Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Réglages Concept Air Pulsion

Message par regis-de-giens » mer. 22 août 2018 17:23

Je sors d'une sessions les plus light de ma vie en pu15m . La banane.
J ai pu tester en quasi back to back la position des A vers l'aile (cambre plat) puis vers la barre (cambre fort). Verdict en hyper light (limite de planning meme a 100 degre de cap et lancé en travaillant l'aile) : plus de cambre donne :
- plus de puissance
- plus de mania, extrêmement utile pour grigotter quelques metre de fenetres
Au waterstart et si besoin d'enchainer les loop avec chevilles dans l 'eau pour ecourter cette phase sans traction
- au moins aussi stable au zenith (vent hyper regulier)
- moins de vitesse (a priori, a verifier)
- plus de traction latérale
- il me semble qu on atteint plus vite la plage haute.

Bon, pas de reelle surprise, ca colle avec ce que j'attendais ; la difference est franchement notable sans etre hallucinante. Le depart en waterstart est simplifié et amélioré . Lorsque le vent a (legerement) baissé, J'ai quand meme atteint la limite de waterstart avec le cambre fort meme en enchainant les loops, pompage, saisie des avants pendant le waterstart et/ou chausser tard pour nager en arriere et gagner un peu de tension. Donc attention la limite entre waterstart facile et waterstart impossible est assez serrée.
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 26 août 2018 19:58

Un samedi bien pourri, à Barca... J'ai sorti toutes les ailes que j'avais apporté, la 11 (deux fois), la 6 (deux fois), l'hydra 7 (une seule fois, faut pas déconner, c'est bibi qui pompe...). Vent naze de chez naze, qui varie de 30 nds et 45° de quart d'heure en quart d'heure...Mention spéciale à un allemand doté d'un très gros niveau, et d'une grosse paire... Il est en Fuel 13, avec laquelle il s'en sort quand à passe le 12-15 nds, et la garde quand ça monte à plus de 35... Il la gardera même dans un 40-45, il est tout seul sur l'eau, il crante comme un dirt road scraper et fais une gerbe plushaute qu'une fraiseuse à neige. Aile au ras de l'eau, tout en puissance, c'est même beau à voir.
Beaucoup navigué mais rien fait de mon côté, j'ai passé mon temps à ramener mon covoitureur, à explorer le parc des Dosses pour trouver et ramener sa board... 1 km d'upwind à se fader une fois celle-ci trouvée, impossible de caper dans 15-20 nds instable en hydra 7 et avec une seule main... Vu sa pression en barre, le bras qui la maintient bordée tétanise sur chaque bord au bout de quelques centaines de mètres... Je tente 3 fois de poser la board sur le b/c, 3 fois je me tape un largage to surbordage... Ceux qui ont déjà tenté de redécoller une hydra qui ventouse à plat (car tombée déhookée) dans 15 nds apprécieront. Pas moyen de maintenir juste la board sur les genoux, trop de clapot :twisted: .
Me vient l'idée géniale de relier la poignée de la board au CL, je fais ça au bord (oui, entre-temps, je suis revenu à la zone ou j'ai récupéré la board :evil: ), ça part en sucette, l'aile passe dans une de se brides ( :shock: ).
Tourette magistrale, une de mes plus belles depuis que je fais du kite. Pas très variée mais puissante, je gueule à pleins poumons, j'en veux à la terre entière...
Bref, y a plus qu'à re-gréer, déco seul...
Je me suis servi de l'espèce de CL que j'ai au bout du leash FS pour relier poignée de board et crochet de harnais, ça le fait bien, par contre y a vraiment plus d'air... Petite marche avec les 2 board à la main ("vais le tuer, vais le tuer.... je lui ramène sa board et je le bute"). Je profite de quelques rafales pour revenir, au final j'y arriverai avec les honneurs (en ayant refusé l'aide d'un Zod' sur les dernières centaines de mètres d'upwind).
Je suis ensuite sorti en so² 6 pour reposer mes bras meurtris, puis bonne session en so² 11. Le vent coupe, je passe en nage tractée pour revenir au bord (upwind), je l'atteins presque... Et le vent achève de couper, 'tain y avait 25 nds quelques secondes avant, :twisted: . 0 nds, je pose sur le bord de fuite, nage vers le bord à 50 m... C'est physique, j'ai déjà nagé quelques centaines de mètres plus tôt pour aider mon covoit, j'en peux plus, j'ai plus de jus... Le vent se lève à 4-5 nds et me tire sous le vent...
2nde tourette, assez énorme celle-là aussi, plus recherchée et plus de vocabulaire, pour cause que toute la plage m'écoute... Un mec sur la plage va même chercher une corde pour me la lancer, mon covoit' se remet en moule bite pour aller nager avec moi...Le "vent" remonte vers 5-6 nds, je draine l'aile et redécolle (applaudissements sur la plage :-D ), traj' nactée et repli en escalope panée.

Soiré au paparazzo (dont la punch line est "c'est qui le papa?"), avec les kt31, bien calé sur des coussins, puis camping sauvage à VN...

Le lendemain, kite à VN, dans un vent à peu près normal, ça fait du bien (mais le samedi, c'était aussi pourri à VN, on a rien raté en allant au barca).
Suis resté dans l'étang pour couver mon covoit, du coup j'ai défoncé un paquet de moules (avec les ailerons, avec les ailerons :roll: ), rencontré une douzaine d'oursins (une seule épine plantée, je m'en sors très très bien).
KL, s-bend déhooké, F-16 to faceplant, une palanchiée de darkslides to frontroll, la reprise des frontroll handwash (la spécialité de Mika Hernandez, bien plus complexe que le backloop handwash), quelques beaux board-off (dans 15 cm d'eau faut être sûr de son coup, merci le lift so² 11).
Me suis aussi mis quelques tirs, et me suis pris quelques cartouches... Vais bien dormir moi ce soir.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par regis-de-giens » lun. 27 août 2018 10:46

J'ai pu me faire 2 sessions en vent fort a l'almanarre , en hydra 7m et surf zone (plage moyenne) en alternant avec foil et rallye 4m (legerement sur-toile' en 4m ! sympa mais assez viril dans le clapot de 2m a 2.5m ...).

25-30 knots et 30-35 le lendemain, retours sur cette aile Genetrix hydra 7m:

Positif :
- depower impressionnant et progressif, impossible de se faire peur ; on lache la barre et plus de traction residuelle
- l'aile est hyper stable meme choquee : elle me faisait penser a un caisson dont on peu la lacher la barre (pour enlever les cailloux dans les chaussons ...); idem en ride : le BA ne plonge pas trop vers le sol
- construction beton, l'aile (V4 ne fait pas son age et semble inusable)
- tourne mieux que ce que je pensais ( si on y met la tension dans les arrieres qu'il faut);
- combine' au gros depower, je passais des downloops dans 35 noeuds sans grande apprehension
- saut d'une facilite' deconcertante ; on a l'impression de gerer la hauteur de saut desire' juste par le border/ choquer . relance plutot facile et bien porteuse
- barre bien foutue avec micro-reglages des arrieres aux pre-lignes


Negatif:
- presence en barre : elle ne limite pas les mouvements mais je ne suis plus habitue', ca me fatiguait assez vite a une main en fakie
- necessite une tension dans les arrieres assez importante pour tourner : ca peut etre genant en downwind en foil dans le creux d'une vague
- j'ai trouve' que les arrieres etaient un peu long, j'ai rajoute' 2 pigtails sur les avants pour reculer ma butee de borde'

Ces 2 points etaient previsibles, mais ils risquent de me la faire vendre assez vite car seront bloquant pour 2 de mes 3 utilisations potentielles : foil (que j'ai decouvert en grosse condition) , et snowkiteet (ski de face sur la journee complete donc il me faut une plus faible pression en barre). Dommage j'ai adore' sa facilite', sa secu (decollage, rafales, erreurs de pilotage) et ses sauts. J'ai l'impression que cette aille conviendrait au temeraire qui voudrait monter tres haut, ou conditions tres fortes, mais aussi au debutant/confirme' sur conditions viriles qui ne veux pas se faire peur , qui veut profiter de sa grosse puisance a la demande pour remonter au vent fort et facilement.

Balboxl si ca reveille en toi un peu de melancolie (plutot dans le crenau grosses satellisations que debutant je precise ...) , prepare-toi car elle est en super etat ;)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 27 août 2018 11:10

Tu sais, j'ai toujours ma 7m, la v6 n'est pas si différente que ta v4... Et comme la mienne est inrevendable (trop de répas), je n'envisage pas d'en acheter une autre !

Tout d'accord avec ce que tu as ressenti, un bémol juste sur la stabilité même choquée : ça, c'est dans plus de 20 nds, sinon elle choque tellement qu'elle ne se soutient pas, et peut tomber si tu la lâches au zénith.
Surpris aussi que tu ne lui aies pas trouvé trop tendance à piquer. En foil, je m'attendais à ce que tu ne bordes que très peu l'aile, et qu'il faille trop lui tirer sur l'arrière permettant de la remonter.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
regis-de-giens
Messages : 3521
Inscription : dim. 14 avr. 2013 16:38
Localisation : nice et almanarre

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par regis-de-giens » lun. 27 août 2018 14:40

En fait en foil j'etais en rallye 4m ; pas teste' la hydra en foil ; mais justement mon test en surf me suffit a arriver a la meme conclusion que toi : elle a besoin de trop de tension sur les arrieres pour tourner avec un foil.
Je voulais juste dire sur ce point, que barre lachee, elle continue sur sa lance'e sans changer instantanement de direction ; certe elle va piquer du nez mais ce piquage me parait moins instantane' que certains autre boudins (ensuite ca sera plus difficiel a retablir); c'est par exemple interessant en nav cale' (surf ou TT), et que tu degazes en grand ou lache la barre un instant ; tu as un certains temps pour reprendre la tension et la rediriger (virilement a ce moment il est vrai); Bref, pas glop en foil a mon avis comme tu dis , meme si pas teste' ( mais pas envie)
60kg, Kestrel 21UL / 18UL / 15 / 8, Gin spirit 15, Elf Joker 11 (A vendre), Hawk 5m , Hybrid 2.5 // OR Flite 17 Alula / 14.5 (A vendre) / 10 ; Crave 12m ; Solo 6.5m, Pivot 8m, One 9m ( A vendre), DNA 3m , Pansh Adam 5.5 B/C
Foil Ketos, TBK Mana

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 27 août 2018 18:52

Il y a deux autres aspects très sympas de l'hydra que tu n'as pas encore testé :
-pour les runs de speed dans du vent très fort, abattu sur du flat. L'aile est très sécurisante à cause de son dégazage total sur demande, et permet au premier clampin de se prendre pour Cattman.
-pour le surf off ou side-off, voir side si vent fort, l'aile permet de surfer sans effort dans l'aile, sans qu'elle ne te tire downwind et te sorte de la vague.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 2 sept. 2018 07:25

Bonjour,

Court récit de la traversée du Léman (grand lac), entre deux pays, sans papiers !

La bise prévue vendredi en fin de journée s'installe enfin samedi matin. Marc passe me prendre à 9 heures, avec un peu de pluie (prévue) sur la route. A 10 heures, il y a encore peu de voiles sur le spot, 10 à 12 de NNE, Marc part avec la Navy 11m² + slice et moi en boudin 12m² + Matata.

Image

J'avais pour objectif de remonter sur Thonon. Hélas, Marc n'a pas la même remontée au vent que moi. Je file au fond de la baie, à l'entrée du port de Sciez, puis j'entame mon bord pour sortir de la baie. Je laisse Yvoire sur ma gauche et je me dis que les conditions sont requises pour la traversée du grand lac : l'eau est chaude, le vent est régulier, par contre il n'y a pas une voile à l'horizon.

Image

Je croise seulement un bateau à moteur au milieu du lac et, en un bord de 12km, j'arrive sur le rivage opposé, côté canton de Vaud. J'aperçois une petite voile rouge (un foil ?) qui n'arrive pas à sortir. Je reconnais la configuration du spot de la Dullive qui, en effet, est déventé en bordure (je suis à 850 mètres au NE). Demi-tour, je prends les vagues de front, c'est les montagnes russes. Quelques halos de lumière au milieu du lac et le massif de Chablais est complètement pris dans les nuages. Je sens que le vent forcit, je trime mais je suis bien calé sur ma planche. Au bout de 14 km, j'arrive en-dessous de Thonon. Le vent y est plus faible, je fais un bord de plus histoire d'être arrivé à bon port.

Enfin, descente au vent à mon point de retour, avec les vagues et le vent qui a pris des tours, j'enfourche le nose de la planche à plusieurs reprises. Je pose sur la plage vers 12h30, le spot s'est rempli :
Image

Le soleil n'a pas réapparu, je me change mais, claqué, je ne vais pas repartir. Marc, entretemps, a sorti la 9m². Le vent a forci, avec des pointes à 18 noeuds. La belle plage se transforme en un nuage de poussière infâme :
Image

Les conditions du matin était plus propice au foil. J'ai loupé le coche mais j'étais bien content d'avoir fait la traversée du grand lac. Le soleil s'est fait très discret. C'est vraiment l'élément qui a manqué, et un compagnon de traversée avec qui partager les bonnes sensations. En tous les cas, avec ces conditions, c'est à refaire.

Image
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 2 sept. 2018 21:11

Bords de 12 à 14 km... Même en directionnelle, un truc à te cramer une cuisse !

Sur la moitié (7 km) et en downwind en mtb (la franqui -> Port La Nouvelle), j'avais déjà la voûte plantaire du pied avant en feu...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 2 sept. 2018 21:38

J'aime ce genre de plan qui ressemble à "l' aventure est au coin de la rue" ou du lac :)
Bravo!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 3 sept. 2018 08:28

Bonjour,

Et bien non, lors des deux bords, pas de muscles des membres inférieurs qui chauffent. En fait, j'étais bien toilé, la voile entre 11h et 11h30, en près serré. La Matata porte et glisse bien et avec la stratégie de ne pas couper les vagues mais d'onduler comme elles, je n'ai jamais ressenti une contraction. Mes jambes travaillent (jeu vertical) et, ponctuellement, je déplace les pieds puis j'agite les doigts de pieds, ça aide. C'est aussi pour ça que je navigue strapless.
Et avec la position du corps bien penchée, comme en planche à voile, les cuisses sont moins sollicitées, le poids du corps prend le relais (mais seulement avec une voile haute), les jambes font ressort.

La seule gêne, c'est une des mains et l'avant bras qui ont tendance à se crisper. Ainsi, j'ai essayé un nouveau truc : pendant de longs moments, j'avais mes deux bras en position croisée, comme sur le volant d'une voiture, quand tu tournes en ville, toutes deux du côté de la ligne qui lève la voile, ma main droite au passage du BC et ma main gauche à la moitié de la partie droite de la barre. Ce ré-équilibrage, peu naturel il est vrai, permet d'avoir une aile en position haute, sans forcer.

Cela évite de cramer trop vite un bras car la position à un bras, c'est une position qui vient naturellement. Elle a aussi ses avantages : elle permet d'ouvrir l'angle de vue vers l'avant et permet de gérer plus rapidement les ré-équilibrages.

Pour le reste, cela ressemble fortement à une course d'endurance. Quand on se projette, on gère mieux l'effort.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Répondre