Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 21 déc. 2019 19:58

Kerhilio impraticable: mauvaise orientation donc chantier, agrémenté d'une pluie battante à 45°. Je me suis rabattu sur Gâvres pour avoir un peu d'angle. Après 1h d'attente que la pluie s'arrête (en mode touriste, surprenant comme endroit) j'ai enfin pu me mettre à l'eau. Le vent n'a pas l'air si fort, je grée 4.7 pour m'extirper de la dévente du bord. Bien vu pour le coup mais plus au large faut 4.2 ! Pas grave, ça encaisse bien les Voodoo (ah bah oui, c'est aussi le nom de mes voiles). Bref, session pas terrible: pas assez en forme, vent contrariant, vagues au bord uniquement... Au passage: la vague au large que j'avais repérée pète bien mais les cailloux en-dessous ont l'air assez peu friendly. :shock:
Pour le coup c'était pas la Chine: 3 kites avec moi et 12 planches loin sous mon vent.

Le gros de la tempête passe cette nuit, m'en fous le camion est étanche !
Et demain on y retourne ! :P
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 21 déc. 2019 20:07

Bonne nuit en camion :) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 21 déc. 2019 22:25

balboxl a écrit :
sam. 21 déc. 2019 19:04
Le début fait plutôt automne, avec la route dégagée, la marche d'approche, le brouillard...
C'est encore l'automne jusqu'à minuit aujourd'hui !
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 21 déc. 2019 22:32

:oops:
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 23 déc. 2019 22:48

Bon ben dimanche à Kerhilio: champion du monde de la non session !
Un enfer pour sortir en funboard, fallait être là à marée basse (trop tôt pour moi): je ne tente même pas le coup.

On voyait les vagues péter à un plus d'1 km au large, en gros dehors y avait au moins 6m ! :shock:
Une fois passé le line-up on pouvait se dire "chouette", je fais 200m pour me reposer, je jibe et j'attaque un surf sauf que le line-up faisait 2 kilomètres ! Un truc de malade mental.
Qqes planchistes ont tenté le coup, ils sont passés par la case mousse sans passer par la case bar. ;)

"Bon..." me dis-je, "que fais-je ?". Comme c'était prévu faiblissant, j'attends. Bah oui, en 7m c'était trop pour être confort au surf. Je finis par y aller, je grée tranquillou la 7 et me rends compte qu'une valve fuit et comme c'est pas la seule, ça va finir en boudin mono latte dans 35 nœuds.
Je sors, le vent est ok ça va, par contre y'a de belles mémères, pas la peine d'aller chercher les plus grosses, il vaut mieux jiber bien avant le 1er gros line up. Je prends 2-3 vagues vite fait mais je sens bien que ça va pas le faire avec une aile qui se dégonfle et de belles claques (se crasher sévère juste avant Noël, la bonne idée), je rentre pour éviter le grain qui se pointe, l'aile est bien molle, ok je stoppe. J'attends de voir si le vent va vraiment faiblir comme prévu et espère repartir en 9m. Ça baisse un poil, c'est jouable, je ramasse le matos et là... "oh le beau boitier d'aileron qui se fait la malle !" :( Il y a avait des tonnes de merdes dans l'eau, j'ai du taper qqe chose et ne pas le sentir (genre pdt une grosse opposition dans une mousse). Bon ben voilà, le glas a sonné.
Moralité: pour un WE de tempête chuis bien déçu !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » lun. 23 déc. 2019 23:04

Samedi, tentative de secret spot...
;)
IMG_5771 copie.JPG
Mais c'était trop inconsistant.


Joli coin à Gâvres, des petites droites sur les caillasses mais pas de repérage à marée basse donc pas très intelligent.
IMG_5776 copie.JPG

Dimanche à Kerhilio.
Vous voyez l'ile tout au fond ? Et ben ça passait par dessus la partie la plus basse... :shock:
IMG_5786 copie.JPG

Le chantier vu de loin:
IMG_5788 copie.JPG
Pas évident de voir la taille réelle sur la photo, y'a bien qqes "petites" mousses à gauche qui donnent une bonne idée, mais je peux garantir que c'était très très gros.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 23 déc. 2019 23:35

Gâvres, y a du flat aussi non ?
voodoo13 a écrit :
lun. 23 déc. 2019 22:48
y'a de belles mémères, pas la peine d'aller chercher les plus grosses, il vaut mieux jiber bien avant le 1er gros line up
Les sessions où t'essayes pas de choper la plus grosse de la série, mais plutôt la dernière, voir même, de choper un petit truc entre deux séries, qui va pas t'exploser dessus, c'est que c'est gros :lol: .
Ou que t'es en foil... Le pire étant, quand t'es en foil, et que c'est gros. Alors là, t'essayes même plus de choper quoi que ce soit !

Bref, quand c'est gros, et qu'il faut pouvoir sauter, ou faire demi-tour vite, j'aime bien être en TT quand même.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » jeu. 26 déc. 2019 20:26

Bonsoir,

Rochers des Enclaves (73) - jeudi 26 décembre 2019

Au vu de l'état de la neige, l'objectif est de monter haut. Et avec une dominante de vent NO en prévision, pourquoi pas aller jeter un oeil aux Enclaves.
Avec Alexis et Céline (qui nous accompagnera juste pour la randonnée et sans même porter des voiles !), nous passons prendre Marc vers 8h30 à Cluses. Le forfait rando au TC de Notre-Dame de la Gorge est à 21 euros cette saison. A l'arrivée du 2ème TC, le vent est sensible et il fait encore beau. Au col, on quitte les pistes, la neige est infâme dans la traversée et on met les peaux vers 2000 mètres. Le soleil est masqué par les nuages mais on le retrouve sur le haut. Peu de vent si ce n'est au sommet, et encore. Le temps de manger un bout, le vent se manifeste, de la direction prévue, un peu avant 13 heures. Marc et Alexis au gréage :

Image

Je pars en 12m², plutôt bien toilé :
Image

Alexis bataille avec sa 8m², choix prudent (mais mauvais choix) lorsque quelques pointes lui ont fait douter d'avoir déplié la 15m² :
Image

Marc en 11m² sur un revêtement type crême brûlée mais avec un épaisseur compacte et conséquente (1cm) :
Image

Premier tiers du spot sous un soleil bâché mais néanmoins chaleureux. En revanche, aucun effet sur la neige, à cette saison :
Image

L'orientation NO, toute nouvelle sur ce spot, change un peu la donne par rapport au NE :
Image

Quelques rares zones en dur mais un océan croûté, pas agréable pour les oreilles et pas rassurant lorsque l'on prend de la vitesse et que l'on tourne. En 12m² trimé, le vent porte parfois au-dessus de 15 noeuds :
Image

J'ai fait un essai pour m'approcher du premier passage pour monter aux Enclaves mais, au près et avec un vent qui n'est pas très régulier, je n'insiste pas :
Image

Finalement, la période ventée aura duré 1 heure.
Alexis aura sorti sa 15m² (il est 13h35 !) pour une petite moitié de session :
Image

Vers 14h, le vent tombe et nous sommes redescendus dans un jour blanc de perdition et dans une neige inskiable qui te guide comme un rail. Des randonneurs doublés à la montée auront mis trois heures pour descendre depuis le col de la Cicle. On a préféré revenir par notre trajet aller et donc raccrocher les pistes. Même en altitude, une neige tellement pourrie que c'était le top cinq de la descente de m***e. Tracté sur le haut avec la voile, c'était encore potable mais le vent a été très pingre en durée. Bonnes épaisseurs de neige là-haut et journée sympa quand même.
Dernière modification par nicolasroro le jeu. 2 janv. 2020 23:05, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » sam. 28 déc. 2019 11:56

Superbes images Nicolasroro.

Moi je guette … les prairies de la vallée de la Loire sont inondées et mardi, normalement le vent serait intéressant :-)

Bon, il faut que l'eau tienne suffisamment mais en tout cas…. je vais peut-être réaliser un second phantasme (après les séances de kite réalisées directement sur le fleuve).

Mais finir l'année comme ça, ça serait pas mal :P
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 28 déc. 2019 13:51

Gaffe aux barbelés sur la prairie !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre