Me suis reconnu
. La petite mer de Gâvres, des potes de l'AKIF étaient dithyrambiques à son propos.
We covoit de mon côté, le samedi je leur ai montré un de mes spots préférés. 1,2 km de flat pour nous 3, une bonne tram' assez pêchue. Gros runs de speed avec celui qui est en TT dans l'ultra glassy, une vraie vitre que l'on raye à plein puissance. Le vent est presque pile perpendiculaire à la rive, du coup, "Fast & Furious", mon petit poussin bien énervé de sonic² 6, est intouchable (runs pas assez abattus pour vraiment tarter, malgré les 30 nds de vent). L'aile est assez énervée en effet, 1/2cm de B en vrac la rendent touchy. Les temps forts de cette partie de la journée :
-un largage inopiné
avec la 6 qui part en cacahuètes dans 35 nds. Me suis fait traîner sur 200 mètres pour la redéployer, dépapilloter.
-quelques doubles KL hélico, dont un vraiment engagé, assez haut.
-mon second frontrool mégaloop involontaire de ma vie. Exactement même spot que le premier, même conditions : j'arrive contre un piquet (le même!) pour claquer un frontroll en essayant d'en toucher le sommet une fois la tête à l'envers. Evidemment, je lâche la main avant, donc la main arrière se retrouve seule sur la barre... Et une fois la tête en bas, quand je peux regarder mon aile, je vois qu'elle est déjà bien partie sur le côté -> je continue de muler sa race sur la main arrière ("tout KL commencé est dû"), le coup de fouet me fait retourner le corps en direction de l'aile, pour la découvrir pleine balle, au niveau de l'horizon
... Elle est remontée comme une fleur (une fleur très rapide, et très sifflante), j'ai posé tout smooth (et cette fois-ci, je n'ai pas fait un "yard sale" 20 m plus loin - tu sais, quand tu éparpilles tout ton matos, dans une grande explosion - ... ).
Le tout avec une zic de techno-électro "bass boosted" en boucle dans la tête, dont je vous ferai grâce (jusqu’au prochain montage vidéo
), mais qui collait très bien à la sesh.
On couinera un peu sur le retour upwind (qui explique qu'on soit les seuls sur ce spot), je suis le local de l'étape et ai donné les bons conseils, mais ne les applique pas, donc malgré la sonic, au petit jeu de la régate, je me fais bouffer par le collègue (qui est en 9m, ça aide dans les molles). J'ai même lâché l'affaire dans une molle plus sévère que les autres, première fois que je marche pour revenir, menfin j'ai marché 20m, pour 1,5 km d'upwind pur, c'est un ratio correct.
Pose au parking, re-réglage des B de la 6, et fin de sesh à déhooker devant le parking
, et je me fait aussi un petit triangle parking - village de Bages (magnifaïque au coucher de soleil) - marina. Les côtés du triangle font 3 km, je les fait quasi en direct sans avoir à tirer des bords, F&F est indécente une fois qu'on appuie sur son bouton "VMG", le pote qui me suivait avec une bonne board strapless en a jeté l'éponge.
Le gromanche, c'est annoncé (et se révélera) nucléaire sur tous nos spots préférés, donc repli à Sète, sport du pont levis, qui a souvent 15-20 nds de moins.
flaaaAAAaaat... y a 30 nds quand même
Un banc de sable de 11 km de long forme une bande flat, à 500 mètres du bord. 20-30 nds, je pars léger (faut marcher 700 m sur la digue et dans l'eau pour aller gréer) et n'emporte que Soso, qui a fait ses preuves la veille.
J'explore la moitié du spot, 5 km en remontant le vent à 40° (donc entre-coupé de quelques petits contre-bords), puis une grosse descente à mach bloc, entre-coupée de 4 boîtes, quand il n'y a pas assez d'eau en passant sous le vent de certains bancs de sable...
"bon, au prochain, tu abats plus !"
-"allez, celui-là, ça devrait passer, en délestant un peu..." le tout à 30-35 nds ->et biiim, départ en speedloop sur le dos, à lever les papattes pour que la board n'accroche pas, et à tenter de garder l'aile sur une trajectoire ne la projetant pas dans le sol, et ne développant pas trop de puissance...
Une fois ces petits repérages faits, on se fera quelques beaux runs à 2 avec le collègue. Et quelques gwo gwo cachous qui collent au plafond.
Je rate le bon créneau pour la pose, et me mange le quart d'heure où ça fait 15-35 nds tous les 20 mètres, quand tu passes de l'ombre du nuage au soleil, avec l'aile qui envoie de bons à-coups et débuts de claquage. Je profite d'une rafalosse pour tenter de faire mieux que carrero blanco, envoie une relance de trop, et replaque aile à contre, 15 mètres derrière la fenêtre, dans la rafale du jour à 44 nds... Autant dire que la sonic n'a pas
du tout aimée, et est partie de réfugier dans son bridage
. Durant les 5 minutes qui ont suivies, l'aile est dans l'eau, en papillotte, et ça débande pas à moins de 35-40 nds, je ne peux donc rien faire pour la dépatouiller, trop d'air... Je la noie pour qu'elle se leste, largue, replie, et me tape un 300 mètres oursins libres.
Evidemment, une fois revenu au point de gréage, ça a baissé, j'aurais pu ne pas aller jusque-là et repartir d'un autre banc de sable, et mon pote aurait pu ne pas gonfler sa 5... Dernier bout de sesh pour sécher l'aile (et non pas passer chez sosh), histoire de se mettre quelques gros frontroll avec pause en haut et late KL bien ample... Ainsi que quelques kung-fu (envoie de l'aile à contre de chez contre, genre le plus bas possible sur le bord de fenêtre opposé, et là tu te mets en position high kick à la jacky chan, avec jambe avant tendue, jambe arrière repliée,... ensuite, tu essayes juste de survivre et de renvoyer l'aile, en profitant du bref moment d’apesanteur, espérant que la chute libre constituant la redescente, va s'arrêter avant le sol, et que ton aile va revenir dans le jeu...), et on replie, bien fourbus
.