Au rapport d'aujourd'hui...

Organisation et compte-rendus de sessions

Modérateurs : boZZo, stef

Avatar de l’utilisateur
boZZo
Messages : 10380
Inscription : lun. 6 août 2012 23:15
Localisation : Marseille/ Fos / Napo

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par boZZo » jeu. 30 déc. 2021 11:12

Ohoh! Ce petit blanc je ne le connais pas!
Beau spad! (Pour le vocab de Stef:))
Je pense que tu es dans un très beau coin de la planète😎
Je suis toujours aussi fan de mon Trek, c'est 1 avion! Avant hier, 22km/h de moyenne en passant par Pastré.
Alma 3/4/8 - Wave 3 - Drifter 4/6
Sk8 950 - Marc'S Board - Chili Pepper

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » jeu. 30 déc. 2021 11:35

stef a écrit :
mer. 29 déc. 2021 23:40
C'est quoi un single? Tu pars à vélo et ... ?

Image

Bon pour le coup, c'est pas tout à fait "single" (mais c'est dur d'échapper à Gotlieb sur ce sujet là 8-) )
L'image n'apparaît pas Stef... Même en copiant / collant le lien, qui renvoie sur un proxy pour lequel on n'a pas l'autorisation.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
stef
Administrateur du site
Messages : 6314
Inscription : lun. 6 août 2012 20:33

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par stef » jeu. 30 déc. 2021 13:20

Corrigé :mrgreen:
stef a écrit :
mer. 29 déc. 2021 23:40
popas1 a écrit :
mer. 29 déc. 2021 22:40
les singles sont déments !
C'est quoi un single? Tu pars à vélo et ... ?

Image

Bon pour le coup, c'est pas tout à fait "single" (mais c'est dur d'échapper à Gotlieb sur ce sujet là 8-) )
Flysurfer speed 1 7m, speed 2 12m, psycho 4 4m, 6m et 10m DL, Concept Air protos 4.5, 6.5, 8.5 + quiver varié de surfs

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » sam. 1 janv. 2022 11:21

Bonjour,

Col de Véry (73-74) - vendredi 31 décembre 2021

La dernière de l'année, sous un magnifique soleil, après une semaine de pluies, avec ce redoux tant redouté. Cela valait le coup de tenter (sortir ! sortir !) malgré des prévisions difficiles à accorder : du côté de Météo Suisse, un vent de SO modéré à fort et du côté de Chamonix, du NO pouvant être fort temporairement.
Alexis descend à vélo de son plateau et passe chez moi à 8h, puis on prend Marc à la sortie de Cluses dans la demi-heure qui suit. A Sallanches, on se fait coincer par un camion de pompiers qui n'est pas si pressé que ça. Il y a une fumée noire sur les hauteurs de Combloux, un énième chalet qui brûle : https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... u-a-megeve

Vers 9h20, on est à pied d'oeuvre depuis le parking de la Leutaz. Bons ou mauvais augures, les montgolfières sont de sorties, elles vont dans la bonne direction et, même si l'on est sous le vent, on le sent dans la montée :
Image

Les pentes orientées ouest sous le Sangle sont ravagées, on décide de rejoindre la piste de ski au-dessus du Saut du Loup puis de monter dans une neige agréable et revenue sous l'antécime à 2066 m. Le vent y est plus sensible sans être fort, il vient d'OSO, ce qui fait qu'on est un peu sous le vent. On redescend vers le col pour trouver un peu de terrain plat et lorsque l'on gréé à midi, j'aperçois une voile au bout de la ligne de crête :
Image

Tout seul, avec sa Gin 9m², comme il y a deux ans (https://www.onekite.com/topic/13918/col ... 1028999843), je me doute bien de qui est sous cette voile. En 10m², j'arrive tant bien que mal sur son sommet pour les salutations & échanges :
Image

C'est encore l'endroit le mieux venté mais, chose étonnante, on prend du vent de SE à cet endroit :
Image

Marc en Soul10m² me rejoint. Trompé par mes annonces en termes de prévision, il regrette sa Navy15m² :
Image

Alexis en Peak11m², dans l'axe NO :
Image

La neige est déjà bien revenue, du style moquette de printemps :
Image

@Xstof profite du vent encore présent pour remonter en direction du Mont de Vorès, on ne le reverra pas, sauf ses traces en forme de vagues nous prouvant qu'il s'est encore un peu amusé. Nous, on en profite pour faire un break au refuge (fermé) de la Croix vers 13h30 :
Image

Essai de redémarrage vers 14h30, mais qui ne va pas durer longtemps, nous obligeant finalement à repeauter :
Image

Comme on retrouve un peu de vent à plus de 2000m et voulant profiter de cette belle lumière d'après-midi, on jette notre dévolu sur l'épaule entre le Sangle et l'antécime, mais c'était peine perdue :
Image

Le temps passe, on est très bien là-haut malgré un tantinet de frustation par rapport à ce vent ressenti au max à 9 noeuds et qui ne nous aura permis de kiter qu'une grosse heure. La neige que l'on craignait dure et tôlée a finalement été agréable à kiter. Et de nouveau, très déçu par des prévisions qui annonçaient du modéré à fort.... Où ? A 3000 mètres ?!?!
On s'est traîné comme des limaces à la montée, on n'a pas eu notre ratio dénivelée/temps de kite mais, finalement, on a passé une très belle journée en montagne, c'est surtout ça qui compte.
Image

... aux vents heureux et à la nouvelle année
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

Avatar de l’utilisateur
nicolasroro
Messages : 583
Inscription : mer. 27 mars 2013 18:19
Localisation : Haute-Savoie

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par nicolasroro » dim. 2 janv. 2022 18:31

Bonsoir,

Col de Cenise (74) - dimanche 2 janvier 2022

Vent de SO prévu aujourd'hui, modéré et devant se renforcer en soirée : pour cette dernière journée officielle de vacances, je lance l'idée d'aller à Plaine Joux, le plateau au nord des Brasses. Peine perdue, on arrive là-haut avec Alexis et Marc et les pentes sont rincées, avec une majorité de zones en herbe. Comme on est sûr de trouver du vent à Cenise (la balise Windspots du Salève annonçait 25 noeuds vers 9h30), on traverse la vallée de l'Arve et on monte par le Petit-Bornand.

A midi, gréage au parking, Alexis est lancée en Peak11m² :
Image

Montée directe, la neige porte bien :
Image

Je pars en Gyro7m², en pensant trouver du vent plus fort là-haut. C'est le cas, entre 15 et 20 noeuds. Marc et Alexis profitent du moment ensoleillé et d'un endroit moins venté pour changer leurs voiles :
Image

Luminosité encore à l'équilibre, Marc en Shaman6m² :
Image

Aujourd'hui, on peut descendre assez bas Sur Planet et j'aperçois une voile orange (caisson Rapace ?) qui monte très lentement ou semble hésitante. Le passage en neige, au niveau de la croix, n'est plus assuré et la voile ne nous rejoindra pas sur le plateau :
Image

Le Grand Bargy dans un état à faire peur :
Image

On échange nos voiles avec Alexis, sur une jolie moquette. J'essaye donc sa Peak5m² mais qui est loin de donner son potentiel car le vent commence à baisser. Pourtant bien bordée, c'est là que cette aile fait encore le moins de bruit :
Image

Vers 14 heures, je fais un petit break avec Marc, sous le vent du chalet. Le vent a franchement diminué, Alexis a ressorti la 11m² et nous nous dirigeons progressivement vers les pentes SO, il est 14h50 :
Image

Vu trois autres kiteurs - dont un qui a dû faire la matinée et qui partait quand on montait - à différents moments de notre session qui a duré un peu plus de 2 heures environ. D'après l'ordinateur de bord que l'on nommera Alex, 34km et 1500 de D+, ça filait bien au plus fort de notre session, avec une neige souple mais sur fond dur.
C'est clair, si j'avais un peu réfléchi à l'enneigement que l'on trouverait entre 1200 et 1600 mètres, dans des pentes orientées sud, on aurait pu mieux profiter de Cenise en matinée, avec une meilleure luminosité et un vent un peu plus fort, sans doute.
Un chemin de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu

popas1
Messages : 1316
Inscription : lun. 9 sept. 2019 14:03

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par popas1 » dim. 2 janv. 2022 22:18

En général le BRA t'apporte des bonnes infos sur la qualité de la neige. Ça fait partir de mes routines avant d'aller en montagne en hiver. Ou sinon skitour aussi peut t'aider en cherchant des randos deja faites dans le coin. En tour cas, ce blanc fait quand meme revé !
Pansh Kestrel 15m et 10m- Naish Pivot 7m 2018 - 5m 2016
TT North Jaime - Foil Zeeko Carbone Carver 950 sur pocket board custom - Sweet Potato 5’4 Firewire

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 3 janv. 2022 19:26

Superbes sorties neige ! J'y ai pas cru avec la flotte et le redoux, et Aile-Iz bossait lundi sur Aix -> direction les potes, chez Giarmoleol et passer voir Gwën & fils. Départ le dredi motin, Le but du jeu était de se faire une session à l'Almanarre, où le vent était prévu de se lever Ouest à partir de 13h, dans les 10 puis 12 nds.

Arrivé sur place à 13h malgré la C3 cahouette sans patate (Fairlady étant un peu petite pour trimballer le matos, et la mégane d'Aile-Iz ayant fait match nul à une mêlée en percussion avec un sanglier sur autobahn...). Les 10 nds y sont, cool 8-) ... On mange, et Giarmoleol doit nous rejoindre, avec 21 et skim pour Aile-Iz.
Cela dit, rien ne presse, le temps est gris, il fait pas chaud, et la rubalise devient de moins en moins verticale, elle bande de plus en plus mou...

Je sors magik sonic, monte le foil, et c'est parti... Ou pas...
1.jpg


C'est laaaaight... Évidemment, le fond descend très lentement, et dès que tu perds pieds, l'aile s'effondre, classique. Elle ne tient pas en bord de fenêtre ni même au zénith, ce qui ne permet pas de faire de la nage tractée, ou de nager.
2.jpg
C'est pas gagné Image


Je fais un waterstart, puis repose le foil à la relance, et touche -> c'est mort.

Retour aile sèche... Papotage avec Giarmoleol qui est arrivé, repliage de l'aile, et évidemment, la rubalise repart... J'avais franchement pas envie d'avoir monté le foil pour rien, j'ai ma fierté alors j'y retourne. Et puis l'alma tout seul un jour de weekend, c'est rare !
Cette fois ça le fait :
3.jpg

4.jpg


Même de quoi faire le couillon, les 2 pieds dans l'axe en position de skieur.
4b.jpg


Je rentre pour dire à Aile-Iz que c'est génial, que l'eau est bouillante, que ça va le faire en 21 et skim (un mec nous a rejoint, en foil et soul 12).
5.jpg

6.jpg


Un peu malade, elle n'y va pas, le temps gris n'incite vraiment pas. Je pars pour une balade, objectif la pointe et l'îlot assez loin au vent.
7.jpg


Première alerte proche de la côte, je me dis que je suis déventé... Je couine à repartir à grands coups de multiples kiteloop, puis le foil reprend son vol, et je poursuis l'upwind... Jusqu'à la molle suivante... OK, OK, cette fois si je repars, j'abats et je rentre ! Je mouline la sonic dans tous les sens, à moitié pour la maintenir en vol, à moitié pour me déhaler vers le bord sous le vent, et la 3ème moitié, pour tenter de repartir sur un malentendu. Ce qui arrive.
Je me fais alors tourner autour par un racer en chubanga et flymax boom 18. Littéralement tourner autour. Aller, je jibe et ça rentre sur le dernier bord... Le jibe passe, je le termine les pieds en frontside et je cherche de la sustentation pour changer les pieds, je la trouve pas, je cherche de la sustentation pour rester en vol, je la trouve pas... Et 3 relances plus loin, ça repose.
Je passe ensuite un looong moment les fesses dans l'eau, à bouger l'aile pour la maintenir en vol, et me dépaler sur 300 mètres... Ça fait longtemps que le mec en soul 12 est rentré, la grande foune diablo de l'autre racer ne vole plus vraiment, et mec en flymax finit par perdre le vol, et ne repartira plus. J'arrive proche de lui, je sens du lift là-haut, et oh, ooh, oooh ! ça repart :D .
Grosse satisfaction que de passer en vol sous son aile qui est calée en backstall, et de finir le retour d'une manière plus glorieuse.
8.jpg
Au fond, la 18 en question


J'ai pris ce qu'il y avait à prendre, ça remontera plus trop (ça remontera à 8-10 nds pour 20 minutes, une heure plus tard), j'ai pas monté le foil pour rien (même passé quelques uns des tacks) -> douche chaude, jeux divers (avec une chance insolente ! #j'ai de la chance, et super repas de réveillon chez Giarmoleol 8-) .
10.jpg
Homard mieux que chez de Rugy !
Dernière modification par balboxl le lun. 3 janv. 2022 20:33, modifié 1 fois.
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
Aile-IZ
Messages : 78
Inscription : ven. 19 mars 2021 21:14
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par Aile-IZ » lun. 3 janv. 2022 20:00

Première session de 2022 : Plage de Brégançon

Après un premier de l'an au Lavandou - un grand MERCI à Giarmoleol et Balboxl pour la superbe rando sur le chemin des douaniers, l'ambiance très sympa, les bons petits plats, les soirées jeux, la bonne humeur et tout le reste - direction la plage de Brégançon pour une "grosse" session d'une heure en Speed 3 21 (merci Giarmoleol) dans un "énorme" clapot :lol:

Le spot est magnifique, Hélios est au RDV et Éole aussi ! Un peu timide au début (12 nœuds) puis un peu plus audacieux en fin de session (15 nœuds). La prise en main de la Speed 3 21 est très intimidante... L'aile me semble immense et se révèle être un vrai paquebot : il faut vraiment tout anticiper pour arriver à la piloter. Par contre, elle développe une belle puissance quand on y arrive.

Bon, au début, je galère... je vais m'enfermer dans une cuvette sous le vent et j'ai du mal à m'en extraire. Balboxl me donne ses conseils : "Chausse vite ! Fais partir l'aile de plus loin ! Envoie bien fort ! Prends de la vitesse ! Baisse ton aile !". Puis c'est au tour de Giarmoleol : "Prends ton temps avant de partir. Mais ton aile au zénith pour chausser. Anticipe, Abats quand tu waterstartes.". Et la combinaison des deux est la bonne : "Chausse vite ! Prends ton temps avant de partir. Anticipe, Abats quand tu waterstartes. Prends de la vitesse ! Baisse ton aile !" Merci mes profs :D

J'arrive enfin à tirer mes premiers bords, à "surfer" les vagues :mrgreen: et à faire de belles transitions. Je remonte un peu au vent à bâbord, et c'est vraiment grisant ! Avaler le clapot est kiffant ! Se sentir bien sur l'eau aussi ! Naviguer avec Balboxl encore plus 8-) Quelques boites, des stérimar qui débouchent bien le nez et quelques arrachages (aile trop haute) ponctuent aussi ma session. Mais l'envie est là et je persévère. Le vent monte peu à peu et les cuisses commencent à brûler... Il est temps de poser pour moi et de prendre un bon goûter sur Marseille avec Gwen-à-Aile.

Résolution de l'année : "Avoir plus confiance en moi et savoir sauter avant fin 2022 !". Bref, tout un programme....
Dernière modification par Aile-IZ le mar. 4 janv. 2022 19:13, modifié 2 fois.
Ozone edge 7, Kestrel 12, (Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18) en garde alternée, Door, mtb

Avatar de l’utilisateur
balboxl
Messages : 7429
Inscription : ven. 30 août 2013 18:59
Localisation : Toulouse

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par balboxl » lun. 3 janv. 2022 20:32

Une belle découverte de Brégançon, je connaissais pas du tout. Cadre superbe, avec le fort que je trouve tout droit sorti d'un Miyazaki, incrusté à son rocher et avec sa végétation. Le tout avec une belle lumière.
J'y vais au bleuffe et pousse Aile-Iz à tester la 21. C'est ça où sa 12 et le skim de Giarmoleol, et je sais qu'avec le clapot, ben cette directionnelle de très faible épaisseure, c'est tout de même des appuis bien particulieers. Donc TT, et pour ça, faut être toilé.
La 21 tracte à mort au décollage, j'essaye de pas faire de tranchées au déco pour pas intimider Aile-Iz, ça marche vu que personne n'a rien vu.. Je la mets tout de même sur la défensive en orientant le discours sur la plage haute (comment larguer, comment tenir une aile, comment ne pas laisser le troupeau de bisons s'emballer...), le vent est censé monter.
Du coup, elle lance pas assez l'aile au waterstart, c'est compliqué. 3-4 bouts de bord plus tard, elle commence à bien s'en sortir, je coupe les conseils (point trop n'en faut), et je pars la rejoindre, en so3 15 et avec la même board (j'ai réparé ma deuxième kooka de 135x35). Et là... tzouin,tzouin,pouinnnnn... Je déchante "bah c'est quoi cette marde, ça marche pô !". Ça fait lontemps que j'ai pas été en plage basse en TT, et dans du clapot moi. Un bout de bord complet au semi-planning... Ça va être compliqué... Et je comprends maintenant pourquoi Aile-Iz a du mal à trouver la puissance. J'y vais franco sur l'autre bord, et magik sonic trouve le lift et la finesse, et ça cap fort.
Je laisse la baie étroite à Aile-Iz, on est les seuls kiter sur le spot, je vais pas aller la gêner !
1.jpg
Aile-Iz au premier plan, sous la 21 bling-bling pour spot présidentiel

2.jpg


Balade vers le fort du coup. Un ponton flottant (ceux en plastoc, qui sont sympa à grinder) me fait de l'œil, j'arrive sous son vent, fait demi-tour devant une bagnole de gendarmerie, inoccupée. Au bord suivant, j'arrive bien placé par rapport au ponton, mais je vois un Jean-Jean... Je me dit que manu n'étant pas au fort, il est sûrement désœuvré, et j'ai pas envie de lui servir de distraction. Ça, et le drapeau sous le vent du fort, qui est complètement à 180° du vent du large, me font faire demi-tour.

Puis balade vers l'autre bout de la baie. Le vent est plus fort au large, ou est en train de monter, et je me fais un beau retour au tarting, abattu et rebondissant de vague en vague. J'ai même pas les cuisses pour cranter et vraiment envoyer dans ce clapot, mais juste en suivant l'aile, ça fume déjà. Quelques jumps, quelques darkslides divers dans le clapot, quelques rares slash sur le plus gros du clapot (taille de cheville) et on pose, merci Giarmoleol !
3.jpg
58kg-FS So3 9, Boost2 5, Pansh Hawk 6, Kestrel 18+15+12+8, Crazyfly Hyper 7 2020
TT Kriss Custom Kookaboora 122x34 et 132x35, Foil Rupel F-1, Crazyfly F-lite 99x44, Snow Nobile Remi Meum 148, Mtb MBS 90
PL arc840, North fabio13 modifiée monopeau

Avatar de l’utilisateur
voodoo13
Messages : 6621
Inscription : sam. 18 août 2012 17:51
Localisation : De St Gilles à Kerhilio...

Re: Au rapport d'aujourd'hui...

Message par voodoo13 » mar. 4 janv. 2022 17:45

Héhé, chouette spot Brégançon !
Je l'ai jamais ridé, c'est un peu loin de Marseille et pas très intéressant en dehors de la beauté du décors.

Fallait qd même être bien confiants pour refiler la Grosse Bertha à Aile-Z, avec son poids de crevette osthéoporeuse, ça a du lui faire des sensations. Sans compter qu'il faut bien 200m d'anticipation avant chaque manœuvre et aussi avoir la bonne idée d'abattre franchement qd elle tartine trop.
Ceci dit ça fait de l'expérience, et l'expérience y'a que ça de vrai !
Speed 3 DLX 12m || Religion MK V à VI en 10.5/9/7 || Core Section 6 (ex Bozzo) || Pansh Genesis 6.5 || Fatal Kite 5.0 || Catch Kite 5'2 || Matata kite 5'2 ||
Et aussi: surfs, funboard, bodyboard, Sealion, MTBs... et des jumeaux (année modèle 2010).

Répondre