Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 25 févr. 2024 21:10

Bonsoir,

Voilà la revanche !

Col de Véry (73-74) - dimanche 25 février 2024

VéryXtraordinaire en ce jour, les mots seraient presque de trop, les images suffiraient à elles-mêmes. Mais comme il faut bien un peu de contexte, je vais quand même un peu commenter.

Après une petite semaine en Queyras (pas de vent mais du repérage de jolis spots et de la poudreuse malgré tout), je n'ai pas trop connaissance de l'état du manteau neigeux en Haute-Savoie. La veille, il y a eu quelques éclaircies mais c'était bien bouché sur les Alpes. Aujourd'hui, il y a un créneau à prendre, avec un vent de sud qui s'annonce, du foehn semble-t-il. Finalement, je me décide pour Véry, ma compagne ne connaît pas, elle est partante.

Arrivée au parking du Leutaz vers 8h30, Megève est encore bien calme. Un peu de portage jusqu'aux Fontanettes (10mn) puis les premières pentes sont maigres jusqu'au chalet de la Tête. Au Stiard, à 1560m, c'est déjà mieux. Montée par le Sangle puis je bifurque en direction de Vorés, je laisse ma compagne tricoter dans les pentes en poudreuse.

Le vent est déjà sensible et je débouche à l'antécime de Vorès vers 10h45.
8 à 10 noeuds mesurés, je visualise deux voiles en-dessous, un des snowkiteurs vient me saluer :
Image

Un autre snowkiteur arrive à ma suite, quelques échanges et je pars en Pulsion 12m², plutôt bien toilé :
Image

Le temps de descendre au col, je rejoins rapidement les deux ouvreurs en Peak :
Image

Avec ce vent de SE, je franchis l'épaule à droite de la photo et c'est une belle zone qui s'offre à moi. Je vais l'appeler la zone des "trous", au nord d'une ligne entre le Sonjon et les Gibloux, deux toponymes en bas de la zone :
Image

Je profite d'être bien toilé et d'une neige encore poudreuse pour découvrir cette zone sous la crête qui file vers l'Aiguille Croche :
Image

Quelques pièges :
Image

Une pente qui se renforce sur le haut :
Image

Un relief bien joueur :
Image

Au plus bas de la zone, à peu près au niveau du lac de la Girotte en face (1729m). Après, c'est la zone des ravines :
Image

Pas de fond dur perceptible, une vingtaine de centimètres de poudreuse dans ce coin :
Image

Remontée les doigts dans le nez :
Image

L'Aiguille Croche, dans cet axe, on comprend mieux son nom. Et nuage de foehn sur le Mont-Blanc :
Image

Ma compagne me rejoint vers 12h30, pause repas au chalet des Vieilles Lattes (véridique, c'est marqué sur les skis en déco) :
Image

Les kiteurs en Peak, un couple de grenoblois (Julie & Igor) qui repartent après leur pause :
Image

Et mon suiveur, en Speed 9m² :
Image

Grosse corniche sur le chalet adjacent :
Image

Je repars à 13h30, le temps de gréer la Gyro7m² car le vent a forcit. En quelques minutes, je me retrouve sur l'antécime de Vorès :
Image

20 noeuds mesurés au col de la Croix de la Pierre (1973m) et une belle épaisseur du manteau neigeux à cette altitude :
Image

Sur la crête de l'Aiguille Croche :
Image

En direction du SO, le mauvais temps arrive, avec cette belle lumière de foehn :
Image

Il me reste une heure, je vais me finir du côté de Vorès :
Image

En direction des pistes de ski, je profite du versant de Bellasta très bien orienté avec ce vent. Ces pentes regardent vers l'est : neige poudreuse mais qui se compacte avec l'effet du vent :
Image

Il est 15 heures, c'est l'heure limite que nous avions fixé avec ma compagne qui est déjà descendue et puis je commence à sentir la fatigue. Alors je pose, mon suiveur fait de même quelques dizaines de mètres en-dessous. Petit salut à distance, je file :
Image

En résumé, superbe session qui coche toutes les cases :
- vent modéré puis fort, dans l'ensemble très régulier et puissant,
- spot vierge, poudreuse généreuse qui a peu transformé dans la journée, quelques rares zones vitrifiées,
- un bon choix de voiles, bien toilé en 12m² et plus joueur en 7m²,
- du soleil une bonne partie de la session,
- une navigation la plus étendue jamais faite, en ce qui me concerne,
- un petit tour sur la zone NE du spot,
- 4 kiteurs sur zone, on a eu de la place,
- et j'étais accompagné... ma compagne a fait ses 1000 mètres de D+, elle est contente !

Dans le top 3 de mes sessions là-haut, et celle-ci rattrape amplement nos deux buts de janvier (le 19, vent mais brouillard ; le 27, le vent qui disparaît à notre arrivée).
Les statistiques remontent... :-D :-D :-D
Dernière modification par nicolasroro le lun. 26 févr. 2024 15:38, modifié 2 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7467
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 25 févr. 2024 21:40

Ça fait plaisir à lire et contempler.

La speedette, ça doit être une 10 (il n'a existé que 8 et 10 en s4 dlx, et en bleu, c'est la 10 version light il me semble).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 25 févr. 2024 21:53

balboxl a écrit :
dim. 25 févr. 2024 21:40
La speedette, ça doit être une 10 (il n'a existé que 8 et 10 en s4 dlx, et en bleu, c'est la 10 version light il me semble).
Exact 10m².
Elle lui a fait quelques entourloupes, je suis allé lui défaire une ou deux cravates.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1335
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » dim. 25 févr. 2024 23:14

Belle sortie ! Tu as enregistré ta trace ? Je pense que ça doit être chouette a voir pour se rendre compte de l’étendue de ta sortie !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 588
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 26 févr. 2024 09:12

popas1 a écrit :
dim. 25 févr. 2024 23:14
Belle sortie ! Tu as enregistré ta trace ? Je pense que ça doit être chouette a voir pour se rendre compte de l’étendue de ta sortie !
Non, je n'ai pas de montre GPS, dommage. Habituellement, je profite de l'équipement d'un de mes camarades de snowkite mais il n'était pas dispo pour cette sortie. Peut-être que l'application Strava (par exemple) pourrait fonctionner mais je pars du principe de préserver la batterie du portable.
En fin de journée, un gyapaète tournait au-dessus de moi, l'appareil-photo était out, avec le vent et le froid et les incessantes mises en marche.

J'ai fait quelques vidéos mais ce n'est pas vraiment pratique avec l'appareil-photo tenu à une main et le pilotage.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » mar. 27 févr. 2024 20:37

Bon !
N'a pas la joie d'être proche de la montagne ou du soleil du sud moi. :|
Quel kif vos photos enneigées !!! :o
Sur façade ouest, février fût bien bien pourri. Humide et froid et rafaleux .... pouah ! :cry:

Pourtant je tiens à mon petit shlem : une séance mini par mois.
Alors hier, tentative à Andernos ! Ouuuuh la cata. Vent side off hypercrade.
Les gars du coin en boudin se barrent vite au large (en side-off, quand tu connais pas le spot, euh ...).
Moi... vent très crade+caisson = pas bon.
Je patauge-galère-ridicule pendant 10 min et hop, on remballe.

Plus qu'un jour de vent potentiel sur février :o :o :o quelle tension, quel suspens... j'y crois plus.

Aujourd'hui on descend vers la Hume. Brrr qu'il fait moooooche et froiiiid ! Et j'ai pas de cagoule, et la combi est mouillée d'hier :x ...
Visite de la plage ??? Pfffff ???? :?:
Je pose la question au smartphone : le Décath est pas loin !! Allez hop, cagoule et on tente, avec la 6m (j'ai oublié la barre de la soul ! oui, tout pour que ça foire qud même).

Ah ??? Joie ? Joie ? Joiiiiiiiiiie !!!!!!! Ca glisse ! J'ai tout chaud partout :cool: février in the box :!: :cool:
Bon, rien de terroche par-contre. Un peu "histoire de" comme séance. Mais... ça m'entretient pi ba j'aime ça de toute façon.

Prochaine séance : Mars :-D
Capture d'écran 2024-02-27 202930.jpg
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » mar. 27 févr. 2024 21:11

Merci pour ce CR ... ça sonne comme l'air frais (dans tous les sens du terme)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » jeu. 29 févr. 2024 20:12

Et de deux séances en février !
wouhou,
Bon j'ai ch... dans la colle pour finir et mal géré la tempête arrivée d'un coup (merci au gars du coin qui m'a sorti de la m...) mais quel début d'année ! :-D 50 ans : même pas mal :-D
Screenshot_20240229-193050_Gallery.jpg
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6641
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 1 mars 2024 08:22

Cet été boZZo devrait pouvoir aller se grignoter un p'ti truc avant de terminer sa natakite:
https://www.le-grand-pastis.com/restaur ... pastis_172
:lol:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » ven. 1 mars 2024 16:30

Sur Gaby, c est bien mon genre:))
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Répondre