Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » jeu. 8 nov. 2018 15:52

En strapless, mon saut de cabri retombe systématiquement le pied arrière au milieu de la board et le pied avant devant la board, ouille ouille ouille mes c..., (copyright Voodoo). Sauf en alaïa/tiki, là le pied avant tombe à côté de la board, forcément elle n'a pas tourné vu sa longueur. :P :-D
Et je ne vous raconte pas toutes les figures de freestyle que je maîtrise au gybe posé en foil. Je ne sais jamais à l'avance laquelle va passer, mais c'est toujours très très freestyle :lol:
Dernière modification par giarmoleol le jeu. 8 nov. 2018 15:58, modifié 2 fois.
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » jeu. 8 nov. 2018 15:57

Ma zone 5.3 sans volume marche très bien sans straps, je dirai même qu'elle est plutôt faite pour ça. 50 de large et total pads ça aide!
Dans la vidéo il y a les deux zone. La 5.3 c'est la large avec 4 ailerons et l'arrière fish.
https://vimeo.com/109974759
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Gwen à ailes
Messages : 218
Inscription : sam. 6 janv. 2018 19:50

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Gwen à ailes » jeu. 8 nov. 2018 16:07

jmourso a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 15:57
Ma zone 5.3 sans volume marche très bien sans straps, je dirai même qu'elle est plutôt faite pour ça. 50 de large et total pads ça aide!
qd tu me l'avais passée, tu l'avais restrapée?

@ bozzo: as tu essayé la chili sans strap?

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1722
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » jeu. 8 nov. 2018 16:09

Oui, elle était strapee ce jour là
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 8 nov. 2018 16:19

Gwen à ailes a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 15:45
Chouette plein de profs potentiels sur toutes les mers :lol: Le jibe passera par moi 8-)

J'ai testé 2 surfs strapless cet été (mitu à essaouira avc vagues ,et un north pro de Marc à carteau,+ ptit essai d'un mitu à carteau également mais que je n'ai pas trouvé dans son élément).
J'aime bcp la liberté du placement des pieds que l'on a sans strap; je suppose qu'il faut un peu de volume à un surf pour pouvoir le dompter sans strap?
Avez vous testé sur vos chili zones?

Non non, pas besoin de volume pour rider sans straps, s'il y a assez de vent ça roule.
Ça dépend essentiellement de la technique du pilote, je me rappelle d'un gars ridat une planche de coffrage sans souci...
Un autre truc qui joue bcp: la présence de concaves pour gommer le clapot et l'état de la mer (clapot ou pas).
Bon, un peu de volume va clairement aider au jibe si ta relance d'aile n'est pas pile poil ds le bon timing et que tu perds le planning. Idem pour un positionnement de pieds un peu approximatif, quoique là ça sera plutôt la largeur qui va aider.

Les straps sont galères au jibe (surtout sur les boards étroites et surtout au début) par contre on y gagne pour passer les mousses, jumper et ne pas passer son temps à aller chercher sa board sur la plage.
Un truc aussi si on veut peaufiner, disons pour les puristes: déplacer ses pieds au surf selon ce qu'on veut faire (au près c'est facile même strapé, si je veux gagner en cap je sors mon pied arrière et je fais mordre le rail au vent)
Perso j'ai toujours rêvé d'une planche de surf avec des straps, donc j'en accepte les qqes inconvénients et je me gave !
Ce qui ne m'empêche pas de sortir strapless de temps en temps. ;-)

Ceci dit, je n'ai que des boards facile à jiber (à part le gun de surf) et je ne m'en plains pas. Tomber au jibe c'est perdre au vent et se cailler les miches, surtout ici...
En funboard, qd je commence à tomber au jibe c'est soit que les conditions sont vraiment pourries, soit que je commence à fatiguer et du coup là je sais que ça correspond à la petite sonnette d'alarme "dernier bord" (ou alors c'est que je fais des variantes de kéké en bord de plage pour épater les mouettes).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 8 nov. 2018 16:35

Gwen à ailes a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 15:45
Chouette plein de profs potentiels sur toutes les mers :lol: Le jibe passera par moi 8-)

Hihi, une board facile et direction Carteau à en bouffer pdt une 1/2 journée et c'est bouclé à 60 % voire plus.

Nota: gaffe, il y a des oursins cachés dans les posidonies (et des iphone... :lol: ).
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 8 nov. 2018 17:14

giarmoleol a écrit :
jeu. 8 nov. 2018 15:52
En strapless, mon saut de cabri retombe systématiquement le pied arrière au milieu de la board et le pied avant devant la board, ouille ouille ouille mes c..., (copyright Voodoo). Sauf en alaïa/tiki, là le pied avant tombe à côté de la board, forcément elle n'a pas tourné vu sa longueur. :P :-D
Et je ne vous raconte pas toutes les figures de freestyle que je maîtrise au gybe posé en foil. Je ne sais jamais à l'avance laquelle va passer, mais c'est toujours très très freestyle :lol:
Enlève le saut de cabri et change les pieds en milieu de jibe. :lol:

Sinon: tu sors le pied arrière, tu dégages un peu le pied avant du strap, tu tournes jusqu'à te retrouver en fakie, tu re-accélères puis tu remontes ton aile pour t'alléger, là tu loffes un petit coup sec avec les pieds puis c'est là que tu cales ton saut de cabri. L'avantage de ce petit coup de lof: ça calme la board le temps du changement de pieds, tu gagnes donc en contrôle et ça te donne un appui pour ton saut de cabri. En prime qd tu seras en l'air, la board va abattre toute seule sans perdre de vitesse. On peut aussi choper un petit clapot pour faciliter le saut de cabri, je fais ça sur une petite mousse pour les jibes en bord de place.

Sur le même principe en funboard on se sert de ce petit clapot voire d'une vague pour le virement (passer devant le mât sur un petit flotteur qui coule à l'arrêt): on allège les appuis sur la board le temps de passer de l'autre côté (mais c'est beaucoup beaucoup plus dur, j'en passe pas la moitié... chuis une brêle en virements). Je vous laisse imaginer le timing et la finesse d'appuis qu'il faut pour caler son virement juste sur la crête d'une vague.... En général et si le vent est suffisant, je préfère faire un genre de sink jibe pour ne pas perdre au vent: pleine balle, sortie du pied arrière, coup de lof pour remonter un gros coup au vent et passer à vitesse presque zéro, gros appui arrière pour tourner sur place, reprise de l'équilibre en fausse panne, changement d'amure, abattée, planning. On peut le retranscrire en kite, c'est un jibe à vitesse zéro, presque Rika Zaraï, ça passe uniquement sur une board avec du volume (à mon avis).

Et sinon pour tout vous dire: le jibe en kite c'est facile mais bon, on s'en lasse un peu, c'est plus une manœuvre obligatoire qu'un gros kiff (en foil ça doit être bien sympa).
En funboard un jibe pleine balle, gros carving, "boom to boom" au planning, ça envoie au niveau sensations !
Et puis il y a des variantes:
- duck jibe (passage sous la voile, classe et sympa à faire)
- sink jibe, vu ci-dessus (pied arrière derrière le strap arrière, ça envoie du spray qd on maitrise le truc, bien pour arroser un pote à l'arrêt :twisted: ),
- racing jibe (voile couchée sur l'eau, en mode "full taqué mémé", déboitage de 2-3 lombaires pour faire passer la voile à la sortie),
- air jibe (on abat, on saute, on tourne en l'air, petite marche arrière au planning :shock: , on ralentit et on change les pieds, il passe pas celui-là... :( ),
- aerial jibe (lof, petit clapot bien raide, on jump bien vertical pour faire passer la planche bien au-dessus, et on change les pieds qd la board est au zénith, je l'aime bien celui-là, faut que je le re-travaille),
- jibe "pirouette" (on fait un tour sur soi-même au milieu du jibe, ça sert à rien mais c'est rigolo, 100 % de ploufs chez moi !),
- backwind jibe (on passe l'autre côté devant le pied de mât, courte navigation à contre et on tourne ensuite :shock:, jamais essayé),
- jibe main ds l'eau (classe et très sympa, je l'aime bien celui-là, faut l'attaquer à balle pour que la main traine assez longtemps et que ça passe; dans du clapot c'est grosse boite assurée et son côté classe se transforme en côté loose :lol: ).
Je crois que j'ai fait le tour ! Je :arrow:
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » jeu. 8 nov. 2018 17:32

:D
En strapé chuis plutôt pas mauvais (hors foil), je dois être actuellement à 90-100% en speedcrossing, 80-90% avec la zone. le souci c'est en strapless ou je fini souvent devant la planche.

Sans saut de cabri en changeant le pieds à la cool en milieu de gybe, ça passe creme en plage très basse en speed crossing ou freerace strappée en synchronisant ça avec le début du downloop de l'aile. c'est comme ça que j'ai passé mes premiers !

Le sink gybe en zone est plutôt sympa et simple à faire (une fois le gybe normal maîtrise), à condition d'être toilé à la balboxl et d'avoir plus de 20cm de fond !

Pour le duck gybe en kite c'est ... je te rejoins dehors !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 8 nov. 2018 17:34

Rassuré de voir que d'autres ont galéré pour le jibe en kite. Vu le peu de directionnelle que je faisais, je mettais cela sur ce compte, mais j'ai tout de même un peu couiné, et continue.
Alors que je suis bien symétrique sur la plupart des figures et que je me suis dé-latéralisé (par rapport à mon passif de snowboarder regular), bah les jibes, je les passe pas du tout de la même manière en fonction du côté...
Pied gauche en avant, bâbord amure donc, je fais le changement de pied en plein milieu, avec une réussite très élevée, et pied droit en avant, tribord amûre donc, j'essaye de passer en switch avant le virage, et là s'il y a du clapot, ça chie pas mal dans la colle...
:? Ça va être funky en foil je sens(je crois qu'avec celui de Giarmo, je faisais le changement de pied en plein milieu du virage, quel que soit le côté).

Pour les tacks, j'ai une nette tendance à me faire éjecter vers là d'où je viens, et de replaquer à 2 mètres de la board...(ça passe mieux bien toilé et bien lent).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7430
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 8 nov. 2018 17:46

Voodoo : à mon sens, faut des straps, une board très étroite, avec des bons rails fins, et une aile qui loop bien ample et puissant, en étant bien toilé, pour qu'une carve à 180° devienne marrante en kite (la cerise sur le gâteau étant si la carre de la board est parabolique ;) ).

Du coup en surf, avec des rails ronds, une board plutôt large, et des ailes de surf qui tournent court sans booster, le tout pas très toilé, effectivement ça ne doit pas faire sauter mémé au plafond.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre