Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 mars 2020 11:36

Mini conviviale du groupe whats'app parallèle à "lesfoilz" hier, avec donc Gwen, Mathieu, Giarmo, et "balboXL de PSL".

Mathieu arrive aux aurores, et on va chercker napo. Chantier d'1m50 plein ON, bien dégueulasse, avec le sable qui vole. Y a un coin sympa accessible depuis napo, mais qui mérite de faire quelques bornes en kite, et Mathieu se sent moyen le gros shore break de 300 mètres de large.
Moi, je me sens moyen le test de la FR:S, que nous a passé boZZo, dans ces 30 nds et plan d'eau à la hon.

Donc repli sur Carteau.
Mathieu en Cronix 6, moi en so² 6. Je pars à l'eau sans avoir vu Gwen, Mathieu la croise mais elle fera un faux départ, en "aile dont on dit pas le nom parcequ'on aime pas mais qu'entre montpellier et PSL il n'y a que ça" 5m.
Je me mets un premier bon bout de session high jump dans le flat sous le vent de l'île aux oiseaux, Mathieu rejoint, et on part upwind sans avoir trouvés Gwen, qui est partie gréer sa rebel 7.

Belle balade sur du flat, Mathieu suit bien avec sa kooka de 132, qui compense efficacement sa cronix qui elle, peine à soutenir la VMG de la sonic. Il cale d'ailleurs un peu au moment où il faut traverser et remonter dans du clapot, avec peut-être une molle à ce moment. Comme j'ai pas aimé ce passage, je l'ai abandonné et j'ai demandé à la sonic de m'écourter cette tannée de remontée, ce qu'elle a fait en un bord.
Session dans le flat, sous le vent du cordon dunaire de la gracieuse donc, puis Mathieu rejoint. Il y a un eu d'air, 22-32 nds, bien puissant car chargé de gouttelettes, et plutôt propre, sauf certaines turbulences dues aux dunes et arbrisseaux au vent.
Je relâche un peu mon attention à un moment et soso se mange une grande claque, elle me fait un papillon bien centré, que j'arrive pas à défaire au premier coup, donc j'ai moyennement confiance, et marche vers le bord, histoire de pas me faire tirer vers là où j'ai plus pied, si elle repart mal. Une fois dans 50 cm d'eau, je me la fais finalement plutôt facilement (en fait, j'ai toujours réussi à me la défaire depuis la barre, la sonic en 6 s'est toujours bien remise). Mais bon, on s'est pris un petit avertissement, et puis on se demande où est Gwen, et puis on a faims -> on abat et on rentre.

En reconstituant les histoires, on a dû croiser Gwen qui remontait, mais on s'est pas vus, alors qu'il n'y a pas grand monde sur le plan d'eau, donc quand Giarmo dit que le spot est "étriqué"... En parlant de ce dernier, il aime pas trop quand il y a 30 nds, donc il est resté déjeuner ! Puis session à Fos pour lui, donc on ne se retrouvera que pour l'apéro et la soirée.

Dans la suite de l'aprèm, on a réussis à trouver Gwen parmi les nombreuses North / Duoprout, et à naviguer ensembles, en échangeant les ailes. La Cronix 6 de Mathieu, un peu légère question puissance, ira vite sur l'herbe, avantageusement remplacée par la FR:S 6 question lift, que Mathieu échangera ensuite contre la Rebel 7. De mon côté, je suis pas mal resté sur soso, difficile de trouver une aile qui lui arrive à la cheville, pour ce que j'aime faire : principalement, se mettre des tirs, avec des KL hélico un peu engagés. J'ai plusieurs fois pensé passer sur la 11, mais il y avait tout de même des passages à 30 nds, je commençais à fatiguer, et pas trop envie de me faire défoncer au décollage.

Pi un chouette apéro / repas avec le petit groupe, c'était cool 8-) .
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 592
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 1 mars 2020 18:30

Bonsoir,

Un peu d'hiver ? Col de Cenise (74) - dimanche 1er mars 2020.

Après le but de la veille à Cenise (pas osé sortir les voiles avec des bourrasques à presque 35 noeuds), on retente le coup aujourd'hui avec Marc.

Déjà, pour laver l'affront, un beau soleil qui vient de sortir, alors qu'à 8h20, il faisait encore gris au parking de Morsulaz :
Image

Hier, donc, sud tempétueux. Aujourd'hui les prévisions annoncent toujours du sud mais fort. La neige de la veille a fait du bien au plateau mais, avec les températures actuelles elle va fondre vite et ne suffira pas à garantir une montée en contre-pente (trop de cailloux qui émergent, des buissons...). Nous décidons donc de gréer après la croix. Marc part en 6m², il est 9h20 :
Image

Le vent est bien présent mais le démarrage est un peu laborieux pour atteindre le versant au vent, avec nos tailles de voile. Plateau vierge et suivant les endroits, entre 1 et 10 cm de neige fraîche :
Image

En 7m², après un demi-heure, je commence à sentir le renforcement du vent, entre 20 et 25 noeuds :
Image

Versant sud, c'est le côté moins enneigé, au vu de ce qu'il prend en ce moment (et des transports) :
Image

Le matin, deux voiles sont arrivées par le Petit-Bornand mais au vu de leur taille (11 et 12m²), les deux kiteurs ont vite plié. On fait une pause vers 11h, à l'abri du chalet et on repart au bout d'un demi-heure. Le vent a pris des tours :
Image

Un autre groupe est arrivé à la fin de notre pause, avec une Viron en arrière-plan et Marc qui déboule plein pot :
Image

La neige transforme quand même, suivant le versant. Marc obligé de ralentir sa monture :
Image

Arrivée d'un troisième groupe, Antho, Cyril et Patrick, pour ce qu'ils pensent être la session de l'après-midi.
Pour ma part, après quelques passages un peu tendus lors des rafales (toujours annoncées par des aérosols de neige), je change de voile. Ce matin, je m'étais promis d'essayer la Wave 4,5m² sur la neige, dont acte.
Vent "on"
Image

Environ 25 noeuds, parfois plus, j'ai déjà un peu plus de marge de sécurité. D'autant plus que le vent est on-off depuis quelques dizaines de minutes. Vers 12h40, toujours un beau soleil.
Vent "off"
Image

Finalement, Marc pose vers le chalet et je le rejoins pour discuter un bout avec les collègues.
Vers 13h20, le mauvais temps arrive très vite, on décide de descendre :
Image

Dans la descente, on croise un quatrième groupe mais éclaté. L'un a tenté la montée à la voile mais avec ce vent si rafaleux et le peu de neige, elle a fini dans un églantier, comme celui de la première image.
Finalement, belle fenêtre de vent, de neige et de temps avec toutefois un vent bien rafaleux en début d'après-midi.
Ce qu'on a pas osé faire hier, on l'a repris aujourd'hui...
Dernière modification par nicolasroro le dim. 1 mars 2020 19:30, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 mars 2020 18:42

Me manque les photos 6, et 10, 11 !

T'en as pensé quoi alors, au premier abord, de la wave 4.5 en montagne ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10422
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » dim. 1 mars 2020 18:56

Même question.
Wave 3 - Alma 4/6/8 - Pulsion S12 proto zéro - Drifter 4/6 -
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 592
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 1 mars 2020 19:45

J'ai changé les liens des photos non visibles. Mais je ne peux pas vérifier la visibilité.

S'agissant de la Wave, c'est très positif, surtout par rapport aux conditions (pas faciles) du jour. En effet, à ce moment de la journée, avec cette taille, j'étais le seul à naviguer avec ce vent très rafaleux. Cela devenait tendu en 7m² (ma taille supérieure) et même en 6m² monopeau pour mon compagnon.
Voile très sécurisante, loop très rapide, belle ressource en barre quand on attaque une pente. Si l'on force sur l'avant-ligne, elle tourne sur place, sans trop de puissance et sans s'étouffer.
Pas de fermeture en vol, se pose facilement.
J'ai trimé un peu puis pas du tout (suivant les rafales, ma trajectoire, mon orientation au vent), il me reste de la marge pour affronter des vents plus forts.
C'est aussi la première fois que je l'utilise en vent fort (>20 noeuds), je l'avais réglé aux noeuds AV/AR les plus loin de l'aile. En statique, il faut quand même avoir l'oeil sur la voile. Mais, je le répète, avec ce vent, c'est normal.

Elle a tapé deux fois au sol (avec le son qui va avec) alors que je discutais avec un gars (dévente + lignes qui se retendent mais bord d'attaque en direction du sol). Les intercaissons semblent avoir tenu le coup. Il me semble que Benoît les avait renforcés depuis les retours sur la V1. Il faut quand même que je jette un oeil.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 mars 2020 19:57

Yes. Ça marche pour les photos, merci. Le "ON / OFF" est marrant, tu as presque le même angle de vue !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 592
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 1 mars 2020 20:05

Et 7 minutes entre les deux prises de vue.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » dim. 1 mars 2020 22:10

Nicolas tes retours confirment les miens sur la Wave 6.5 que j'avais testé dans du pentu venté.

De mon côté, j'étais en solo avec les 3 styriens (les fils, 6 / 9 / 11 ) pour le week-end (et les 5 jours qui viennent) .... plutôt que de rester calés à la maison je décide qu'on va aller balader ce week-end (d'autant qu'il est tombé bien 20cm dans des coins assez proches). Je fais un peu le tour de la météo mais certains coins sont trop ventés samedi pour espérer faire quoi que ce soit avec les fils. Du coup direction que je connais bien avec un coin de montagne avec un seul téléski mais pentu avec 2/3 pistes sympas qui marchent bien en famille (un peu de forêt pour le plus grand pour aller se perdre un peu)... départ un peu en vrac samedi avec le van plein mais tout est dedans. On arrive pas trop tard et on peu se faire 2h30 de ski (moi en snow) tous les 4 avec un peu de poudre entre les pistes, et quelques petites marches d'un 1m dans la poudre pour s'amuser, on doit être max une dizaine ... on dirait une station privée 8-) ... on plie et on file à la Gasthaus à côté (j'ai décidé qu'on allait se faire un truc "easy" je cuisine pas), repas autrichien, nuit dans une pension chez l'habitant pas trop loin ... je reste cool mais quand on est rentré du ski j'ai bien senti qu'il y avait du vent et je connais un spot direct-du-parking pas loin (où j'ai jamais vu plus de 2 ailes et c'est pas par hasard qu'on est là 8-) ).

Petit déjeuner à la pension (je prends soin de bien remplir les fils : oeufs / pain noir / jambon / fromage ... bon la grand-mère de la pension leur avait quand même acheté du Nutella ... elle a failli me casser le coup .. :-)) ... il est pas trop tard (10h30), on part faire le tour des coins où on peut trouver du vent, le premier ballade tous les 3 mais choux blanc ... le second pareil, même pas une légère brise ... on part avec 2 luges pelles et le snowskate (j'y reviendrais dans un post approprié) sur une belle bute que j'ai repérée. On reste là un bon moment. Les gamins, tu les mets dans une pente, de quoi glisser et ils montent et descendent jusqu'à épuisement ... ils ne veulent même pas aller skier ... bon on va y aller quand même mais ... sur le chemin du retour, je sens à peine de l'air sur le visage, pas grand chose mais j'ai l'attrape rêve avec moi (la pulsion 15m) ... du coup tentative et ça marche, je monte la butte, je descend, passe de l'autre côté (en traversant les traces de ski nordique et en faisant gaffe car ça râle sinon) et je me dis ... ce serait pas les bonnes conditions pour le grand fils???? La neige commence à coller mais là on est au départ de la route, il y a de la place et le vent est en plus entrain de monter ... et voilà le grand en watersmart 4.5 et ski (la série avant la wave - j'ai gardé ce modèle en 4.5 et 8.5 pour les enfants), au début je reste avec lui, mais je sens que ça passe, il arrive à monter la bute bien raider faire un virage redescendre ... je repars au van et comme le vent est monté, je me dis que je peux tester la Wave 12.5 car elle était faite pour ça au départ ... et bien elle marche nickel, beau virage, une belle ressource, de la puissance dès qu'on la borde bien ... une wave quoi! Et nous voilà tous les deux avec chacun une aile (les deux autres sont bien à fond pas loin du L300 et s'amusent à bloc dans la neige, ils ne veulent pas bouger, ils nous voient donc ça roule) ... du coup, je le sors un peu de sa zone de confort et on part un peu plus explorer le spot ... il suit mais ça fait un moment qu'il est sur la neige et elle est collante, il faut faire pas mal d'effort et je sens qu'il est rincé (ça fait 2/3h qu'on fait les cons), mais alors comme il faut, je suis obligé d'aller lui manipuler l'aile au sol pour redécoller donc c'est bon, on redescend et on va plier et je ramène le van et je vois une aile apparaître au dessus (on peut partir d'une petite route au dessus aussi):
Resized_20200301_163849_1400.jpeg
Le ciel ne reflète pas trop l'ambiance car en fait on a eu du soleil avec des nuages épars presque jusqu'à la fin ... du coup, je dis aux enfants qu'on va faire le goûter au dessus et comme ça je jette oeil aux riders du dessus (ils sont 3 en fait en speed 4 et 5 de très grandes tailles) ... le vent a baissé mais j'ai toujours l'attrape rêve avec moi et je fais un deal avec les enfants ... ils finissent le gouter et ils se regardent un truc pendant que papa va faire un dernier tour (ben oui mon n'veu vu que temps devant les écrans sont assez limités normalement), du coup nouvelle petite sessions jusqu'à ce que l'on comment à voir la lumière de fin de journée.
photo5972041193913168637.jpg
C'était vraiment chouette, toute la journée dehors, tout le monde est content et ça fait un sacré truc de rider avec le fils à côté (tous les 2 avec les mêmes ailes ou presque!), je pense qu'il est prêt pour passer en 8.5 sans pb. Les 2 autres étaient super heureux aussi ... ça fait du bien! Ils sont tous tombés dans le lit au retour 8-)
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7469
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 1 mars 2020 22:24

C'est chouette 8-) .
Ton grand mister V, je te rappelle que je l'ai déjà foutu sous une 12 dans plus de 10 nds, donc tu peux le toiler ! Et il a dû prendre quelques kilos quand même (ça doit faire 2 ans).

Et ça donne quoi le snow alors ? Et le snowskate pour faire le con ?

Les ailes sur ta première photo, la verte ("lime"), c'est une speed 5 18, et l'autre, ça ressemble fort à une speed 4 18 (l'autre taille de cette couleur, c'est la 10m).
Et sur la seconde photo, c'est une speed 3 19 Coloured Edition il me semble.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6334
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » lun. 2 mars 2020 08:20

balboxl a écrit :
dim. 1 mars 2020 22:24
Et le snowskate pour faire le con ?
Je vais faire un post dédié.
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Répondre