Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 24 mai 2020 22:00

Nan mais, tu envoies d'abord la glisse... Imagines que tu vas vers la gauche :
-tu commences par envoyer ton aile vers la droite. En passant par le zénith, ou en downloop, en fonction de la force du vent, et de ton niveau d'engagement...
-avec ton pied arrière, le pied droit, tu inities le dérapage
-tu te maintiens le corps dans l'axe de tes lignes. Tu éuilibres la cahrge sur les deux pieds, le mtb dérape bien en travers
-l'aile bascule de l'autre côté, le pied droit devient le pied avant. Tu relâches la pression du nouveau pied arrière (le gauche), et le dérapage s'arrête.

A aucun moment, tu n'as dérapé en "marche arrière". Ce qui par ailleurs serait un truc marrant à faire, mais je vois pas trop comment... En blind ? Vu que je suis une daube en blind :? , je sais pas, je dois mal m'y prendre, mais à chaque fois que j'ai essayé, le CL ne tenait que le tchootch, et ça se barrait vite du harnais... A moins qu'en blind, il faille, être déhooké, et là, il va vite falloir des spots au sol bien plus réguliers, et bien plus grands, que les micro parcs auxquels je me suis habitué !
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » dim. 24 mai 2020 22:20

balboxl a écrit :
dim. 24 mai 2020 22:00
Nan mais, tu envoies d'abord la glisse... Imagines que tu vas vers la gauche :
-tu commences par envoyer ton aile vers la droite. En passant par le zénith, ou en downloop, en fonction de la force du vent, et de ton niveau d'engagement...
-avec ton pied arrière, le pied droit, tu inities le dérapage
-tu te maintiens le corps dans l'axe de tes lignes. Tu éuilibres la cahrge sur les deux pieds, le mtb dérape bien en travers
-l'aile bascule de l'autre côté, le pied droit devient le pied avant. Tu relâches la pression du nouveau pied arrière (le gauche), et le dérapage s'arrête.

A aucun moment, tu n'as dérapé en "marche arrière". Ce qui par ailleurs serait un truc marrant à faire, mais je vois pas trop comment... En blind ? Vu que je suis une daube en blind :? , je sais pas, je dois mal m'y prendre, mais à chaque fois que j'ai essayé, le CL ne tenait que le tchootch, et ça se barrait vite du harnais... A moins qu'en blind, il faille, être déhooké, et là, il va vite falloir des spots au sol bien plus réguliers, et bien plus grands, que les micro parcs auxquels je me suis habitué !
Ah oui OK j'avais pas compris, tu glisses comme ds un changement de direction classique (en remontant au vent).
Moi je parlais d'un jibe en fait, d'où le rayon de courbe de l'aile hyper looooong.
Bon, j'essaierai, ça va faire mal au c... au début je sens ! :lol: (et accessoirement bouffer du pneu)
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 24 mai 2020 22:23

Quand tu as un appel de saut très proche après ton point de demi-tour (comme c'est le cas sur le spot où je vais), ce demi-tour est la meilleur méthode que je connaisse pour repartir aile bien chargée, et avoir besoin de très peu d'élan.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1331
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » lun. 25 mai 2020 07:27

La manip de foil est vraiment galere au debut. Ce qui m'a bien aidé pour ma part c'est de toujours pousser le foil plutot que de le tirer dans l'eau. Donc si ton foil est à ton vent tu pousses le cul et il va tourner pour arriver sous ton vent. C'est beaucoup moins energivore que de le tirer.

Pour les vaguelette je suis toujours en galere comme toi. Le seul truc que j'ai trouvé c'est d'orienter le nez du foil vers la vague le plus possible a chaque fois.

Bon courage.

Ça vaut vraiment le coup de perseverer.
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
eric
Messages : 1795
Inscription : jeu. 14 avr. 2016 17:36
Localisation : Athènes-Paris

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par eric » mar. 26 mai 2020 17:14

Salut Voodoo je viens lire ton premier weekend.
Et bien désolé car pour ma part j'ai oublié un essentiel ( avec les vidéo de Steph) un spot flat!!
Le mat court est aussi la solution pour toi. entre 55 et 65cm tout sera bien plus simple à commencer par le choix du spot.
Les 60 ou 90balles ? seront tr§s vite rentabilisés. Tout est plus simple en mat court.

pour la nage tractée , je mets la planche à plat devant moi la main posée à plat au niveau du mat ou accrochée au footstrap arrière et ça devarait aller?

courage, ça vaut le coup et avec le flat , une aile avec laquelle tu es bien à l'aise et le mat court ça va allez.
Sky Country Kites - F-one Wing -F-one Phantom - Rocket 5'5 & 5'4- Pocket

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » mer. 27 mai 2020 21:54

Bon afterwork à la ganguise, on avait besoin de se rincer les sinus avec un collègue, journée compliquée pas très loin de là...

14-25 nds, je pars avec magik 15, en planifiant de me faire démonter et d'aller vite devoir changer et passer en 9...
Ben la sonic 3 a quand même vachement progressée sur le déco, je commence à la connaître et me le suis fait quasi sans prégonflage, dans les hautes herbes, avec 20 nds bien perturbés, c'est passé nickel... Sur l'eau, il m'en restait sous le pied, mais ça manquait de flat, donc pas possible de faire des crantages propres. Du hangtime mais pas des masses de hauteur, le tout avec une envie irrépressible de mettre la barre dans l'coin... J'ai quand même lancé un KL, ça ressource mais ça dépouille.

Par solidarité avec le collègue qui fait 20 kg de plus et est en boudin 9m², et car il monte bien, je passe en 9 moi aussi.
Et là ça monte plus sec, il y a moyen de bien plus jouer (avec les arbres immergés), de naviguer avec de la vitesse... D'ailleurs, je sens pas plus les molles en naviguant dynamique avec la 9, qu'à serrer le vent à moitié trimé en 15. Et puis, pour le coup, là il y a moyen de looper dans tous les coins :) .

Bref, la 15 semble avoir une sacrée plage haute, et la 9 est une belle petite machine à loop (mais moins de hang time, les board off semblent bien plus chauds).

Petit bémol sur le retour de session, j'avais hésité à descendre dans le chemin, j'aurais pas dû. Chemin avec de très hautes herbes, qui cachent de l'argile qui a retenue l'eau, ben en pente et en marche arrière, avec une propulsion et des pneus bien larges, c'est pas l'idée du siècle. Et une fois l'ESP coupé, avec un peu de dévers, ça peut vite partir sur le côté. Ce que ça a fait, mais pile à l'endroit où c'était possible, il y a un dieu pour les couillons (mais fairlady s'est quand même faite un bain de boue :lol: ).
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

popas1
Messages : 1331
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » jeu. 28 mai 2020 07:22

Hier fut enfin une belle journée de reprise. Vent d'est sur la presqu'île de giens et je suis allé me mettre du coté de la badine pour éviter le scénario catastrophe du vent qui tombe en off du côté de l'almanarre. Et j'ai bien fait. Le matin c'était couvert, avec un vent de 18-20 noeuds et j'ai sorti le TT avec la Sonic FR. Une trentaine de kite à l'eau. Puis vers 14h, le vent est descendu à 12-14noeuds, et le soleil est apparu. Je ne sais pas pourquoi tout le monde est parti, on était plus que 2 en foil. J'ai sorti la 9m evo et j'ai rayé tout le spot pendant 3h en solo sous le soleil en foil, un régal. Au final 110km parcouru dans la journée. J'espère que je vais pas avoir une amende ;)
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 586
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 30 mai 2020 07:11

Bonjour,

La bise se maintient depuis plus de trois semaines sur notre région (https://www.meteosuisse.admin.ch/home/a ... and--.html), amenant des conditions exceptionnelles de navigation.

Les spots sont limités car certaines plages sont toujours fermées et les Suisses ne peuvent aller naviguer sous d'autres cieux. La tension devient importante sur le lac de Neuchâtel malgré beaucoup d'efforts d'organisation et de conciliation. Sur le Léman, Excenevex a réouvert la semaine dernière côté français. Il y a toujours des restrictions de déplacement entre les deux pays.

J'ai poursuivi quelques sessions sur Coppet (Cf. CR d'il y a 10 jours), sur la rive droite du Léman. L'eau a gagné presque 2 degrés (17,8) mais les différences sont importantes entre les rives et le milieu du lac. Hier, sortie en foil et Wave 4,5m², bise bien nord et 12 noeuds mesurés sur la plage avec rafale à 18. Les vagues et la houle sont plus importantes. La Wave a fait le job mais on est toujours dans la plage basse permettant cependant un bon cap. Pilotage tout en équilibre sur la planche, la combinaison voile/vent ne permet pas de s'assoir dans le harnais et de prendre de l'angle. Pour l'assiette, grand régal de pomper pour franchir les vagues en oblique. L'aile n'avait pas besoin d'être travaillé durant les bords sauf évidemment au départ. Donc, cause et conséquence, tous les efforts du kiteur doivent porter sur le foil. Les chevilles et les mollets sont bien sollicités. David, désormais bon foileur, est sorti en 7m² et a dû trimer un chouia sa voile durant la navigation.
Il a compté une vingtaine d'ailes sur l'eau à notre retour vers 18 heures.

Quelques appréhensions au début car c'était ma reprise aquatique en foil pour cette saison.
Les gars qui m'ont vu partir ont cru que j'allais faire du cerf-volant sur la petite plage de galet... :?
Dernière modification par nicolasroro le sam. 30 mai 2020 07:27, modifié 1 fois.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
Anthon d'Oudon
Messages : 210
Inscription : lun. 15 juil. 2019 13:59

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Anthon d'Oudon » sam. 6 juin 2020 18:06

Oh ba Voodoo je vois que t'as un S3 12m !

C'est pas toi qui es passé à côté de moi en grognant à Fromentine d'taleur ? A cause des mauvais réglages de la voile.

Moi j'y ai fait une chtite séance en lotus 8m. Un peu shoustoilé sur à la fin. J'aurai du prendre la 12 en fait.
Mais bon c'était chouette. Elle est bien agréable cte voile quand les conditiosn sont bonnes. (presque bonnes).

Par-contre j'ai vraiment un niveau de merde oh la la ! A part un pti saut de fiotte qui, au moins, était propre et contrôlé, tout le reste ca a été la cata. J'ai même éclaté de rire en partant total en sucette en essayant de voir ce qu c'était qu'un loop. Je me suis retrouvé la voile plus qu'au bord de fenêtre opposé : ridicule :-D :-D
ca manque de pratique ça :-(
Pi avec le bide pris pdt le confinement : ro la la le veau :-D :-D
Sonic 2 13m / Speed 5 12m / Soul 2 10m / Pulsion 6m / Viron 4m

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7452
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » sam. 6 juin 2020 19:11

Anthon d'Oudon a écrit :
sam. 6 juin 2020 18:06
C'est pas toi qui es passé à côté de moi en grognant à Fromentine d'taleur ? A cause des mauvais réglages de la voile.
Un mec sans cheveux qui passe en caissons en Tourettant : "p*te, sal*pe, sal*pe !", c'est soit Voodoo si t'est vers Nantes, soit Giarmo si t'es vers Marseille. Et s'il y en a deux, c'est soit que t'es bourré, soit qu'il y a une conviviale lesfoilz ! :lol:

Joe Bar Team - T1-037.jpg
Moins ça marche, plus ça fait d' bordel !


Session à port camargue -plage sud aujourd'hui avec Mathieu de Lyon, qui descend...de Lyon. Ma covoitureuse m'a lâchée (c'est pas la première fois que ça m'arrive... je vais regarder s'il y a pas une merde qui traîne sur mon profil FB... ou alors, c'est juste maggle ?). donc seul sur la route, avec le foil en place passager.

Depuis le parking, par-dessus la dune, je vois la Pulsion 12 rouge avec une bande jaune de Mathieu. Un peu trop au zénith et statique pour du TT, il doit être en foil. Gagné, quand j'arrive sur le plage, je le vois s'enquiller une bonne quinzaine de mètres en vol, il en fera d'autres après.
So3 15 + TT pour moi, quelques conseils rapidos, et je taille la route 800 mètres plus upwind, pour aller dans le flat, derrière un long banc de sable. Il y a une douzaine de noeuds, et on est que 3, avec Charlotte Consorti (bandit 11) et je pense, son compagnon, Bruno Dubosq (bandit 12). Autant dire qu'en upwind, pour rester bien calé derrière le banc, malgré le vent un peu de travers, la sonic s'en sort un cran au-dessus.
Jumps sympas, les one-foot passent, un seul board-off, et un peu de déhooké. En parlant de déhooké, je rattrape l'aile de Bruno :roll: , son leash a dû foirer, je profite sur fait que ça soit un peu side-off pour lui ramener sur sur le banc.

Puis retour à la plage, sous le vent, et échange de matos avec Mathieu, qui est repassé sur le TT, mais est pas super toilé en Pulsion 12. Il prend magik sonic pour un petit tour, et avec la Pulsion, il me faut son foil. Mathieu, qui jusque là restait un peu bloqué près de la plage, remonte d'un coup au banc de sable, l'effet sonic.

Pause bouffe, puis le vent monte un peu. On retourne tous les deux, en TT, en 15 et 12, sous le vent du banc de sable, mais il commence à y avoir un paquet de zodiac contre la plage, de vedettes mouillées, voir même de voiliers (avec leurs mâts... plus compliqué !). Les jumps sont plus longs dans cette grosse quinzaine de nœuds, commence à falloir de la place.
Ça monte au fur et à mesure, jusqu'à ce que je vois le sable voler sur les 5 premiers centimètres. La 15m est top dans cette grosse vingtaine de nœuds, elle monte suffisamment haut pour planer longtemps, ou pour faire des KL hélico. Mais... elle prend de la place, beaucoup de place.

Retour à la base, et je resors en so3 9m, mais le vent a baissé.

Une bonne session avec Mathieu : un pote, du flat, du soleil (il pleuvait en rentrant sur toulouse), du vent, what else ?
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Répondre