Re: Au rapport d'aujourd'hui...
Publié : dim. 12 janv. 2020 21:23
Snowkite pour cette deuxième partie du week-end, au départ de la ville rose, avec un pote, direction col de Puymorens. Le spot ultra classique, mais qu'au final, j'avais très peu fait ces dernières années.
Les prév à 1 nd avaient refroidis tout le monde sauf un ex-collègue que j'ai recruté sans qu'il regarde la météo (il me fait confiance ), et dès notre arrivée, il y avait les 5-6 nds que j'espérais, avec un grand ciel bleu.
Le ciel est resté bleu toute la journée, et le vent s'est renforcé, vers une bonne douzaine de nœuds, ce qui a permis d'explorer un peu le spot, donc l'étendue était limitée par le manque de neige. Mais déjà, le franchissement du ruisseau, bien encaissé, qui ouvre la seconde partie du spot, était un beau challenge en soi. Bon, au passage retour, j'ai été un peu court, mauvaise relance de la voile, et je me suis cassé le ... coccyx, sur la glace.
J'ai posé la 15 et sorti la 6 à la pause déjà, en gréant de l'autre côté de la ligne élec, mais le vent n'était présent que dans le col, un pur effet venturi, impossible de monter au pic de la mine donc.
Bout de session en 6 dans le col, puis repassage en 15, faut pas déconner non plus. Session freestyle, et essayage de la navy 11 du pote, qui semblait très chatouilleuse comme aile. En effet, comme toutes les navy que j'ai essayé, elle a 2 problèmes :
1- elle a attirée un pilote qui a cru acheter une aile soi-disant aussi stable qu'une speed, et pense qu'elle ne nécessite pas de finesse particulière
2- un design qui est tout de même très touchy en plage basse, et qui ne prévient pas du tout quand il va te faire une crasse. En gros, l'aile fait une frontale de toute une demi-aile, plutôt que de clignoter de l'oreille...
La combinaison de 1 & 2 est assez violente. Avec son bon pilotage (mon pote est surtout un parapentiste à la base), bah il a trouvé ma sonic bien moins exigeante...
De plus, c'est vraiment une aile pour skieur, elle a aucun fond de puissance en snowboard, donc ça modère ses qualités de virages (à quoi ça sert d'avoir une 11 qui tourne comme une 8, si c'est pour que je sente limite plus de puissance avec ma 6 ? ), et elle a été vite rendue, après quelques jurons.
Retour en faisant un détour par Andorre, shoping diesel, alcool et charcutaille détaxés... On est passés au col d'envalira du coup, l'autre gros spot, et le vent était presque inexistant et dans le mauvais sens, donc on avait eu le bon choix de spot sur ce coup-là. On est restés seuls à Puymorens toute la journée, c'est rare un dimanche, c'était un beau hold-up par rapport aux prév' .
Les prév à 1 nd avaient refroidis tout le monde sauf un ex-collègue que j'ai recruté sans qu'il regarde la météo (il me fait confiance ), et dès notre arrivée, il y avait les 5-6 nds que j'espérais, avec un grand ciel bleu.
Le ciel est resté bleu toute la journée, et le vent s'est renforcé, vers une bonne douzaine de nœuds, ce qui a permis d'explorer un peu le spot, donc l'étendue était limitée par le manque de neige. Mais déjà, le franchissement du ruisseau, bien encaissé, qui ouvre la seconde partie du spot, était un beau challenge en soi. Bon, au passage retour, j'ai été un peu court, mauvaise relance de la voile, et je me suis cassé le ... coccyx, sur la glace.
J'ai posé la 15 et sorti la 6 à la pause déjà, en gréant de l'autre côté de la ligne élec, mais le vent n'était présent que dans le col, un pur effet venturi, impossible de monter au pic de la mine donc.
Bout de session en 6 dans le col, puis repassage en 15, faut pas déconner non plus. Session freestyle, et essayage de la navy 11 du pote, qui semblait très chatouilleuse comme aile. En effet, comme toutes les navy que j'ai essayé, elle a 2 problèmes :
1- elle a attirée un pilote qui a cru acheter une aile soi-disant aussi stable qu'une speed, et pense qu'elle ne nécessite pas de finesse particulière
2- un design qui est tout de même très touchy en plage basse, et qui ne prévient pas du tout quand il va te faire une crasse. En gros, l'aile fait une frontale de toute une demi-aile, plutôt que de clignoter de l'oreille...
La combinaison de 1 & 2 est assez violente. Avec son bon pilotage (mon pote est surtout un parapentiste à la base), bah il a trouvé ma sonic bien moins exigeante...
De plus, c'est vraiment une aile pour skieur, elle a aucun fond de puissance en snowboard, donc ça modère ses qualités de virages (à quoi ça sert d'avoir une 11 qui tourne comme une 8, si c'est pour que je sente limite plus de puissance avec ma 6 ? ), et elle a été vite rendue, après quelques jurons.
Retour en faisant un détour par Andorre, shoping diesel, alcool et charcutaille détaxés... On est passés au col d'envalira du coup, l'autre gros spot, et le vent était presque inexistant et dans le mauvais sens, donc on avait eu le bon choix de spot sur ce coup-là. On est restés seuls à Puymorens toute la journée, c'est rare un dimanche, c'était un beau hold-up par rapport aux prév' .