Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 7 févr. 2021 16:53

Une 6 dans 52! :o
Je suis en 3 dans ces conditions.........
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 7 févr. 2021 19:01

Ça avait l'air de bien rentrer, avec beaucoup de relevés moyens entre 30 et 40, et de rafales entre 40 et 50. J'imagine le chantier que ça devait être côte mer !

De notre côté, ça a été plus compliqué, week-end en demi-teinte, entre une météo compliquée, peut-être de mauvais choix tactiques, et un peu de manque de matos.

Le samedi, marin prévu. Certains pensent qu'il sera plus fort au sud, des modèles indiquent que ça passera plus au Nord vers Agde... On se retrouve avec S., on fait un tétris pour tout caser dans fairlady (c'était ça où la twingo...), finalement on en fourre pas mal dedans : 2 boudins, 3 caissons (15 et 6, plus une S4 12 pour les potes), 2 TT, la bouffe et affaires pour le samedi soir... Direction lapalme, spot qui peut être magique par marin, et où vont les autres du groupe.
Autobahn sous un ciel orange et crachin qui dépose du sable, et on arrive à 9h30 sur le spot, une seule aile en l'air : P. qui s'acharne (et n'a-qu'une-neuf). Je grée la 15 et il y a des molles compliquées. Le vent est bizarre, j'arrive pas à monter dans les sauts, toujours l'impression que l'aile n'avance pas, se cale mal,... Tout le monde trouve ça aussi, donc ça me rassure. On sent un très gros gradient (différence de vitesse entre le haut et le bas), doit donc y avoir quelques belles turbulences. Et les nuages sont très bas, on sent ans l'aile les passages de brume quelques dizaines de mètres plus haut... Ça monte à 20-25 nds un court instant où la brume s'est dissipée, et là on chope le vrai vent, celui que les potes ont quelques kilomètres plus bas et plus haut :twisted: .
S. n'ira pas à l'eau de la journée, mais y a plein de potes au bord. Et quelques personnes sur l'eau quand même :
lapalme.jpg


De mon côté, impossible de rentrer quoi que ce soit, de faire des sauts qui montent ou qui planent. Même les darkslides classiques et grabés foirent, le début du move passe bien, mais ensuite, impossible de faire le loop de fin... ! Je suis quand même content de la session, j'ai lancé une vingtaine de darkslides avec la main arrière (et l'avant-bras) qui vient s'appuyer sur l'eau. Un move que j'ai vu faire par Mika Hernandez je crois, dans une vidéo de foune, et qui est très sympa. Un peu technique car pour gérer l'envoi de l'aile puis le loop de fin de slide, il faut que la main avant passe du côté opposé de la barre (afin de pouvoir lâcher la main arrière). Pas facile avec la main avant à contre, de doser à la fois le taux de droite / gauche, et de border / choquer.

Soirée sympa sur Narbone chez une amie du groupe, puis le dimanche, on se tâte. On choisit finalement la nautique par dépit. Il fait froid (8°C) donc j'ai pas vraiment envie d'aller en OFF, la franquie et sa flaque nous tente pas trop (trop peu profonde pour se mettre des tirs, vent irrégulier), barcarès risque de ne pas rentrer (et les relevés donneront raison), la flaque de gruissan a son accès inondé... Donc fairlady va se faire un petit bain de boue sur le parking de la nautique.
Départ en so² 6, P. sort sa fidèle 9, et S. reste dans la caisse :roll: .Faut dire que c'est pas engageant : gris, froid, et irrégulier, ça rentre par couloirs...
Le vent baissera à l'arrivée du soleil (d'habitue, ça prend des tours quand le trou bleu arrive), de quoi essayer de se mettre quelques backloop-kiteloop avec la soso qui boucle super large, puis je rentre poser, avec 20 mètres de marche car plus d'air, plus de cap...
Pause déjeuner, ça remonte pas, donc au moment d'y retourner, j'hésite avec la 15. Je vois S. qui semble bien toilée en 8, donc un doute m'assaille, et puis c'est quand même un peu en train de monter... Faut aussi sécher la s4 12 de la miss qui a été rangée mouillée le week-end dernier, donc je m'y attèle :mrgreen: . Et évidemment, ça monte... Session dans 20-25 nds, avec passages 25-30 nds. Me manque du vent plus régulier et du crantage (planche courge avec 30mm d'ailerons, et gros clapot) pour vraiment apprécier l'aile dans sa pleine mesure, mais ça le fait quand même, quelques heart attack (pieds en l'air, mains et tête en bas, barre sur la butée), plutôt faciles avec cette aile tolérante.
Me suis aussi pris un gros tir : crantage raté, ça monte fort, avec perte de la board. Et avec le crantage raté et la perte de la board, je suis parti en rotation bien rapide, je pense 7-8 tours. On tourne plus vite quand on n'a plus la board, et qu'on a les jambes serrées. Difficile de savoir où tu habites avec toutes ces rotations, je vois que la speed est grosso modo plutôt vers le haut, elle se découpe plus sur le ciel bleu, que sur l'horizon, c'est bon signe. Je corrige vers le zénith et le renvoi mais avec tous les tours de ligne, c'est difficile de piloter. Ça part en sur-renvoi, je sais plus trop où j'en suis, donc je continue mon virage, l'aile fait un bon downloop bien ample, heureusement je suis bien haut... Le contact avec la flotte est franchement plutôt correct, j'aurais pu vraiment taper fort sur ce coup.
Un pote tombe par hasard sur ma boar, plus de 200 mètres au vent, et a du mal à croire que j'ai décalé de cette distance en l'air :lol: .
S. est vite rentrée car frigorifiée, P. est rentré aussi, quant à moi, je ne dois mon deuxième bout de session, plus longue, qu'aux gants qu'on m'a passé, ayant oublié les miens :evil: .

Bref, un week-end avec des sessions moyennes. Autant des carottes en snowkite, je suis prêt à en prendre (ça fait partie du jeu), autant là, se prendre des buts sur un week-end avec une prév d'un beau marin, puis d'une tram' modérée et régulière, ... :(
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 7 févr. 2021 19:16

Hier ça rentrait un peu en NO/NNO sans vagues et pas fort, ciel couvert
Bref, un coup à faire du foil.
Et ben ça m'a pas motivé ! (pas touché depuis octobre et là l'eau est fraiche, et pis j'ai du taf grave en retard)

Au final les potes du coin étaient contents: vent sympa et presque du soleil.
Pour moi ça c'est fini au taf et rangement/ménage le samedi. Et pour dimanche: encore un peu de taf mais j'ai fait light histoire de décompresser, vidange du T5 puis balade d'une grosse heure avec un Nikon ds le sac et un cigare (le truc que je fais une fois tous les 5 ans... :-D ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » lun. 8 févr. 2021 16:47

Bonjour,

Plateau des Glières (74) - lundi 8 février 2021

Comme un goût de revanche ou de rattrapage, cette sortie en solo sur la plaine de Dran. Je me fais déposer à l'entrée du chemin, ma compagne file plus haut faire du ski de fond.

Après les 20 minutes réglementaires qui permettent de dépoussiérer les peaux, je gréé la 10m² sous 8 à 9 noeuds, à 10h30. Les ravines doivent désormais être franchies en sautant :
Image

Le vent n'est pas très régulier, plein sud voire SSE, je me fais soulever au bout d'une quarantaine de minutes, je passe donc en 7m² :
Image

5cm de neige fraîche posée sur fond dur mais pas béton :
Image

Attention à la piste de ski de fond :
Image

Cette fois-ci je bascule de l'autre côté de la chapelle de Notre-Dame des Neiges :
Image

Vers le Crêt Saint-Germain, zone particulièrement agréable et sans trop de dangers lorsque le vent rafale à plus de 20 noeuds :
Image

Extrémité sud de la plaine de Dran, avec Tête Noire au-dessus. Il y aurait encore la possibilité de gratter en contournant les sapins puis en tirant vers la maison :
Image

Arrivée d'un front nuageux, sous la Reinette :
Image

Quelques obstacles malgré tout :
Image

En direction du NE, pointe de Puvat (1909m) :
Image

Sous-Dine en arrière-plan et un kiteur qui a décollé vers 12h mais qui reste confiné dans la zone nord :
Image

On ne se croise même pas, je remballe rapidement pour être à 12h30 à mon rendez-vous de reprise, juste le temps de croiser les bidasses qui sont à la manoeuvre pour un bivouac sur Ablon :
Image

Vent pas très régulier, de 8 à plus de 20 noeuds, plus fort et constant dans la zone sud de la plaine permettant son exploration, au final plutôt ludique. La neige bien poudreuse encore ce matin, quoique en quantité limitée, était très plaisante et le fond dur permettait une glisse rapide. Bref, une belle sortie après l'horreur du samedi.

@Stef, spot idéal pour ton projet vacances (au moins y aller un jour) !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6332
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 8 févr. 2021 19:07

Je note je note :-)

Je risque de passer en coup de vent vers ton coin mercredi soir ... petit projet risqué à récupérer sur Evian. J'en profiterai pour regarder les paysages.

Stef
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

popas1
Messages : 1331
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » mer. 10 févr. 2021 22:00

Session au soleil avec Bozzo aujourd'hui. 15 noeuds dans 15 degré. Au top. Pour ma part session de test en ligne ultra courte de 8m pour une 9m. C'était assez rigolo. Tu sens bien l'aile, elle est un peu plus réactive mais c'est pas non plus délirant. Faut bien gérer les loops sinon bah tu la fou dans l'eau. J'ai eu l'impression qu'elle driftais mieux comme ça, mais je suis pas certains. J'ai pas trouvé non plus que ma plage haute a été améliorée. Au final j'en vois pas trop l'intérêt sauf pour des spots avec peu de place. 8m c'est un peu extrême aussi, 3-4m de plus aurait été plus sympa.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 10 févr. 2021 22:34

En plus avec aussi peu de longueur de lignes donc aussi peu d'amortissement, en boudin je trouve que tu sens la voile qui flappe, les oreilles qui gigottent, la barre oscille...

Bizarre que tu n'ai pas perçu un net décalage vers le haut de la plage de vent par contre.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1331
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 11 févr. 2021 08:03

J'étais pourtant dans la plage haute. Mais a part la galère pour les waterstart la plage de vent en nav était assez similaire. Pour un caisson je comprend l'intérêt pour les racers de diminuer leur encombrement et d'augmenter la maniabilité en nav. Sur un boudin tu peux avoir le même effet. Mais pour moi qui ne fait que de la balade et des vagues en foil j'ai pas trop trouver d'intérêt. La réduction de l'encombrement est sympa quand même. Je reessayerait avec 12m de lignes
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 11 févr. 2021 11:07

Bien sympa hier avec Popas One, une bonne session détente/balade.
Trop de toile pour les 20nds moyens au large (ou+?) en So 9 et foil mais jamais à la rue.
Un gars en Ozone et foil de race nous tournait autour avec une dextérité belle à voir :cool:
Aujourd'hui c'est taf, bien dommage (heureux d'avoir du travail quand même) aux vues des conditions, de l'Ouest et houle.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 11 févr. 2021 13:37

Et puis si t'es en 9m de lignes, ça doit être beaucoup trop tentant de te sauter par dessus, y compris par dessus ton aile :mrgreen: !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre