Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10401
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 11 oct. 2018 18:37

Carro ce matin.....Photo de Marc.
43742070_267155280599386_7902841245997727744_n.jpg
Parait que toute la journée a été de folie!
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » jeu. 11 oct. 2018 21:41

boZZo a écrit :
jeu. 11 oct. 2018 18:37
Carro ce matin.....Photo de Marc.

43742070_267155280599386_7902841245997727744_n.jpg

Parait que toute la journée a été de folie!
Oh la belle renverse !
Ça dure pas longtemps mais dans ces cas là c'est Hookipa...
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
ribore
Messages : 2062
Inscription : mar. 21 août 2012 21:34

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par ribore » ven. 12 oct. 2018 16:41

Vu ce qu'annonce la météo pour ma semaine au bord de l'Atlantique, je n'aurai surement pas de souci de négociation des horaires "Kite" avec madame et je pense qu'il est inutile d'attendre plus longtemps pour faire mon Xème Rapport de non-session... :cry: (heureusement que le kayak permettra quand même de se balader loin du bitume :cool: )
@Voodoo : tu peux passer quand même : il y aura à boire ;)
C'est pas parce que je n'y arrive pas que je suis drôle, c'est parce que je tente d'être drôle que je n'y arrive pas ;-)

Avatar de l’utilisateur
jmourso
Messages : 1724
Inscription : mer. 29 août 2012 13:51
Localisation : Marseille, Calvi

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par jmourso » ven. 12 oct. 2018 18:09

Au rapport de demain:
Demain samedi à Fos "perfect day"
17/22 noeuds prévus, soleil et 23/24 degrés.
Ça se rate pas!!!!! J'ai droit au créneau 14h-17h.....
Aurora15, Pulsion 12, BWS ae2 11, Griffin 10.5, hawk 10, aura 9, Unity 8, Griffin 7, aura 7, ae2 5.5, Adam 5.5, conceptair Smart marine 4.5, genesis 3.3, Zone 5.3, TBK Haka, vent de folie nomad pliable, RSC platinium, tiki takoon 230, tiki flywar 225

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » ven. 12 oct. 2018 21:02

ribore a écrit :
ven. 12 oct. 2018 16:41
Vu ce qu'annonce la météo pour ma semaine au bord de l'Atlantique, je n'aurai surement pas de souci de négociation des horaires "Kite" avec madame et je pense qu'il est inutile d'attendre plus longtemps pour faire mon Xème Rapport de non-session... :cry: (heureusement que le kayak permettra quand même de se balader loin du bitume :cool: )
@Voodoo : tu peux passer quand même : il y aura à boire ;)
😂

Bon, vu la météo, tu dois arriver demain après 15h...
Suis sur place (st brev) pour une session matinale 👍
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6634
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » sam. 13 oct. 2018 21:22

Je m'étais prévu une belle RTT ce vendredi aprème, avec un départ à 12h pour choper le bon vent. Bon, c'était sans compter sur un plantage de mises à jour serveur Windows chez le client final, ça a coïncidé avec un taf que j'avais fait aussi de mon côté sur leur serveur de mails. Bref, ça a bien planté, c'était pas pour moi et je me suis bien fait bouffer 3h pour rien... :(
Donc qd j'arrive à St Brév: "c'est con, c'était bien, mais ça vient de tomber..." re :(
Il reste un peu d'air, je mets les rallonges et je tente le coup. C'est très mou et les vagues claquent bien, la marée monte et le courant est fort (bon coeff + vagues --> fort courant). Les 2 kg perdus en VTT sont plus psychologiques qu'autre chose mais ça aide ! Je prends qqes bombes "one turn": le vent est side et faiblard, les vagues creusent bien et pètent fort, tant pis pour la marche à pied mais je regrette amèrement d'avoir cru les météorologues et ne pas avoir pris un surf. Les downloop ne suffisent pas à avoir assez de vitesse au bottom, ça passe "juste juste" parfois. A un moment je me cale sur une mémère prometteuse (non pas une milf !), ya un freestyler face à moi, m'en fous il a un bon niveau et j'ai la prio ! J'envoie mon bottom et claque vite mon roller ("one turn" on a dit) avec la tête bien en-dessous du niveau de la lèvre, ça fait un gros "broum" derrière moi la seconde d'après. En re-croisant le gars, il me fait signe "bien overhead", je lui dis que je l'ai eu et on repart en gueulant "Yippiii !!!" comme des gosses. :lol: Bon, à force de faire le c..., je me taperai 2 bornes d'upwind à pinces, avec traversée de la petite rivière à la nage: le fameux chemin de la honte...

Samedi: autre histoire ! J'ai dormi sur place, je suis chaud, j'attends le vent. Les vagues claquent bien le matin à marée haute mais ça va baisser et je le sais, pas grave ça devrait suffire largement (1,7m, 13s). Par contre le vent finit par monter comme prévu, un peu trop pour ma 10 mais ça va bien. Pas beaucoup de monde, de la taille de hanche voire plus qui déroule pas trop mal, un vent side-side-on voire side. En prime la session de la veille, bien plus difficile techniquement, m'a permis de reprendre de bons repères. Et c'est parti pour 1h30 de gavade non stop ! :-D
Le vent est bien, les vagues juste à la bonne taille pour ma board, je peux refermer mes courbes et aller chercher des rollers presque à midi (en goofy alors que je suis regular), je prends très peu de boites, personne ne me crame une prio, bref je suis dans le rythme et je fais une démo de surf. Un petit moment de grâce. :-D :-D .
Pause déjeuner et check si Manu est arrivé. On repart dans un vent plus faible mais il en reste assez pour moi, les vagues ont baissé et le vent a tourné mais "je suis bien chaud là" (© Gilbert). Plus de 3h de session dans la journée, wave riding only (avec qqes kickers sympas), ça fait du bien !
Par contre entre la marche à pied de la veille et les heures en faki au surf, j'ai les mollets et les chevilles qui se rappellent à mon bon souvenir...

PS pour balboxl: croisé un gars avec un custom de chez Kriss, lui non plus n'était pas prêt de le vendre... :cool:
Dernière modification par voodoo13 le dim. 14 oct. 2018 17:31, modifié 1 fois.
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » dim. 14 oct. 2018 04:50

Je vais même m'en reprendre une, mon actuelle a achevée sa délimitation sur les patates...
Les ailerons en G10 c'est tout de même hachement costaud !
Au rapport d'aujourd'hui : séché une aile sur le trampoline du cata ( :x , c'est la mierda à cause des tétons sur les côtés qui accrochent les brides), puis raté une session, because une seule bougie de rechange sur un hors bord bi cylindre, avec une seule de changée il re marchait, mais sans trop tenir le ralenti, et sans garantie qu'il ne lâche pas au beau milieu de la passe avec 3 nds de courant sortant...
J'ai cramé pas mal de vies ces dernières sessions, je me refais des points (en prévision du futur we du 20/21)
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » dim. 14 oct. 2018 20:42

Aujourd'hui, j'ai fait ::
  • du windsurf (ou un truc approchant)
  • du parachute surfing
  • puis j'ai racheté mon âme
.

En détail, On décide d'aller partager une session avec Gwen à Hyeres, côté est du tombolo, à la Badine. 20-25kn annoncés.
Je sors la Smart 2 Evo 8,5 prêtée par Stef (ma speed IV 8 à 2 déchirures sur le bord d'attaque) et ma zone.
Les premiers bords en manque de puissance ont été difficiles. Cette Smart de première génération est une voile de bûcheron croisé golgoth. Je n'avais pas l'impression d'avoir une barre de kite en main, mais un wishbone. l'hydra à côté est une voile pour les anémiques myopathes.
Sa plage basse est loin d'être bonne, à 20kn nje manquais de puissance. en cherchant à avoir des appuis fins sur la planche, j’étais dans une position très verticale qui obligeait à border à la force des biceps, bras fléchis, cette position était intenable.
Le vent monte, je prends alors une position de navigation très subtile, toute en douceur et finesse façon Balboxl: cranté comme un bûcheron, gaîné raide comme un tronc de chêne sec, allongé dans le harnais, le cul au ras de l'eau => cette position allongé permettait d'avoir la barre bordée à moitié en gardant les bras tendus. C'était déjà plus tenable et je commence à remonter au vent. je fais quelques sauts, ça ne monte pas très haut, mais ça repose en douceur avec un timing de relance instinctif.
On part en ballade avec Gwen, jusqu'à la pointe Est de la presqu'ile de Giens et au delà. On y croise une gars en bandit et TT, je le tenais en cap ou en vitesse, mais pas les 2 (j'ai honte de m'être fait doser par un gars en bandit, mon ego de freeraceur amoureux de sa sonic en a pris un très gros coup).
On s'engage dans la passe entre la presqu'ile et l'ile de Porquerolles. Puis je me retourne à partir du moment où le vent ne ramenait plus sur Giens.
Downwind et surf jouissif, là, la smart montre un tout autre visage, elle se positionne toujours où on veut, la puissance au bottom est toujours parfaitement dosable, elle ne shoote jamais vers le bord de fenêtre et ne me sors jamais de la vague, ni par surpuissance au bottom, ni par le haut à cause d'un shoot vers le bord de fenêtre. Bref, là, mes bras se sont reposés et j'ai joui, j'en ai mis partout.

On pose, on casse la croûte et on y retourne, le vent est un peu monté encore, pour le même programme, pointe, passe, pi retour au surf.
Lors de la session du matin, il m'avait fallu 8 bords, là, ça va passer en 4 briques, avec la sonic en plage moyenne, ça serait passé en moins de 2 bords.
Sauf que, au moment de passer la pointe et m'engager dans la passe, gros 'schlack' qui secoue la barre, le harnais et le rider, l'aile poulpe, ferme une demi-aile qui se met à flapper. Je borde à fond et vois de la fillasse qui pendouille lamentablement et un profil en sac à patate. Dès que je choque de quelques centimètre fermeture, perte de contrôle, flappement.
Je rentre à la plage sans surfer, droit dans le vent, la voile bordée à Toc en phase parachutale, à la limite de voler en marche arrière pour qu'elle reste à peu près ouverte et presque contrôlable. Il m'a fallu un moment qui m'a paru interminable dans cette position inconfortable et stressante pour revenir aux 300m. Je traverse la mêlée à la hussarde en gueulant sur les gars qui me coupent la route que je suis en galère, ligne cassées et non manœuvrant. Faut dire que les boudin ont un telle estime de nos caissons, que lorsqu'il voient une demi-aile qui pendouille, flappe et se tord en tout sens, ils croient que c'est normal.
Dès que l'aile est au dessus de la plage, je largue avant même de choquer. L'aile vient se posser sagement sur son extrados, sans flapper ni partir en kiteloop (comme le font les ailes avec une sécu sur 1 avant), la 5ème ligne sur le bord de fuite à été super efficace.
je vais voir l'aile => spare part line cassée à l'endroit du ragage de la poulie. La poulie, elle est à sa place au bout des B, mais furieusement emmêlée dans les suspentes de la 5eme ligne. L'aile volait à droite uniquement sur les A et Z.

Un gars en soul 8 revient à la plage, je lui demande d'essayer, on se la passe direct au harnais. Le contraste a été énorme. Je suis passé d'une 8,5 de golgoth, en plage basse, à une 8 pour myopathes des bras en plage haute. La soul n'a strictement rien en barre, elle ne parle pas comme la sonic ou la speed. Par contre, là, je suis obligé de tricher de 5 à 10cm, jai de la puissance, parfois un peu trop, du cap de la vitesse, les sauts montent environ 3 fois plus haut.
Les timings de relances, sont plus difficiles à trouver puis qu'il n'y a aucune info dans la barre, mais je fini par en replaquer de beaux, assez proprement.
L'aile reste d'une douceur et d'une onctuosité hors norme en toutes circonstances, aucune oreille, aucune secousse, aucune violence même quand je prends une rafale, juste une accélération franche de la planche.
Au près, je lui trouve une certaine latence à délivrer la puissance et elle la délivre de manière un peu moins prévisible que la sonic.
Je trouve une grosse mémère qui déferle, et je me la colle au cul, bein ça surf bien, ça drifte pas trop mal. Je refais une tentative sur une autre vague => trop de puissance dans le changement de fenêtre, ça m'envoie faire mon bottom bien trop bas, puis l'aile shoote vers le bord de fenêtre. Je suis obligé de fermer le virage, lofer un grand coup pour éviter qu'elle me passe dans le dos. Je perds ma vague en sortant par en haut, bref, je me suis fait sortir de la vague par l'aile en bonne et due forme.
Au final, une aile qui a l'air polyvalente, mais qui à mon avis nécessite d'être un bon pilote, fin et subtil pour pouvoir bien l'exploiter, (à cause du manque d'info dans la barre).

Pour conclure, une super journée malgré une petite casse facilement réparable avec un peu de dyneema gainé !
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7454
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 15 oct. 2018 03:44

20-25 nds...
Tu aurais dû sortir en Sonic 11, tu aurais pu doser Gwen. Elle est devenue quoi dans l'histoire d'ailleurs ? Tu n'en parles qu'au début.

La 8.5, je n'avais pas senti autant de présence en barre, certes il y en avait, mais ça passait, ça doit être l'habitude de l'hydra.

Et question présence en barre, casualrider m'avait fait le retour que celle de la soul était très prononcé, il s'était fait limite une tendinite sur la 15 je crois. Peut être que les petites tailles sont différentes...

Faut aussi dire qu'avec tes réglages perso (obligé de choquer à fond pour que l'aile ne surborde pas, et encore, avec le peu de charge que j'y mets, quand je prends une aile à Giarmoleol, faut que je la trime pour qu'elle surborde "que" à mi bordé choqué...), ben avec tes réglages perso, tu es habitué à avoir de la puissance tout en ayant les bras tendus.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
giarmoleol
Messages : 1183
Inscription : ven. 5 juil. 2013 08:04
Localisation : Le Jaï / Le cavaou - Almanarre / Ayguade

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par giarmoleol » lun. 15 oct. 2018 06:28

Bein Gwen racontera sa vie si elle veut, mais elle semblait plus que satisfaite de ses 2 demi-sessions.

Pour la soul, j'étais en plage haute, bien trimmé. Le trim peut modifier le comportement et la sensation de pression en barre de l'aile. Et puis après la Smart...
FS Speed III 21, Sonic FR 11, Sonic2 6 - Foil Gong Hellvator, Spleene Zone, skim Mantafoil BadShark
Dans la naphtaline au fond du garage : Cabrinha Crossbow 13, JBK Speed Crossing

Répondre