Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 4 oct. 2020 16:22

Bonsoir,

Hermance (CH) - dimanche 4 octobre 2020

Coup de sud aujourd'hui et hier sur le Léman. Le vent s'est levé sur le lac hier en fin de journée.
Ce matin je guette et Marc passe me prendre peu après 11 heures. Nous filons sur Hermance où ça s'est levé alors que le vent semble tomber à Annecy.

A 12h30, du monde sur le spot, 9 à 13 noeuds mesurés :
Image

Je sors en 9m² + foil, plutôt bien toilé. Les grains se succèdent sur la rive droite côté Jura :
Image

Je rentre à 13h30 trop toilé, le vent forcit, certainement turbulent à quelques pieds là-haut :
Image

Un joli grain se prépare, 25 puis 30 noeuds dans un court laps de temps (balise Windspot de Nernier) :
Image

A 13h40, un kiteur qui traîne et qui commence à être à la rue :
Image

Balise annonçant la tempête et mauvais atterro :
Image

Un des derniers à sortir, sans planche :
Image

Vue vers Nyon :
Image

Pas de sauvetage aujourd'hui même si un gars a choisi de dériver sous le vent en direction de Tougues pour poser. A 14h30, le grain est passé, certains repartent mais le vent ne va pas tenir :
Image

Ainsi, Marc repart un peu avant 15 heures en Slice et 9m² mais pour quelques bords seulement :
Image

Session à jouer avec les éléments. Toujours compliqué le sud quand le temps est mauvais.
Température de l'eau annoncée à 17° mais du côté de Thonon.

Et le relevé pris par David qui naviguait sur la rive en face mais sur le grand lac (Rolle) :
Image
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » mar. 6 oct. 2020 17:10

Bonsoir,

Et hop, on change de lac : Annecy (74) - mardi 6 octobre 2020

Dimanche, on a préféré aller sur le lac Léman. Mais comme ça naviguait sur Annecy et étant libre, je profite d'une pause dans les épisodes pluvieux pour faire la sortie annuelle d'automne au petit port, au bout de la plage d'Albigny.

Arrivée sur le spot vers 13h50, bon vent (12 à 17 noeuds) venant du sud :
Image

Côté plage, 5 à 6 voiles :
Image

Première sortie en foil sur ce lac et 9m², traversée à pied de l'anse, je trouve le fond suffisant pour partir juste au niveau du rocher au bout de la digue.
Image

Objectif du jour : sillonner le grand lac. Le vent n'est pas si rafaleux que ça mais il m'oblige à bien trimer. Le bord est/ouest est magique, les vagues qui déroulent sont bien douces à prendre, c'est autre chose que la houle du Léman.

Marquisats, Chavoire, Beau-Rivage, Veyrier, Sévrier, Menthon. Je voulais atteindre le roc de Chère mais le vent baisse à l'extrémité du grand lac. Je me recentre (vent plus fort) puis retour en un bord :
Capture Géoportail
Image

15h30, je sors de l'eau. Un grain arrive mais précédé par un trou d'air :
Image

Encore gérable en foil + 11m² :
Image

Sortie très instructive par rapport au vent sud à la sortie du grand lac, moins tendue que celle de dimanche.
Plutôt confort en combinaison sèche, l'eau est légèrement en dessous de 17° (sonde à Saint-Jorioz).
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 7 oct. 2020 16:24

Première session Big air avec la pivot 2020 8m dans 25noeuds a Marseille. Ça marche très très fort. Le hangtime est super, l'ascension est assez impressionnante et le drift dans la houle est très bon. J'ai testé la click bar en parallèle, j'ai par contre pas du tout aimé.

Ça fait du bien de revenir au source du plaisir du kite et de laisser le foil a la maison ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 7 oct. 2020 18:09

8m dans 25 nds :?
Big air :? :?
Pivot + hangtime :? :? :?
Y a un truc que je pige pas là. Il y avait 45 nds plutôt ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 7 oct. 2020 18:15

Y avait entre 25 et 35 noeuds, et la pivot 8 ça marche assez bien. Aller je te l'accord on était sur du mid-air avec une moyenne à 6-7m de hauteur et quelques joli saut a 10+

Elle porte mieux que ma 9evo 2015 cette pivot 2020
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 7 oct. 2020 18:26

Ah, voilà, avec des pointes à 35 nds, c'est plus cohérent ! (J'avoue en avoir un peu rajouté pour provoquer, avec le 45 ;) !).

Ce genre de nav', à mon sens, c'est les racines du kite, et ça reste toujours très très bon. Je dois être un peu rustre, car je ne m'en lasse pas :D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 11 oct. 2020 11:19

Ah ah ! ca y est cette fois je le tiens !
Par vent de nord, nord-ouest l'anémo de windsup de St brévin dit vraiment du caca.

En failt il y avait pile le vent annoncé : du 8 et moins (franchement moins) avec des passages à 12-13.
Mais lui il indique que c'était la fête à 17 noeuds.

Quand on a décidé de remballer j'avais un doute (peur de louper un vent qui monte) et on s'est posé dans la voiture à regarder la mer... parceque c'est joli la mer (l'océan en fait :-D ).

Et là après que le mec qui a sorti sa diablo et son foil, abandonne avant de se lancer, on voit les deux voiles des foileux partis un peu au large, tomber comme des grosses m... feuilles :-D
Par vent de nord-ouest (side-on) on a fait nos sadiques à le regarder 20mn essayer de relancer leurs boudins par le côté sans succès. Z'ont mis un moment à arriver à la plage :-D

Bref, à prendre avec des pincettes ces anémos. Il doit être dans un goulet !? Mais ca explique pas tout parce que ce qu'il indique correspond vraiment à rien par rapport à ce qui s'est passé hier.

Donc séance de patauge-kite hier. Moi j'ai fait 5 bords, très sympas ceci-cit parceque très belle lumière, super flat. Et ma fille : 1. Ce qui lui a permis de ressentir les qualités de la 12 : elle a adoré cette puissance douce. Cool !

Voila, voila, encore un niveau en dessous le pyjakite.
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » dim. 11 oct. 2020 11:31

Sinon je continue de tripper sur la Loire entre Angers et Saumur, grave (durant l'étiage : qq chose comme juin-octobre).

Magnifique, pas de courant quasi, flat de chez flat et j'insiste sur la très grande beauté du cadre.
Quelqu'un serait du coin ou connaitrait un gars du coin ?
Parce que j'aimerai voir ce qui est interdit-toléré et caler un truc de temps en temps, là où ca dérange personne et notamment pas les piafs : côté faune flore, les enjeux sont sérieux là-bas (notamment nids de Sterne Pierregarin Sternes naines, Petits Gravelots et Œdicnème sur les grèves de sable).

Y'avait 2 planches à voile mârdi.
loire.jpg
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 11 oct. 2020 19:11

Ça a l'air chouette comme coin en effet !

Je me rends compte que j'ai pas fait le CR du week-end dernier. Ma copine m'ayant organisé un week-end surprise avec les pots de kite à l'occasion de mon anniversaire, direction Port Camargue, à mi-chemin pour le groupe d'amis Toulousains, et les Marseillais. Dont ont pu se libérer, parmi les foilzeurs, Giarmo, Gwen, JMourso.

On se retrouve avec Giarmo et JM tard le vendredi soir, soirée rhum. Puis le samedi la petite troupe arrive, on est une dizaine, et il y a presque autant de nœuds. J'ai la flemme de sortir le foil et il y a quand même un peu d'air, c'est de l'ouest, ça permet d'aller se caler derrière le banc de sable, et de se coller un peu de flat.
J'y vais 2-3 fois, y sis rejoint par Giarmo (soFr && skim), JM (en tiki), et un pote en foil (airush 9m et sroka), mais à part ça, c'est au ras de la plage, dans pétole.
1.jpg
Giarmo et sa sonic en arrière plan, 2 potes en boudin aussi.


Le vent tourne et est faible, je sors le skim :
2.jpg
Giarmo en arrière plan là aussi !


Cette fois, Giarmo au premier plan :
3.jpg


Je finirais par même monter le foil. Bref, ça ridouille, mais c'est pas fou. On fait plutôt les cons sur la plage, bonne ambiance.
4.jpg


La copine et moi on quitte la plage avant l'arrivée du grain et on va prépare l'aopéro au camping ou on a loué des bungalow, tandis qu'une partie du groupe reste, dans l'attente du vent... Et là... :
port K 3-10-2020.jpg


C'est passé à 35 nds en quelques minutes. Z'ont à peine eu le temps de partir en 9m, qu'ils se sont copieusement fait déchirer. Le temps de gonfler les 7m, ça avait baissé...

Excellente soirée apéro dînatoire :) . J'ai reçu tout plein de cadeaux, déjà des chaussons top moumoute (http://atan.fr/fr/ , faudra que je fasse un report), un rhum arrangé à la banane, en référence à mes "quatre quarts" (ma manière de faire les bananes flambées : 1/4 banane, 1/4 beurre, 1/4 sucre, 1/4 rhum), une participation à mon futur changement de planche de foil, et, comme il y avait un thème sur mon amour d'une certaine marque, la récup' d'une tribal 9m.
Dont après récupération des bladder, et un peu de couture, est devenue mon rideau de douche (je vous rassure, elle était morte, bridage absent et pattes d'accroche coupées) :
7.jpg



Le dimanche matin... :?
Bon, y a pas beaucoup d'air, c'est localement side-off, bien perturbé. Même les boomerang volent mal...
Étirements / yoga par maître C., puis certains se chauffent :
5.jpg
Je vous ai déjà dit que j'aime pas le sable ? Du coup, on ne pose qu'une main !

Comme il y a quand même 5-15 nds, je monte le foil. Seul à naviguer, c'est toujours ça de pris. C'est glassy, mais bon en foil on s'en fout un peu, et c'est bien perturbé, et il y a de gros trous aussi. Je pose une ou deux fois magik 15 sur ses fesses. Et quand ça monte d'un coup, c'est quand même bien chaud de pas partir à mach bloc sur le foil.
Ça monte à 8-20 nds, je repars en TT, et un pote y va en foil et 9, il reviendra en zod d'école de kite :mrgreen: (coincé sur le banc de sable, sous le vent) ! De mon côté, "c'est compliqué", à chaque fois que j'arrive vers le bord pour sauter, je me chope une molle. Je bataille plus à essayer d'arriver avec de l'élan et suffisamment de remontée au vent dans la zone de tir, qu'autre chose, et cale quelques jumps bien bas.
6.jpg
Avec le pote en foil derrière.

Bref, ça a pas beaucoup kité, mais super ambiance - marrant d'avoir ces deux groupes de potes de réunis -, c'était top, merci les potes !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 11 oct. 2020 21:30

Héhé, moi j'avais déjà vu les tofs...
:lol:

Ici ce WE c'était prévu 14-18 nœuds sans vagues le samedi soir, 15-20 nœuds petites vagues le dimanche matin et 12-18 nœuds le dimanche aprème, petites vagues aussi.
Et ça a été à peu près comme prévu:
- mais avec quasi pas de vagues, genre playmobil de 90cm, juste assez pour compliquer le foil
- mais avec globalement 2 nœuds en moins

Moralité:
- samedi foil (enfin foil plouf, ou même plouf plouf plouf foil)
- dimanche matin... ben comme d'hab: je sais pas me lever tôt le dimanche... :o donc re foil plouf avec 2 sorties en directionnelle pour me détendre et voir l'écart de plage basse entre un gros fish tendu et une board bien plus bananée (sans comparaison évidemment, d'autant que le vent a trouvé drôle de monter d'un coup pdt que j'avais la plus grosse board).

Moralité bis: j'ai les sinus bien propres ! et j'ai pu juger de la T° de l'eau, ça baisse gentiment à 15-16°
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre