Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 5 sept. 2019 21:32

1h30 a Marseille
Conditions techniques en 3m
Je ne compte pas les fois ou je suis tombé
Mais beau spectacle et quelques surfs
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 5 sept. 2019 21:35

En foil ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » ven. 6 sept. 2019 10:21

oui ;)
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 6 sept. 2019 14:15

Té fada...
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 6 sept. 2019 14:21

Pfff, heureusement que j'ai mes kids ce WE sinon à regarder vos prevs dans le Sud j'aurais fait une petite déprime...
(aussi: quelle bonne idée d'avoir eu Stef au tel ce matin alors qu'il partait naviguer...)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » ven. 6 sept. 2019 17:40

Session baston aujourd'hui. Defcon 2. Le tas de charbon d'arcelor a arrêté de fumer, j'imagine que tout s'est déjà envolé. L'étape suivante, c'est quand les brames d'acier, de 200 mm d'épais, s'envolent... :mrgreen:

Comme j'étais rincé des doubles journées effectuées cette semaine (1 journée boulot, 1 journée kite... par jour :) ), et que la veille, j'avais bien remarqué qu'il fallait être dynamique et actif physiquement avec la sonic² 6, je sors l'hydra.
Je me suis donc rappelé avec bonheur pourquoi j'ai l'hydra : y a jamais trop d'air, même dans les claques à 50 nds, tout est facile, l'aile ne tire jamais trop...
Mais je me suis aussi rappelé pourquoi j'ai recherché une 6 à caissons pour la baston : l'hydra est un poil fade, ça monte moins haut, ça cap moins...
La RSC en 35, board avec pas mal de rocker en plus, et des tips assez pincées, fait un mauvais couple avec l'hydra : une board qui pousse de l'eau et bouffe de la puissance, ça fait avoir besoin de border encore plus l'aile, donc avec l'hydra, la pression en barre devient trop forte, et la remontée au vent en pâtit aussi (bon, en 7 m allongée 6 lattes, dans 45 nds, ça remonte correcte tout de même !). Vu que l'hydra a un super depower, vaudrait mieux une board bien plus tendue, qui nécessite moins de puissance.

Cela reste quand même des moments magiques, j'ai adoré voir les vagues passer par-dessus la digue (sous le vent de laquelle je naviguais), les mouettes voler en marche arrière, profiter du fait qu'elles ne puissent se décaler, pour tenter de leur sauter par-dessus (j'y suis arrivé :D 8-) )...
En profitant des ascendances, il était même possible d'envoyer l'hydra en KL hélico à la redescente, ce qui est assez compliqué en temps normal (aile qui ne tourne pas).

J'ai eu le nez creux de ne pas sortir F&F, car le vent est quand même bien monté, et j'avais vite plus la niaque pour maintenir chargée ce genre d'aile, donc valait mieux se faire une session tranquillou, surtout que j'étais absolument tout seul, valait mieux donc ne pas se sécher (bon, il y en avait qui regardaient depuis la terrasse du club, mais le temps qu'ils sortent un zod', t'as le temps de te noyer si t'es inconscient).

Les relevés du jour, sur l'eau de 16 h à 18h (celle prise en flag' à 16h23 et ses copines du même genre, j'en ai senti des comme ça) :
PSL 6-09-2019.png
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 8 sept. 2019 16:59

Et car les sessions ne sont pas toujours top... Hier, je crois que j'ai préféré la première partie de la journée, au boulot avec une équipe sympa, détendue, motivée et qui a envoyée du gros, à la session de l'après-midi : 6-20 nds.
La bonne voile du jour, c'était la 11, que j'avais, mais pour ce genre de journée, il n'y a pas vraiment de bonne aile.
J'ai couiné et dérivé (spot localement OFF) pendant les molles à moins de 6 nds, puis planté l'aile, puis dérivé,... suis allé dans le pédiluve à 20 cm de fond pour remonter, le vent y était aussi pourri, puis revenu derrière la digue, pareil, inexploitable.

Re-belotte aujourd'hui. Je pars en 6, et me tape un début de downwind. C'est bien la première fois que je ne remonte pas au vent avec Fast & Furious, ma 6, "qui est puissante pour une 9 m, cette 6", comme le veut l'expression consacrée (sortie par un designer d'aile, qui avait été charmé et surpris de la plage de vent de soso).
J'y retourne en 11, dans l'espoir que la puissance lisse le tout. "Si tu crois que bourriner ne résout rien, c'est que t'as pas essayé assez fort".
Bah... disons que j'aurais dû y aller en 15, nonobstant quelques rares rafales isolées vers 25, et une à 32 nds, ça aurait été mieux.
J'étais seul sur l'eau, j'avais le spot pour moi tout seul, mais c'était assez inexploitable, pas fait grand-chose...
digue canal st-louis.jpg
Le genre de session ou le plus gros trix, le "major achievement", c'est de rentrer aile sèche, cheveux secs :x .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 9 sept. 2019 08:05

voodoo13 a écrit :
ven. 6 sept. 2019 14:21
(aussi: quelle bonne idée d'avoir eu Stef au tel ce matin alors qu'il partait naviguer...)
Et puis en plus c'était pas raté, 3h de surf et quelques bombes et juste 3/4 à l'eau dans de belles vagues creuses ... et bien sûr je ne dirai pas où :mrgreen: ... les vagues déroulent encore dans me tête et ma Rake 5.0 a été parfaite.

viewtopic.php?f=12&t=708&p=6945&hilit=Rake#p6945

Image
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 11 sept. 2019 18:45

Raah :) . Après une interruption mardi (orages) et une session bien bof lundi, en TT dans du light, avec magik 15 qui avait perdue de sa magie, j'ai eu le bonheur de la retrouver au top. Elle était à b-1; c-2 et surbordait, j'avais pas fait grand chose de la session, des bords plus ou moins carrés et du déhooké sans explosivité ni amplitude.

Une fois repassée à b-0.5; c-0.5, elle va bien mieux. Avec le foil que je venais de poncer aux petits oignons (enfin, aux gros grains de 80 plutôt), un plan d'eau super flat (vent de NW faible, c'est rare), et pas d'algues (elles se sont enfin barrées... l'hiver a du bon), je me suis fait une session à tracer, sans me manger une seule ventilation, avec la sonic qui siffle, le kiff :D .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » ven. 13 sept. 2019 13:12

Pfiou !

Ca fait longtemps que je guettais un moment comme celui-là.
Sans trop savoir ce que je voulais mais bon, je savais que j'avais envie du spot de Fromentine ou d'une autre belle plage à dune, d'une mer d'huile, d'en vent léger et peut-être aussi d'un crépuscule.

Hier j'arrive à 19h30, un gars s'en va et me dit de laisser tomber puisqu'il a pas réussi avec sa gong 17m.
Moi j'ai la speed 5 en 12m... j'y crois. Et de toute façon j'ai envie d'être là.

J'y vais, je prends mon temps parce que le spot est beau, je monte, j'arrive dans l'eau, le vent est chaud, l'eau est très bonne, et .... ra zut, à chaque fois je me lève, je fais 10-20 mètres mais la voile perd en vitesse avant de remonter, elle s’essouffle et pouf, les fesses dans l'eau !

J'insiste, puis je sors, puis après 10 minutes je retente au cas où... mais ça évolue pas.

Mais bon tant-pis, je m'amuse même à un peu de nage tractée. De toute façon la voile est douce, agréable, la lumière du couchant qui arrive est super et il fait bon.
Une nana reste un quart d'heure à faire plein de photos de ma voile devant le soleil bien couchant dorénavant. Puis entre-deux bords ratés, je réalise qu'elle est plus là.

Je ressors mais bon je m'amuse bien à glisser sur le sable et à jouer avec la voile et la lumière et le couchant.

Un pti saut, puis deux, trois, ouh ca tire un pti peu, mais !???.... Bon ok la lumière descend sérieusement, mais on dirait que le vent a monté un peu là !?

Allez ! Je cours jusqu'à l'eau qui.... Purée, y'a plus une vague ! Une beeelle mer d'huile.
Me pose dans trente centimètres d'eau, je mets les fesses dans l'eau et ..... NOOOOOOOON !?
Une énoOOorme pleine lune vient de sortir de derrière la dune. Raa mais c'est pas possible comme c'est beau tout ça !!

La voile est toute molle mais.... je tente, comme d'hab et .... je me lève... ça glisse... la voile tient même un moment sans remonter, les fils sont tendus... puis je recharge et.... purée, c'est pas vrai !? Ca marche !

Il fait chaud et c'est trop beau, je crie un bon gros yahou trop heureux, en kiffant d'être tout droit sur la flotte et de filer droit vers un horizon d'orange, de calme et de violet. Je vois rien d'autre que la mer et le ciel et je file, on verra bien après.

La voile mollit, profitons pour un demi tour. Hop, je joue des jambes et je savoure l'onctuosité de ces demi-tours sans mettre les fesses dans l'eau, assez nouveaux pour moi.

La voile redescend, je repars à glisser dans l'autre sens et ... noooon, la lune brille depuis mes mains jusqu'à la dune. La dune est sombre, à peine visible, un paysage tooootalement différent de celui du large et du soleil couchant.

Et ça glisse, ça glisse. Je suis couché en arrière, une main qui pendouille vers l'eau. Trooooop bien punaise !

Ca accélère même, alors second Yahou de bonheur !!
J'arrive en limite de plage, un mec est arrivé sur la plage et s'est approché, il me regarde en se marrant. Kif communicatif je pense, et puis il doit aussi bien kiffer ce coucher de soleil superbe avec ce petit vent chaud.

Petit demi-tour nickel tout au bord de la plage dans les mini vaguelettes, et je repars une dizaine de fois comme ça.

Puis...Allez... Stop ! Retour et houla je suis carrément descendu sous le vent ! plusieurs centaines de mètres; Mais même le retour est chouette, la voile est belle au-dessus de la dune sombre.

Je vais poser mais raaaa allez je joue encore 2 minutes sur le sable !
Ra puis nooooon le vent monte !

Je m'attendais à ce qu'il fasse vraiment noir mais non... la pleine lune prend le relais ! Allez une dernière dans la pénombre.
En effet wouaaa, le vent est parfait, je fiiiiile vers le large. Au bout de quelques instants je me retourne pour jauger mais.... mais je vois que dalle en fait, c'est confus, c'est trop sombre... c'est magique !

Un coup d'oeil à la voile... wouaaaAA, elle est dans les étoiles !!! Et ça doit être Vénus aussi là-bas ! C'est beauuuuu !

Alors je regarde le large, plus lumineux avec ce reste de lumière du couchant. Toujours rose et violet.

Mais.. oh la la .... après une montée d'émotion qui a failli me foutre les larmes aux yeux comme une fois en plongée en Martinique et une autre devant les mallos de Riglos, en Espagne, et bien là.... je sens poindre un petit air de la fin du Grand Bleu.

Tentation de partir... de filer vers le large.... c'est trop tentant.
Un peu le chant des sirènes aussi.
Pas banal comme moment !

Mais non, je suis sage. Je fais de mi-tour.
Je rentre.
Oh la je mets un moment à rentrer dis-donc.

Et bien voila !
Je voyais bien que je cherchais tout le temps une vidéo de kite que je trouve pas.
Je sens depuis longtemps qu'il y a des ambiances de kite qu'on ne voit nulle-part, sans savoir trop ce que c'est.
Ba ça y est, j'ai trouvé ce que je cherchais.

Je kiffe aussi ma cession dans trente nœuds au milieu des grands creux impressionnants à Pont-Mahé, j'ai adoré la séance en Bandit au milieu de la foule de kite à Saint Brévin et je vois bien que les longues ballades en buggy sur les plages de l'automne ça va être génial.

Mais je suis suuuuuuper heureux d'avoir trouvé cette ambiance là aussi.
Et je sais que vent doux et chaud, coucher de soleil somptueux et pleine Lune au-dessus de la dune... je suis pas prêt de retrouver ça !

La Speed 5 12m est d'ailleurs parfaite pour ça. Douce, calme et puissante, elle appelle à cette ambiance.
Merci ma voile !
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Répondre