Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » mar. 5 févr. 2019 10:02

bah c'est pas la cata pour un catadioptrique !
Le flou en donut n'est même pas visible.

J'en ai un aussi, 100% manuel, mise au point incluse. J'ai beaucoup de déchet (fo de la lumière pour avoir une vitesse d'obturation suffisante, et la map n'est pas facile, même en s'aidant de l'indicateur de l'autofocus (il s'allume quand le collimateur actif est au point, même quand l'autofocus est débrayé).

Pour les plus curieux, quelques exemples ici : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1
C'est un jouet 22 fois moins cher qu'un 500 normal, mais il permet de s'amuser quand même.

(edit, je viens de regarder le prix des 500mm normaux à lentilles, j'étais loin du compte... un 500 normal de gamme moyenne coûte juste 86 fois le prix d'un 500mm catadioptrique)
Dernière modification par giarmoleol le mar. 5 févr. 2019 17:57, modifié 1 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 5 févr. 2019 10:29

giarmoleol a écrit :
mar. 5 févr. 2019 10:02
bah c'est pas la cata pour un catadioptrique !
Le flou en donut n'est même pas visible.

J'en ai un aussi, 100% manuel, mise au point incluse. J'ai beaucoup de déchet (fo de la lumière pour avoir une vitesse d'obturation suffisante, et la map n'est pas facile, même en s'aidant de l'indicateur de l'autofocus (il s'allume quand le collimateur actif est au point, même quand l'autofocus est débrayé).

Pour les plus curieux, quelques exemples ici : https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1
C'est un jouet 22 fois moins cher qu'un 500 normal, mais il permet de s'amuser quand même.
+1 !
Surtout que le coût du mien...
:-D
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 9 févr. 2019 11:00

Petite session funboard hier, toujours à aller chercher des vagues sur les caillasses vers les pêcheries de mon spot pour SO.
Qqes planchistes bien contents de la session, 2-3 kites, c'était pas la Chine. Faut dire que le t° de l'eau... :?
Bilan de la session: la technique est toujours là, ça va. Par contre j'ai rien fait de vraiment physique (genre pas de sauts, pas de longues minutes sans planer) et j'étais rincé en fin de session.
Possible que ça enchaine demain, je devrais être plus dans le rythme.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 9 févr. 2019 20:21

Aujourd'hui boulot sur le VSR (et un rétro sur le T5 aussi mais c'était presque trop facile)
Presque dépose de l'émetteur d'embrayage, ça fuit pas ici.
Mise de la caisse sur chandelles, passage dessous, check du récepteur d'embrayage, pas de fuite là non plus.

Donc question pour les mécanos: butée d'embrayage ?
Symptômes:
- un petit coup de broutage à froid un matin
- le lendemain, pédale d'embrayage qui fonctionne mais en bout de course, genre sur 2 cm
- juste le temps de la garer, je repasse voir un peu plus tard: pédale complètement molle, plus moyen de passer les vitesses moteur en marche
- niveau liquide de frein OK (monté sur le même circuit)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 11 févr. 2019 13:08

Alors, tu as trouvé ? Il n'y a pas de purge possible sur cette partie-là du circuit ?

Question kite, je connais quelques saligauds qui se sont gavés, et ne racontent pas aux petits copains. J'ai les noms, j'ai les noms :) .

Petite sesh mtb entre 2 systèmes météo pour ma part hier. Pneus neufs validés, car avec 6 nds il fallait bien gonfler, mais avec l'herbe mouillée par l'averse précédente il fallait du bon grip. L'orientation du vent permettait exceptionnellement de se caler des mini vols en profitant de la pente, magik 15 a fait le show, dans 5-6 nds c'était pas gagné d'avance. 'tain j'adore cette aile ;) . Pas la même facilité que la Pu 15 ni le même vol irréel dans pas d'air, mais une manière de délivrer la puissance et d'accélérer au choqué, que j'adore.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 11 févr. 2019 15:01

balboxl a écrit :
lun. 11 févr. 2019 13:08
Alors, tu as trouvé ? Il n'y a pas de purge possible sur cette partie-là du circuit ?
Si si, ya moyen de purger.
Mais comme c'est venu d'un coup (genre la butée qui pète et pas la bulle d'air qui met le souk), je pense pas que ce soit efficace.
Ceci dit, c'est pas trop compliqué à faire (maintenant que la voiture est à 30cm du sol) et ça mange pas de pain comme on dit. Je vais tenter !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 11 févr. 2019 15:14

Bon, les prevs étaient OK:
- vent: 25-35, ONO
- houle: 2,2 à 12s
- marée basse à 13h, coeff 70
- ciel légèrement couvert
- T° eau et air un poil supérieures par rapport à la précédente session.
Bref, ça voulait dire qu'il y allait avoir du vent side-off, un bon mètre de vague, que les ailerons n'aillaient pas accrocher sur le banc de sable et qu'il ne ferait pas trop froid. :cool:
Et ben il y avait tout ça... sauf que le vent avait décidé de faire le yoyo entre 20 et 40 nœuds. En prime: grosse dévente sur le banc de sable au niveau de la zone de jumps. Le début de session a été presque correct, j'ai envoyé qqes top turns bien radicaux sur des petites vagues. Remonter au près dans un vent irrégulier après avoir bien surfé n'était pas super facile mais ça allait. Le vent se détériore petit à petit, je me fais décaler de 600m sous le vent qd je veux rentrer à la plage. J'ai vu le moment où j'allais devoir rentrer à la nage alors qu'il y avait des rafales à +35 nœuds :evil: .
Evidemment je m'obstine un peu et je foire un bottom ds une vague de Playmobil, je finis ds la voile et au moment de me relever je sens que ça coince ds la boucle de harnais. Ah bah oui, paf le trou ds le bas de la voile ! re :evil: Pourtant ces voiles-là pour les péter, faut y aller. Bref, pas de bol mais rien de grave, c'est un endroit qui ne gène pas et ne va pas lâcher donc je m'obstine jusqu'à ce que ça m'énerve plus qu'autre chose. Une fin de session dans le top 20 de mes sessions moisies !
Retour en mode "marcheur de la honte" sur 200m, check du vent pdt 10min, ça reste pourri --> bon, ce sera ramassages de coques !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
MathieuDeLyon
Messages : 437
Inscription : jeu. 30 oct. 2014 16:28

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par MathieuDeLyon » lun. 11 févr. 2019 15:49

Bon ça sera plus court (et moins illustré) qu'un CR de Balboxl mais ça laissera au moins une trace de ce qui sera peut-être ma seule sortie snowkite de l'année !

Départ de Lyon à 7h avec 2 covoit' inconnus (ou presque... l'un des 2 m'avait acheté ma Ride6 quelques mois avant et semble ne pas m'en vouloir :-D ). Les 2 lascars sont comme moi en avance d'un petit quart d'heure au rdv : c'est top !

Route vers Les Estables, seul spot à 2h de route autour de Lyon sur lequel les prévisions diverses ne donnent pas pluie/pétole (genre Jura, Semnoz, Autrans) ou baston ingérable (genre Supeyres).

Route praticable, mais arrivée classique : le plafond nuageux est 100m sous le départ du spot !!! :evil: . "Bah il est où le spot ?" "Ben... d'après ce que j'ai vu sur Google Earth et visionné sur des vidéos, c'est là qu'on décolle et c'est super grand derrière !" "Euh... on y voit pas à 20m et ça bastonne avec un sympa mélange pluie/neige...." "Ouaip... on laisse tomber : on cherche un spot de replis !"

On redescend, tourne en bagnole pour trouver la meilleure option autour du village des Estables et on se pose sur une zone dégagée (d'arbres et de lignes électriques). La visibilité est top mais le vent est super faible en contrebas !

Au final, ce sera 1h de ride en Magic Pulsion 12, à me balader de champs en champs, en cherchant les passages entre les clôtures électriques, les bruyères et les rochers. La Pulsion, avec les Smash7 qui lévitent sur la neige, est impériale : pas une dévente, pas une crasse et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé de la laisser mourir en bord de fenêtre ou d'avoir fait des loops n'importe comment... Une tentative de traversée de la petite route (sans sauter... mais en "marchant" sur l'asphalte) m'amène sur une zone au vent hyper turbulent. Ici, la Pulsion commence à me dire "Nan pas là... Je suis tolérante mais j'ai mes limites...". Je reviens et recommence ma promenade. Les 2 autres lascars restent sur la zone de départ et tirent des petits bords plus ou moins carrés en Peak1 6m et en Naish Ride 9m (qui s'en sort plutôt bien dans ces conditions, à grand coup de loop pour générer de la vitesse dans les "rafales" et qui redécolle plutôt bien après les périodes au sol dans les molles).

Ça se découvre ! On décide de ranger et de remonter sur le spot ciblé initialement. Je commençais à trouver que j'avais fait le tour de notre spot de replis : j'imagine ce que doivent penser mes compères qui sont restés dans un carré de 150 m de coté...

En arrivant en haut, c'est carrément plus fort ! Les riders qui viennent de décoller sont presque tous en boudin 5/6, Viron 6, Peak 4 (un snowboarder en Peak3 6 envoie assez fort !).

Un de mes covoit' (plutôt débutant) reste en Peak1 6m (sa seule aile) et se fait bien déboîter (plusieurs largages, tiré sous le vent vers la forêt, des jolies gamelles, etc.) ; l'autre sort mon ancienne Ride 6m et s'en sort bien même si souvent trimé. Mais l'aile est dans sa plage de vent.

Moi je sors ma belle Ozone Hyperlink 5m orange toute neuve (ça fait drôle car j'étais juste avant un Pu12 en plage moyenne/basse...mais j'ai même pas été tenté de sortir la FRs9 !!!). Mis à part le premier décollage complètement foiré (pas une bonne idée de décoller une aile neuve, dans un vent assez fort, sans bien prégonfler), je fais 2h de ride au top ! Le spot est assez grand quand même et m'a permis de bien m'éloigner. Mais je ne suis pas allé jusqu'au bout, faute d'autres riders en vadrouille : tout le monde reste à proximité de la zone de déco.... pas envie de tenter une STarnier !!! :mrgreen:

Une ou deux petites montées d'adrénaline dans des descentes un peu plus rapides que prévues ou sur des virages downloop pile dans la rafale (ma testiboule droite se souvient encore de la traction du harnais culotte !!! :cry: )

Bref, c'était une très bonne journée, sans rien casser, sans se faire peur, avec juste ce qu'il me fallait de ride pour ne pas m'épuiser (je vieilli !!!), ni rester sur ma faim ! En un seul mot : YOUPI !

Je vais essayer de faire un montage vidéo basique de la session (la GoPro n'a pas tenu jusqu'au bout mais j'ai de quoi faire), et surtout un CR plus détaillé de la HL5 (la Pulsion 12, y a plus rien à en dire dans des conditions snowkite light...).

A+
Flysurfer Boost3 5m & 9m + Pansh Kestrel 15m
Kriss Custom KookaBoora / Spleene Door
Skis Wedze Mad Samourai 150

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 11 févr. 2019 16:34

:cool:

Pour une idée des lieux, pour ceusses qui ne connaissent pas par cœur les vidéos d’ À Travers Près (tu as eu plus de neige heureusement - d'ailleurs je te rappelle au passage qu' c'est un pur spot de mtb la première quinzaine de jours après la fonte des neiges) :
http://lesfoilz.com/phpBB3/viewtopic.php?f=11&t=3398
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » lun. 11 févr. 2019 16:44

balboxl a écrit :
lun. 11 févr. 2019 13:08
Question kite, je connais quelques saligauds qui se sont gavés, et ne racontent pas aux petits copains. J'ai les noms, j'ai les noms :) .
Comme mathieuDeLyon j'me sens aussi un peu visé....

J'avais vu vendredi de l'air prévu pour le samedi à l'Almanarre, alors que rien autour de Marseille. 10kn selon certains modèles 20kn selon d'autres. Je propose le plan à un pote marseillais monsieur T, pas de son pas d'image...
Le samedi matin, check des relevés après le p'tit déj => 4kn à l'alma, mais 12kn sur l'île du levant. Un peu de ménage rapide recheck => 10kn relevés à l'alma. Je préviens la maman d'une jeune championne locale qui se met aux caissons que je tente le coup (la maman psychote du caisson et préfère avoir des riders connus connaissant les caissons pas trop loin et m'avait demandé de la tenir au courant de mes sorties). Je finis de me préparer et pars en fin de matinée. J'arrive au spot vers midi et demi.

La championne locale en question est surtoilée en foil et sonic race 11. Elle rentre poser. Elle grée sa soul 8 pendant que je casse la croûte. Je reste à proximité pour vérifier qu'elle s'y prend bien et rassurer la maman. Elle se met à l'eau et je part m'équiper. Il y a 17-23kn environ. en ce moment, suite à déchirure de ma 8 vieillissante, je n'ai que la sonic 11 (et la grosse Bertha, mais pas pour ce temps). Quel dommage je vais encore devoir me caller une session en messerschmitt :D.
donc Sonic 11 et skim BadShark (toujours en twin fin 8cm). Je cul à l'air sur le parking je n'ai vraiment pas froid => pas de gants ni de cagoule.

Hop à l'eau => de la balade de l'autre côté de baie, des retours abattus à mach berzingue, des sauts dans les rafales en croisant du petit clapot de 30-40cm. les sauts montent bien pour mon niveau et je m’épate moi même à poser proprement et ne pas faire de trous dans l'eau. Je me régale.

Au bout d'un bon moment de ce programme, je fatigue et j'ai soif. Aller il es temps de finir la session. Je me dis 'j'envoie un dernier saut et je rentre'. J'envoie le saut en question => une fois en l'air je me rends compte que ça va chier dans la colle ! J'ai mal estimé mon point d’atterrissage et la vitesse d'un foil qui vient vers moi => je vais poser juste devant lui. Je vois que le foil n'est pas à l'aise et n'aura pas le temps de m'éviter. Si je relance, je vais poser propre mais je vais le couper en tranches. Si je ne relance pas, je vais faire un trou dans l'eau avec la voile qui va me partir dans le dos et faire une frontale en règle.
J'opte pour la solution 2 => être moi en galère, mais pas découper le foiler. Ffectivement comme prévu trou dans l'eau => aile dans le dos => frontale => la sonic se met en boule et tombe gentiment en driftant en boule sous le vent. Le foiler se vautre juste sous mon vent à environ 4m. Ma boule de chiffon passe lentement à côté de son aile, nos lignes se frottent et la sonic fini par aller à la baille avec une magnifique papillote en règle.
Le foiler en question est un pote. je m'excuse, on se demande si tout va bien => oui, il me demande s'il mon aile va redécoller => vu la papillotte => pas gagné. Il fait un peu de nage tractée pour repasser de l'autre côté de mes lignes et récupérer son foil. il essaie de démêler ma papillote pendant que j'essaie de la résoudre depuis la barre => ça marche pas. Il retourne rider, je roule mes ligne. Une fois à l'aile je démêle la papillote et redéroule les lignes. Le temps de la manœuvre, l'aile a bu trop d'eau et ne veut pas redécoller. Je reroule les lignes j'ai tellement dérivé que j'arrive sur la plage au moment où j'arrive à l'aile.

Je vidange l'aile avec l'aide de la championne locale, re grée et redécolle pour la sécher. Je retourne à l'eau environ une demi heure en mode séchage freeride cool. Je décide de rentrer. Et là je vois Monsieur T en train de faire sa nage tractée avant de chausser son foil. Puis un autre pote Monsieur S. T en foil chubanga et boudin de race de 7m, S en foil mantafoil et sonic fr 11 lignes courtes. Pour le coup, je reste naviguer avec eux. On sillonne le spot de du sud au nord. En skim, je ne tiens pas mes potes foilers en cap et vitesse, mais je m'accroche comm' un morpion à sa couille => à la fin du bord, ils tombent au gybe, je les rattrape pendant qu'ils barbotent pour récupérer leurs machines à sushis, je leur gybe autour, prend un peu d'avance, ils me rattrappent, me doublent, je remet plein gaz, ils se boitent au gybe de l'autre côté je les rattrape et ainsi de suite jusqu'au coucher du soleil. On pose les 3 ensembles les derniers du spot. chuis rincé j'ai la dalle j'ai soif je suis à la limite des crampes (pas bu de l'aprem)... j'aurais même des crampes une fois couché dans mon lit !

Le BadShark dessiné sur le skim, vu la vitesse que peut prendre l'engin ça doit être un mako. Par contre ça fait fumer la cuisse arrière d'essayer de suivre des foils au près comme à mach berzingue au portant.

Bref une excellente session dans des conditions printanières, des potes, des sauts (posés, presque tous), quelques jolis gybes carvés en appui sans perdre de vitesse, quelque spinouts (bah oui c'est un skim et 2x8cm d'ailerons ça ne le transforme pas complètement en directionnelle de freeride), jusqu'au bout de la journée et de mes cuissots. Another day in hell !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre