Aujourd'hui, j'ai fait ::
- du windsurf (ou un truc approchant)
- du parachute surfing
- puis j'ai racheté mon âme
.
En détail, On décide d'aller partager une session avec Gwen à Hyeres, côté est du tombolo, à la Badine. 20-25kn annoncés.
Je sors la Smart 2 Evo 8,5 prêtée par Stef (ma speed IV 8 à 2 déchirures sur le bord d'attaque) et ma zone.
Les premiers bords en manque de puissance ont été difficiles. Cette Smart de première génération est une voile de bûcheron croisé golgoth. Je n'avais pas l'impression d'avoir une barre de kite en main, mais un wishbone. l'hydra à côté est une voile pour les anémiques myopathes.
Sa plage basse est loin d'être bonne, à 20kn nje manquais de puissance. en cherchant à avoir des appuis fins sur la planche, j’étais dans une position très verticale qui obligeait à border à la force des biceps, bras fléchis, cette position était intenable.
Le vent monte, je prends alors une position de navigation très subtile, toute en douceur et finesse façon Balboxl: cranté comme un bûcheron, gaîné raide comme un tronc de chêne sec, allongé dans le harnais, le cul au ras de l'eau => cette position allongé permettait d'avoir la barre bordée à moitié en gardant les bras tendus. C'était déjà plus tenable et je commence à remonter au vent. je fais quelques sauts, ça ne monte pas très haut, mais ça repose en douceur avec un timing de relance instinctif.
On part en ballade avec Gwen, jusqu'à la pointe Est de la presqu'ile de Giens et au delà. On y croise une gars en bandit et TT, je le tenais en cap ou en vitesse, mais pas les 2 (j'ai honte de m'être fait doser par un gars en bandit, mon ego de freeraceur amoureux de sa sonic en a pris un très gros coup).
On s'engage dans la passe entre la presqu'ile et l'ile de Porquerolles. Puis je me retourne à partir du moment où le vent ne ramenait plus sur Giens.
Downwind et surf jouissif, là, la smart montre un tout autre visage, elle se positionne toujours où on veut, la puissance au bottom est toujours parfaitement dosable, elle ne shoote jamais vers le bord de fenêtre et ne me sors jamais de la vague, ni par surpuissance au bottom, ni par le haut à cause d'un shoot vers le bord de fenêtre. Bref, là, mes bras se sont reposés et j'ai joui, j'en ai mis partout.
On pose, on casse la croûte et on y retourne, le vent est un peu monté encore, pour le même programme, pointe, passe, pi retour au surf.
Lors de la session du matin, il m'avait fallu 8 bords, là, ça va passer en 4 briques, avec la sonic en plage moyenne, ça serait passé en moins de 2 bords.
Sauf que, au moment de passer la pointe et m'engager dans la passe, gros 'schlack' qui secoue la barre, le harnais et le rider, l'aile poulpe, ferme une demi-aile qui se met à flapper. Je borde à fond et vois de la fillasse qui pendouille lamentablement et un profil en sac à patate. Dès que je choque de quelques centimètre fermeture, perte de contrôle, flappement.
Je rentre à la plage sans surfer, droit dans le vent, la voile bordée à Toc en phase parachutale, à la limite de voler en marche arrière pour qu'elle reste à peu près ouverte et presque contrôlable. Il m'a fallu un moment qui m'a paru interminable dans cette position inconfortable et stressante pour revenir aux 300m. Je traverse la mêlée à la hussarde en gueulant sur les gars qui me coupent la route que je suis en galère, ligne cassées et non manœuvrant. Faut dire que les boudin ont un telle estime de nos caissons, que lorsqu'il voient une demi-aile qui pendouille, flappe et se tord en tout sens, ils croient que c'est normal.
Dès que l'aile est au dessus de la plage, je largue avant même de choquer. L'aile vient se posser sagement sur son extrados, sans flapper ni partir en kiteloop (comme le font les ailes avec une sécu sur 1 avant), la 5ème ligne sur le bord de fuite à été super efficace.
je vais voir l'aile => spare part line cassée à l'endroit du ragage de la poulie. La poulie, elle est à sa place au bout des B, mais furieusement emmêlée dans les suspentes de la 5eme ligne. L'aile volait à droite uniquement sur les A et Z.
Un gars en soul 8 revient à la plage, je lui demande d'essayer, on se la passe direct au harnais. Le contraste a été énorme. Je suis passé d'une 8,5 de golgoth, en plage basse, à une 8 pour myopathes des bras en plage haute. La soul n'a strictement rien en barre, elle ne parle pas comme la sonic ou la speed. Par contre, là, je suis obligé de tricher de 5 à 10cm, jai de la puissance, parfois un peu trop, du cap de la vitesse, les sauts montent environ 3 fois plus haut.
Les timings de relances, sont plus difficiles à trouver puis qu'il n'y a aucune info dans la barre, mais je fini par en replaquer de beaux, assez proprement.
L'aile reste d'une douceur et d'une onctuosité hors norme en toutes circonstances, aucune oreille, aucune secousse, aucune violence même quand je prends une rafale, juste une accélération franche de la planche.
Au près, je lui trouve une certaine latence à délivrer la puissance et elle la délivre de manière un peu moins prévisible que la sonic.
Je trouve une grosse mémère qui déferle, et je me la colle au cul, bein ça surf bien, ça drifte pas trop mal. Je refais une tentative sur une autre vague => trop de puissance dans le changement de fenêtre, ça m'envoie faire mon bottom bien trop bas, puis l'aile shoote vers le bord de fenêtre. Je suis obligé de fermer le virage, lofer un grand coup pour éviter qu'elle me passe dans le dos. Je perds ma vague en sortant par en haut, bref, je me suis fait sortir de la vague par l'aile en bonne et due forme.
Au final, une aile qui a l'air polyvalente, mais qui à mon avis nécessite d'être un bon pilote, fin et subtil pour pouvoir bien l'exploiter, (à cause du manque d'info dans la barre).
Pour conclure, une super journée malgré une petite casse facilement réparable avec un peu de dyneema gainé !