'est pauvre en neige. Pause vers 12h car le vent s'est affaibli :
Image

En début d'après-midi, les conditions deviennent plus intéressantes. Après quelques flocons le vent repart, beaucoup plus régulier car s'étant remis dans une meilleure orientation SO mais surtout plus fort. Je suis bien toilé, au 3/4 trimé .
Marc sous une plus large éclaircie :
Image

Vers 13h30, la neige se met à tomber, 22 noeuds mesurés sous le vent, certainement 25 noeuds au col. On décide de rentrer en posant les voiles un peu plus bas. Les genevois se rabattent aussi, la visibilité devient médiocre :
Image

Certaines zones du plateau ont été ravagées par le vent et les dolines complétement bouchées. La neige est variable, entre fraîche sur fond dur ou 10 à 15cm de neige plutôt compacte dans les zones d'accumulation. Mais dans ces conditions de visibilité, c'est pas si mal. Il faut juste bien se méfier des cailloux pas toujours visibles surtout que cela allait vite cet après-midi.

A une prochaine année...
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 9 janv. 2021 10:20

Chouette journée en Aubrac hier, avec la copine. Les derniers kilomètres se font sur quelques centimètre de neige déposés par le vent, ça passe bien sans chaîne ni pneus neige, avec une traction.
1.jpg
L'enneigement est très important, grosse sous-couche bien ferme qui enterre les barbelés (qui d'habitude, dépassent de 50 à 70 cm), avec neige souple, voir poudreuse, de 10-20 cm par-dessus.
2.jpg


On aura de belles éclaircies, et il y a de l'air, 15-20 nds. Je fais l'erreur de faire gréer un peu sous le vent d'une rangée de sapins, ça passe pour moi mais c'est trop technique pour É., pour qui c'est la première session sur neige, et qui tire à peine ses premiers bords sur l'eau. Petit passage frustrant pour elle, je la tire pour la décaler et trouver une zone de vent propre, mais ça lui a consommée pas mal d'énergie, et elle n'y fera qu'une tentative. Pas évident, en skis, de gérer la transition entre le redécollage de l'aile, et le début du bord. En tirant bien fort sur l'arrière qui fait redécoller l'aile, elle a envoyée l'aile à travers la fenêtre, avec les skis qui continuent à l'opposée. Même pas tombée pendant la traversée (merci le depower de l'hydra), mais il est temps de faire une pause.

On repart sur l'autre côté, au vent. Je la tracte sur quelques bords pour avoir du champ par rapport aux sapins, c'est cool, la neige est excellent et glisse bien, avec les 20 nds on a une bonne vitesse. Une fois dégagés, je lui repasse l'hydra, et là elle se fait ses vrais premiers bords. Pas évident de bien s'opposer à l'aile en skis, pour pouvoir se mettre sur les carres faut choquer, et quand tu choques, faut empêcher l'aile de glisser vers le bas, en bord de fenêtre... Le métier rentre, et elle se démerde pas mal, traçant ses bords en autonomie sur la deuxième partie.
3.jpg

4.jpg


C'était une belle journée en Aubrac, avec possibilité de se faire une sacrée balade et du freestyle, mais j'ai adoré la voir progresser, partager un peu de ma passion, voir la joie des premières glisses sous aile.... :)

Et puis j'ai ridé un peu aussi ! ;)
5.jpg


J'ai notamment été me mettre 2 gros roadgap à côté de là où on s'était garés :D , pour aller et revenir sur une pente sympa de l'autre côté de la route.

Aujourd'hui, c'est Stef qui doit être au même endroit, à initier ses kids !
Dernière modification par balboxl le jeu. 1 avr. 2021 18:48, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » sam. 9 janv. 2021 17:25

Miss E a de la chance d avoir 1 prof de haut vol 8-)
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 10 janv. 2021 00:12

Alors nous on a pris la suite de Mr B. :mrgreen: Départ hier soir avec le Land, rempli à ras-bord (faut dire qu'à 5 avec tout le matos ski -- je sais pas combien d'ailes et barres -- ça se remplit vite). Ce qui est cool c'est que rien qu'en montant dedans au départ de Camargue, c'est l'aventure et c'est marrant de se déplacer les skis sur le toit par chez nous en ce moment 8-)
photo6041778388919759718.jpg
Arriver sur place, on trouve le gite (galère pour trouver un truc ouvert) et le chauffage est en panne .... et ça fuit partout -- courant d'air qui oblige à manger en bonnet et veste, ça commence fort!!! Heureusement qu'on a récupéré un petit chauffage au Kerdane au moins pour la nuit avec les couettes d'hiver!!! Pffff ça commence fort! Après un départ un peu laborieux, mode vacances, on monte sur l'Aubrac (avec le guide online alias Mr B.). La montée passe pas mal, je roule un peu vite et j'ai les pneus fatigués ne débourrent plus (et pas hiver en plus), et vlan, la voiture qui commence à glisser à droite à gauche ... je suis pas un grand pilote par contre la neige je connais bien avec l'Autriche et j'ai récupéré sur un filet de gaz + le 4x4 permanent ça aide mais il m'a bien fallu 3/4 glissades de chaque côté version figure libre patinage artistique ... bon j'ai quand même fait une petite touchette sur l'arrière droit :mrgreen: ... j'ai été un peu optimiste sur le coup. J'ai fini la montée à 30 et c'est passé comme une lettre à la poste. On voit deux ailes en arrivant (dont une pulsion 12m), 2/3 voitures là où Mr B m'avait indiqué. Je jette tout le monde hors de la voiture, on tri les ailes > watersmart 4.5 pour le grand, une petite 2 lignes pour le moyen, une morceau de corde sur mon harnais pour le petit, maman sur ses skis avec une sangle ... là je fais court mais avec la voiture à bloc, le matossage, les enfilages de chaussures, les réglages de ski ... c'est pas la même!

Le grand au fond avec la watersmart bleu et orange (celle qui a fait l'Australie en 2012, la première smart caissons fermés en 4.5 !!!!!):
photo6041778388919759722.jpg
En tout cas tout le monde s'amuse et je pars chercher ma Wave 12.5 ... ça fait du bien, ça me manquait trop! Je tourne en dessous de la route autour des enfants et c'est parti pour le kite-teleski comme au manège, un par un puis 2 par 2 (bon là il m'aurait fallu 15 mais ça marche). Ils attendent leur tour:
photo6039794801223775227.jpg
En tout cas, ils s'éclatent et ça fonctionne bien. Les enfants stoppent et partent chercher les luges (les pelles en plastoc) et sont partis pour un long moment à profiter juste de la neige (ils sont pas à moitié autrichiens pour rien). Du coup, j'en profite pour passer la route pendant que ma Queen met ses peaux. Je commence à explorer un peu plus en faisant des aller-retours sur le chemin de ma Queen en ski de rando, à chercher quelques endroits où la neige est encore bien fraîche ... il fait bien froid et la neige est excellente, très bonne glisse.
photo6039794801223775230.jpg
Bon il faut plier -- j'ai reçu un message du boulot, j'ai un truc à envoyer pour lundi en urgence et il fait trop froid dans le gite pour travailler le soir, du coup on rentre. Ce fut une excellente journée en famille, tout le monde était content. De mon côté j'ai eu le temps de bien glisser, explorer, trouver quelques plaques de fraîche ... le snowkite c'est fantastique (première session pour moi dans le Vercors en 2004 avec Jef !!!! Je suis toujours autant à fond après toutes ces années).

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre